jeudi 31 juillet 2014

Timour, Soums, Madrasas et compagnie : voyage en Ouzbékistan du 14 au 28 juillet 2014

Juin 2014 :Voilà,c'est décidé les vacances 2014 seront Ouzbèkes. Après avoir choisi le voyage, il a fallu penser aux visas. Le délai annoncé de 15 jours m'a donné quelques sueurs froides pendant quelques jours,mais quand j'ai vu que la semaine avant le départ nos visas étaient prêts, je me suis sentie rassérénée.
Et donc le lundi 14 juillet 10h30 nous ne sommes pas allés au défilé mais nous avons filé à l'aéroport pour nous retrouvés dans la queue à l'enregistrement pour Istambul. A Istambul nous aurons une correspondance pour Tachkent. A priori nous n'étions pas enregistré correctement car l'agent à l'enregistrement a bataillé et n'avait pas l'air de nous trouver . Bigre, j'avais passé l'épreuve des visas et voilà que arrivée au but il y avait encore un os.Toujours est il que nous avons  finalement embarqué. Arrivés en début d'après midi à Istambul, nous allions avoir du temps à tuer car l'avion pour Tachkent était prévu à 23h55. Nous avons donc  visité les couloirs, les boutiques de fond en comble pour finir par manger un plat typique d'aubergines farçies à la cafétéria et un succulent yogourth.C'est vrai que les yogourths au miel ont toujours été mon régal en Turquie.
Enfin après 6 bonnes heures à passer à trainer parmi la foule de pèlerins (c'est le ramadan) et de touristes en tout genre (beaucoup d'asiatiques aussi), nous voilà dans notre salle d'embarquement où nous sentons bien que nous sommes déjà presque en Ouzbékistan. Les visages ont changé, la langue aussi. Il est 22h30 en avant donc pour une nuit dans l'avion (arrivée prévue à 06h30).

Mardi 15 juilletLa nuit fut courte dans l'avion , je dirais même très courte...arrivée à l'heure prévue, récupération des bagages où j'ai encore vécu une montée d'adrénaline en ne voyant pas mon bagage arriver. Mais si. Une autre épreuve nous attendait : la rédaction des formalités d'entrée en 2 exemplaires en précisant le nombre de devises que l'on a sur nous en entrée. Un exemplaire que l'on donne après avoir passé la douane et un que l'on garde pour le retour parce quil faudra indiquer  les devises qu'il nous reste...Finallement au bout d'une heure nous retrouvons notre guide de Tachkent : Ismaïl. Celui ci nous emmène boire un café dans une cafétéria , nous fait du change et nous retrouvons notre groupe à l'hôtel bien  reposé eux..
Notre périple

La monnaie locale : les soums
Puis nous avons embrayé sur la visite de la ville.Tachkent fut fondée au VII siècle et nous avons commencé par ce bel ensemble Hast Imam qui nous donne un bel aperçu de  cette architecture que nous allons découvrir tout au long du voyage.

Puis nous continuons par la Madrasa Koudelkash,
Un petit tour au  bazar de Chorsu extérieur et intérieur et nous sommes curieux de tous les produits comme ces boules de fromage (assez fort néammoins) mais au dire d'Ismail excellents avec la bière.Aussi quelqu'un du groupe en achète un peu: elles nous auront suivi tout le long du voyage sans plus de succès que cela.

les boules de fromages
l'huile de coton



le marché exterieur


le marché intérieur


crème , beurre



le pain



Préparation des légumes

Nous allons déjeuner au bord du canal Antor. Je tombe de sommeil et j'ai bien failli m'endormir au milieu du repas ..
Le  paiement de l'addition demande un temps d'adaptation aux soums...

Le seul regret c'est de n'avoir pas pris le métro car il parait que c'est beau.
Nous repasserons très brièvement (quelques heures surtout pour dormir) à Tachkent pour le retour.
Puis Ismail nous emmène à l'aéroport pour prendre notre avion pour Urgentch pour un vol de 2h à bord de notre avion à hélice et des sièges un peu defoncés. Et là je pense à Ella Maillard ou Alexandra David Neel qui n'avaient pas les mêmes moyens de transport à l'époque ....
A Urgentch, nous retrouvons notre guide Ilhom  avec notre chauffeur Qaxxxor (c'est difficile à prononcer).
Nous arrivons à l'hôtel au bout de 35mn. Enfin une chambre, enfin un lit mais avant il faut passer par la case repas : salades, petits farçis, gateaux, pastèque, melon et thé (car il ne faut pas boire de l'eau sur le melon!!) hummm  tout cela est fort délicieux.
Nous montons nous coucher où je savoure la douche et le lit..Enfin!!!

Mercredi 16 juillet : Khiva
Cette ville a fêté ses 2500 ans en 1997!! Elle se situe à 40km du fleuve Amou Daria. La vieille ville (Ichan Kala) est cernée de remparts, mais c'est un enchantement lorsque nous en franchissons les murs.Nous commençons la visite à 08h30 d'une part pour ne pas souffrir de la chaleur et puis parce que nous avons un programme chargé.
Madrasas, mosquées vont se succéder pendant ces 2 jours.
Nous commençons par la Madrasa Amin Khan et son minaret qui appartiennent au patrimoine mondial de l'UNESCO.Elle a été construite de 1851 à 1854.C'était la plus grande médersa d'Asie qui pouvait accueillir 260 étudiants.Elle abritait également la haute cour de justice du khanat de Khiva (1512-1920).Aujourdh'ui elle accueille une agence de tourisme et un hotel de luxe.
Minaret Kalta Minor

Les chambres des étudiants ont un balcon loggia

Puis ensuite direction Kounia Ark (vieille forteresse). C'était une des résidences des khans de Khiva jusqu'en 1919.
Entrée de Kounia Ark
 Iwan de la salle du trone pour les audiences publiques du khan

Mosquée d'été

Mirhab de la mosquée d'été
Bon c'est pas fini !! direction la Madrasa Rahim Khan!! Rahim Khan composait des poèmes sous le nom de Ferouz.

Ensuite direction la mosquée de Djouma appelée aussi mosquée du vendredi.Le plafond est soutenu par treize rangées de dix sept colonnes en bois : c'est impressionnant (et rafraichissant..)
Ensuite nous nous dirigeons vers Tach Khavli (palais de pierre) avec ses Iwan, son harem avec ces 5 Iwans dont 4 étaient destinés a chacune des epouses légitimes du khan et le 5e pour lui.
Tach Khavli :Iwan de la salle de réception

Ilhrom et la vendeuse de chaussons

le Harem

Arrêt de 13h à 17h pour cause de sieste bien appréciée : il fait chaud et nous avons notre fin d' après midi libre pour flaner. Nous retournons donc sur quelques sites, assistons à la fabrication du pain , montons sur les remparts mais pas de vue sur les alentours.
Hou  les jolis chapeaux!!



















En fond le minaret Kalta Minor

fabrication du pain


Nous montons au sommet du minaret Islam Khodja et nous avons une belle vue sur Khiva. Nous montons à la citadelle pour voir le coucher de soleil sur les dômes des mosquées et madrasas.
Minaret Islam Khodja
Vue depuis le minaret


Coucher de soleil sur la vieille ville

Kalta Minor sous le coucher de soleil

les remparts de Khiva
Nous dinons dans un restaurant et mangeons du Plov le plat national à base de riz, de légumes et de viande (boeuf ou mouton) et d'épices.

Jeudi 17 : de Khiva à Boukkhara. Départ à 8h pour 500km.  Cette fois ce n'est pas la même chose, une virée de 9h dans le désert des sables rouges sur une route qui vient d'être refaite mais il reste un tronçon encore en construction plus proche d'une piste que d'une route. 
La route n'est pas toujours aussi bonne
Arrêt dans un "routier" en plein milieu de rien. Mais la bière est délicieuse. Nous nous arrêtons aussi vers un champ de coton.
Fleur de coton
Une pause chez le "routier" en plein désert
Finalement c'est donc vers 19h que nous arrivons à notre hôtel Hovli Poyon à deux pas du centre ville pour notre première nuit Boukkhariote. L'hôtel est une ancienne maison traditionnelle.
Avant le repas nous allons au centre nous promener vers  l'ensemble Liab KhaouzC'est un endroit plutôt agréable et le rendez vous des boukkhariotes.
Liab Khaouz

Façade de Devon Begi
Puis visite libre jusqu'à 20h et nous rentrons diner à l'hôtel sur une terrasse. 
La photographie de tous les enfants de Boukkhara avec Nasr Eddin Hodja et son âne
Nasr Eddin Hodja est un personnage mythique et représenté souvent monté sur son âne. Bouffon ingénieux héros de nombreux contes.
Déambulation dans la ville au gré des rues vers une des nombreuses coupoles marchandes Tak i Sarrafan.
Tak i Sarrafan (coupole des changeurs) permettait aux marchands de changer leur argent

Vendredi 18: démarrage à 08h30 car la journée sera encore bien remplie.
Visite du mausolée Ismail Samani construit au Xème siècle.Il est resté longtemps enfoui sous terre donc bien préservé et  a été découvert par un archéologue soviétique Vassili Chichine.
Mausolée Ismail Samani
Il n' y a pas énormément de touristes (ce que j'avais déjà constaté à Khiva) ce qui est agréable.
Nous traversons le marché tout près de la  muraille de Boukkhara,
 









Pour aller visiter la Maza Chachma Ayoub, la mosquée Bolo Ayoub, la forteresse de l'Emir, mais le clou du spectacle c'est la visite du complexe Poy Kalon.
Maza Chachma Ayoub : ce monument commémore le puits que le prophète Job aaurait trouvé à cette endroit

Mosquée Bolo Ayoub

Complexe Poy Kalon
Cour intérieure de la mosquée Kalyan

Entrée de la mosquée et vue de la porte de la madrasa
 
Cour intérieure de la mosquée Kalyan
Madrasa Mir i Arab

Pour se remettre de toutes ces merveilles ,déjeuner de poulet mixé,frites, salades et gâteaux dans un resto bien agréable, surtout qu'il y a la clim...et que nous nos régalons.
Retour à l’hôtel pour la sieste. Oui, c'est  vraiment un incontournable nécessaire !
A 16h30 départ pour les visites de l'après midi.
Passage à travers le marché des chapeliers (encore une coupole !)
Tak i Furushan coupole des chapeliers
Visite d'une échoppe de miniatures, de tapis, achat d'un couteau entre le marché des chapeliers et de celui des joailliers.
Nous n'en avions pas fini avec les madrasas  et  de fait nous arrivons  vers Kosh Madrasa. Visite de la Madrasa Oulough Begh , l'autre la madrasa Abdul Aziz Khan étant fermée. La Madrasa Oulough Begh  date de 1417, elle a été construite par Oulough Beg le prince astronome de Samarcande qui a succédé à Tamerlan.
Sur la porte d'entrée est inscrit "aspirer à la connaissance est le devoir de chaque musulman et musulmane"
Retour au centre ville , et comme il nous restait du temps libre et pour éviter la déshydratation nous avons bu une bière au bord du plan d'eau de Liab Khaoub.
Retour vers l'hôtel par de petites ruelles.

Samedi 19journée réservée aux visites hors la ville:
La nécropole de Tchor Bakhr se situe à 5 km de Boukkhara dans le village de Soumitan. Elle fut construite par Abdallah Khan. Le site comprend un ensemble de bâtiments dont une mosquée, un khanaqat, un minaret. Son nom vient d'un Imam (Abou Bakhr) qui y fut enterré au Xe siècle.

Le mausolée Bahaouddin Naqshbandi
Il s'agit d'un endroit sacré situé à quelques kilomètres de Boukkhara car c'est là qu'est enterré l'un des fondateurs de l'islam soufique (Mohammed Bahaoudin Naqshabandi).
Beaucoup de pélerins visitent ce site . Pour recouvrer la guérison ou la fertilité, ils tournent autour d'un arbre couché et doivent en faire le tour 7 fois en passant dessous.
L'arbre guérisseur


Le Tchor Minor veut dire 4 minarets . Cette madrasa fut construite par un riche marchand turkmene en 1807.
Après midi libre où on a cherché la poste, sans la trouver, pour terminer au Minafa Café boire une bière en terrasse. Sur le guide il parait que l'on pouvait voir le coucher de soleil depuis la terrasse mais il n'y avait pas réellement de point de vue sur la ville.

Dimanche 20: Départ pour Nourata grande oasis alimentée par une source sacrée Tchachma et est encore un lieu de pèlerinage.
C'est le début de notre voyage à travers la montagne. Nous logerons chez l'habitant pendant les 5 jours de montagne.
Nourata
 
Epicerie

La source sacrée
Lundi 21: départ pour le lac Hayderkoul où nous attendent baignade, déjeuner de poissons frits dans un petit resto non loin du lac.

Ensuite arrivée à Oukhoum
Mardi 22 : ballade dans les montagnes autour du village puis départ pour Urazmat nuit sous la yourte.
Autour d'Oukhoum

Autour d'Oukhoum

Paysage d'Urazmat

les yourtes à Urazmat
Mercredi 23 :ballade vers Tepakoul
Jeudi 24 :ballade vers Taragay village natal du père de Timour (Tamerlan).  
sur la route

sur la route
Taragay

Taragay
Vendredi 25 : retour à la civilisation urbaine .et surtout touristique...départ pour Shakhrisabz ville natale de Tamerlan.
Visite du palais blanc (Ak Saray construit entre  1380 et 1396). Il reste juste l'immense portail. Il a été détruit par Abdullah Khan II au 16e siècle.
Timur (Tamerlan) devant son palais... enfn ce qu'il en reste


Puis nous faisons un tour de ville via le marché, visite du complexe Dorout Tilavat comprenant la mosquée Kok Goumbaz (XV ème siècle) et  le mausolée Goumbazi-Seidan, et du complexe Dorus Saodat comprenant  le mausolée Khazrati Imam, la crypte de Tamerlan, le mausolée de Djahangir.
Complexe Dorout Tilavat

Complexe Dorus Saodat
Nous arrivons en fin d'après midi à Samarcande. Depuis l'hôtel (Bibi Khanum) vue à couper le souffle sur la mosquée Bibi Khanum..
Hôtel
Un coucher de soleil plus tard et nous nous endormons sans avoir la moindre idée des merveilles que nous verrons le lendemain.

Samedi 26 Samarcande c'est bientôt la fin de notre voyage , nous savons que nous avons encore quelques joyaux à visiter, mais nous sommes un peu tristes à l'idée de devoir rentrer.
La journée commence par la visite de la mosquée  Bibi Khanum, (c'est le nom de l'épouse deTamerlan). Sa construction débute en 1398 et est achevée en 1405.
Nous passons par le marché pour rejoindre le musée  archéologique Afrasiab.
fruits secs

 
Chapeaux typiques

Transport du pain

Jus  de fruits de mûres
Nous continuons vers l'observatoire d'Oulough Beg il n'y a pas grand chose à voir si ce n'est la partie souterraine d'un sextant géant et un petit musée sur l'astronomie.

Ensuite nous visitons la splendide nécropole de Shah i Zinda. Imposante, sa beauté est à couper le souffle!!
Elle aurait été construite sur le site du tombeau de  Koussam Ibn Abbas cousin du prophète , ce qui fait que bon nombre de gens importants ont voulu être enterré ici afin de pouvoir bénéficier de sa protection. Nous avons admiré les décors somptueux des mausolées, céramiques, majoliques, décors floraux..







Après cette visite ,un petit casse croûte s'impose dans une maison d'hôtes, c'était délicieux et très copieux dans un joli cadre.
Samoussas

Raviolis à la viande

Salades
Dans l'après midi , une autre merveille nous attend  nous partons à la découverte  des madrasas de la place du Réghistan (XV-XVIIe s) avec leurs faïences magnifiques.
Ce complexe est composée de trois médersas que nous visitons toutes les  trois: medersa d'Oulough Beg, la médersa Cher Dor, la médersa Tilla Quari.
Merdersa Tilla Quari
Médersa Cher DOr





Cour intérieure medersa Cher Dor



Medersa Oulough Beg

Intérieur de Oulough Beg

A gauche Oulough Beg, au centre Tilla Quari et à droite Cher Dor

Et la journée se termine par la visite  du Gour Emir "tombeau du souverain "est édifié par Tamerlan en 1404.
 A l'intérieur il y a des dalles funéraires.
Le site du Gour Emir

La porte d'entrée

La Cour

Intérieur du Gour Emir
Dimanche 27: 
Matinée libre où nous sommes retournés vers le marché et surtout vers la place du Réghistan pour profiter encore de ces belles images.




Ensuite après le repas, départ pour Tachkent où nous arrivons vers 19h. Le temps de diner en terrasse d'un restaurant en périphérie du centre et d'aller dormir quelques heures à l'hôtel avant qu'Ilhom nous reconduise à l'aéroport pour notre retour vers la France pour une arrivée le lundi 28.
Le temps a filé très vite dans ce dépaysant et merveilleux voyage.Merveileux car notre gentil guide a su nous faire découvrir les multiples facettes de son pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire