samedi 30 août 2008

Les Pays Baltes souvenir des vacances d' Août 2008

Cette année-là, pas de randonnées dans les montagnes pour les vacances, seulement l'envie de découvrir trois pays du Nord : la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. Un peu de marche était prévue au programme, mais il s'agissait surtout de découvrir trois villes: Vilnius, Riga,Tallinn et aussi leur campagne et villages environnants.
15 jours pour découvrir ces pays peuvent sembler courts, mais nous en avons eu un bon aperçu.
Nous avons choisi un circuit accompagné type découverte avec des guides différents pour les trois pays. Notre groupe était constitué d'une douzaine de personnes.

clématites estonniennes

cups of tea lituanniennes
conte de fées letton

Lituanie
Nous sommes arrivés à l'aéroport de Vilnius qui se situe à 7 km au sud de la ville dans la nuit. Nous avons passé une petite journée dans la ville.
Le premier circuit nous a emmené sur la colline des trois croix d'où nous avions une très belle vue sur la cité.





Trois croix de bois ont été érigées en 1636 pour commémorer la mort de 7 franciscains. Elles s'écroulent en 1869 et ne seront reconstruites en béton qu'en 1916 alors que l'armée allemande occupe la Lituanie. Elles seront démolies et enterrées en 1950 par les autorités lituaniennes soviétiques. Puis reproduites en 1989 pour commémorer les victimes du stalinisme et les déportations de 1941.

Commencer par la visite de ce lieu permet de s'imprégner de l'histoire mouvementée de ce pays.Vilnius a du lutter contre les chevaliers teutoniques, puis les Tatars de Crimée,l'invasion de la Pologne, des allemands pendant la seconde guerre mondiale, de l'URSS ensuite jusqu'en 1991...Pour mieux comprendre cette ville il faut savoir qu'avant la guerre, elle était l'une des plus grande cité juive d'Europe, les nazis les ayant tous exterminés, il ne reste du quartier juif  qu'une synagogue.
Vilnius  possède la plus grande vieille ville d'Europe de l'Est.
Nous avons vu la tour de Gédiminas : cette tour a été construite au 13ème siècle.C'est la seule partie restante du château de Vilnius. Gédinimas (1275-1341) était le Grand Duc de Lituanie en 1316.


Puis nous sommes allés vers la Cathédrale et son Beffroi.La première église sur ce site date de 1251 et fut construite par Mindaugas. Puis elle fut abandonnée en sanctuaire païen et reconsacrée en 1387 suite à la conversion du grand-duc Jogaila. Elle a compté 11 reconstructions successives.Son actuelle physionomie date de 1801.Elle faisait partie du château.
A l'époque soviétique, un musée de peinture occupait la cathédrale. Elle a été reconsacrée le 5 février 1989.


Son beffroi est haut de 52 m. Il faisait partie des remparts du château.


Intérieur de l'église
Puis nous nous dirigeons vers la vieille ville, du coté de l'église Ste Anne et du monastère des Bernardins. Ce sont des bâtiments magnifiques en brique (style gothique lituanien).Il y a 33 variétés différentes de briques. L'église repose sur des pilotis en aulne.
Le monastère a été construit par des moines bernardins venus de Pologne en 1469.

Eglise et monastère


détail de la façade de l'église


église et monastère
Napoléon a fait une étape à Vilnius lors de sa marche sur Moscou en 1812. Il admire tant l'église St Anne que l'histoire dit qu'il aurait voulu la rapporter en France au creux de sa main pour la déposer à coté de Notre Dame. Mais comme les troupes napoléoniennes s'en servaient d'écuries, elle été endommagé à cet époque par un incendie et des  pillages.
Intérieur de l'église
A coté de cet ensemble religieux, il y a la  statue du poète Adam Mickiewicz qui a écrit l'épopée Pan Tadeusz.

Nous voilà partis vers la République autonome d'Uzupis. Non non ,nous n'avons pas fait des kilomètres mais simplement franchi la rivière Vilnia. Il a été le premier faubourg édifié à l'extérieur des remparts, peuplé par des artistes,la proclamation en république autonome date de l'année 2000!!

La constitution rue Paupio
Ensuite direction cœur de ville, place de l’hôtel de ville
Place de l’hôtel de ville
Hôtel de ville
Puis nous arrivons à l'église St Casimir. C'est la plus ancienne église baroque de Vilnius. Elle est dédiée au saint protecteur du pays le fils du roi de Pologne Casimir IV.
Elle a également subi bien des aléas: tour à tour  église orthodoxe st Nicolas, puis temple protestant pendant la guerre, puis musée de l'athéisme et de l'histoire de la religion sous les soviétiques. Elle a finalement rouvert ses portes en 1989.

Eglise St Casimir

Intérieur de l'église
Puis nous passons devant l'église orthodoxe du St Esprit, elle a été construite au XVII ème siècle de style baroque. A la fin du XVIème siècle une imprimerie ,un monastère et une école se trouvaient à proximité de l'église. Elle a subie également les mêmes outrages que d'autres bâtiments de Vilnius (incendies)
Eglise du St Esprit

Intérieur
Devant l'autel trône une chasse abritant les corps de St Antoine, de St Jean et de St Eustache martyrisés en 1347.

Puis nous arrivons enfin à la porte de l'Aurore (Ausros Vartaï). En 1671, les religieuses carmélites ont fait construire une chapelle au dessus de la porte pour y accueillir une icône de la Ste Vierge aux vertus miraculeuses.


Notre dernier monument avant de prendre la route se situe dans les nouveaux quartiers de Vilnius rue Antakalnio. Il s'agit de l'église St Pierre et St Paul construite en 1688. Elle est considérée comme le plus bel exemple de l'art baroque lituanien avec ses  2000 statues en stuc le long des voûtes.




Maintenant un peu de campagne!!! et nous voilà partis pour le centre géographique du continent européen a 26 km au nord de Vilnius.

Ce sont les scientifiques de l'Institut Géographique National qui en ont fourni la définition.

Centre géographique de l'Europe érigé en 2004 et sculpté par Gediminas Jokūboni
Au village de Kulyonis  nous nous arrêtons près de l'observatoire astronomique et  du musée d'ethnocosmologie.

.....et nous nous dégourdissons les gambettes vers le petit lac!!

Nous dormons au camping de Mindunai dans des bungalows au bord du lac Baltieji Lakajai. Puis le lendemain nous partons pour Paluse. Nous sommes dans le Parc national d'Aukštaitija, région de  forêts et de lacs.

Paluse est un village tranquille au bord du lac  avec son église en bois du XIXème siècle

Paluse

Paluse




Nous partons à pied à travers la forêt pour le musée de la pêche à Mindunai.


Nous passons par Stirnaï et son église en bois.

Eglise de Stirnai 
Puis nous continuons vers:
Labanoras pour  son église en bois , 

Giedraicai pour  son monument commémoratif de la bataille de 1920 entre polonais et lituaniens
Sesuoleliai et son manoir datant du 19ème siècle.


Nous passons ensuite vers Kernavé. C'est là que le roi Mindaugas fut couronné en 1253. C'est un site archéologique important de 194 hectares dans la vallée de la Néris, classé par l'Unesco.Ce site comprend la ville, les tumuli, les forts, les sites funéraires... depuis la fin du paléolithique  jusqu'au Moyen Age.

Ensuite c'est l'arrivée sur Trakai et son magnifique château. Nous dormons à Trakaï et dînons à l'auberge des Karaïtes. Le lendemain, visite de la ville et du château. En fait nous sommes redescendus non loin de Vilnius et pour situer nous sommes à 27 km à l'ouest de Vilnius.
La région de Trakai comprend 200 lacs. Le château est situé sur une île du lac de Galve. 


Le château est de style gothique et à été reconstruit en 1950. Lors du coucher de soleil, c'est magnifique!!








Les habitants du château sont surprenants!!

Puis  nous nous dirigeons vers Kaunas (1h de trajet environ) ancienne capitale du temps où Vilnius était polonaise entre 1920 et 1941.C'est désormais la deuxième ville de Lituanie.

Nous nous promenons dans l'artère principale qui nous emmène de l'église Igula (style orthodoxe) à l'église de la Ste Trinité (style baroque).
Nous passons devant le cygne blanc (l'hôtel de ville) de style mi classique mi baroque. Son clocher est haut de 53 mètres. Sa construction est de 1542. Elle a partiellement été détruite, elle a servi d'église, d'entrepôt d'artillerie, de résidence provisoire du Tsar, de théâtre, d'école polytechnique...et à notre époque de salle de mariages.

Le cygne blanc:l'hôtel de ville
Quelques photos pour donner un aperçu de la ville qui mérite une petite visite.
Église St François Xavier de Kaunas

Laisves aleja



La rue de Vilnius à Kaunas
Nous avons déjeuné à Kaunas,je crois que c'est au restaurant des chasseurs car il y avait des animaux empaillés,  puis en fin d'après midi nous sommes repartis vers 'l'isthme de Courlande, appelée aussi presqu'île de Neringa du nom de la géante qui a versé le sable sur la péninsule pour protéger la baie des tempêtes. Cette bande de sable fait 97 km de long.50 km font partie du territoire lituanien, le reste fait partie du territoire de Russie. Dunes de sable et forêts de pins composent le parc national créé en 1991. Nous prenons le ferry à Klaïpédia.Et nous arrivons à Smiltyné où nous nous installons pour la nuit.
Klaïpédia le port
Le lendemain nous partons pour la colline des sorcières à Juodkrante, un parc peuplé de sculptures représentant des personnages mythiques.


Nous nous rendons ensuite à Nida pour marcher sur la dune de Parnidis haute de 52m,dernière dune mouvante de l'isthme.belle vue sur le "Sahara lituanien",nous sommes à proximité de la frontière russe.


En fin de journée nous nous promenons sur l'immense plage avant de trouver un endroit pour le bain.

Il va être temps de quitter la Lituanie,nous retournons sur Klaïpédia .Un petit tour en ville et acheter nos timbres a la poste.
Rue de Klaīpédia

La poste
Nous prenons ensuite la route vers la Colline des croix,haut lieu de pèlerinage,près de la ville de Siauliai.
Les premières croix ont été posées au XIV ème siècle. Le spectacle est saisissant,toutes ces croix et offrandes diverses, accumulées, enchevêtrées. Les lituaniens en ont fait un site de résistance et de prières à toutes les époques de leur histoire.I il a même été rasé par 3 fois au bulldozer par les soviétiques!! J'ai trouvé cet endroit plutôt lugubre..



Et puis après le diner ce sont les adieux émouvants à notre formidable guide Raimonda.
Et nous entrons en Lettonie...

La Lettonie

Nous y retrouvons Maria,qui sera notre guide pendant quelques jours. Nous la retrouvons à Bauska, ville située au confluent des rivières Memele et Musa.A Bauska il y a un château  qui a été construit au milieu du 15ème siècle .
Château de Bauska
Puis nous nous dirigeons vers un autre château beaucoup plus beau puisqu'il s'agit du Versailles letton: le château de Rundale. C 'est un château baroque situé à 13 km de Bauska. Sa construction a commencé en 1736 et a duré 4 ans. C'est l'oeuvre d'un architecte Italien. Le propriétaire est Ernst Johan von de Biron élu duc de Courlande en 1737. Puis au fil des invasions et des annexions il passe dans différentes mains et finalement fini en grenier sous les soviétiques.C e n'est qu'à partir de 1972 qu'il devient musée et qu'il est réhabilité.
La chambre du duc
Le bureau

La salle à manger
Puis nous rentrons dans l'auberge Balta Maja à Rundale pour dîner et dormir.
Puis le lendemain c'est le départ pour le parc des contes de fées de Tervete à 1 heure de route de Rundale.




Nous déjeunons à Jelgava  ancienne capitale du grand duché de Courlande. Et en milieu d'après-midi nous sommes à  Riga. C'est une belle visite de la ville qui nous attend.Nous commençons par la partie Art Nouveau(ou Jugendstil) de la ville. Dans la rue Elisabetes iela au 10a,10b et 33, les bâtiments sont réalisés par Mikhaïl Eisenstein. (père du cinéaste Sergueï Eisenstein) ainsi que ceux de l'Alberta iela .







Cette visite des quartiers Art nouveau est vraiment magnifique et à faire.
Riga est une capitale colorée où il est très agréable de se promener. Nous verrons les principaux lieux : les trois frères, la maison des chats, la maison de la guilde, la tour poudrière, la maison des têtes noires, l'opéra , le canal, le parc, le monument de la liberté, le monument aux fusiliers lettons.
Tout d'abord les trois frères: ce sont des résidences de marchands qui datent du XVème siècle.La partie supérieure était réservée aux marchandises.

Les trois frères
La maison des chats : selon la légende le propriétaire se serait fâché avec les membres de la Guilde installé en face. Pour leur montrer ce qu'il pensait deux il aurait retourné ses chats orientant leur arrière-train en direction de la guilde. Depuis tout est rentré dans l'ordre!!
La grande Guilde de St Jean est une association de marchands créée au XIIIème siècle et dissoute dans les années 1920.

La maison des chats

La maison de la guilde
La tour de la poudrière est la seule des 18 tours a avoir tenu le coup.
La tour poudrière
La maison des Têtes Noires est un palais de style renaissance flamande. Elle abrite aujourdh'ui l'office du tourisme. C'est aussi la résidence officielle du président de la République letton. La confrérie des Têtes noires a été fondée au XIIIème siècle. Elle organisait la vie de la cité et le palais hébergeait les marchands célibataires de passage dans la ville.Pourquoi  ce nom Têtes Noires?  car elle était placée sous le patronage de St Maurice d'origine nubienne.
La maison des têtes noires
Non loin des Têtes noires, le monuments aux fusilliers lettons en granit rouge commémore les partisans ayant rejoints les bolcheviques après la révolution de 1917.

Le monument aux fusilliers lettons

A coté du canal  se trouve l'opéra.
L'opéra

Et un peu plus loin rue Brivibas, le monument de la liberté est un mémorial érigé en l'honneur des soldats morts au cours de la guerre pour l'indépendance lettone (1918 -1920).Il fait 42 m de haut.
Le monument de la liberté
Nous passons devant la cathédrale orthodoxe.

Une rue de Riga avec ses maisons caractéristiques
Le lendemain nous allons visiter le marché central, d'étonnantes halles qui étaient d'anciens hangars à Zeppelins. Ils sont au nombre de cinq. Ces hangars ont été construits pendant la première guerre mondiale par les allemands dans le sud de la Lettonie et ont été rapatriés à Riga dans les années 1920. Chaque halle a sa spécialité  viandes, légumes,....

A coté du marché le quartier de Moscou avec ses  maisons en bois
Il est ensuite temps de partir pour le Parc national de Gauja à 1h de route de Riga.
En chemin nous croisons des cigognes au repos dans les champs.

Nous passons par Dunte le village du baron de Munchausen pour visiter sa maison et une ballade en forêt.
Nous arrivons dans un ancien village de tisserands du XIXème siècle conservé en l'état.



Nous arrivons ensuite à Drusti  pour randonner jusqu'à la colline sacrée.
Drusti
Sur cette colline sont encore fêté les solstices d'été. Elle est aussi appelée colline du soleil (sauleskaln )
La colline sacrée
L'Estonie
Le lendemain c'est le passage en Estonie par la ville binationale de Valka en Lettonie et Valga en Estonie où nous attend notre nouveau guide. Nous disons un  aurevoir ému  à Maria notre si gentille guide.
Nous allons jusqu'à Viljandi où avant de déjeuner nous visitons les ruines du château et la ville.
Elle est située non loin du lac Vortsjarv. Elle faisait partie au moyen âge de la ligue hanséatique autrement dit d'une corporation de villes marchandes qui se caractérise par l'obtention de certains privilèges. Son château fort a été construit par les chevaliers de l'Ordre Teutonique à partir de 1224.

Muraille de l'ancien couvent du château fort


Une rue de Viljandi
L'église de Vilandji
Puis nous partons pour le parc national de Soomaa (terre de tourbières) situé sur la côte Ouest au Sud de Parnu. C'est une vaste étendue de quatre marécages de 371km2. Comme l'endroit est inondable nous empruntons de petites passerelles en bois.Les inondations surviennent entre l'hiver et le printemps. On se croirait dans un autre monde de fées et de lutins.Nous randonnons 2 heures durant.





;
Flore des tourbières
Puis nous quittons ces paysages insolites pour remonter vers Parnu où nous dormirons.
Parnu est une station balnéaire et thermale.

Etablissement thermal de Parnu
Le centre ville
 Quelques belles maisons dans la  ville.
Villa traditionnelle

Villa Amende
Le lendemain matin c'est le départ pour Virtsu où nous prenons le ferry qui nous emmène sur l'île de Muhu puis nous continuons vers l'le de Saaremma reliée à Muhu par un pont.
Nous passons par Angla et ses moulins à vent et Kaali pour son cratère de météorite.
800 moulins à vent ont été construits au milieu du XIXème siècle.



Le cratère de Kaali n'a rien de majestueux ou de splendide. Il ressemble plutôt  à une mare verdâtre mais le plus impressionnant c'est que c'est une météorite de 1000 tonnes qui est tombée là il y a 3000 ans.

Puis nous atteignons la ville de Kuressaare, le centre ville est coquet, des maisons en bois et le château épiscopal dont quelques salles se visitent.
Nous y sommes restés une bonne apres-midi ce qui était un peu trop à mon goût.

Centre ville de Kuressaare

Maison en bois

Château épiscopal

Intérieur

Alentours du château
En repassant sur l’île de Muhu nous nous arrêtons devant le manoir de Padeste. Ce manoir est de 1875 style néo-Tudor et est devenu aujourdh'ui un hotel de luxe.
Manoir de Padeste
Nous avons dormi dans un joli gite romantique  sur l'île.
Puis le lendemain objectif Tallinn!!
Très belle ville où se mêle architecture ancienne et moderne.
Nous arrivons sur la place de l'hôtel de ville,un bel espace au centre de la vieille ville!


Hôtel de ville
La montée vers la ville haute
Tour de la jambe longue ou de la jambe courte?
En montant vers la ville haute
La cathédrale Newski construite entre 1894 et 1900.

Le siège du parlement

Vue du haut de la colline 

La vieille ville
le siège du gouvernement



Les remparts

Eglise dans les remparts

La tour grosse marguerite
Rue de la  vieille ville 
Rue de la vieille ville
Ancienne maison KGB
Le Kadriorg

Le palais présidentiel

Rue Pikk et environs 
La confrérie des têtes noires s'orne d'une façade renaissance et d'une belle porte en bois ouvragé.

Confrérie des Têtes Noires
Kanuti gildi hoone affiche un style Tudor agrémenté de statues représentant saint Knud et Martin Luther
 Kanuti gidi hoone
En face de Kanuti, cet homme posté selon la légende par sa femme jalouse pour lui faire perdre son habitude d'épier les jeunes filles qui prenait leur cours de danse à l'étage de la maison de la Guilde.

La Draakoni galleri (façade art nouveau) avec ses serpents à queues d’hippocampes et esclaves égyptiens.
Immeuble Art Nouveau : Draakoni galleri
Les trois soeurs sont un ensembles de trois demeures mitoyennes du XVème siècle.
Les trois sœurs
Plus loin rue Vene se trouve le monastère dominicain
Monastère dominicain
Non loin de là se trouve le passage Ste Catherine
Rue des pierres tombales passage Ste Catherine

Un petit tour dans un superbe parc
Tallinn restera pour moi une ville magnifique, à faire à pied, y flâner. Les deux jours passés dans cette ville m'ont semblé courts pour la visite, mais ce furent de beaux moments.
Ce fut vraiment un super voyage au fil des ces trois pays. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire