vendredi 31 août 2018

Une journée à Charlieu et Semur en Brionnais - Août 2018

En prenant le train pour Roanne ce matin là je me suis dit que la journée allait être belle et ensoleillée mais je ne pensais pas qu'il ferait si chaud.
Arrivée à Roanne, ma guide et chauffeur m'attendait et sans tarder nous prîmes la route direction Charlieu rendre visite aux charliendins et charliendines. La commune est connue notamment pour son abbaye, mais depuis 1827 la ville est réputée pour ses étoffes de soie. Un musée de la Soierie est installé dans l'ancien hôtel Dieu. Et chaque année le 2ème week rend du mois de septembre ont lieu les grandes fêtes de la Soierie.

Mais nous étions venues pour visiter l'Abbaye de St Fortune  qui fut fondée en 872 par le comte Boson  et l'évêque de Valence. Elle fut rattachée à l'ordre de St Benoit (ordre de Cluny) vers 930. Vendue en biens nationaux à la révolution, l'église fut en partie détruite.
L' église abbatiale est consacrée en 1094. Les portails sont décorés de sculptures romanes.






Nous visitons le cloître et une salle où sont exposées des statues en bois polychromes vraiement très belles.



Ensuite un petit tour dans les rues de la ville permet d'admirer les maisons en pierre ou à pans de bois, la place où trône l'église St Philibert (13ème siècle).

Nous n'avons pas mangé la spécialité de Charlieu qui est l'andouille  célébrée par la confrérie des faiseurs d'andouilles, mais un excellent repas au restaurant du relais de l'abbaye .
Et en début d'après midi nous avons rejoint non loin de là et à pied le couvent des cordeliers à St  Nizier sous Charlieu.
Au 13 ème siècle, un groupe franciscains s'installa en ces lieux de 1280 jusqu'en 1792. Détruit à la guerre de cent ans il a été rebati.
Les galeries du cloître et leur motif végétaux sont remarquables. Les chapiteaux de la galerie nord représentent les vices et  les vertus. D'un côté les vices et de l'autre les vertus.
Les singes symbolisent la lubricité, un vieillard barbu l'orgueil, le coq et l'écureuil le travail, l'économie.... 






Le cloitre intégré à une habitation a été vendu en 1910 à un antiquaire parisien et devait être démonté pour orner le court de tennis d'un milliardaire américain, heureusement la ténacité de la société des amis des arts a pemis de le faire classer en Monument Historique et de le sauver.
L'église attenante datant de fin 14e siècle possède une très belle charpente en chêne datant du 17e siècle et des fresques murales (14,15 et 16e s).


Pour terminer la journée nous avons été à Semur en Brionnais un des plus beaux villages de France à une quinzaine de km.
Le village comprend un château : le château St Hugues construit au 10e  siècle. Il domine la Loire et servait d'observatoire et de poste défensif contre les invasions normandes et hongroises. En 1024 y naquit Hugues de Semur futur St Hugues fondateur de l'Abbaye de Cluny.
chateau St Hugues
Une collégiale : lcollégiale St Hilaire construite au 12e siècle et classée aux monuments historique depuis 1862.

Le portail
Intérieur de la collégiale
Un prieuré : le prieuré St Hugues abrite encore aujourdh'ui et depuis 1992, les soeurs apostoliques de St Jean. Bati en 1830 il abritait un petit séminaire. En 1905,  à la séparation de l'église et de l'état, il devient une annexe de l'asile départemental, il redevient petit séminaire de 1944 à 1968, et dans les années 1980, une maison familiaile rurale.


En résumé : une belle journée culturelle et un beau patrimoine à découvrir!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire