dimanche 7 mai 2017

Musée des confluences le retour expo Vénénum 7 mai 2017

Vénénum est une nouvelle exposition temporaire du musée des confluences  jusqu'au 13 avril 2018.
C'est l'histoire et l'utilisation des poisons de l'Antiquité à nos jours, que ce soient les poisons fabriqués par l'homme ou ceux que l'on trouve de façon naturelle dans la nature et utilisés par la médecine ou les criminels.
Le parcours se fait en 4 parties.

1ère partie : les empoisonneurs et les empoisonnés
Tableaux, coupures de journaux (sur Violette Nozière, Marie Besnard...) sur les empoisonneurs et empoisonnés célèbres et objets divers.
La mort de Cléopâtre
Pendant l'Antiquité, le poison est utilisé comme sentence judiciaire. Le Philosophe Socrate est accusé de sacrilège et de corruption de la jeunesse. Il est condamné à boire une coupe de poison à base de cigüe.
La mort de Socrate

Dans la chevalière ci-dessous était dissimulée la capsule de cyanure que les espions devaient croquer pour éviter de parler lors de la seconde gerre mondiale.

Chevalière à chaton mobile
Mais pour tout poison il y a le contre poison et le contenant adéquat!
Récipient à contre poison des grandes îles de la sonde
2ème partie : les espèces animales ou végétales produisant des toxines et venins
Ces toutes petites grenouilles de la famille des Dendrobates ne sont pas inoffensives malgré leur air sympathique. Elles secrètent des toxines vénéneuses. Elles vivent en Amérique du Sud. Elles mesurent environ 3-4 cm.
La grenouille Dendrobate
 Ceux-ci aussi secrètent des toxines..  Environ 500 espèces de poissons ont été répertoriés dans le monde comme vénéneux. En cas de danger certains poissons comme le poisson coffre accuulent de l'air ou de l'eau dans leur oesophage ce qui a la particularité de les faire gonfler et d'impressionner l'adversaire. Ils sont recouverts aussi d'un mucus toxique.

Poisson coffre
L'Ornithorynque possède chez les jeunes sujets des aiguillons venimeux aux chevilles reliés à une glande située dans la cuisse. Ils s'atrophient chez la femelle mais reste en vigueur chez le mâle pendant la période de reproduction. Son venin n'est pas mortel pour l'homme mais provoque de fortes douleurs et des œdèmes.
Ornithorynque
Le Loris possède à l'intérieur des coudes des glandes produisant du venin.Il lèche fréquemment cette zone pour mêler le venin à sa salive.Ses incisives permettent donc l’écoulement de cette salive toxine dans les blessures provoquées par ses morsures.
Le Loris
La veuve noire a mauvaise réputation. D'une part elle est appelée ainsi car elle mange le mâle après l'accouplement et puis elle est connue pour sa toxicité, cependant les cas mortels sont rares et concernent les personnes ayant des problèmes cardiaques.

Et ne parlons pas des différentes espèces de scorpions...Les scorpions sahariens sont très résistants au chaud, au froid, aux jeûnes et aux radiations!!! 
On les trouve à toutes les altitudes et dans tous les biotopes mais surtout dans l'hémisphère sud.Le scorpion n'attaque pas, mais pique s'il se sent menacé.Il n'injecte pas assez de venin pour tuer une personne adulte en bonne santé mais sa piqûre peut être fatale pour des personnes fragiles (sauf pour les espèces très toxiques). Les espèces les plus dangereuses se trouvent au Sahara.
Le stock de venin met deux semaines à se reconstituer. Les scorpions se nourrissent d'insectes et leur activité est crépusculaire et nocturne. On peut en retrouver dans les habitations, sous les draps ou couvertures...Brrrr!!!!



Les mygales aussi ont un venin puissant, leur morsure entraîne une paralysie immédiate pour leur proie. Cependant les morsures de mygales ne sont pas toutes dangereuses pour l'homme, elles provoquent œdèmes, anesthésie. Une seule peut provoquer la mort: il s'agit d'Atrax Robustus que l'on trouve en Australie. Des anti-venins existent pour traiter les morsures.

Les serpents avaient aussi leur place dans cette exposition ....morts.....

Squelette de la vipère du Gabon
 .....ou vivants

Même les cônes peuvent piquer car leur trompe possède un dard mais  le risque de se faire piquer est faible car les cônes sortent uniquement la nuit.
Outre ces charmants animaux ou insectes....   4 minéraux sont toxiques : l'arsenic, l'antimoine,le mercure , le plomb.
Les autres parties de l'exposition traitent des différents usages du poison pour améliorer notre vie quotidienne et de ces toxines qui sont aussi nos alliées pharmaceutiques.
Je vous conseille vivement cette exposition que vous pouvez parcourir en 1h ou plus selon votre intérêt pour le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire