J'ai donc vu des quartiers que je n'avais pas vus la première fois et en plus la saison estivale se prêtait bien à la flânerie.
Nous avions pris un Airbnb (pour tester la formule) et le petit appartement était idéalement situé près du Vatican via del Argilla (donc nous avons pu tout faire à pied sans problème ) et pas loin de la gare San Pietro donc facilement accessible en train depuis l'aéroport de Fiumicino.
Le programme de la semaine a été le suivant:
Jour 1 Janicule,Trastevere, ile Tibérine, piazza Navone
Jour 2 Du Vatican à la fontaine de Trévi
Jour 3 Piazza d'Espagne, Piazza del Popolo,Borghèse, Quirinal, Piazza Vénézia
Jour 4 Campo di Fiori, Colisée
Dernière matinée Retour au centre historique
Nous voilà donc arrivées vers 10h20 à l'aéroport de Fiumicino.
Le plus rapide pour nous était de prendre la ligne FR1 jusqu'à Trastevere et de changer pour San Pietro (il y a un train toutes les 15mn et le billet coûte 8 euros l'aller).
Après on a repris un billet pour San Pietro de 1 euro...on aurait certainement pu le prendre dès le départ ...Cela ne nous a pas fait perdre de temps de toute manière..puisque l'on s'est retrouvé au pied de notre immeuble en 50 mn environ.
Ensuite il a fallu prendre contact avec Enrico notre correspondant (qui en fait n'était pas Enrico autre mystère..) et attendre qu'il se pointe. Si vous réservez via Airbnb et si vous voulez que tous les lits soient faits il faut bien le préciser lors de la commande. Vous payez les taxes de séjours directement au logeur (cela ne passe pas par Airbnb) donc prévoir d'entrée de jeu des liquidités. Si nous le voulions, pour 25 euros il pouvait venir nous chercher à l'aéroport..
Nous n'avons pas pris de carte type Roma Pass de 36 euros pour 3 jours qui donne accès à 2 musées gratuit et offres préférentielles pour les autres dont le Vatican et accès illimités aux transports car en général dans nos visites de capitales, nous marchons beaucoup à pied et prenons peu le métro et de plus nous ne faisons que quelques musées.
En plus il faut faire attention au moment où on active la carte pour vraiment bénéficier des 3 jours pleins.
Cette carte ne dispense pas de la réservation dans les musées (réservation obligatoire pour le musée Borghèse et plus que recommandé pour le Vatican - réservation accessible facilement sur le site de ces musées-) Le ticket de métro coûte 1,50 euros pour 90mn et le ticket journée est à 6 euros.
Le temps de s'installer et nous voilà parties à pied du coté du quartier de Trastevere, appareil photo et plan en main.
Nous avons longé les remparts pour arriver sur le Mont Janicule et ses allées ombragées. Nous avons fait un petit salut à la statue de Garibaldi.
Avant de redescendre via la fontaine de l'Aqua Paola, magnifique!!
Pour s'engager sur un petit sentier et rejoindre ensuite la place Trastevere, son église du 12ème siècle, sa fontaine, sa boulangerie et ses petits gâteaux que naturellement nous avons goûtés!!! Après une bonne marche c'était bien appréciable!
| Place du Trastevere et l'église Santa Maria in Trastevere |
| Ils étaient bien bons ces petits cannellis !! |
Ensuite direction l’île Tibérine pour rejoindre la Piazza Navona via le quartier du Ghetto.
L'île Tibérine ou l’île aux deux ponts (Cestius et Fabricius) fut modelée en forme d'un bateau. Cette île dédiée à Esculape (Dieu de la médecine) dispose d'un hôpital encore aujourd’hui.
| Saint Bartholoméo est construite sur l'ancien temple dédié à Esculape |
| Un des pont (Fabricius) reliant l'île ici vers le Ghetto |
Le Ghetto ou quartier juif remonte à 1556 sous le pape Paul IV. Les juifs étaient contraints de rentrer tous les soirs dans l'enceinte du ghetto avec couvre feu, couvre feu qui fut supprimé en 1848 sous Pie IX. Les murs de l'enceinte du Ghetto furent détruits lors de la réunification italienne.
Au détour de la rue d' Arénula qui sépare le Ghetto du Campo di Fiori, des façades imposantes et richement décorées.
Ensuite nous rejoignons la splendide place Navona avec ses trois fontaines (Fontaine du Maure, des 4 fleuves et de Neptune). Elle fait 240 mètres de long et c'est l'héritage d'un ancien stade de Domitien,(1er siècle). Ses pavés actuels remontent au 16e siècle.Puis après c'est le dîner chez Tonino via del Governo Vecchio,
Nous sommes rentrées chez nous en passant par le pont de San Angelo.
Le deuxième jour c'est le Vatican et ensuite direction la fontaine de Trévi.
Le Vatican c'est la chapelle Sixtine, qu'il faut visiter de préférence en arrivant, surtout si on arrive à 9h le matin car il y a moins de monde. Mais à cette saison il y avait beaucoup de touristes et pour y accéder, il fallait passer dans différentes salles où s'écoulait un flot ininterrompu de personnes.
Prendre un audio guide s'avère en fait intéressant et permet de faire la visite à son rythme en ayant pas mal d'explications.
Dans la chapelle, il ne faut pas faire de bruit, et on a une bénédiction en plus!! C'est une chapelle médiévale remaniée de 1475 à 1483 à la demande du pape Sixte IV. Le décor des murs latéraux retrace la vie de Moise et du Christ. Cette oeuvre a été érigée pour réaffirmer l'autorité du pape.
Quand au célèbre plafond il a été peint par Michel Ange à partir de 1508 sur commande de Jules II (neveu du fameux Sixte IV) à cause d'une infiltration d'eau...et achevée en octobre 1512!! Il représente des scènes de la Genèse.
Le Vatican ce sont les chambres de Raphaël commandées par le pape Jules II- qui refusait d'habiter les appartements de son prédécesseur- et réalisées entre 1508 et 1524. Elles sont au nombres de 4 et forment une suite de salles de réception des appartements papaux.
Il y a la chambre de la signature, la chambre d'Héliodore, la chambre de l'incendie du Borgo, la chambre de Constantin.
| Chambre de la signature : l'école d'Athènes |
Le Vatican c'est aussi (la liste est bien loin d'être exhaustive!!)
- la salle des cartes de géographie
- la salle des tapisseries
- la salle des antiquités égyptiennes
- en dessous du jardin, les carrosses et voitures des différents papes au fil des siècles.
Il faut donc bien une bonne partie de la journée pour visiter les musées du Vatican.
En sortant des musées le bel escalier en colimaçon nous guide vers la sortie.
Mais nous n'en avons pas fini avec le Vatican puisqu'il y a la basilique St Pierre mais elle attendra le lendemain car il y avait pendant le temps de notre séjour des cérémonies religieuses faisant venir des congrégations de l’Italie entière!
Nous repassons donc par la piazza Navona pour y déguster une glace de chez Trescalini.
| La fontaine des 4 fleuves du Bernin |
Nous arrivons donc au Panthéon via les petites rues romaines.
| Une rencontre étonnante!!! |
Le Panthéon est un édifice religieux antique édifié en l'an 127 avant J.C, détruit par un incendie en 80 après J.C il fut reconstruit sous l'empereur Hadrien entre 118 et 18 après J.C. Au départ dédié aux dieux de l'antiquité , il devient une église chrétienne en 609. Voilà pour l'histoire. Il est situé sur la place de la Rotonda construite sous Clement XI par la démolition de plusieurs maisons et le réaménagement de la fontaine de Giacomo della Porta (1578).
| Le Panthéon |
La coupole était non seulement la représentation de la voûte céleste mais aussi figurait l'image de l'univers sous le contrôle de Rome. Elle fait 42m de diamètre. C'est à midi que, par l'oculus, la lumière du soleil pénètre dans le bâtiment avec la plus grande intensité.
| La coupole vue de l'intérIeur |
Petite manif sur la place de la Rotonda
Nous nous promenons de places en places
La Piazza Colonna avec sa fontaine
Et puis nous arrivons sur la place de Trévi (trivium signalant le croisement de trois rues) qui est alimentée depuis belle lurette par l'aqueduc de l'Acqua Virgo (eau vierge) . La fontaine actuelle fut construite au milieu du XVIIIème siècle. On y voit Neptune le dieu de l’Océan dans la niche principale, il est entouré par les sculptures de l'Abondance et la Salubrité.
L'argent que les touristes ont coutume de jeter dans la fontaine est récupéré par les autorités et reversé à l'association catholique Caritas dont le siège social est à la cité du Vatican. La branche française est le secours catholique. A priori il se récolterait pas loin de 2000 euros par jour....
Mais pour mettre une pièce il faut jouer des coudes!!!
Dans les rues adjacentes un petit marchand de fraîcheur.
Puis au hasard des rues nous trouvons de quoi nous sustenter avant de rentrer| Une petite bruschetta ca vous dit? |
Le troisième jour direction la Piazza d'Espagne
Nous voilà parties en direction de la Piazza d''Espagne, il fait encore une belle journée.Notre chemin habituel pour rejoindre le centre passe toujours par la place St Pierre. Or ce matin là, il y avait foule et le pape était là. La cérémonie était en train de se terminer.
Donc quelques temps après nous reprîmes notre route pour la place d'Espagne.Sur la place, une belle fontaine la Barcaccia. Elle rappelle qu'en 1598, après que les inondations aient envahies la ville, il ne restait sur la place qu'un petit bateau échoué.
La place doit son nom à la première ambassade fixe installée à Rome qui était le Palazzo di Spagna, ambassade de l'Espagne auprès du St Siège (17ème siècle).Les anglais au 18ème siècle ont beaucoup affectionné ce quartier,d'ailleurs le poète anglais John Keats habita et mourut dans une maison de ce quartier.
Du coup nous sommes parties vers la Piazza del Popolo, place immense qui fut agrandie fin 18ème début 19ème par Giuseppe Valadier l'architecte des papes Pie VI et Pie VII. Au centre un vrai obélisque datant de l'époque de Ramsès II convoyé jusqu'à Rome par Auguste. Certains obélisques à Rome sont coiffés d'une croix anachronique....(les obélisques symbolisent le rayon de soleil divin -Râ-)
Nous sommes montées de terrasses en terrasses jusqu'aux jardins bien agréables du Pincio.
Et nous sommes passées vers la villa Borghèse construite en 1613 résidence de la famille Borghèse. C'est le neveu du pape Paul V, Scipion Borghèse qui mit 25 ans à rassembler l'une des plus importantes collections d’œuvres d'art d'Italie.
Pour visiter les collections d'art la réservation est obligatoire (11 euros l'entrée). La visite est limitée à 2h. Le guide du routard est un élément précieux car il donne les tableaux à voir et leur emplacement pour éviter de perdre du temps. L'audioguide permet d'avoir toutes les infos intéressantes, il faut rajouter 5 euros.
Puis direction le Quirinal par la via Sistina.
Et par l'église San Carlo des quatre fontaines, église typique de style Boromini grand rival de Bernini.| Les fontaines aux coins de la rue |
Puis nous arrivons sur la place et le palais du Quirinal, époustouflant de par la grandeur de cette place et cette blancheur!!
Nous redescendons ensuite vers la piazza Vénézia connue pour le monument à Vittorio Emmanuel II et pour le Palazzo Vénézia (bâtiment rouge) où Mussolini avait son bureau et haranguait la foule depuis son balcon.
Nous déambulons parmi les anciens vestiges qui sont à gauche de la voie en allant vers le Colisée.
| Forums impériaux |
Nous repartons vers le Panthéon pour manger une bonne glace et retourner ensuite vers le Vatican , visiter la basilique St Pierre.
Vers le Panthéon, des afficioniados du Pape François.
Nous arrivons place St Pierre et devons montrer patte blanche à l'entrée, avoir un foulard pour couvrir les épaules (donc à prévoir dans le sac!)
| L'entrée |
| La piéta de Michel Ange |
| Saint Pierre |
| Chaire et Baldaquin du Bernin - 30m de haut- |
| Les gardes suisses |
Pour l'avant-dernière journée nous partons sur le marché de Campo di Fiori. Le temps n'est plus au beau temps, mais nous nous en accommoderons.
Déjà avant d'arriver sur la place , nous trouvons sacs et chapeaux, nous sommes sur la bonne voie..
| Fleurs de courgettes |
Ensuite nous retournons vers la piazza del Campidoglio et le Forum Romain.
Le plan de la piazza del Campidoglio a été en grande partie conçu par Michel Ange. Il a dessiné l'escalier ci dessous pour l'entrée triomphale de l'empereur Charles Quint à Rome.
| Castor et Pollux gardent l'entrée |
| Le forum Romain |
| Romulus, Rémus et la louve |
| Le Colisée |
| Arc de Constantin |
Ensuite nous faisons les boutiques de la fontaine de Trévi à Trastevere et déambulons dans de petites rues où il y a de belles portes et fontaines.
| Art de vivre à l'italienne... |
Pour finir devant une énorme glace Yèèèssss !!!
Le dernier matin il nous reste encore quelques heures pour profiter de cette belle ville, flâner dans les rues et revoir les endroits du centre historique qui nous ont bien plus. Mais c'est aussi saisir des scènes de vies dans la tranquillité matinale.
| Processions encore et encore... |
| Ravitaillement |
| La petite 500 |
| Le Café Circus, un café atypique (café internet-café salon- café pour travailler) |
| où l'on déguste d'excellents smoothies |
Epilogue
Le retour a été mouvementé puisque notre vol qui devait partir vers 16h a été annulé pendant le match Italie et je-ne-sais-plus-qui. et de je-ne-sais-plus-quelle-coupe..coïncidence?...
Toujours est-il que nous avons été logé au Mercure en banlieue de Rome tous frais payés jusqu'au départ du lendemain.
| Tintin Globe Trotter |
En feuilletant les différents guides qui m'ont permis de commenter mes deux voyages à Rome, je me dis qu'il y a encore pas mal de choses à voir et à découvrir!!! Peut être une troisième fois qui sait? Et ce sera toujours avec plaisir et une grande curiosité!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire