lundi 17 mars 2014

On a fait le mur à Berlin du 6 au 13 mars 2014

Il faut le dire, j'avais un petit à priori sur Berlin avant de partir. Pourquoi je ne sais pas ....le passé peut-être....mais au final j'ai adoré cette ville!!! Et puis aussi le tempo que nous avons pris pour nos visites y a certainement été pour quelque chose. Nous n'avons pas couru de musées en musées. Et pourtant il y avait de quoi faire entre les musées, les monuments, l'art de rues. Nous avons pris le temps de flaner et puis nous avions 7 jours devant nous....



Le départ a eu lieu le Jeudi 6 mars, depuis l'aéroport de Saint Exupéry à 10h20. Un voyage Easy Jet de 3 heures environ.
Nous sommes donc arrivées en début d'après midi à l'aéroport de Schönenfeld. Le temps de voir la direction à prendre et nous grimpons dans le bus n°171 jusqu'à la station de métro Rudow. 40 mn plus tard , nous descendons à la station Berliner Strasse, où il nous faut encore marcher 5mn pour rallier le métro Guntzelstrasse à proximité de notre pension.
Là, Dieter,le patron nous accueille et nous montre notre petit appartement dans une cour au RdC. Super!! Il est doté d'une grande chambre de 3 lits, d'une cuisine, d'un grand couloir et d'une salle de bains WC: le luxe!! et de plus  en promo à 89 euros la nuit!!!
Après une courte installation et échanges avec Dieter, nous avons décidé de faire un tour à Kurfurstendamm,l'artère chic et commerçante de Berlin Ouest. Notre première visite fut pour la Kaiser-Whilhem Gedachtnis-Kirche (l'église du souvenir de l'empereur Guillaume 1er).

Ce monument en partie échappé aux bombardements de 1943 est caractéristique par le clocher éventré (baptisé la dent creuse par les Berlinois).A sa base une salle du souvenir a été recréée: elle abrite des mosaïques (celle de Henri 1er  et de la procession des Hohenzollern: la reine Louise ouvre la marche et l'empereur Guillaume 1er domine le centre. On y voit également des objets lithurgiques (croix orthodoxe , statut du Christ ) .


   















Une église octogonale a été bâtie par Egon Eiermann aux 20 000  blocs de verre bleu fabriqués à Chartres.
Chantal et moi avons une petite fin calmée par un bon kebab dans la boutique de "Super-Coq" au pied de l'église!!
Puis nous faisons un tour dans la Ku'dam et les rues adjacentes.Le soir arrivant et la faim aussi,nous trouvons un resto italien dans la rue Ulhanstrasse.Par la suite, c'est dans cette rue que nous trouverons pratiquement tous nos restos du soir.
Le lendemain Vendredi, nous passons notre journée dans la Gemaldegalerie, collection élaborée en 1830. Enfin quand je dis notre journée c'est un bien grand mot, car nous nous réveillons en général vers 08h-09h, nous déjeunons vers 09h30-10h et nous partons ensuite.
Gemaldegalerie: 4h durant nous avons déambulé parmi les tableaux: vraiment un très beau musée de peintures.Longtemps hébergée sur l'ile aux musées dans le Bodemuseum, elle comporte 60 salles: de l'art médiéval allemand à la renaissance, l'art flamand, la peinture anglaise, espagnole ou italienne nous en prenons plein les yeux et faisons de 
belles découvertes.
La fontaine de jouvence


Petrus Christus une jeune fille
 
Peter Bruegel les proverbes néerlandais







Aert Van der Neer paysage d'hiver
 
Peter Paul Rubens un viel homme
Ensuite nous avons filé en fin d’après midi vers  la porte de Brandebourg au soleil couchant où la foule se faisait photographier avec l’ours de Berlin ou bien avec  le soviet ou l’américain de service !! et au final nous sommes revenues à pied via le Tiergarten jusqu’à Ulhanstrasse pour notre dîner. Il faisait beau mais assez froid, manteau ,gants et bonnet étaient les bienvenus.


Le Tiergarten est un très beau parc où les adeptes du vélo, de la course à pied ou tout simplement de la marche y passent comme nous leur fin d'après midi.
Arrêt à la colonne de la victoire (Siegessaule) construite pour célébrer la victoire de la Prusse sur le Danemark ,l’Autriche et la France entre 1864 et 1873. La colonne était initialement construite en face du Reichstag mais a été déplacée par les nazis en 1938 pour construire la nouvelle Germania. Ce quartier c’est aussi le palais présidentiel depuis 1994 (Schloss Bellevue) ,le monument à la gloire des soviétiques (Sowjetisches Ehrenmal) pour rendre hommage aux 300 000 soldats de l’armée rouge qui périrent pendant la conquête de Berlin.
colonne de la victoire

Monument à la gloire de l'armée soviétique

Palais présidentiel
Samedi c’est la journée à Charlottenbourg : il fait très beau comme les jours précédents mais beaucoup moins froid. Construit par l’électeur Frédéric III, le château a pris son nom a la mort de la reine Sophie Charlotte en 1705.Nous visitons les salles du château  et nous nous  baladons dans le grand parc où après la visite  nous dégustons pâtisseries et  currywurst (plat national) avant de repartir en direction du Ka De We, l’ultra célébrissime grand magasin.
devant
 
derrière
Retour à pied vers le Ka de We - Kaufhaus des Westens- le magasin de l'Ouest. Le paradis du consommateur!!
Waouh!! Il est immense !! Y'a tout!!! Il a ouvert en 1912,la surface de vente est de 60 000 m2.Nous sommes plutôt allées au 6ème étage consacré à l'alimentation. J'y ai acheté du thé (il paraît qu'il y en a plus de 100 variétés, franchement je n'ai pas compté). J'y ai également trouvé ma colle forte pour recoller la poignée de ma valise qui m'avait lâché en arrivant!!!

Le lendemain Dimanche , direction l’ile aux musées, ensemble architectural et culturel unique, qui a été reconnu patrimoine mondial par l'UNESCO et regroupe pas moins de 5 musées tous prestigieux.
Nous privilégions le trajet en bus pour visiter la ville nous passons donc l’avenue du 17 juin, l’avenue Unter den Lindern pour arriver dans l’ile aux musées.

Il me fallait voir Néfertiti et son buste célèbre donc direction le Neues Muséum où comme son nom ne l'indique pas, se trouvent les antiquités égyptiennes et les collections de la préhistoire au Moyen Age. Beau musée où trône Néfertiti. D'ailleurs on ne peut pas la rater car dès l'entrée, comme on nous voit interrogatifs sur la route à prendre, on nous indique d'office la salle où elle trône.!!

Friedrich August Stüler commença en 1841 la construction du Nouveau Musée. Il employa à cet effet la vapeur et des charpentes de fabrication industrielle. Une technique de construction qui fit sensation. Durant la guerre, le Musée fut détruit et était en ruines jusqu'en 1999. Puis commencèrent la reconstruction et la rénovation qui durèrent dix ans au total et fut l’œuvre de l’architecte britannique David Chipperfield. Il est réouvert depuis  2009.




Nous n’avons fait que ce musée sur l’ile , d’autres musées devaient être très prometteurs comme le Pergame muséum mais ce sera pour un autre voyage !!Un petit peu de répit pour admirer la façade la cathédrale Berliner Dom et profiter un peu du soleil et de l’activité de l’esplanade.
  

Avec sa coupole visible de loin, la cathédrale luthérienne de Berlin aimante le regard des visiteurs de la capitale. Située au Nord de l'île aux Musées sur la Spree, ses premiers bâtiments remontent au 15ème siècle. Au 19ème siècle, les Hohenzollern, résidents du Berliner Schloss (château de Berlin) voisin, pensaient que la cathédrale, alors plutôt simple, et remaniée par Schinkel, ne correspondait plus aux exigences de représentation de la monarchie. Il fut donc décidé, à la demande du roi Frédéric Guillaume IV, de construire une église plus pompeuse.La première pierre de l'église représentative fut posée en 1894, son inauguration eut lieu en 1905. La cathédrale a subi des dommages importants durant la Seconde guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1975 que l'ex-RDA débuta sa restauration. Celle-ci ne fut achevée que quatre ans après la Réunification, en 1993.Et puis après notre pause ensoleillée , nous avons été faire un tour sur le petit marché où se vend livres, CD, artisanat.
Ensuite direction vers le quartier Nikolaiviertel (quartier St Nicolas).L église du quartier est plutôt caractéristique avec  ses deux flèches jumelles .Ce quartier a été reconstruit en 1987 pour le 750e anniversaire de Berlin .C’est donc du faux ancien !!.Il était habité par des artistes et des écrivains, maintenant il est occupé principalement par des restaurants .Non loin de l’église  l’hôtel de ville « Le Rathaus » est, avec sa façade imposante, l'un des symboles de la capitale. Le nom « Rotes Rathaus » (Mairie rouge) est inspiré par la couleur de ses briques rouges. La Mairie rouge a été construite entre 1861 et 1869 d'après les plans de Hermann Waesemann. Le bâtiment, dans le style de la Nouvelle Renaissance, a été érigé en plusieurs ailes, dans un style à arcs en plein cintre, avec trois cours intérieures au total. Un beffroi de 74 mètres couronne l'ensemble en brique.Durant la Seconde guerre mondiale, le Rathaus a été gravement endommagé, mais a été reconstruit dans l'immédiat Après-guerre. Suite à la partition de Berlin, la municipalité de Berlin-Est siégeait à la Rotes Rathaus tandis que le sénat de Berlin Ouest siégeait de l'autre côté du Mur à l'Hôtel de ville de Schöneberg. Mais depuis 1991, la Mairie rouge sert de nouveau de siège commun du gouvernement où travaille aussi de nos jours le maire-gouverneur.
Rotes Rathaus

Eglise de Nikolaiviertel
Puis direction vers Alexanderplatz (l'Alex comme ils disent...) où nous avons rendez vous avec Thomas le fils des amis de Chantal. L'Alexanderplatz est l'une des places les plus célèbres de Berlin. Et c'est la plus grande. Autrefois marché aux bestiaux et aux laines, elle a été baptisée en hommage au Tsar Alexandre 1er qui visita la capitale du royaume de Prusse en 1805."L'Alex" est devenue avec la construction de la station de tramway en 1882, un grand carrefour de rues, lignes de métro, tram autobus.La construction de la halle centrale (1886) et du grand magasin Tietz entre 1904 et 1911 en a fait également le site commercial le plus important de la ville. C'est le roman d'Alfred Döblin "Berlin Alexanderplatz" qui en 1929, la rendit célèbre. Ce n'est que dans les années 70 que l'Alexanderplatz a acquis son visage actuel, car elle avait été détruite en grande partie pendant la seconde guerre mondiale. C'est aussi à cette époque qu'on été érigés l'ancien grand magasin central et la tour de la télévision berlinoise.




Le marchand de curry wurst


 Après un petit tour dans un des grands magasins qui borde la place, nous filons  aux Hackeshes Hofes accompagnées de Thomas qui nous sert de guide: ce sont des cours intérieures entourées de bâtiments de style art nouveau.Les Hackeshes Höfe sont devenues depuis la Chute du Mur un point central de distraction aussi bien pour les amateurs de clubs que pour les visiteurs de Berlin. Restaurées à grands frais, les Höfes sont situées dans le « Scheunenviertel » (quartier des granges) du faubourg de Spandau à Berlin-Mitte. Les Hackeshes Höfe, site classé depuis 1972, constituent le plus grand site de cours fermées d'Allemagne. Les Höfes (cours) ont été ouvertes le 23 septembre 1906 face au Hackescher Markt. Dans de nombreuses arrière-cours berlinoises, on trouvait un mélange de bureaux, de commerces et de fabriques (surtout dans les premières cours) et d'appartements.Ce concept fut repris dans les années 90 lors de leur rénovation. Aujourd'hui, les huit cours situées entre Rosenthalerstraße et Sophienstraße proposent sur 27 000 m2 de l'espace pour 40 entreprises, mais aussi des lieux  culturels et des appartements.Une nouvelle avenue aux innombrables bars, restaurants et clubs a vu le jour autour des cours, faisant du site le quartier le plus fréquenté de la vie noctule berlinoise.C’est d’ailleurs dans un de ces bistrots que nous avons bu une bière.
Les cours:
Cour I – Endellscher Hof, créée par l'artiste d'Art Nouveau et architecte August Endell. La cour abrite le cabaret « Chamäleon », un cinéma et de nombreux bars et restaurants.
Cour II - Théaterhof,où se trouvent le Hackesche-Hof-Théater et de nombreux bureaux d'architectes.


De nombreuses petites boutiques et galeries sont installées dans les autres cours.Après cette belle ballade retour par le métro , diner à l’appart pour changer du resto et dodo !!

Et puis voilà le lendemain Lundi nous avons faite le fameux mur. Sur un bon kilomètre se succèdent les peintures. Certaines restent en bon état, d'autres un peu moins.



Quoiqu’il en soit ,nous avons vu le baiser entre Brejnev et  Honecker.

Ensuite  nous avons remonté la grande avenue Karl Marx avec ses immeubles de style réalisme socialiste (elle s’est autrefois appelée Staline allée) c’était l’avenue qui allait vers l’est ( Pologne et Moscou) les bâtiments de cette allée sont classés monuments historiques.



Pour continuer dans cet esprit nous avons pris le métro pour aller direction  Check Point Charlie. Or nous avons voulu Anne et moi jouer les finaudes  et ne pas prendre un nouveau ticket de métro comme nous étions pile à l’heure limite sur le ticket  nous nous sommes dit pour 5mn de trajet ça passera. Mais bien sur que non !!! Jamais encore nous n’avions vu de contrôleur depuis le début du séjour eh bien juste cette fois oui . !!! Il nous a fait sortir et nous a demandé de prendre un ticket. Ouf pas d’amende !!! .Nous nous sommes dit qu’on allait  le prendre et bien nous en a pris car ce filou de contrôleur nous l’avons retrouvé deux stations plus loin !!!Il Après cet épisode plutôt rigolo , nous voici arrivés à Postdamer Platz .


Nous avons rejoins la Niederkirchner Strasse (ex Prinz Albert Strasse la rue où au no 8 se tenait le siège de la Gestapo.) D’ailleurs une exposition retrace  cette époque « Topographies des Terrors » nous n’avons pas visité . Par contre un peu plus loin un petit musée sur la Stasi a eu l’honneur de notre visite , il faut dire qu’aussi nous avons eu une envie pressante après notre repas sur le pouce acheté dans des échoppes vers le check point.Ce petit musée est une exposition sur la sécurité de l’état en RDA (ministère créé en 1950).Cet appareil de sécurité détectait toute idée ou comportement non conforme à la norme définie par le parti SED et donc considéré comme ennemi de l’Etat. L’âge d’or de cette surveillance eut lieue dans les années 70. Cette exposition présente donc l’histoire de la sécurité de l’état ,quelques biographies de personnes surveillées et la sécurité de l’état dans la vie quotidienne.Le Checkpoint Charlie est la réplique d’une guérite avec des figurants habillés en américain ….. le grand jeu pour les touristes. Ce fut cependant de 1961 à 1990 le seul point de passage pour les étrangers entre Berlin Est et Berlin Ouest : plus de barrières ou barbelés. Les grands clichés des soldats américains et russes sont de Franck Thiel . Quelques panneaux avec photos et explications retracent  cette époque. 



Puis direction place Gendamenmarkt fondée en 1688.C’est une très belle place avec les églises française et allemande qui se font face et au milieu la salle de concert  qui est le siège de l’orchestre symphonique de Berlin.



Salle de concert


Nous marquons un temps de pose pour la photo et aussi pour déguster le chocolat acheté dans une belle boutique de la rue Friedrich-Strasse. Sur les guides, il est fait mention des Galeries Lafayettes (eh oui ici aussi!!) pour sa belle coupole en verre intérieure. Comme ce n'est pas très loin, nous faisons le détour.

Ensuite nous décidons de rentrer à pied en passant par l'Holocaust Denkmal (le mémorial de l'holocauste) dédié aux juifs tués par les nazis entre 1933 et 1945.


Mardi c’est la journée visite du Reichstag, réservée sur Internet bien à l'avance pour les habilitations en bonne et due forme. Nous prenons le bus non loin de la gare du zoo. Après voir passé les contrôles  nous avons bénéficié  d’une présentation et avons pu ensuite monter à la coupole (construite entre 1993 et 1999 par Sir Norman Foster). Le Reichstag a été incendié par les nazis le 28/02/1933. Il a retrouvé sa fonction le 03/10/1990 pour la cérémonie officielle  de la réunification de l’Allemagne.
La vue est splendide sur les monuments et quartiers de Berlin et pour couronner le tout il fait un temps magnifique.

































Puis nos filons vers la Neue Synagoge. Bon il n'y arien à voir en fait...incendies et bombardements ont eu raison d'elle.Seule la façade a été reconstruite ainsi qu'une salle abritant une expo sur la synagogue et le rôle culturel de la communauté juive.
Nous changeons ensuite de quartier pour rejoindre le marché turc à Maybachufer. Changement d’atmosphère pour finir la journée : Chantal a pu acheter du miel. Contrairement à Rome , il n’y aura pas de souci pour le ramener dans la valise.

Pour finir la soirée,direction notre resto italien habituel bien sympathique, plein d'étudiants, où on commande notre pitance au comptoir et où le pizzaïolo nous appelle avec sa grosse voix de stentor dès que le plat est prêt!! 
Mercredi nous décidons d’aller à Postdam car il fait un temps splendide.En plus c’est 30 à 40 mn de trajet donc pas très long et nous n’avons qu’un changement de métro.Notre premier geste en arrivant c’est de trouver un plan et un moyen de locomotion pour aller jusqu’au Château Sans Souci. Le bus nous dépose tout à coté, nous visitons les salles avec notre audio guide bien pratique .A  la sortie tenaillées par une petite faim nous jetons notre dévolu sur un salon  de thé manger quelques pâtisseries. Ensuite seulement nous pouvons retourner déambuler dans les allées du parc jusqu’au Neues Palais en passant par le pavillon chinois.Pour finir nous choisissons de passer par le quartier hollandais caractéristique avec ses maisons de briques rouges.Nous rentrons pour passer la dernière soirée dans un resto grec de notre quartier.







Le lendemain Jeudi, c'est le retour vers Lyon. Chantal s'est réveillée plus tôt pour acheter des petits pains au sésame chez le boulanger.
Nous quittons Berlin enchantées par cette ville.

.....Quelques jours après le retour, j'ai relu le livre d'Hans Fallada "seul à Berlin" où j'ai retrouvé les quartiers où nous étions passé:Alexander Platz, le quartier juif, Moabit, le quartier de Nollend au nord de notre pension et puis la terrible rue du Prince Albert qui n'existe plus aujourdh'ui mais qui était le siège de la Gestapo comme je l'ai indiqué plus haut.


Les ours de Berlin










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire