mercredi 31 mai 2017

Aigueperse 31 mai 2017 et ses deux randonnées à proximité

Aigueperse est située dans le département du Puy de Dôme dans la plaine de la Limagne. Spécialités: les pralines!!
Son nom vient du latin Aquae Sparsae- les eaux éparses-
Elle fut la capitale d'un comté défendu par le château fort de Montpensier très puissant dans la région.
Elle fit partie des 13 bonnes villes d'Auvergne qui ont refusé d'ouvrir leur porte aux rebelles contre les réformes militaires de Charles VII en 1440.
Les rebelles -dont le futur dauphin Louis XI fils de Charles VII- sont donc contraints de négocier le traité de Cusset.
Vue d'Aigueperse

Que voir à Aigueperse?
Les principaux monuments sont le long de la  rue principale :
La halle

L’église Notre Dame



Vierge de Pitié sculptée dans le bois

Martyre de Sainte Catherine

L’hôtel de ville
le carillon de l’hôtel de ville

Dans les environs  deux randonnées sans difficultés à faire:
- La butte de Montpensier et la pierre sanglante
Le départ se situe au parking de l'église de Montpensier. C'est l'église Notre Dame de Septembre du 12ème siècle dont les ferrures sont d'origine, le clocher carré date de la fn du XIX ème siècle.

De l'église prendre la D51 motant vers le bourg puis monter par le chemin des acacias  puis au carrefur descendre al rue des acacias pour ensuite prendre le chemin de la butte. Sur la butte de 440 mètres se dressait un château féodal démantelé par Richelieu.
Du haut de la butte s'offre un beau panorama sur la Limagne, les volcans.
Ensuite il est possibe de continuer jusqu' à la pierre sanglante qui se trouve sur la commune de Saint Genès du Retz.
De la butte redescendre par le même chemin et, au niveau du château d’eau, descendre sur  la route à droite. Au carrefour, poursuivre à droite. Après la Place de La Forge, traverser une route et continuer en face sur le Chemin du Pré Perlin , continuer tout droit puis vous arrivz sur une route prendre à gauche puis tourner dans le premier chemin à droite et rejoindre une route. L’emprunter à droite. Juste avant le passage à niveau, prendre à gauche sur 250 m l’allée du Menhir jusqu’au mégalithe de la Pierre sanglante  daté de 5000 ans avant J-C. Il y aurait eu ici soit  un culte de l’eau, soit elle serait liée à la récupération de libations sacrificielles. Elle porte de nombreuses entailles, notamment trois rainures en triangle, symbole de la religion druidique.

Ensuite  vous allez en direction du vilage,  vous passez devant la mairie. Au rond-point, poursuivre en face, franchir le petit pont ( lavoir, croix) 

et, en longeant un long mur, passez devant l’église du 11e siècle. En 1118, le pape Pascal II confirme à l’abbaye d’Ebreuil la possession de cette église, dont l’abbé nommait le curé. L’église est dédiée à St Genès,  martyr.
Puis  vous passez devant le château (15e siècle) et au cimetière prendre la rue du château et  au croisement avec la D93 allez sur votre gauche pour passer sous la voie ferrée et  reprendre le chemin sur la gauche  pour retourner vers l'église de Montpensier.

-Le circuit du chateau de la Roche
Le départ se fait depuis Aigueperse au parking boulevard Charles de Gaulle près du lavoir.
Ensuite prendre l'allée des peupliers, suivre le balisage jaune.
Au détour du chemin  surprenante cette petite maison sur son promontoire!!
Vers  Tressat, on commence à voir au loin  le château des Bérangers et le château de la Roche.

Le sentier vous  mènera à la croix des rameaux puis sur le plateau d'où vous aurez une vue sur les monts du Forez,la plaine de la Limagne et la chaîne des Puys par temps clair bien évidemment!!

Après avoir longé le sentier sur le plateau une courte descente vous amènera vers le chateau des Bérangers.
Vous êtes dans le bourg de Chaptuzat, il faudra prendre la rue St Pierre et reprendre un chemin herbeux pour ensuite passer devant le Chateau de la Roche et ensuite redescendre sur Aigueperse.
Le chateau de la Roche a été construit aux 12 et 13 ème siècles par les ducs de Montpensier. Il sera habité par Jean de l'Hôpital conseiller de Charles de Bourbon comte de  Montpensier puis ensuite par son fils Michel de l'Hôpital  qui fut surintendant des finances puis  chancelier, poète. Il est encore habité aujourdh'ui .

Vous trouverez ces randos  Montpensier, St Genès du Retz, le chateau de la Roche  bien détaillées sur le site  Balirando

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire