lundi 12 octobre 2020

City trek à Vichy: parce qu'elle le vaut bien!!!

Je reprends ce blog après quelques semaines d'interruption. Cette fois-ci  le sujet sera encore Vichy , sujet que j'avais déjà abordé sur des thèmes tels que les sources ou les journées napoléoniennes.
Un Vichy sous un autre angle, une ballade dans la ville au gré des rues et de curiosités notamment architecturales. Quand on évoque Vichy c'est souvent à travers son histoire: une ville au charme suranné, une période sombre de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Je vous propose d'en découvrir une autre facette . Une ville qui tente de relever un défi depuis quelques années en se rénovant, tournée vers le bien-être, la forme et les loisirs. Elle fait canditature commune avec dix autres villes d'eaux européennes  à l'inscription du patrimoine mondial de  l'Unesco . Il vous faudra bien 2 jours  pour en découvrir tous les aspects.

Partons du Parc des Sources.. Devant vous se situe le Palais des Congrès et l'Opéra. C'est le monument emblématique de Vichy. C'est là où bat le coeur de la ville, expos, concerts, danses,  l'été y est festif !

Le Palais des Congrès a été construit à la demande de Napoléon III et réalisé par l'architecte Charles Badger en 1865. Le bâtiment est orné de cariatides, représentant les quatre saisons, sculptées par Albert Ernest Carrier-Belleuse. Il se composait d'une salle de bal, d'une salle de billard et de  salons de lecture et de correspondance et d'un théâtre.  Il fallait bien que les curistes puissent se distraire. Par la suite, devenu trop petit, le bâtiment est agrandi et transformé  par Charles Lecoeur en 1900 en salle de jeux et restaurant et d'une salle de théâtre (l'Opéra) de 1400 places dans le style Art nouveau.
Palais des congrès
La façade  de l'Opéra est ornée de sculptures de Pierre Seguin. L'intérieur est décoré par Léon Rudnicki. Le théâtre  a ouvert le 2  juin 1901 par une repésentation d'Aïda de Verdi.
C'est dans la grande salle du casino que le 10 juillet 1940 que l'Assemblée Nationale vote les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, seuls 80 parlementaires votent contre (les élus communistes sont privés de leur mandat depuis la pacte germano soviétique d'août 1939): c'est la fin de la III ème République.
Entrée de l'Opéra


Intérieur de l'opéra

Intérieur de l'opéra (détail d'une peinture)
Tout autour du Parc des sources une galerie métallique, dessinée par le ferronnier d'art Emile Robert,  permet la promenade. Cela permettait aux curistes d'aller boire aux différentes buvettes des sources selon la prescription médicale, de se promener dans le parc  autour des différents kiosques pour y trouver dentelles, tabac,jour naux, fleurs, sucreries, ou y écouter de la musique en attendant les repas. Quelquefois les curistes excursionnaient dans les contrées environnantes comme au restaurant de  l'Ardoisière à Cusset au bord du Sichon  ou tout simplement dans les parcs au bord de l'Allier.

Galerie promenade autour du parc des sources

Kiosque
Au delà du palais des congrès le parc se poursuit  avec son kiosque à musique, la source de l'hôpital (qui doit son nom à un ancien hôpital  voisin) et ses galeries commerciales  en fer à  cheval.
Kiosque à musique

le fer à cheval

Galerie du fer à cheval
Aujourdh'ui les curistes vont prendre les eaux dans le pavillon où sont regoupées les eaux de toutes les sources dans le Parc du même nom.
Parc des sources

Art Déco, Art Nouveau quelle différence?
L'Art Nouveau est un mouvement librement inspiré par la nature, il est un produit de la Belle Epoque (1890-1914). En Allemagne il est appelé Jugendstil et en Angleterre Art&Crafts.
En France il fut qualifié de style "nouille" en raison de ses  nombreuses courbes et   arabesques .
Il s'agissait de remettre au goût du jour les vertus de l'artisanat par rapport à l'émergence de l'industrie, à valoriser le travail de l'ouvrier, à créer de beaux objets utilitaires. C'est donc un univers esthétique mis à la portée de tous avec beaucoup de motifs floraux et des tons clairs et pastels. C'et à cette époque que l'affiche est élevée aux rangs des Beaux Arts. 
On le retrouve en architecture, sur les papiers peints, affiches, reliures, mobilier. Les matéraux utilisés sont notamment le verre, le fer, la céramique, béton, brique. Ses chefs de file : Hector Guimard, Emile Gallé, Louis Majorelle,René Lalique, Alfons Mucha.

L'Art Déco est un style qui a vu le jour en 1907 et qui se termine aux alentours de 1934.
Il tire son nom de l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui a eu lieu en 1925 à Paris.Il est caractérisé par l'ordre la couleur et le retour aux formes géométriques.
Il se décline en architecture mais aussi en mobilier en mode et typographie. 




La ville de Vichy connut de grandes vagues de constructions, sous le second empire et au début du 20ème siècle. De ce fait plusieurs styles architecturaux cohabitent.
Les séjours de Napoléon III ont contribué à donner un essor architectural à la ville et la période d'entre-deux guerres a été un accélérateur à la construction. La ville de Vichy avant la seconde guerre mondiale avait 270 hôtels et 690 appartements en location.Elle y accueillait près de 200 000 personnes par saison.

Il vous faudra souvent avoir le nez en l'air pour apprécier le charme ancien de cette ville.
Autour de ce parc  se trouvent d'anciens hôtels  pour la plupart transformés en appartements.
Hôtel du parc où Pétain y avait ses bureaux
Hôtel de l'amirauté , rue Wilson

Hôtel Plazza

Hôtel Plazza (détail)
D'autres autour de cette place, comme le Carlton (ancien palace), l'Astoria, l'hôtel des Bains  (rue Winston) l'hôtel de la Paix, l'hôtel des Ambassadeurs (rue du Parc), ont fait les beaux jours des curistes  et ont eu une fonction sous le gouvernement Pétain. Aujourdhui ils sont transformés en appartements. Seul l'Aletti Palace (anciennement hôtel des Thermes, puis Thermal Palace) est resté un hôtel. Ce palace, outre son passé historique d'hôpital complémentaire en 1914 et en 39-40, a abrité des ministères en 1942 et plus récemment a servi de plateau de tournage pour de nombreux films. 
Il ne faut pas se fier à l'aspect parfois simple des immeubles, il  ya  des trésors intérieurs comme de vitraux de 1880 et une piscine chauffée  dans la cour intérieure de l'Aletti palace.
Hall, escaliers et vitraux de Chigot pour l'hôtel des ambassadeurs.

Aletti Palace
Continuons par la rue Petit  où se trouve le Majestic,  bâti en 1908,  ancien palace de sept étages comprenant 14 chambres par étage  avec salons de lecture et de correspondances, une salle de restaurant pouvant accueillir 400 couverts. A l 'époque c'était le plus haut batiment de Vichy. Pendant la guerre de 14-18, il fut transformé en hopital militaire et en 1940 il a été occupé par les  bureaux de l'état Français. Du 14 décembre 1944 au 21 novembre 1945  ce fut un hopital complémentaire. Aujourdh'ui c'est devenu une résidence.

Le Majestic
Poursuivons par la rue Alquié  où l'on voit une  enfilade de maisons de style anglais construites à partir de 1863 par l'architecte Lefaure pour loger les officiers de a garde impériale qui accompagnaient l'empereur Napoléon III lors de ses séjours à Vichy.
rue Alquié

rue Alquié (détail)
Ne manquez pas au 8 rue Prunelle,  la villa Le Castel construite par l'architecte Le Percilly en 1893 pour le docteur Grellety.

Détail villa le Castel
Puis nous arrivons rue de Belgique où vous pourrez admirer de très belles villas:

Au 7 rue de Belgiquela villa vénitienne commandée par Jean Baptiste Lambert, marchand de tableaux, à l'architecte Henri Decoret. Jusqu'en 1911 Jean Baptiste Lambert y habita et y tint une  galerie d'art.
Villa Vénitienne

Villa vénitienne détail
Juste à coté au 5  rue de Belgiquele Lutétia construit en 1913 par l'architecte Adrien Dacq immeuble orné de balcons en fer forgé , sculptures florale et de personnages. En 1941, c'était le siège de la Guaranty Trust Compagny of New York.

Au 2 et 2 bis de la rue de Belgiquele Castel Flamand commandité par le colonel  Eugène Lemoine et réalisé ppar l'architecte Ernest Mizard en 1898. De type renaissance, ce bâtiment était voué à la location avec la publicité suivante : grand confort, lumière électrique, cuisinière et personnel complet à disposition des locataires, écuries et remises. De 1940 à 1944  y étaient abrités au sous-sol le secrétatiat d'état aux communications et le secrétariat général des PTT, au rez de chaussée, la direction de la poste , au 1er étage la caisse nationale d'épargne, au 2ème étage la direction du budget et de la comptabilité.
Le Castel Flamand
Ensuite dirigez-vous vers la place du Général Leclerc  où se tient le monuments aux morts via le boulevard de Russie  où vous verrez  au numéro 25,  le Castel Gothique
Le castel gothique au centre

Le castel gothique (détail)
Du monument aux morts montez vers le Vieux Vichy où domine l'église St Blaise-Notre Dame des Malades construite entre 1925 et 1933 de style art déco. On apercoit toujours sa flèche de loin, mais ne vous fiez pas à son caractère austère extérieur et poussez sa porte.

A côté du monument aux morts le Palais des Parcs

Monuments aux morts









Avant de prendre la rue du Colombier, jetez un coup d'oeil à la maison d'Albert Londres au début de la rue Besse. Elle est reconnaissable grâce à ses deux tourelles. Elle a été construite vers 1860. C'est la maison natale du journaliste reporter (1884-1932). Elle est en cours de réhabilitation. Ce sera une Maison d'écrivain et du grand reportage,  ouverte aux journalistes et au public,  lieu de mémoire et de transmission.
Maison Albert Londres
La  rue du Colombier percée en 1895, était  une voie privée c'est à dire close aux deux extrémités par de larges grilles. Elle restera privée jusque dans les années 50. Vous y remarquerez de très belles villas commandées par Hubert Colombier. Né à Cusset en 1850, il passa deux ans en Angleterre pour suivre des études de commerce. En 1879 il fonda la banque de Vichy et fut  batonnier au tribunal de commerce de Cusset et maire de Cusset. Il mourut à l'âge de 49 ans.

Au numéro 1,  le Castel Français de style néogothique, concue pour la location, comme la plupart des maisons de cette rue, a été construite par l'architecte Antoine Percilly. Elle est reconnaissable à sa tourelle et sur celle-ci au buste de soldat sculpté. Sous le régime de Pétain, elle abrita le commissariat au reclassement des prisonniers rapatriés

Le castel Français
Au numéro 9, la villa Van Dyck  toute en brique,  d'inspiration flamande,  construite également par Antoine Percilly. De 1940 à juin 1941 elle sera la résidence de l'ambassadeur d'URSS, Alexandre Bogomolov.

Villa Van Dyck
Au numéro 11la villa Jurietti construite par Henri Despierre, commandée par Jacques Jurietti,  beau père d'Hubert Colombier et propriétaire du Cercle international qui était un établissement de jeux de la station thermale.
La porte d’entrée en chêne sculpté est ornée d’un cartouche à décor végétal entourant l’initiale « J », comme Jurietti. Pendant la guerre elle fut réquisitionnée pour abriter la police des sociétés secrètes.

Villa Jurietti (première maison à droite)
Au numéro 14la villa Liberty, construite par Antoine Percilly  pour la veuve d'Hubert Colombier, Jeanne remariée avec Ludovic de Lalaubie, est de style art nouveau.
Villa Liberty

Villa Liberty (détail)
Sonnettes rue du Colombier
Au numéro 20, une pittoresque maison appelée le chalet du gardien est une oeuvre de l'architecte Honoré Vianne d'inspiration médiévale. Elle  dénote avec les maisons " belle époque" de la rue.
Le chalet du gardien
Vous rejoignez ensuite le boulevard Maréchal Foch, et sur votre gauche vous passerez devant le centre Valéry Larbaud  au n° 15  qui a été un petit casino en 1929 pour devenir centre culturel à partir des années 60. Il est doté d'un théâtre à l'italienne de style Art déco de 477 places.
Centre Valéry Larbaud

Centre Valéry Larbaud (détail)
A l'intérieur, remarquez  le carrelage , la peinture à l'entrée et surtout en montant les escaliers les vitraux signé Francis Chigot (  né à Limoges en 1879 , il a fait les écoles des arts décoratifs de Limoges et de Paris)





De là pourrez rejoindre le parc et le fer à cheval avec son joli kiosque à musique où sont donné des concerts pendant  les après midi d'été. Si la soif se fait sentir, une halte dans un des cafés du parc sera la bienvenue.

