dimanche 10 mars 2019

Exposition de photos de Steve Mac Curry à la Sucrière à Lyon mars 2019

Belle expo à la Sucrière à Lyon sur le quai Rambaud, dans le quartier de la Confluence à Lyon.
Ce sont 200 photos qui ont été réunies. Vous connaissez sûrement la photo de la jeune afghane aux yeux verts qui a fait la une du National Geographic en 1985 et qu'il a retrouvé bien des années plus tard en 2002.





L'audioguide, permet, pour certaines de ses photos, d'en connaitre le contexte.
Pour cette photo  qui semblerait nous faire croire  que ces personnes ont été attaquées ou sont menacées par ce serpent. En fait elles dorment tranquillement car elles ont une ménagerie dans leur maison, ménagerie qu'elles font sans doute visiter aux touristes de passage.
Et cet homme-ci dont l'atelier a été inondé et qui transporte son seul outil de travail. La marque de machine à coudre voyant la photo lui a fourni de nouvelles machines .

L'expo commence avec ses premières photos en noir et blanc prises dans les années 1980, en Afghanistan où il était entré clandestinement.
Ce sont pour la plupart des portaits, des scènes de vie ou de guerre qui se succèdent au fil des salles ainsi que des vidéos où il explique son travail.
Cette expo nous fait voyager en Afghanistan, Inde, Chine, Koweït, Sri Lanka, Afrique, Amérique du Sud, Europe, Japon...une vraie invitation au voyage..
C'est 35 ans de photos qui défilent. Steve McCurry est né en 1950 à Philadelphie et à obtenu de nombreux prix. Il fait partie de la célèbre agence Magnum. Il a couvert de nombreux conflits comme la guerre Iran Irak,la guerre du Golfe,la guerre civile libanaise,l'ex Yougoslavie...

Mes préférées.. en majorité des portraits , style que j'affectione particulièrement.






Mais aussi des photos reflétant notre époque et qui pose questions




Et des photos plus apaisées reflètant  le quotidien .




Et puis la lecture, belle arme pour notre connaissance du monde


1 commentaire: