lundi 28 mai 2012

Aventures Amienoises

Un coup d’œil à  mon agenda :  jeudi 24 mai  réunion à Amiens. Mince ce n’est pas  la porte d’à coté, il va falloir partir la veille et puis transiter par Paris ou bien arriver dans la gare des champs de betteraves ainsi surnommé car sur le trajet Lyon-Lille, l’arrêt pour Amiens via  le TGV haute Picardie est en rase campagne. Il faut ensuite prendre la navette pour relier la gare d’Amiens centre. Finalement ce sera transit par Paris.

Arrivée à la gare le mercredi soir je rejoins mon petit hôtel coup de cœur Le Prieuré sis tout à coté de la cathédrale : en général il faut s’y prendre assez tôt pour avoir une chambre. Là j’ai eu de la veine c’était la dernière chambre qu’il leur restait.
Mais revenons à nos moutons, une fois la réunion terminée je posais mon ordi à l’hôtel, je chaussais mes chaussures de marche et en avant vers de nouvelles aventures, le soleil et la chaleur étant au rendez-vous.

Un plan en poche direction la cathédrale  Notre Dame dont la construction a commencé à partir de 1220 et s’est achevée en 1288, c’est la plus vaste des églises gothiques classiques . D’ailleurs elle est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Effectivement en rentrant dans la nef j’ai été saisie par sa majesté
D’ailleurs jugez-en par vous-même !!


L’été, un jeu de lumière sur sa façade permet de restituer aux visiteurs la polychromie d’antan de ses portails.

Puis direction les hortillonnages, quartier de maraîchage appelés aussi les jardins flottants.
Ce quartier d’Amiens est-il une petite Venise du Nord? presque ma foi puisque ce quartier peut se découvrir en barque et c’est un dédale de canaux avec ses petites maisons et jardins.



Les hortillonnages s’étendent sur 300 hectares. Ils sont entrecoupés de 65 km de canaux ou “rieux” en Picard. C’est aussi le lieu où les amiénois pratiquent course à pied , bicyclette, promenade à pied. En tous cas ma ballade était plus qu’agréable!!!
Mais elle m’a donné soif , retour dans le centre dans le quartier St Leu animé par les étudiants mais malheureusement impossible de se faire servir à boire , le garçon était débordé …du coup j’ai été boire ma bière à l’ombre de la cathédrale!!!




Enfin saviez vous que Jules Verne avait été maire d’Amiens et qu’il y avait créé un cirque?
Et pour finir un repas à la maison du petit Bedon a terminé ma soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire