mercredi 3 octobre 2018

Escapade dans le marais poitevin septembre 2018

Quels beaux jours en cette fin septembre !!! De quoi se faire une petite escapade !!
Le choix est vite trouvé... la mer!! Mais un endroit que je n'avais encore jamais visité s'impose à mes yeux : le Marais Poitevin . C'est donc entre terre et mer, entre océan et marais que nous posons nos valises.

Pour l'hôtel nous trouvons une chambre d'hôtes pour deux nuits" le Tilleul" à St Hilaire des Loges, en pleine campagne, ce sera donc parfait pour le calme et la tranquillité.
Direction St Hilaire des Loges en délaissant les autoroutes. Arrêt à Guéret pour déjeuner aux Saveurs du Terroir, un très bon resto qui pour un menu à 20 euros nous permet de manger copieusement et de très bons produits locaux.

Nous arrivons à notre maison d'hôtes où notre hôtesse nous a préparé un excellent repas à base de produits régionaux , dont les fameuses mogettes, ce haricot blanc, spécialité de la Vendée. Rapportées du Mexique au 16ème siècle par des navigateurs espagnols, elles ont trouvé un climat propice en Vendée pour se développer.

Le lendemain nous partons en direction de Coulon pour faire notre tour en barque dans le marais "mouillé" (appelé aussi Venise verte) s'étendant sur 15 000 hectares. Le marais mouillé  est une zone inondable. Par contre le  marais déssèché plus au nord-ouest a également des canaux mais est protégé des crues par un système de digues. Le marais déssèché comprend peu d'arbres, il s'agit plutôt d'une étendue de verdure avec d'anciens marais salants.

Il y a peu de touristes en cette saison et nous prenons néanmoins des tickets pour  une barque collective à 11h (12,50 euros par personne), mais il y a tellement peu de touristes que nous avons au final une barque de 12 personnes et un guide pour nous deux!! Nous glissons dans les conches (voies de 4 à 8 m de large) bordées d'arbres pour éviter les glissements de terrain. Nous ne rencontrons que des vaches qui broutent et ruminent paisiblement. Le guide nous fait le coup du feu. Avec un bâton il remue la vase, ce qui permet au gaz méthane de remonter, il met donc le feu à l'eau. Il vaut mieux prendre cette démonstration en vidéo car c'est assez rapide..

Nous rencontrons deux barques de touristes. Sans conteste cette période est idéale pour s'y promener. Le guide, d'ailleurs, souligne que l'été les canaux sont bondés et que les visites se succèdent à la chaîne....






Ensuite une petite visite dans Coulon s'impose, le village, l'église..
Puis après s''être restaurés dans un petit snack près de l'église nous filons vers Amuré et son église du 12ème siècle.Mais surtout ce qui a activé notre curiosité c'est le cimetière avec sa croix hosannière et ses tombes sur pilotis.


Dans la région nous avons vu aussi notifié sur la carte la lanterne des morts.
Les croix buissonnières sont des édicules funéraires édifiés notamment dans l'ouest de la France entre les 12e et 16e siècles. Elle se distingue de la lanterne des morts par l'absence d'éclairage. Cet éclairage sur la lanterne des morts servait sans doute entre autres soit à guider le défunt,soit à rappeler de l'immortalité de l'âme....
Après les tombes sur pilotis d'Amuré nous nous sommes arrêtés à Arçais pour voir son port pavé et suivre à pied un sentier le long d'un bief  qui nous a  permis d'une part une jolie promenade au bord de l'eau et d'autre part de voir un bateau à chaîne. Deux personnes l'empruntaient avec leur vélo. Cela consiste à tirer sur une chaîne pour avancer. La barque étant équipée de deux chaines l'une à l'avant,l'autre à l'arrière, chacune d'elles  étant reliée à une berge. Il faut donc tirer sur la bonne chaîne déjà.. Mais heureusement que nous étions là car la chaine arrière était emmêlée et ils étaient au milieu de la rivière....donc il faut bien penser avant de s'embarquer de vérifier aussi si la chaîne est bien démêlée!!!..

Bateau à chaînes
Ensuite direction Maillezais et son abbaye. Il est aussi possible de faire une ballade en barque pour avoir une vue sur l'abbaye, son petit port est caractéristique du marais.

Nous sommes arrivés un peu tard pour visiter l'abbaye. Construite au 11ème siècle, il n'en reste  que des ruines ( elle a servi de carrière de pierres à la Révolution). Elle a été le siège de l'évêché de Maillezais jusqu'en 1648. 
Nous sommes ensuite passés par Nieul sur l'Autise joli village qui possède également une abbaye qui se visite, une maison de la lingerie et un joli parc où nous avons pique-niqué.
Une belle journée bien remplie et enrichissante!!

Le lendemain découverte de Fontenay le Comte avant de partir vers la Tranche sur Mer où nous avions réservé un hôtel.
Un petit circuit permet de découvrir cette ville de plus de 13 000 habitants, ses petites rues aux maisons anciennes, son église et son marché du samedi matin. 



Mais si il y a une visite à faire c'est celle du château de Terre-Neuve. Construit à la fin du 16ème siècle pour Nicolas Rapin écrivain et compagnon d'armes d'Henri IV, il accueillit entre autres le duc de Sully et Agrippa d'Aubigné. Beaucoup plus tard c'est Octave de Rochebrune qui en héritera. Ses héritiers en sont encore les propriétaires aujourdh'ui. De 1940 à 1943 Georges Simenon loua et habita le château. La visite est guidée, il faut compter 1h30 de visite.

Dans le parc du château
Le soir même nous arrivions à la Tranche sur Mer à notre hôtel "les cols verts" et le lendemain direction vers la Pointe d'Aiguillon, la vue est jolie sur la baie.


Méduse sur le sable
Puis nous remontons en direction des Sables d'Olonnes en passant par Talmont St Hilaire pour voir son château,mais il était fermé ce jour là donc nous avons poursuivi vers les Sables, station balnéaire ou je suis allée une fois enfant.
Château de Talmont St Hilaire
Eglise de Talmont
La station balnéaire de mon enfance a évidemment bien changé. Mais j'ai le souvenir de cette grande plage. Nous avons flânés sur le port construit sous Louis XI (1472) et qui vit partir bon nombre de navires à la découverte du nouveau monde. Nous avons déjeuné au restaurant l'escale sur le port un bon rapport qualité prix.


Nous avons aussi déambulé  le long de la plage et dans le joli quartier de l'île Penotte dont les murs des maisons sont ornés de mosaïques en coquillages par une artiste locale :Danièle Arnaud-Aubin. Ce quartier sous la Révolution était connu sous le nom de l'île perdue,le nom de Penotte est apparu au XIX ème siècle.



 Au retour nous avons cherché un menhir vers St Hilaire la Forêt mais nous ne l'avons pas trouvé...

Le lendemain nous repartons direction La Rochelle en passant par le marais dessèché. St Michel en l'Herm ancienne ile du golfe du Poitou et son ancienne abbaye bénédictine, Chaillé les Marais une autre ancienne île du golfe du Poitou est  le centre du marais dessèché, Marans est un port relié à l'océan par un canal et Esnande dont nous avons visité l'église fortifiée du 12ème siècle mais classée monument historique en 1840. Nous ne nous sommes pas trop attardés car il y avait pas mal de vent et il ne faisait pas très chaud du coup..



Puis nous arrivons à La RochelleNous nous garons vers les parcs car le stationement y est gratuit. Nous nous promenons dans la ville via la grenade rue des Merciers, la rue du Minage pour essayer d'entrevoir la fontaine du pilori au milieu des arcades puis le parc Charruyer très agréable et revenons vers le port et ses tours  avant de repartir vers notre hotel"les charmilles" à Ste Soule. 





Le lendemain nous avons décidé de passer la journée à l'île de Ré. J'ai beaucoup aimé cette journée.Il faut dire que j'ai une prédilection pour les îles. Dommage que le beau temps n'ait pas été au rendez-vous surtout en fin de journée.
Le fort de la Prée était fermé et nous n'avons pas pu le visiter. Mais nous mous sommes arrêtés à l'abbaye des Chateliers située sur la commune de La Flotte et fondée au 12eme siècle par des moines cisterciens. Ce ne sont que des ruines mais le site est agréable.
Nous avons poursuivi vers le phare de la Baleine.



Visite d' Ars en Rél'église St Etienne, son port. Il n'y avait pas trop de restos ouverts et nous avons déjeuné sur le port.



les angles des maisons sont retaillés pour que les attelages puissent tourner

Puis nous sommes partis vers les marais salants et son écomusée à Loix où nous avons pris la visite guidée en cours.


Nous avons bien sûr fait un arrêt à St Martin en Ré où nous nous sommes promenés vers les fortifications Vauban et sa citadelle érigée entre 1681 et 1685 suite aux attaques anglaises du duc de Buckingham. Son histoire est également celle des bagnards qui se rassemblaient à St Martin en Ré avant leur départ vers la Nouvelle Calédonie ou la Guyane.



Quelques signatures de militaires ou de prisonniers...
Le port est très agréable ainsi que les petites rues de la ville dommage que le soleil n'ait pas été de la partie!!


Eglise St Martin






Et nous repartons non sans avoir acheté du crottin d'âne!!!! C'est délicieux!!!









1 commentaire:

  1. Super ! Belle balade ! ça m'a rappelé des souvenirs j'avais adoré le marais poitevin !

    RépondreSupprimer