mardi 18 avril 2017

Tony Garnier, ses immeubles et sa cité idéale 18 avril 2017

Lyon le 13 août 1869....voilà que naît Tony Garnier à la Croix Rousse, le quartier des canuts. Son père est dessinateur en soierie et sa mère tisseuse. C'est donc un gône de Lyon qui se forme aux beaux Arts à Lyon puis à Paris. Il a eu le premier grand prix de Rome en 1899 et de fait séjourne à la prestigieuse villa Médicis à Rome.
C'est là qu'il commence à travailler à sa cité industrielle en parallèle des travaux commandés par l'Académie (dont le thème est l'étude architecturale de sites archéologiques).
Et puis il y a eu Edouard Herriot maire de Lyon (parti radical socialiste) de 1905 à 1940 et de 1945 jusqu'à sa mort en 1957  (Edouard Herriot a été également ministre sous Aristide Briand et Raymond Poincaré).
C'est donc Edouard Herriot qui lui confie les grands travaux de l'extension de Lyon à l'est lyonnais. Parmi ses grandes réalisations citons :
  • La vacherie du Parc, laiterie municipale située dans le parc zoologique du parc de la Tête d'or destinée a fournir du lait aux orphelins de Lyon.Elle a fermé en 1914.
  • Le monument aux morts de l’île du souvenir du Parc de la Tête d'or.
  • La halle Tony Garnier dans les abattoirs de la mouche.
  • L’hôpital Edouard Herriot
  • Le stade de Gerland
  • Le quartier des Etats-Unis.
C'est ce quartier qui va être l'objet de cet article. C'est ce que l'on appelle le musée Urbain Tony Garnier. Il s'agit d'un ensemble immobilier collectif construit dans les années 1930 pour les ouvriers, bon marché mais avec le confort et beaucoup d'espaces verts. Maintenant il est  transformé en musée en plein air avec des fresques représentant les réalisations de Tony Garnier ainsi que les éléments de sa cité idéale. 


Un appartement témoin de son temps se visite (durée 20 mn environ), billetterie 4 rue des Serpollières, tarif 3 euros du mardi au vendredi à 16h30, le samedi à 14h30 et 16h30.
Il est possible de faire le  parcours découverte du quartier en accompagné le samedi à 14h30  compter 1h30 environ pour 8 euros (visite de l’appartement incluse).
Sinon on peut le faire tout seul avec histoguide ou audioguide (payants) ou sans.
il faut donc se rendre boulevard des Etats Unis (arrêt cité Tony Garnier)  entre la rue Paul Caseneuve et Jean Sarrazin.
Il y a en tout 25 fresques murales sur 230m2. Une dizaine sur les croquis de Tony Garnier sur sa cité idéale , et le reste représente les cités idéales des 5 continents peints par les artistes  de ces pays.
La cité idéale entre la Guillotière et Vénissieux

Etablissements sanitaires

Hôpital Grange Blanche

Les abattoirs de la Mouche et les grands hommes (halle Tony Garnier)

Le port et  la cité industrielle
A coté de ces fresques ont été ajoutées les cités idéales de différents pays.
Cité idéale de Côte d'Ivoire par Youssouf Ba

Cité idéale de Russie par Grégory Chestakov

Cité idéale de l'Inde par Shantaram Tumbda

Cité idéale d'Egypte par Abdel Salam Eid
Plan de la visite du Quartier des Etats-Unis
En tous cas c'est assez impressionnant et très beau et change des traditionnels quartiers touristiques Lyonnais.

1 commentaire: