mardi 30 août 2011

Randonnée en terres celtiques été 2011

Aout 2011: à la découverte des richesses de l'Irlande de l'Ouest et du Nord.
Nous avions déjà voyagé il y a une dizaine d'années plus tôt  dans le Sud et le Sud Ouest de l'Irlande.
Mais cette fois-ci nous avons itinéré de Galway, vers les Burren en passant par Aran et le Connemara, le comté du Mayo, les monts du Donegal, la chaussée des géants et terminus à Dublin.
Un long chemin nous attend, alors  sans plus tarder ...en route!!!



Arrivée à Dublin mais tout de suite nous prenons aussitôt la route pour Galway. La visite de Dublin se fera au retour.
Galway, jolie petite ville sur la cote Ouest et au bord de la rivière Corrib. Le centre se visite facilement à pied. Ballades vers la cathédrale consacrée en 1965, puis la collégiale de St Nicolas fondée en 1320 mais surtout dans les rues animées et commerçante de la ville. Excellent point de départ pour notre périple!

Collégiale St Nicolas

Cathédrale

Petite maison vers la rivière  Corrib
Le lendemain c'était parti pour le Burren et Doolin, les falaises de Moher et ensuite les îles d'Aran

Le Burren est un parc national de 1500 hectares. Nous sommes dans le comté de Clare. C'est un plateau karstique et c'est vraiment très beau et très sauvage.
Le nom vient de boireann signifiant terre rocheuse. Et effectivement de la pierre il y en a!! Le géomètre de Cromwell disait que "c'était un lieu sauvage n'ayant pas assez d'eau pour noyer un homme, pas un arbre pour le prendre ni de terre pour l'enterrer".
Nous sommes montés sur le sommet du Mullaghmore. Ce n'est pas très haut autour de 200 mètres mais on y trouve des espèces végétales méditerranéennes et alpines (comme la gentiane bleue). La faune y est paraît-il importante blaireaux, renards, hermines, lièvres, papillons et oiseaux. Les turloughs petits lacs secs en été mais se remplissant l'hiver attirent tout ce petit monde.
Ce site m'a énormément plu.



Vue depuis le sommet du Mullaghmore
Puis nous rejoignons notre B&B à Doolin pour la nuit et ses pubs!!! Doolin est très réputée pour sa musique et ses musiciens.
notre B&B

Pub à Doolin
Le lendemain c'est sous une pluie battante que nous sommes partis vers les falaises de Moher's et la brume nous a accompagné. Les falaises s'élèvent à une hauteur de 214 mètres et s'étendent sur 8 km. Le temps n'étant pas franchement clément vous n'aurez pas de photos..Nous sommes rapidement rentrer au B&B pour nous sécher,  mettre le papier journal dans les chaussures ...et filer au pub!! Finalement par ces temps là, c'est là où on est le mieux!!.
Après une bonne nuit et un super petit déjeuner, départ brumeux (encore!!) du port de Doolin pour les îles d'Aran. Avant d'arriver sur Inishmore nous accostons rapidement sur l'île d'Inisheer, puis sur la deuxième île Inishmaan

Inishmaan

Inishmaan
Arrivée à Inishmore, sa lande, ses murets, ses ruines...et sa brume. Elle fait 13km de long et ..3 de large.
Nous pique-niquons vers une ancienne église et marchons le long des sentiers et des falaises pour arriver au fort de Dun Aengus. Il aurait été bâti vers1100 ans avant J.C. et occupé jusqu'au Vème siècle. Il s'agit d'un fort circulaire avec une triple enceinte.





Dun Aengus
Nous passons la nuit sur l'île dans un B&B et le lendemain poursuite du voyage vers le port de Rossavael. Nous continuons notre périple vers Gassilaun Beach et son fjord pour poursuivre ensuite vers Kylemore Abbaye.



La ballade suivante fut la ballade le long du fjord de Killary. Nous sommes dans le Connemara. Le bus nous a déposé à Killary Harbour et nous avons ainsi rejoint à pied notre gite à Glassilaun Beach, le long du fjord....pluie et brume étaient encore au rendez-vous. Inutile de vous dire que nous étions encore fort trempés en arrivant au port (ou plutôt au gite..)


Enfin la vue depuis le gite était très sympa , on pouvait même aller se baigner la plage était à côté!!!

Le lendemain nous nous préparons à visiter un autre site, l'abbaye de Kylemore. C'est un endroit qui vaut le coup d’œil pour cette majestueuse bâtisse de style néogothique, qui a été construite par un industriel et homme politique Mitchell Henry entre 1867 et 1871. Comme il avait neuf enfants,il lui fallait bien une grande maison!!! Mais suite à la mort de sa femme,il vendit le château au duc de Manchester qui y mena grande vie et fit faillite. Ce fut ensuite une communauté bénédictine des dames irlandaises d'Ypres qui s'y installa en 1920.

L’intérieur se visite mais l'abbaye de Kylemore ce sont aussi ses magnifiques jardins.



La maison du chef jardinier n'est pas mal non plus
Ensuite nous partons pour l'ascension de la colline de Benchoona (581 mètres).

Le lendemain nous partons pour l'ascension du Croagh Patrick (765 mètres).

C'est  la montagne sainte d'Irlande. Ce mont était un lieu de culte en 3000 avant J.C. En l'an 441 St Patrick y aurait passé 40 jours sans manger (ah impossible pour moi!!) en priant pour les Irlandais, et depuis les pénitents gravissent le sommet. En tout cas ce n'est pas de la tarte car le chemin est raide et plein de caillasses. Néanmoins je suis arrivée en haut pour jouir de la belle vue sur Clew Bay. Heureusement, il y a même eu un rayon de soleil.






Ensuite nous sommes redescendus sur Wesport pour passer la nuit dans le B&B et dans les pubs. Il est plus facile de descendre une bière que le Croagh St Patrick!!!

Westport, (nous sommes dans le comté de Mayo) est une jolie petite ville de 5000 habitants. C'est James Wyatt sur ordre du marquis de Sligo qui redessina la ville en 1780. Le canal de Carrowberg la traverse.






Et le soir Bridge street, la rue des pubs est très animée enfin, le gens sont plutôt à l'intérieur que qur les trottoirs!!.
Entre tous les pubs, il y a le pub de Mat Malloy's appartient au flûtiste du groupe The Chieftains.





Nous partons ensuite pour le comté du Donegal, dans le Nord Ouest de l'Irlande. Notre randonnée nous emmène vers le lac de Dunlewey, les champs de tourbe, dominés par le mont Errigal.


Notre B&B est situé non loin du lac.

Le lendemain nous partons à pied du vallon de Poisoned Glen vers le chateau de Glenveagh. Nous sommes hors sentiers, la montée et descente du vallon sont chaotiques  et nous cherchons un pont pour passer la rivière que nous ne trouvons pas d'ailleurs et nous enlevons nos chaussures pour traverser la rivière à pied. Cette partie là était fort longue et cette ballade pas très agréable du coup. Par contre les paysages étaient beaux et sauvages.



Nous arrivons ensuite au château de Glenveagh où nous prenons un bus pour le retour. Un des derniers bus d'ailleurs....Bâti entre 1870 et 1873, il possède de beaux jardins.Il se visite mais vu notre arrivée tardive, le château était fermé.


La maison du jardinier

Retour à notre B&B où les jardins sont cosys aussi.

D'ailleurs comme les poules nous sommes bien gardés!!
Mais la journée n'est pas terminée, après le repas un petit tour au pub!! où se succèdent les musiciens.

Bon le lendemain, nous reprenons la route pour Londonderry. Nous y passons la matinée et le déjeuner.
Saint Colomba fonda un monastère en 546 qui s'appela Doire et qui devint Derry. Puis elle devient Londonderry en 1613. Marquée par de nombreux événements: un siège de 100 jours dans les années 1600 qui provoque une famine chez les catholiques, elle est le point de départ de l'immigration massive vers l'Amérique au 18ème et 19ème siècles, et dans notre histoire plus récente elle a été le témoin des conflits tragiques entre irlandais et britanniques plus particulièrement le 30 janvier 1972, jour du bloody Sunday. Le quartier du Bogside est l'enclave autonome baptisée Free Derry. 
Nous avons visité d'abord la ville haute entourée de remparts. La cathédrale St Columb bâtie entre 1628 et 1633.


Les remparts de 8 mètres de haut et 9 mètres d'épaisseurs.
Vue sur les remparts


Vue sur Bogside depuis les remparts

Puis nous sommes entrés dans le Bogside, le quartier catholique avec ses fresques murales.






Après cette incursion dans l'histoire récente, nous faisons route à présent vers Inishowen Peninsula. Nous partons en randonnée vers le Doagh Famine Village. Nous sommes encore dans le comté de Donegal. Ce village est un musée sur la grande famine qui a sévi de 1845 à 1848 en Irlande. Elle fut provoquée par le mildiou qui détruisit trois récoltes de pommes de terre, fit un million de victimes et des millions d'émigrants vers l'Amérique. Il est situé près du village de Baillylifin. En fait il s'agit d'un village entièrement reconstitué avec expo sur la grande famine.




La ballade le long de la côte est très sympa.


Et nous arrivons ensuite à notre gite à Mallin Head.
Le lendemain nous partons  en randonnée  vers le cap de Malin Head, belle ballade le long de la côte.




et quelques autochtones...

Un petit pique-nique plus tard sous un soleil radieux, nous reprenons la route en direction de la Chaussée des géants. Nous quittons le comté du Donegal pour le comté d'Antrim en Irlande du Nord. Mais nous traversons en bac le louhg Foyle pour arriver dans notre farmhouse non loin de la chaussée des géants.
On dit que le géant Finn MacCool aurait construit cette chaussée pour aller se battre contre le géant écossais Benandonner. Mais le géant écossais étant très fort et le géant irlandais un peu froussard, la femme de ce dernier le déguisa en bébé et le géant écossais prit peur en voyant un bébé de cette taille, il en imagina le père et retourna dare-dare en Ecosse en détruisant la chaussée derrière lui.



En allant à notre gite
Notre resto
Mais le lendemain ce n'est pas le tout , nous allons faire une très belle randonnée sur la journée le long de la côte jusqu'à la chaussée des géants. C'est donc une succession de vert, de roches pour arriver aux falaises et rochers de basalte de la chaussée des géants.





Il y a quelques spectateurs



Mais voilà, il nous faut ensuite rentrer sur Dublin où nous sommes restés un jour et demi. Nous avons donc préféré flâner dans les rues plutôt que de visiter les musées.

Quelques lieux et photos de Dublin au fil des rues:
Christ Church Cathédrale fut commandée en 1172 par Strongbow le conquérant Anglo Normand de Dublin et l'archevêque Laurence O'Toole. A son emplacement se trouvait une église en bois  fondée par les Vikings en 1038. Elle fut modifiée au 19ème siècle par l'architecte George Street.

Christ Church cathédral

St Patrick's Cathedral et ses jardins.
Cette Cathédrale ne fut qu'une simple chapelle de bois jusqu'en 1192, elle fut fondée près d'un puits où St Patrick aurait donné le baptême vers 450. L'archevêque John Comyn la fit rebâtir en pierre. C'est l'église protestante de Dublin.

St Patrick
St Audoen's Church, dédiée à St Ouen est la plus vieille église médiévale de Dublin. Ses trois cloches datent de 1423 et sa nef du 15ème siècle est intacte.
St Audoens'church
Allez encore une petite : St Andrew's Church
St Andrew's church
Autre ensemble emblématique de Dublin, le Trinity Collège fondé en 1592 par Elisabeth 1er sur l'emplacement d'un ancien monastère. Samuel Beckett y a étudié.  Il se visite mais malheureusement le temps nous a manqué pour voir the old librairy et le trésor.


Le campanile
Non loin de là, St Stephen's green, un très joli parc. C'est un membre de la famille Guinness qui a fait aménager les neuf hectares.

Il ne faut pas oublier non plus le château de Dublin. Erigé par les anglo-normands au 13ème siècle, il symbolisa pendant 7 siècles la domination anglaise. Il fut incendié en 1684 et modifié par Sir William Robinson.
La cour haute du château
The record tower
The City Hall concue par Thomas Cooley, la mairie y est installée depuis 1852.

Quelques rues:

Dame street


St Georges street

Henry street rue piétonne et animée

Autres clichés le long des rues


Autre incontournable de Dublin, la Liffey  qui traverse la ville

Et puis quartier touristique oblige ...


Voilà quelques vues de Dublin  mais il y a tant à voir qu'il faut bien y passer 3 ou 4 jours en fonction de vos centres d'intérêts.
En tous cas l'Irlande est un beau pays, pour ma part c'était la troisième fois que j'y retournais..et j'espère que ce ne sera  pas la dernière!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire