samedi 29 avril 2017

Vichy fêtes Napoléon III 29 avril 2017

Au 19 ème siècle Vichy est une station thermale à la mode.
Ce sont les séjours de Napoléon III (entre 1861 et 1866 ) qui vont changer la ville et lui donner son essor en tant que station thermale.Les parcs remplacent les marécages et des pavillons sont construits pour y accueillir l'empereur.
La transformation se fait aussi sur les axes urbains, le casino est construit par l'architecte Charles Badger dans l'axe du parc des sources.
Du coup le nombre de  la population et des visiteurs est multiplié par 2.
L'essor continue après la mort de Napoléon III avec un tramway à air comprimé jusqu’à Cusset (tramway dont l'exploitation sera arrêtée en 1927 pour cause de non électrification et sera remplacé par un bus).Il permettait aux curistes vichyssois en 15 mn de venir prendre les eaux à Cusset  qui possédait quelques sources dont les exploitations ont été arrêtées en 2004).
A partir de 1900 ce seront la construction de l'opéra de style Art nouveau, le hall des sources, l’établissement thermal de style oriental, la galerie métallique pour que les curistes se promènent à l'abri sans compter les hôtels particuliers et les palaces.
Mais je reparlerais de l'architecture et des quartiers de la ville de Vichy  dans un autre post.

Alors voilà pourquoi à Vichy ont lieu les fêtes Napoléon le dernier week-end d'avril depuis 2008. Cette année elle a eu lieu au parc des sources avec 5 thèmes :
Le quartier militaire


Actes chirurgicaux!!

Le chirurgien

Le quartier des enfants
Le quartier des bourgeois


Le quartier des artisans 


Le quartier gourmand
Le tout accompagné de musique et de danses en costumes









Les fêtes Napoléoniennes marquent en général l'ouverture des animations d'été.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire