Pas très loin de chez moi, une ville au riche passé: Vienne. Accoudée au Rhône et située au sud de Lyon, elle est sur le territoire des Balmes viennoises. Les Balmes ce sont des collines boisées et parfois pentues. Après Vienne on commence à sentir l'influence méditerranéenne.
Historiquement, l'origine de son nom est celte: Vigenna est capitale des Allobroges au 1er siècle avant J.C. A cette époque gauloise, drapiers, peaussiers, et potiers ont une activité florissante, favorisé par les cours d'eau de la Gère et de la Sévenne.
Elle est ensuite aux mains de l'empire romain. A cette époque,elle devient un centre important d'échange avec la Méditerranée. D'ailleurs, elle fait partie de la région Provincia (Provence).
Puis les carolingiens s'en mêlent. Elle devient capitale de Provence sous le règne de Boson (beau-frère de Charles le Chauve) en 879. En 1023, la ville est cédée à l'archevêque Burchard et ensuite ce sont les évêques de Vienne qui demeurent seigneurs de la ville.
De ces époques datent la cathédrale St Maurice et l'église St Pierre (4ème et 5 ème siècles). L'abbaye de St André le bas est fondée au 8ème siècle. Ensuite s'amorce la fin de l'indépendance du comté, avec une première date 1349 où est cèdé le Dauphiné à la France et c'est au cours du 15ème siècle que Vienne est rattachée à la France par la reconnaissance de l'autorité royale par l'archevêque au traité de Moras en 1450. C'est une période de grande prospérité économique .S'y installe des imprimeurs, des fabriques de papiers et d'épées, et toujours un commerce florissant via le Rhône.
Vienne est marquée par la réforme catholique au 16ème siècle faisant suite au concile de Trente ,ce qui a pour effet de faire évoluer l'architecture religieuse en même temps que la structure religieuse des ordres.
La révolution française passe par là et transforme la ville.
Au 19ème siècle Vienne est spécialisée dans le traitement de la laine et le long de la Gère s'alignent des manufacture de draps.
Alors que voir à Vienne?
![]() |
Tout d'abord le site gallo-romain de Saint Romain en Gal où des fouilles pratiquées depuis 1967 ont mis à jour un quartier urbain. Pour visiter le musée et le site extérieur il vous faudra débourser quelques sesterces qui convertit en euros représente la somme de 6 euros (plein tarif).Il existe un billet inter-musées à 8 euros.
Dans le musée sont conservées de belles mosaïques,dont les pierres proviennent entre- autres de Turquie ou de Tunisie.
La reconstitution d'un bateau de commerce rappelle l'importance du fleuve où Lyon est le point central du réseau grâce à sa compagnie de navigation les Nautes (les bateaux de mer remontant seulement jusqu'à Arles). Dans ce type de bateau étaient acheminés le vin et l'huile d'olive ainsi que du garum, sauce au poisson l'équivalent du nuoc-nam.
Ensuite mes pas m'ont dirigé vers l'ancienne église St Pierre, classée monument historique, dédiée aux apôtres Pierre et Paul et construite au Vème siècle dans un cimetière occupant les ruines d' un quartier d'habitation.
Elle a été une abbaye puissante et a abrité jusqu'au 12ème siècle les sépultures des évêques de Vienne. Elle a été transformée en musée en 1872. Elle recèle de nombreux tombeaux et reliques ainsi que des amphores, têtes d'empereur, bas-reliefs. L'entrée est à 2,80 euros.
(Je n'ai pas visité l'intérieur de l'église , ni le musée des beaux arts et d'archéologie (entrée 2,80 euros) qui possède une belle collection d'argenterie romaine.)
En continuant sur ma route sur ma gauche ,je suis arrivée à la cathédrale Saint Maurice.
De facture romane et gothique,elle a été classée monument historique. Elle a été construite entre le 12ème siècle et le 16ème siècle. Elle a souffert des guerres de religion (destruction des vitraux) et sous la révolution est devenue grenier à foin et caserne...J'ai admiré la belle façade et à l'intérieur les chapiteaux romans, le mausolée baroque, le maître-autel réalisés par Michel-Ange Slodtz et un bas relief les rois mages devant Hérode.
| Tenture illustrant la vie de St Maurice |
| Mausolée des Archevêques |
| Les rois mages devant Hérode |
| Le Zodiaque |
Comme il était l'heure de déjeuner je suis entrée au hasard dans un restaurant sur la place devant la cathédrale, le dos de la cuillère, accueil sympathique et cuisine de qualité avec un menu du jour (plat et dessert) à 10,50 euros.
Pour digérer j'ai fait un peu de marche dans les ruelles de Vienne pour me retrouver devant le temple d'Auguste et de Livie.
Joli temple bien conservé qui a subit des transformations, et reconstruit dans sa majeure partie en pierres de Seyssel (jolie bourgade ayant un côté en Haute Savoie et l'autre dans l'Ain à cause du Rhône et dont le deuxième fleuve est la roussette !! un petit vin agréable à boire ... ) et de choin pierre calcaire du Nord Isère/Bugey.
Au Moyen-Age des maisons y étaient accolées et il a même été transformé en église (un mur joignait les colonnes). A la révolution il est devenu le temple de la Raison. Utilisé ensuite comme tribunal puis musée- bibliothèque, il a été redécouvert par Prosper Mérimée et dégagé des maçonneries qui l'enserraient a partir de 1852. Depuis il a subi d'autres restaurations.
Puis je m'oriente vers le jardin archéologique de Cybèle, agréable petit havre de paix au milieu de la ville. Du Moyen-Age jusqu'en 1938, c'était d'anciens hospices, il en reste les vestiges d'un portique, d'un théâtre. Aujourd’hui il est mis à l'honneur lors de scènes musicales comme le jazz à Vienne.
Au jardin est adossé une maison du 15e siècle.
Je suis passée devant le théâtre Romain mais je n'ai pas visité.Le théâtre date de l’empereur Constantin (4e siècle) .Son diamètre est de 131 m, un des plus vastes de la Gaule romaine. Je pense que l'on doit avoir une vue plongeante depuis le mont Pipet.
J'ai continué devant St André le haut (collège).
Et pour finir je me suis retrouvée devant le cloître de St André le bas.Si vous allez à Vienne n'hésitez pas non plus à flâner dans les petites rues de la ville avec ses boutiques et cafés. Et le samedi matin c'est le grand marché!!
Au mois de janvier j'avais mangé (grâce à mes gentils collègues qui m'avaient offert cette surprise pour mon départ en retraite ) dans le restaurant gastronomique chez Patrick Henriroux à la Pyramide .. c'était sublime!!!
A savoir qu'à coté du restaurant gastronomique , il y a également un restaurant "bistrot".





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire