Cette année pour notre traditionnelle escapade vers une capitale européenne , notre choix s'est porté sur Madrid.Mais cette année nous ne partirons qu'à deux,Chantal, jeune retraitée,ayant déclaré forfait cette fois ci.
Alors comme d'hab, dès décembre avec Anne ,nous avons fait les résas d'avion et d'hôtel.
Nous avons jeté notre dévolu sur un hôtel proche de la plazza Mayor, calle Atocha, c'est à dire en plein centre de Madrid et avec petit déjeuner compris. On ne pouvait être mieux. En plus il n'était pas vraiment loin de la gare Atocha. Oui mais que vient faire cette remarque puisque nous sommes arrivées en avion? Parce qu'en fait, de l'aéroport, un bus nous amène direct à la gare. Ensuite nous avons pris le métro jusqu'à Puerta del sol et nous étions à 5 mn à pied de l'hôtel. Mais en fait nous aurions pu faire le trajet à pied le long de la calle Atocha, ce que nous ferons au retour.
Le temps de poser nos affaires et nous voilà déjà parties en direction de la plazza Mayor.
Conçue en 1619 elle a accueilli marchés puis corridas, carnavals et festivals. Elle a malheureusement été en 1790 le théâtre de l'inquisition espagnole. Aujourdh'ui elle offre un visage plus souriant avec ses cafés et restaurants. Du fait de sa situation , elle reste un incontournable et donc un passage central pour tout quidam visitant Madrid...
Nous continuons au delà de la Plazza Mayor et tombons sur le Marché San Miguel.Je n'ai pas compté les stands où les tapas s'y alignent et ont l'air de nous interpeller "viens donc me goûter!!".On peut y manger de tout , tapas divers et variés, paellas,yaourts, pâtisseries, fruits, y boire des bières , jus de fruits ou du bon vin.
Ensuite nous nous dirigeons vers le monasterio de Las Descalzas Réales (monastère des Déchaussées Royales , ce qui ne veut pas dire que les royales personnes n'avaient pas de chaussures!! mais il s'agit d'un ordre monacal: les franciscaines déchaussées).
Les visites étaient gratuites pour les ressortissants de l'UE à certaines heures, donc nous en avons profité.
Ce palais de Charles Quint est ensuite devenu couvent en 1559 par la volonté de Jeanne d'Autriche fille dudit Charles et d'Isabelle du Portugal.
Dans ce lieu venait se retirer des dames de la noblesse avec leur trousseau. Il est maintenant un musée d'art religieux où on peut y voir entre autres des tapisseries sur cartons de Rubens et des tableaux de Bruegel l'ancien et Zurbaran..)
Nous revenons ensuite par l'église Saint Gines et déambulons dans la rue del Arena jusqu'à l'Opéra histoire de s'imprégner de l'atmosphère Madrilène.
![]() |
Eglise San Gines |
Opéra |
Les fabuleux magasins de fromages et jambon de la Calle del Arena |
Nous arrivons au Musée situé sur le Paséo del Prado, un des boulevards important de Madrid.
Nous y avons vu une expo sur Goya et bien sûr les collections permanentes, comme il y a beaucoup à voir, notre fil directeur était un dépliant sur les chefs d'oeuvre incontournables, ce qui nous a permis de passer dans toutes les salles.
![]() |
Fusillade du 2 mai 1808 sur le principe Pio de Goya |
![]() |
La maja nue de Goya |
![]() |
La rédition de Breda de Vélasquez |
![]() |
Et bien sur le fameux tableau les Ménines de Vélasquez |
Ceci n'est pas un tableau mais bel et bien un en-cas avant de poursuivre : le Pastel de Zanahoria |
Nous sommes sorties en fin d'après midi de ce bel endroit et avons visité l'église de San Géronimo juste à côté.
Et pour néanmoins prendre l'air et profiter encore du soleil, nous descendons le Paseo del Prado jusqu'à la gare d'Atocha .
Nous passons devant le ministère de l'agriculture.
La gare présente la caractéristique d'être un jardin tropical : cool pour attendre le train!! avec des tortues...
Le soir repas dans un resto sympa "la tia Cebolla" entre notre hôtel et la Puerta del Sol.
Boulettes de veau |
L'église San Miguel construite entre 1739 et 1745 est inspirée du baroque italien.
Eglise San Miguel |
Nous poursuivons place de la Paja dans le quartier de la Latina. A l'époque médiévale se tenait ici un grand marché.Son nom, place de la Paille, vient du fait que c'était un site de prélèvement de la dîme : au 13ème et 14ème siècle les paysans donnaient une partie de leur récolte pour nourrir les mules de l'aumônier et de l'évêque de l'église St André toute proche.
Ensuite nos pas nous mènent vers le marché de la Cébada toujours dans le quartier de la Latina. Au 19è siècle ,les marchés couverts ont remplacé les marchés de plein air de quartier afin de remédier aux problèmes de propreté des marchés de plein air.
Puis nous continuons vers la basilique de San Francisco del Grande. Ici les visites sont guidées et là elle était en espagnole..
De style néoclassique, elle fut construite dans la seconde moitié du 18e siècle. L'église est à voir pour son dôme et la décoration de sa coupole ainsi que pour sa pinacothèque (Zurbaran, Goya). Elle a été déclarée monument historique en 1980.
La coupole |
Un tableau de Goya qui s'est mis en scène (la cape rose, c'est lui) |
Les Zurbaran |
Cinquième étape de la matinée, la cathédrale de la Almudena beaucoup plus récente (après une construction mouvementée depuis 1911, abandonnés en 1950, reprise jusqu'en 1965 puis arrêtée et reprise en 1984 pour être finalement consacrée par Jean Paul II le 15 juin 1993. En 2000 y furent transférés les restes de la la reine Maria Mercédès d'Orléans 1860-1878).
Une pause s'imposant , nous nous restaurons d'une salade en face de la cathédrale.
Et de nouveau , nous continuons notre chemin vers le temple de Debod : un peu d'Egypte à Madrid. Ce temple nubien dédié à Amon et Isis a été construit au II ème siècle en Egypte. C'est un cadeau de l'état égyptien fait en 1968 en remerciement pour la participation de l'Espagne au sauvetage du temple d'Abu Simbel. La décoration d'origine subsiste.
Temple de Debod |
Nous revenons vers la place d'Espagne où se situe un autre monument de figures célèbres d'Espagne: Don Quichotte et son fidèle Sancho Pança et leur papa Cervantès.
Derrière eux les gratte ciel construits en 1960 à l'époque franquiste.
Nous remontons la Gran Via jusqu'à la Puerta del Sol. La Gran Via et ses immeubles monumentaux caractéristiques aux multiples architectures. Elle relie la place d'Espagne à la calle de Alcala proche de la place de Cibeles.
Nous arrivons à la Puerta del Sol et son célèbre ours et arbousier (symbole de Madrid).
Elle était à l'origine une des portes qui permettait de franchir le mur entourant Madrid au 15e siècle.Entre le 17 et le 19è siècle c'était un important lieu de rendez vous ,elle a été le lieu du bain de sang du 2 mai 1808 immortalisé par Goya ,aujourdh'ui c'est le lieu de rassemblement des indignés.
Sur la place un monument aux briques rouges retient notre attention , c'est le siège de la présidence de la communauté de Madrid (ancienne poste) mais à l'époque franquiste était le siège du ministère de l'intérieur et de la direction générale de la sécurité.
Au pied de l'édifice le point kilométriques 0 des routes espagnoles.
Présidence de la communauté de Madrid |
Puis comble de la gourmandise nous décidons d'aller au café Ginès boire un chocolat et manger des chourros..Hmmm qu'est ce que c'était bon!!!
Et puis retour à notre hôtel nous reposer les pieds ,car ce soir c'est Carnaval!!!
Quartier de notre hotel |
Quelques images du carnaval dédié à Cervantès.
Pour notre quatrième jour, nous reprenons la Gran Via direction la calle Alcala et ces bâtiments art déco jusqu'à la place de Cibeles où trône la déesse de la Terre.
Bâtiments arts Déco de la calle Alcala |
La déesse de la terre |
Le palais des communications place de Cibeles |
Ensuite nous prenons le bus direction la place de Castille pour voir les tours inclinées de la porte de l'Europe construites en 1990 par des architectes américains Burgee et Jonhson.
De là nous prenons le métro pour rejoindre les arènes de las Ventas. C'est la deuxième grande arène mondiale avec ses 23000 places. Elles ont été construites en 1931 (de style néomudejar courant orientaliste fin 19ème début 20ème surtout utilisé pour des bâtiments festifs et de loisirs).
A la gloire des toreros |
Nous n'avons pas pu visiter le musée Taurin car il était en réfection pendant cette période de l'année.
L'après midi se termine au Parc du Retiro , belle parenthèse pour cet après midi ensoleillée. C'est un parc magnifique, même si nous n'avons pas pu admirer toute sa beauté du fait que la végétation soit encore en sommeil. Il a été créé entre 1630 et 1640 et s'étend sur 118 hectares. Il abrite le monumental édifice dédié à Alphonse III au bord du lac, le palais de Vélasquez et le magnifique palais de Cristal. Il y a même une roseraie mais les roses n'étaient même pas encore en boutons...
Monument dédié à Alphonse III |
Palais de Vélasquez |
Palais de Cristal |
Quelques tapas le soir et un verre de vin local, pour nous requinquer de notre journée de ballade.
Le lendemain, pour notre dernier jour complet, nous avons programmé la visite du Palais Royal. C'est la résidence officielle du Roi d'Espagne mais il n'y habite pas. Il couvre 135 000 hectares. Il fut construit entre 1738 et 1755 par l'architecte Filippo Juvarra mais étant donné que celui ci est mort avant d'avoir commencé, c'est l'architecte Sachetti qui a continué son oeuvre.
Place de la Arméria et entrée du palais |
Nous faisons le tour des salons en admirant mobilier et collections: la salle du trone, la salle des porcelaines, la chambre du Roi Carlos III, la salle des miroirs, la collection d'instruments de musique, la chambre de Carlos IV et l'armurerie Royale..
Nous n'avons pas pu visiter les jardins du campo Moro car nous n'y avons pas eu accès mais il est vrai qu'à cette période cela perd un peu de son charme.
Apres toute cette magnificence nous sommes descendues à pied à la gare de Principe Pio, d'architecture moderniste(lignes géométiques et décor minimal) fin 19ème siècle construite par des architesctes français (Bairez Grasset et Oullat) en 1879 . Elle était la gare de départ pour le France, aujourdh'ui elle est devenue une gare routière, un centre commercial et un centre de culture et de loisirs. Nous avons acheté des cartes postales da,s le quartier et les avons postées sur la Gran Via dans une belle boîte à lettres jaunes , mais elles ne sont jamais arrivées!!!
Pour finir la journée un tour sur Gran Via pour monter à la terrasse d'El Cortes Ingles (les galeries Lafayettes de Madrid) pour profiter de la vue sur Madrid et manger une glace...
Pour notre dernier soir encore un dernier tour après le repas à la Puerta del Sol pour admirer les vitrines, goûter une patisserie à la célèbre boutique Mallorquina où se presse un monde fou.
Et le lendemain retour en France avec plein de belles images en tête!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire