Partie travailler pour quelques jours à Rennes au mois de mars, j'en ai néanmoins profité pour déambuler dans les rues le soir venu, et admirer les monuments illuminés....ou pas.
Voici donc quelques bâtiments photographiés au cours de mes ballades plutôt nocturnes.
Je vais commencer par le Palais St Georges. Sa façade fait 90 mètres de longueur et tout illuminé le palais a de l'allure!!
Il a été construit vers 1670 sur le site d'une abbaye bénédictine .Ce fut une caserne à la révolution,puis y ont été abrité bureaux et services administratifs,aujourd’hui il est envisagé d'en faire un hôtel de luxe.
Ensuite je rejoins la Place de l’Hôtel de Ville construite de 1734 à 1743, à la suite du grand incendie qui a dévasté Rennes en 1720.
Au centre du bâtiment sous la tour de l'horloge, il y a une niche jadis occupée par la statue de Louis XV mais qui a été détruite à la Révolution.
Une nouvelle sculpture représentant l'union de la Bretagne a la France a pris sa place mais détruite en 1932 elle n'a jamais été remplacée.
Face à l’hôtel de ville se trouve l'opéra consacré à l'art lyrique.
C'est le plus petit opéra de France de 642 places avec un théâtre à l’italienne c'est à dire de dimensions modestes avec étages et balcons et une scène surélevée par rapport à la salle.
Puis un autre soir, je suis passée vers :le Parlement de Bretagne construit au dix huitième siècle. C'est la cour d'appel de Rennes depuis 1804 jusqu'à nos jours.
La piscine et les bains douches St Georges ont été construites en 1925 et inspirée du style art déco de la piscine thermale de Nancy. Elles possèdent des mosaïques d'Isidore ODORICO et sont toujours en activité mais leur ouverture pourrait être remise en cause du fait de l'aménagement du Palais st Georges en hôtel de luxe .
Les maisons à pans de bois vers la cathédrale.Les maisons à pans de bois de la Place Champ Jacquet du dix septième siècle
En fait il y a une multitude de maisons à pans de bois, à Rennes 286 ont été recensées et il faut avoir la tête en l'air pour en remarquer tous les détails.
La Place Sainte Anne très animée.
Et la soirée se finit à la crêperie Sainte Anne pour y déguster de bonnes crêpes, le tout arrosé d'une bolée de cidre!!!



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire