Donc le 15 février au matin, le voyage a commencé pour moi par le bus C2 reliant Rillieux à la gare de la Part Dieu. Après avoir acheté mon casse croûte, j'ai patienté au salon voyageur en attendant mon rendez vous avec Anne.
Le train est parti à 11h05. A l’arrêt Charles de Gaulle nous avons eu l'insigne honneur de partager le compartiment avec José Bové qui s'est assis juste devant moi. Cette apparition a réveillé un réflexe chez Anne qui me dit mais pourra- t'on visiter le parlement si il y a des sessions parlementaires? Aussitôt je prends mon portable et vérifie: ouf !!le jeudi pas de sessions prévues au programme donc nous pourrons visiter le parlement.
Nous arrivons vers 15h15 gare du Midi un peu en avance sur l'horaire, le fait n'étant pas courant il vaut d'être mentionné.
Nous prenons le tram souterrain (entre nous on ne voyait pas bien la différence avec le métro) jusqu'à Broukhère pour rejoindre notre hôtel le Queen Anne, idéalement situé à proximité du centre. Après avoir rapidement posé nos affaires, nous avons décidé d'aller dans le Quartier Ste Catherine qui était juste à coté. Nous redescendons donc le boulevard Emile Jacqmain puis par la rue du canal nous rejoignons l'église St Jean Baptiste au Béguinage (ce n'est pas St Jean Baptiste qui avait le béguin, mais une béguine était une femme qui appartenait à une communauté religieuse laïque mais qui malgré un règlement monastique n'avait pas formé de vœux perpétuels) et cette communauté s'était vue attribuer un enclos où se sont construites de petites maisonnettes .
Eglise St Jean Baptiste |
L'église de type baroque a été construite plus tard en 1657.
Ensuite nous passons devant la tour noire pour arriver à l'église Ste Catherine
Eglise Ste Catherine |
C'est un joli quartier calme aux allures de village. Après avoir déambulé dans les petites rues, nous avons poussé jusqu'à la Bellone -maison des spectacles-mais à 17h elle était fermée. Dommage car à ce qu'il parait elle possède une belle déco intérieure.
Nous laissons ce quartier aux noms évocateurs : rue du vieux marché aux grains, rue des poissonniers, quai au bois à brûler pour rejoindre la Grand Place.
Nous passons devant la bourse et l'église st Nicolas encastrée dans les maisons, un reste de son caractère médiéval sans doute. L'église St Nicolas, dédiée au patron des marchands, a été fondée au 12ème siècle mais a été fortement endommagée suite au bombardement de 1695. Elle en conserve même un boulet dans la pierre parait-il.
La bourse |
Eglise Saint Nicolas |
Et arrivées sur Grand Place , là c'est l'émerveillement. Quel décor!!
Aussitôt nous recherchons activement une gaufre au chocolat que nous trouvons chez Dandoy, notre choix se porte sur la gaufre de Bruxelles et non la gaufre de liège!!
Apres s'être un peu réchauffées, nous continuons vers le Manneken Pis tant photographié.
Là il était tout nu .C'est une statue qui a été commandée en 1619 par la ville de Bruxelles au sculpteur Jérôme Duquesnoy l'ancien.
Mais parfois il revêt un costume en rapport avec un événement : le weekend d’après avait lieu la foire aux livres donc un peu avant il avait reçu un nouveau costume.
Lui font concurrence la Jeanneke Pis (impasse de la fidélité) et le Zinneke Pis (angle de la rue des chartreux et de du vieux marché aux grains sur le parcours de la Sinne où on noyait les chiens bâtards pour éviter leur prolifération)
Jeanneke Pis |
Zinneke Pis |
Nous retournons vers la Grand Place pour la voir toute illuminée.
Nous poursuivons par les Galeries Royales pour manger un morceau à la brasserie Mokafé bien sympa et avec des plats traditionnels (boulettes liégeoises aux oignons et à l'aigre douce arrosées d'une Jupitel, bière belge ) et il y avait aussi des gaufres. Nous y sommes allées deux soirs de suite tellement cela nous avais plu. Ces galeries sont couvertes d'une voûte de verre sur armature métallique.
Le lendemain direction le Mont des arts pour la visite du musée Old masters.
C'est Léopold II qui a créé ce quartier qui domine la ville basse. C'est là où sont regroupés les plus beaux musées de la capitale. Il est vrai que l'on monte quelques marches mais cela permet de parcourir le très beau jardin du Mont des Arts.
Le Palais Coudenberg est majestueux sur la place royale, c'est Godefroi de Bouillon qui caracole au centre de la place construite par Charles de Lorraine.
Palais Coudenberg |
A partir d'une seule entrée on peut visiter le musée Old Masters (peintures et sculptures du 16e au 19e siècle), le musée fin de siècle (œuvres et objets entre 1890 et 1914), le musée d'art moderne et celui de Magritte.
Mont des Arts |
Nous avons donc visité Old Masters. Une pièce entière est consacrée à Bruegel mais on y retrouve Rubens, Lucas Cranach, et autres célébrités.
Ensuite visite du quartier du Sablon, le quartier des antiquaires en jetant un œil dans l'église de Notre Dame du Sablon (gothique flamboyant brabançon).
Nous l'avons ensuite repris (notre œil) pour poursuivre notre visite jusqu'au palais de justice.
Nous revenons ensuite vers le Mont des arts pour aller vers le Palais Royal et le parc Royal. A savoir que le roi ne vient dans son palais que pour les réceptions. Nous n'avons pas été conviées ,il ne devait donc pas y avoir de réception!!
Puis nous continuons notre chemin vers la cathédrale des saints Michel et Gudule. La construction de style gothique s'est échelonnée de 1225 jusqu'au 15 ème siècle avec des aménagements au 16e et 17e siècle.
Et ensuite, nous avons fait un petit tour au centre belge de la BD, nous le visitons pas car l'heure de la fermeture approche (17h). L'intérieur est art déco.
Nous passons ensuite par la place des martyrs construite en 1775 sur le site d'une blanchisserie.Après avoir subi plusieurs modifications elle doit son nom au monument commémorant les martyrs de la révolution de 1830.
Nous continuons par la rue Neuve, la rue piétonne et marchande de Bruxelles pour rejoindre notre hôtel y faire une halte avant de repartir casser une petite croûte.
Le troisième jour visite du musée Magritte, très beau musée sur 2 étages qui relate l’évolution de l'oeuvre de Magritte. L'audioguide était précieux pour comprendre tout cela bien qu'il y ait des explications dans les salles.
A la sortie, comme il fait très beau temps,nous montons prendre un café à la terrasse du MIM (musée des instruments de musique) pour jouir de la vue sur Bruxelles et se reposer les pinceaux!!
Car une visite guidée de l'Hotel de ville,nous attendait à 14h. Manque de pot elle était en anglais!!! Celle en Français était à 12h. L'hôtel de ville ne se visite que les mercredis et dimanches.
Et comme il nous restait du temps en fin d’après midi, nous nous sommes lancées à la découverte des rues aux murs peints de BD en suivant le parcours pris à l'office de tourisme. Une bonne manière de découvrir aussi les rues et quartiers de Bruxelles notamment la halle St Géry.
Halle Saint Géry |
De retour à l’hôtel ce n'est pas la même chanson, panne de chauffage et il nous faut donc déménager. Après avoir poireauté 3h le temps que nous soit trouvé un hébergement plutôt au centre ville, nous sommes envoyées à l’hôtel Bedford rue du Midi très bien situé pour que l'on puisse continuer nos pérégrinations et également pas très loin de la gare du Midi (pratique pour notre retour vendredi). C'est un bel hôtel mais c'est un peu l'usine à groupe et c'est seulement vers 21h30 que nous allons manger notre cornet de frites à Friterieland.
Le jeudi visite du Parlement , nous nous y rendons à pied, la visite est assez rapide , nous ne visitons que l'hémicycle. A priori José Bové avait déjà repris le train!!
Nous poussons jusqu'au Parc du Cinquantenaire et son musée. Le temps est de moins en moins beau et de plus en plus froid!!!.Le parc a été créé sous l'impulsion de Léopold II en 1880 pour accueillir les manifestations à l'occasion des cinquante ans du Royaume.
Le musée abrite les sections de l'Antiquité,de l'archéologie (préhistorique et mérovingienne) et des arts décoratifs européens du moyen âge à nos jours. Nous ne l'avons pas visité car il doit falloir un bon bout de temps pour faire toutes ces salles mais je me suis dit que c'est un musée que je visiterais si je reviens un jour à Bruxelles.
Nous sommes retournées vers la Grand Place en passant devant la maison Cauchie, maison art déco (elle ne se visite que le premier weekend du mois).
Puis nous avons fait une pause chocolat chaud chez un chocolatier renommé, Laurent Gerbaud.
La pluie s'est mise à tomber.
En désespoir de cause, nous avons fait les magasins, chocolatiers et autres pour trouver un petit souvenir à ramener de Bruxelles , car le lendemain à 10h nous prenions le train du retour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire