jeudi 22 décembre 2016

Expo Matisse à Lyon 19 décembre 2016

Cette exposition Matisse n'est pas à proprement parler une exposition de ses peintures, mais une exposition des dessins et études au crayon,fusain,plume et encre,calame, pinceau que Matisse a réalisé en préalable de ses peintures mais pas seulement car certains dessins sont des œuvres indépendantes.Il y avait néanmoins quelques peintures pour illustrer sa recherche.Cette exposition retrace donc son parcours artistique.Elle s'appelle d'ailleurs le laboratoire intérieur.
Pour votre gouverne, Matisse est né en 1869 et mort en 1954.Son ultime chef d'oeuvre étant ses études pour la chapelle du Rosaire à Vence (1948-1949).
Cette expo est divisée en plusieurs salles pour restituer au mieux son parcours :
- Apprendre désapprendre
Cette section illustre la formation de Matisse  entre 1892 et 1898 dans l'atelier de Gustave Moreau.Elle est complétée par l'influence de Paul Cézanne et Auguste Rodin.

- La grammaire des poses
C'est la période 1904-1908 où il travaille à la recherche de la couleur pure avec André Derain. Ainsi la japonaise femme au bord  de l'eau représente cette période: couleur et ligne figure et fond décoratif deviennent interchangeables.
- Une danse immobile
A partir de 1906 Matisse se concentre sur la figure humaine alternant dessins et sculptures
comme en témoigne la série  des dos nus et des Jeannettes.
La danse immobile

Dos nu

Les Jeannettes
- Du portrait au visage
C'est la période 1910-1917 où Matisse s'engage dans un travail d'approfondissement et de dépouillement où il n'hésite pas à déconstruire puis recomposer le visage de ses modèles.Ce qui déroutera ses commanditaires!
Portait d'Yvonne Landsberg
Portait de Greta Prozor

Portait de Greta Prozor
- Arbres et oranges
Guillaume Apollinaire a écrit :"si l'on devait comparer l'oeuvre d'Henri Matisse à quelque chose, il faudrait choisir l'orange. Comme elle, l'oeuvre d'Henri Matisse est le fruit de lumière éclatante". Pour Matisse, l'orange est un terrain d'expérimentation où l'artiste confronte les tensions qui le traversent. En 1915 il délaisse l'orange au profit de l'arbre, cette contemplation active de la nature lui offre, durant cette période de guerre, le ressourcement nécessaire pour assurer son équilibre.
Arbres et oranges 1912
Coupe d'oranges
- La séance de pose
A la fin de 1916, Matisse s'engage dans une nouvelle méthode de travail, avec un modèle unique ou presque, l'italienne Laurette pour une quarantaine de toiles. Puis en 1919 c'est Antoinette Arnoud qui  lui succède.
Modèle allongé
- La forme odalisque
De 1920 à 1927, c'est Henriette Darricarrère qui devient le principal modèle de Matisse.Ce mot et motif d’odalisque évoquent la représentation de nus sans faux semblants mythologiques,placés dans un décor abusivement oriental.
Intérieur à Nice 1922

Odalisque assise 1926
Odalisque au tambourin
- Métamorphoses nymphe et faune
Matisse renoue avec ce motif, nymphe et faune,dans l'illustration de l’après midi d'un faune pour les poésies de Mallarmé,et entre mai et juin 1935, il esquisse une série de desseins au fusain sur ce thème.

- L'artiste et son modèle Lydia
Lydia est une jeune russe qui travaille avec Matisse tout d'abord comme aide atelier, puis elle devient son modèle en 1935.Le tableau du Rêve inaugure l'entrée de Lydia dans la peinture de Matisse .Il la représente dans ce qui sera sa pose de prédilection,tête penchée sur ses bras croisés, abandonnée au regard.

Lydia pose encore en 1937 pour une toile majeure Grande robe bleue et mimosas, avec en quête l' harmonie du corps et du visage.

- La blouse roumaine
Entre 1936-1940, Matisse effectue une série de blouses roumaines  où le caractère graphique de la blouse roumaine lui permet de partir d'une étude spécifique de motifs pour aller sur une réflexion plus générale sur le décoratif.
Blouse roumaine 1937
La dormeuse
- Intérieurs de Vence couleurs , noir et blanc
La période des intérieurs de Vence va de 1946 à 1948  avec la toile Grand intérieur rouge où il associe noir et couleur,peinture et dessin.
Il réalise aussi durant cette période de grands dessins au pinceau et à l'encre (nu debout et dahlias et grenades)
Grand intérieur rouge
Nu debout et fougère 1948

Dahlias et grenades 1947

Du visage au masque
Entre 1945 et 1947, Matisse réalise des portraits au fusain : Louis Aragon, ses petits enfants, puis de rapides variations au trait , des faces simplifiées encore portraits et déjà masques.
Louis Aragon

Jackie
- Chapelle de Vence couleur-lumière
Le projet de la chapelle de Vence est né de la rencontre de Matisse avec Monique Bourgeois jeune infirmière qui le soigna au sortir d'une grave opération en 1941. Entrée dans la communauté des Dominicaines de Vence en 1946, elle fait part à Matisse de sa volonté d'agrandir la chapelle. De 1948 à 1951 il conçoit vitaux et panneaux de céramiques ainsi que les ornements liturgiques:"dans la chapelle mon but principal était d'équilibrer une surface de lumière et de couleurs avec un mur plein,au dessin noir sur blanc.Cette chapelle est pour moi l'aboutissement de toute une vie de travail pour lequel j'ai été choisi par  le destin  sur la fin de ma route ,que je continue selon mes recherches,la chapelle me donnant l'occasion de les fixer en les réunissant."

Matisse est lié à Lyon car en 1941 il a été soigné à la clinique du Parc et poursuit sa convalescence au Grand Nouvel Hotel rue de Grolée.
Il illustre des ouvrages qu'il dédicace et donne jusqu'en 1950 au musée des Beaux Arts de Lyon dont l'album Jazz .
Jazz et gouaches découpés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire