mercredi 31 octobre 2018

Les passages couverts Parisiens

Les passages couverts Parisiens connurent une grande vogue au début du 19e siècle, vogue qui déclina avec l'apparition de l'électricité et des trottoirs sous le second empire.
Ils permettaient à la clientèle aisée, d'échapper à la boue des rues et de déambuler de passages en passages tout en s'abritant de la pluie.
Abritant  des commerces variés, ils se situaient sur la rive droite de la Seine (notamment dans les 1er, 2ème, 9ème et 10ème arrondissements)
Dans les années 1850 Paris en comptait une trentaine.
Aujourdh'ui beaucoup ont disparus mais ceux qui restent ont été restaurés ou sont en cours de restauration. Beaucoup ont hébergés des grands couturiers comme Kenzo ou Jean Paul Gauthier.
Ce sont les ancêtres de nos galeries marchandes actuelles.



Le circuit commence derrière la comédie francaise le long du parc du jardin du Parc Royal où nous passons sous les arcades.

Puis via la rue du colonel Draint vers la  galerie Verot Dodat par l' entrée rue du Bouloi et sortie rue Jean Jacques Rousseau.
Nous nous dirigeons ensuite vers la place des victoires par la rue croix ds petits champs et rue de la banque pour arriver  galerie Vivenne, nous ressortons rue Vivienne jusqu'au  passage des Panoramas en passant devant l'ancienne  bourse (Palais Brongniart), nous ressortons en face du passage Jouffroy, puis nous ressortons en face du passage Verdeau,
pour ensuite  retourner vers la galerie Vivienne pour aller galerie Colbert et passage Choiseul.

Le parc du Palais Royal et ses arcades sont très agréables. Sous les arcades, on trouve encore de vieilles boutiques et de vieilles devantures.



La  galerie Vérot Dodat construite en 1826, abrite depuis 2018  le magasin des chaussures Christian Louboutin. Sous sa belle verrière elle a conservé également d'anciennes devantures et de beaux plafonds.








La galerie Vivienne était en travaux ce jour là mais  la clarté de sa verrière m'a surprise. Construite en 1823, Vidocq a habité au  numéro 13. De nombreux magasins aux devantures soignées font le charme de cette galerie. L'épicerie de 1823 est devenue la cave Legrand .








Le passage des Panoramas ouvert en 1799, tire son nom des vues peintes par l'américain Fulton construit en 1799. Restaurants, collectionneurs de cartes postales, de monnaies et de timbres se côtoient .
La boutique d l'imprimerie Stern est inscrite aux monuments historiques.
Il abrite également le théatre des Variétés.
En 1816, ce passage a connu le premier éclairage au gaz.




En face s'ouvre le passage JouffroyC’est le premier passage à avoir eu du chauffage au sol et une charpente métallique, une révolution en terme architectural.
Ce passage abrite le musée Grévin.


Puis en face s'ouvre le passage Verdeau, agréable aussi avec sa belle verrière qui donne un aspect lumineux. Dans ce passage, il y a beaucoup de magasins d'antiquités.


Le passage Choiseul (du nom du ministre de la guerre et des Affaires étrangères sous Louis XV) abrite le théatre de Bouffes Parisiens. Il a été édifié entre 1825 et 1827.
Louis Ferdinand Céline y vécut de 1899 à 1907 au n° 67 puis 64, sa mère y tenant une boutique de nouveautés. Il en parle dans son livre Mort à crédit en le nommant "Passage des Bérésinas".






La galerie Colbert a été construite en 1826 pour concurencer la galerie Vivienne mais n'a pas eu trop de succés.
Elle n'abrite aucune boutique mais  plusieurs instituts (Institut Nationale d’Histoire de l’Art (INHA) et l’Institut National du Patrimoine (INP) notamment) et de laboratoires de recherche liés à l’histoire de l’art et au patrimoine culturel de plusieurs universités et écoles franciliennes.
Le 29 juillet 1830, Berlioz entonne la Marseillaise dans un arrangement  conçu par lui même depuis une des fenêtres de la galerie. La foule présente reprend en choeur et le musicien tombe évanoui.



Il existe bien d'autres passage comme le Passage du Caire, le passage Brady ou le passage du Grand Cerf .. Lors de mon prochain passage à Paris je les explorerais mais en attendant à vous de les découvrir!!!

Quelques livres pour agrémenter le voyage:
Les livres de Claude Izner : les enquêtes de Victor Legris,libraire.
Les livres de Jean François Parot: les enquêtes de Nicolas Le Floch commissaire au Châtelet.




1 commentaire:

  1. Sympas ces passages ! En tout cas une découverte pour moi et toute une histoire !

    RépondreSupprimer