lundi 18 mars 2013

Impressions de Rome, escapade du 1er au 6 mars 2013

Je vais vous raconter maintenant mon voyage à Rome de cette fin d'hiver.
Depuis quelques temps déjà avec deux amies nous avions envie de partir à destination de la ville éternelle et puis un jour après un repas nous avons fait les réservations d'avion et d’hôtel.
Au final ce sera pour 5 jours.
J'ai enrichi nos itinéraires de quelques notes historiques trouvées dans différents documents de voyages pour mieux situer les choses dans le temps.
Donc le vendredi 1er mars, arrivée à 11h40 à l'aéroport de Fiumicino. Nous avons pris le bus TAM pour la gare de Termini (4 euros) pour environ 1h de trajet et ensuite le bus 40 pour rejoidre notre hôtel situé non loin du Vatican (prix du billet de bus 1,50 euros)- arrêt entre la via della Conzillazione et Borgo Sant'Angelo.
Vue sur les marchés de Trajan
Nous avons décidé au final de ne pas prendre  de Roma Pass car nous nous sommes dit que nous ferions les ballades à pied et que pour les musées ce n'était pas forcément intéressants d'autant plus que j'avais pris les billets pour le Vatican et Borghese sur Internet avant de partir.

Du coup comme notre billet de bus billet est valable 100mn, nous décidons de l'utiliser jusqu'au bout et le temps de poser la valise, nous voilà reparties vers  le quartier de Trastevere.

Bus n°23 arrêt Sassio : ballades dans les petites rues pour arriver vers l’église Santa Maria in Trastevere (Trans Tiberim= au delà du Tibre) avec sa jolie place et sa fontaine. Nous avons aimé ses ruelles typiques et colorées.

Historiquement, sous la République Romaine, ce quartier  fut longtemps peuplé par les Juifs et les Syriens avant d'être rattaché à Rome par Auguste (-44  avant J-C) qui en fit la 14e région. Ce fut longtemps un quartier pauvre, à l'écart du centre antique. Sous l'empire, quelques belles villas y furent construites, puis les chrétiens y fondèrent certaines de leurs premières églises vers le début du IVe siècle.

Vers le nord du Trastevere, les rues s'élèvent sur la colline du Janicule  (Gianicolo), dont le nom provient du dieu Janus .
Il y a un un superbe panorama sur Rome depuis son sommet et on peut y découvrir les églises de Sant Onofrio ou de San Pietro in Montorio.VNous y sommes montées après le repas histoire de digérer un peu.
Mais revenons à notre église  de Sainte Marie en Trastevere fut édifiée au XIIe siècle sous Innocent II (1130-1143). Ses fondations reposent sur les ruines d'une basilique chrétienne du IIIe siècle, peut-être la plus ancienne de Rome. Elle comporte trois nefs.
La façade présente une mosaïque du 12e siècle de la Vierge à l'enfant, entourée de saintes. Le portique avec ses statues de saints fut construit au début du 18e.
Son campanile est roman.
 


Sur la place une fontaine d'origine romaine et qui  fut plusieurs fois restaurée au cours des siècles. Des artistes importants y participèrent, comme Bramante, Le Bernin, Giacomo della Porta et Carlo Fontana.


Ayant un petit creux , nous avons goûté au cannolli (biscuit roulé fourré de crème légère).
Dîner ensuite au restaurant Del Duca.
Après le dîner , montée à San Pietro in Montorio pour profiter du panorama nocturne.
Et puis nous revenons à l'hôtel à pied, avec un passage vers la place Saint Pierre avant d'aller nous coucher.C'était avant l'élection du nouveau pape et déjà les caméras de toutes les télés du monde entier étaient braquées sur la place saint pierre attendant un signe.Même à notre hôtel il y avait des journalistes.

Le lendemain, samedi c'est la journée Rome antique
Nous rejoignons donc la  Piazza Vénézia depuis l’hôtel par le pont Emmanuel II qui nous offre une vue sur le Tibre puis par le  cours Victor Emmanuel II.Et tout ça pour rejoindre quoi : le monument Victor Emmanuel II  !!!!

La piazza Vénézia est bordée :
- par le gigantesque Monument Victor Emmanuel : il est tout de marbre blanc, le Vittoriano.Il faut construit entre 1885 et 1927 en l'honneur de l'italie unifiée, sous son premier Roi, Vittorio Emmanuel II de Savoie.C'est un édifice de style néo-classique conçu par Guiseppe Sacconi.
- par le palais Vénézia lieu depuis lequel Mussolini tenait ses discours à la population.
- par la colonne Trajan haute de 29,78 m. Cette colonne est constituée de 17 grands blocs de marbre. Elle devait servir de tombe à l'empereur : dans une chambrette du soubassement , l'urne d'or avec les cendres de Trajan a été conservée.
La place est immense.

Ensuite direction l'église Santa Maria in Aracoeli, nous montons les nombreuses marches  qui conduisent à l'église.elle fut construite principalement au XIIIème siècle à l'emplacement de l'ancien temple de Junon Moneta.

Il y a une Sainte Vierge peinte sur une colonne de l'église.

De l'esplanade de l'église nous avons une belle vue sur la Piazza del Campidoglio .


Nous n'avons pas visité les musées capitolins et nous nous sommes rendus au Forum Romain et au Palatin. Nous avons pris les billets jumelés Colisée-Forum (valables 48h)  au Forum romain -entrée sur la grande avenue-, car c'est là où il y avait moins de monde à l'entrée.
Nous nous sommes promenées de l'arc de Septime Sévère,via la Curie -siège du Sénat pendant l'antiquité-,jusqu'à la Basilique de Maxence commencée par l'empereur Maxence en 308 et fut terminée quatre ans plus tard par Constantin qui vainquit ce dernier à la bataille du Pont Milvius. Elle abritait un tribunal.
Vue d'ensemble

Arc de Septime Sévère

Détail

Temple de Castor et Pollux

Basilique de Maxence
La vallée du Forum était à l'origine un terrain marécageux et inhospitalier.
Elle servit du Xème au VIIème siècles avant notre ère comme nécropole pour les villages des collines environnantes.
C'est vers 600 avant JC, sous le règne du roi étrusque, Tarquin l'ancien, que le terrain fut drainé et le Cloaque Massima fut construit, pavé de terre battue devenant le centre de la vie citadine.
Les édifices que nous voyons aujourd'hui sur le Forum ne sont pas tous de la même époque et peu à peu les plus anciens furent ensevelis sous la terre accumulée pendant des siècles ou servant de fondations à de nouvelles constructions.

Il demeura longtemps la principale place, avec une importance historique, religieuse, et politique, rassemblant des temples importants, sanctuaires et aussi centre de la vie politique romaine (Curie du sénat romain ...).
Il faut imaginer le forum continuellement encombré d'avocats, plaideurs, prêtres et marchands....

Ensuite nous montons vers le Palatin.
La colline du Palatin est une des sept collines que compte Rome. C'est une des parties les plus anciennes de la ville. Haute de 70 mètres, elle donne d'un côté sur le Forum Romain et de l'autre sur le Cirque Maxime.
La légende veut que Rome ait été fondée sur le Palatin. De récentes fouilles ont montré que les populations y habitaient déjà vers 1000 avant JC. Selon la Mythologie Romaine, ce fut le lieu ou Romulus et Rémus furent trouvés par la louve qui leur sauva la vie.

Puis direction le Colisée : menu sandwich vers 15h en face du Colisée en se prélassant au soleil : devant nous l'arc de Constantin  construit en 315 . Vous vous souvenez j'en ai parlé déjà plus haut: c'est celui qui a battu Maxence à la Bataille du pont Milvius en 312 et cet arc c'est pour commémorer cette victoire!
Nous entrons dans le Colisée : vraiment impressionnant! de l'extérieur comme de l'intérieur. Nous y restons un bon moment à aller d'un bout à l'autre sur les différents niveaux.
L’amphithéâtre était destiné à abriter les combats de gladiateurs. Son inauguration en 80 fût le prétexte à des Jeux grandioses, étalés sur cent jours, qui causèrent la mort de 5 000 fauves et de 2 000 gladiateurs.
Ce n’est qu’au Moyen Âge que le bâtiment prît son nom actuel de Colisée, puis il servit en particulier de carrière et perdît ses gradins, son plancher et une partie de sa façade.
Nous rejoignons ensuite le Panthéon, mais impossible d'entrer car il y a un office religieux, nous reviendrons donc.

Nous nous dirigeons vers l’église Saint Ignace de Loyola, église jésuite de style baroque construite en 1626 par le cardinal Ludovisi pour célébrer la canonisation d'Ignace, fondateur de l'ordre jésuite. 

La place devant l'église de Saint Ignace est bien restaurée.
Place de l'église St Ignace
Nous continuons vers une autre église jésuite l'église du Gèsu.
L’Église de Jésus à Rome,  est l'église mère de la Compagnie de Jésus, autrement dit, des jésuites. Cette église marqua un tournant dans l'histoire de l'art. Construite dans l'esprit des décrets du Concile de Trente, pendant la contre-réforme, elle fut conçue avec une unique nef, pour concentrer l'attention des fidèles sur sur l'autel et l'orateur Sa construction commença en 1551 L'église fut consacrée le 25 novembre 1584.
Détail de la voute de l'église du Gésù
Nous passons par la piazza Navona très belle place toute en longueur (240m) avec ses magnifiques fontaines qui en font sa renommée (fontaine de Neptune, des quatre fleuves et du Maure)
Elle a gardé la forme du stade de Domitien (Ier siècle de notre ère), les arcs du cirque subsistent encore sous la chaussée. Ses pavés actuels remontent au XVIe siècle.

Comme l'ensemble du quartier, la place fut réaménagée lors de la Renaissance.
Un important marché s'y installa à partir du 15 ème siècle. Je me suis promis d'y revenir pour prendre en photos et de jour les belles fontaines.
Le soir dîner d’une pizza chez Da Bafferto : c'est un endroit sympa avec de grandes tablées où les pizzas sont servies à la chaîne , mais elles sont super bonnes.

La journée du dimanche a été consacrée au nord de Rome : Piazza di Spagna, villa Borghese, Piazza del popolo, les beaux quartiers et bien sur la fontaine de Trévi !!!
De l’hôtel direction Pont de Cavour pour rejoindre la via del corso (rue chic) et la piazza di Spagna .

La place prend son nom de la présence historique de l'Ambassade d'Espagne.
En bas des escaliers se trouve la fontaine della Barcaccia .
Fontaine della Barcaccia
Nous entrons dans  l’église de la Trinita dei  Monti .Elle se situe au sommet des marches des escaliers de la Place d'Espagne (ou sur le Viale Trinità dei Monti). 
Trinita dei Monti
À l’intérieur, une décoration somptueuse de Danièle de Volterra, un disciple du Michel ange.
Construite à partir de 1493 par Louis XII, la Trinité des Monts est occupée par un couvent des Minimes.
Sa façade est inhabituelle, avec ses deux escaliers de Fontana  (d'où nous jouissons d'un beau point de vue) et ses deux clochers.
Vue depuis la Trinité des Monts
La villa Médicis (villa Medici en italien) est située sur le mont Pincio non loin de l’église de la Trinita dei Monti. Depuis 1803, elle héberge l'Académie de France à RomeLa villa fut construit au milieu du XVIe siècle pour le cardinal Giovanni Ricci di Montepulciano  par l'architecte Giovanni Lippi et Annibale Lippi, son fils.
Auparavant, cet endroit était occupé par les jardins de Lucullus, consul romain extrêmement riche, cèlebre aussi pour le faste de sa table.
Le cardinal Ferdinand de Médicis acquiert la villa en 1576, il l'aménagea de nombreuses œuvres d'art, enrichit le jardin de sept hectares, avec divers arbres et des sculptures.
Napoléon Bonaparte décida d'y transférer l'académie de France à Rome.
Lorsque nous y sommes allées il y avait une expo de Soulages, qui avait été au musée des beaux arts à Lyon durant l'hiver.
 
Puis direction vers la célébrissime Fontaine de Trévi en passant à coté de l' obélisque provenant des jardins Salluste, historien romain.
La Fontaine de Trévi fut construite en 19 av JC par Marco Vipsiano Agrippa.
Elle amenait l'eau vierge (acqua virgine) pour alimenter les thermes du Panthéon.
L'eau fut qualifiée de Vierge en hommage à une fillette qui aurait indiqué la source a des soldats assoiffés.

Mais aujourd'hui quand on la voit on pense plutôt au film avec Mastroiani.
Nous avons bien sur jeté notre pièce par dessus notre épaule afin de nous assurer de notre retour à Rome !!
Ensuite direction la villa Borghèse ( j’avais réservé les billets pour le palais Borghèse par internet pour l’horaire 15-17h avant de partir : nous aurions pu les prendre sur place car il n’y avait pas beaucoup de monde au guichet à cette période de l’année)

Les visites sont de 2h maxi :il faut bien ce temps pour visiter les nombreuses salles de peintures,et grâce au petit futé ou routard nous avons pu nous attardé sur les peintures « incontournables » à voir, car 2h c’est court !!!

Nous avons ensuite retraversé le parc pour aller en direction de la Piazza Del Popolo Quelle immense place!!
La Place du Peuple fut conçue au XVIe siècle pour offrir une entrée majestueuse en arrivant à Rome par la Via Flaminia.
L'obélisque, haut de 24 mètres, réalisé vers le XIIe siècle avant notre ère, célébrant la gloire de Seti Ier et de Ramsès II. Auguste le ramena d’Héliopolis lors de sa conquête Égypte et il fut installé sur le Cirque Maxime.
Nous avons visité la basilique Sainte-Marie du Peuple remarquable édifice de la Renaissance romaine, mais nous n’avons pas visité Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria Montésanto.

Le soir dîner au resto 433 où il y avait un menu pour 11 euros (même rue que Da Bafferto).
Ambiance très sympa avec moins de monde que chez Da Bafferto mais ici pas de pizza et c'était très bon aussi.

Lundi journée Vatican (j'avais réservé le billet pour 9h par internet et il vaut mieux car au vu du monde  l'entrée cela permet un passage plus rapide) Il faut bien arriver à 9h car il faut du temps pour visiter un maximum de choses .
Sur les conseils d' Anne , nous avons commencé par la chapelle Sixtine pour éviter la foule et nous avions pris un audio guide ce que j'ai apprécié car c'est un plus par rapport aux bouquins.
Ensuite nous avons continués par les différentes galeries dont les chambres de Raphaël pour finir par la pinacothèque qui comprend des œuvres de Rafaël mais aussi du Caravage.
Chambres de Raphaël :
Fresque de salle de la signature
Fresque de la salle de l'incendie du Borgo

Les galeries


Peinture du Caravage : la mise au tombeau
Caravage la mise au tombeau
 Nous nous sommes restaurées d'un sandwich dans un des restos. Tout est fait pour la consommation dans pratiquement chaque galerie il y a un stand de bouquins , souvenirs et cartes postales. Et nous sommes sorties par le magnifique escalier.
La journée s'est clôturée par la visite de la Basilique Saint Pierre : nous sommes montées tout en haut de la Coupole en partie par l'ascenseur et le reste des marches à pied (300).
Belle vue sur Rome et en plus sous le soleil couchant.


Dans l'église, la foule se presse pour toucher le pied de Saint Pierre.

Baldaquin sclupté par le Bernin

La Piéta de Michel Ange

Les gardes Suisses
Le soir dîner dans un resto à coté de notre hôtel.
Le mardi (notre dernier jour) a été consacré au centre de Rome avec pour finalité d'aller à Saint Jean de Latran.
Nous passons tout d'abord par la Piazza Navona pour pouvoir faire des photos de jour.

La Fontaine du Maure
La Fontaine des quatre fleuves
Ensuite direction l'église Saint Louis des Français pour voir les peintures du Caravage.

Saint Mathieu et l'Ange
La Vocation de Saint Mathieu
Le martyre de Saint Mathieu

Retour au Panthéon en espérant que cette fois ci nous pourrons le visiter. Oui nous pouvons entrer.
Érigé à l'initiative d'Agrippa en 27 av. J.-C., le Panthéon fut détruit par un incendie en 80 apr. J.-C et reconstruit ensuite sur l'ordre de l'empereur Hadrien entre 118 et 128 après JC.
La coupole qui symbolise la voûte céleste était non seulement l'image du lieu de résidence des dieux mais aussi celle de l'univers sous le contrôle de Rome.
La coupole n’étant pas fermée lorsqu’il pleut , il pleut dans le panthéon , à terre des trous sont prévus pour l’écoulement de l’eau.

Intérieur du Panthéon
Tombe de Umberto premier
Devant le Panthéon :La Piazza della Rotonda (Place de la Rotonde), Au centre de la place se trouve une fontaine Renaissance, créée vers 1575 par Giacomo della Porta.

Pâtes à foison!
Nous passons ensuite par le Campo dei Fiori pour le marché où nous avons acheté du miel et bu des jus de fruits. Ah quelle histoire ce miel !! car il a fallu le caser dans les valises  cabines pour le retour....nous avons bien ri.
Le minestrone

Quelle vitrine!!
Les beaux jambons et fromages
La statue centrale de la place  fut élevée à la mémoire du philosophe Giordana Bruno, ce moine aux idées libérales fut brûlé par l'église pour hérésie en 1600.
Nous sommes passées devant le conseil d’état au moment où sortait des membres du gouvernement : belles voitures et gardes empanachés .
Depuis 1874, le palais Farnèse est le siège de l'ambassade de France auprès du gouvernement italien. Au XVIe et au XVIIe siècle, il fut à plusieurs reprise résidence des ambassadeurs des rois de France auprès de la cour de Rome. 
Nous sommes passées dans le quartier juif : lieu d'une vieille implantation juive. Le ghetto à proprement parler remonte à 1556, sous le pape Paul IV : les Juifs étaient contraints tous les soirs de rentrer dans l'enceinte du ghetto, avec couvre-feu. En 1603. Les cinq portes du ghetto fermaient au coucher du soleil et rouvraient à l'aube. Le couvre-feu fut supprimé en 1848, par le pape Pie IX, et les murs du ghetto abattus lors de la réunification italienne. Nous sommes passés par  le Portico d'Ottavia et Théâtre de Marcello .

Théâtre de Marcello
Nous avons déjeuné d'un plat de pâtes non loin de la basilique San Clémente que nous avons visité au retour de Saint Jean de Latran.
Saint Jean de Latran
Visite de Saint Jean de Latran: pour la visite du cloître entrée payante 5 euros avec le billet d'entrée du musée du Vatican (réduction de 2 euros).
Intérieur

Le cloître
Basilique San Clémente

Puis nous sommes remontées (toujours à pied) vers le Panthéon pour manger une glace via Magdaléna.
Le soir nous avons dîner chez Da Tonino.

Mercredi : dernière matinée
Voilà notre séjour se termine ,il y a bien quelques sites non visités mais ce sera pour une autre fois qui sait ? Rome est une ville magnifique et à peine parti on a déjà envie d’y revenir !!!

Retour par le 40 express vers Termini et TAM pour l’aéroport
Vol 13H30 à Fiumicino

Un lien pour retrouver des infos sur Rome
http://www.rome-roma.net/


2 commentaires:

  1. Si tu rends ton blog public (ou même sans ça), je trouve intéressant comme tu l'as fait ici de mettre des détails pratiques , du genre prix du bus car les voyageurs sont avides de ces infos nécessaires pour bien préparer un voyage. En tout cas, super !

    RépondreSupprimer
  2. Arrivederci Roma ! mais on sait bien qu'on y retourne toujours ... Tous les chemins ne mènent ils pas à Rome ???

    RépondreSupprimer