Ne manquez pas d'aller au  marché un matin  et profitez- en pour  jeter un oeil au 26 rue de Longchamp à la villa Yvonnette remarquable par sa décoration. Contruite par l'architecte Antoine Chanet  en 1899, elle a été appelée Villa Yvonnette en hommage à sa fille Yvonne  née en 1898. 
Villa Yvonnette


Le grand marché
Le marché est ouvert tous les matins (sauf le lundi) les mardis, mercredis,  jeudis et dimanches de 7h à  13h et les vendredis et samedis de 7h à 13h et de 16h à 19h. Anoter que le samedi matin  il y a les producteurs locaux  et le mercredi matin une extension dehors avec le marché des vêtements et autres objets..

Si vous n'avez pas mal aux pieds et avez envie de plus d'architecture alors allez vers le quartier de la gare:
- au 50 rue de Strasbourg (villa Art Nouveau) 
- au 70 rue de Strasbourg (villa de Paul Martin, architecte)
- au 19 boulevard carnot (villa Tunisienne)
- au 54 boulevard carnot  (le Gai Castel)
- au 55 boulevard carnot (villa Augustine)
- au 8 rue Albert Londres (villa Anne Marie)

Passez ensuite devant la gare et revenez dans le centre par la rue de Paris. Vous pourrez vous restaurer au restaurant le Comptoir face à la gare ou à la brasserie le Lutèce rue de Paris.

Vous avez besoin de timbres pour vos cartes postales?  Allez donc les chercher à la grande poste style  art déco  dont l'architecte est Léon Azéma grand prix de Rome 1921. Il a également remporté le concours de l'ossuaire de Douaumont en 1923 et a été nommé architecte de la ville de Paris en 1928. Le bâtiment a été inauguré en 1935. En Juillet 1940, le gouvernement Pétain s'installe à Vichy en partie grâce à son central téléphonique très moderne : en plus du téléphone, il était centre de transit des liaisons télégraphiques officielles  de 6 régions de la zone libre en plus de la liaison Vichy Paris.
La poste
Non loin de la poste se trouve la mairie de Vichy, inauguré en 1928 par Albert Sarraut alors ministre de l'intérieur .Ses architectes sont Antoine Chanet et Jean Liogier. Le maire Louis Lasteyras est battu aux élections l'année suivante (19 mai 1929) par Pierre Victor Léger. En 2020, le maire actuel est Frédéric Aguiléra .
Mairie de Vichy
Le lendemain vous aurez peut-être envie de verdure, alors promenez vous dans les parcs.
Allez boire un peu d'eau à la source des Célestins boulevard John Kennedy ou au Tahiti plage dans les parcs d'Allier.
La buvette des Célestins
A côté des Célestins vous pourrez voir la maison du baillage, appelé Castel Franc, dont la construction remonte au XVI ème siècle. Elle était située sur l'ancienne proprité du bailli, le représentant du seigneur pour les affaires administratives et judiciaires. Elle abrita la mairie de Vichy de 1801 à 1822.
Maison du baillage

les Parcs

Les Parcs
Les Parcs Napoléon III, Kennedy  et des Bourins forment un grand espace vert sur 140 hectares allant  de l'avenue Walter Stucki à la Croix Saint Martin.
Dans le parc Napoléon III, l'empereur, créateur de ces parcs, y prenait ses quartiers d'été et y a fait construire des chalets, il y avait celui de Napoléon III, celui d'Eugénie et celui des gardes de la sécurité.


Si vous souhaitez retourner au centre vous pourrez passer par le boulevard des Etats Unis (dans le prolongement de la rue Walter Stucki) et vous longerez les thermes (Bains Callou et Dômes)
Bains Callou

Dômes

Galerie Napoléon 3 et Dômes

Détail ensemble architectural des Dômes

Détail fresque murale des Dômes
Du coup vous revenez vers le centre et vous pouvez passer sous les galeries couvertes pour vous rendre dans les rues commerçantes. Vous pourrez faire un peu de shopping  car vous ne quitterez pas Vichy sans ramener  les fameuses pastilles ou de bons chocolats  que vous trouverez chez Moynet, aux Marocains, chez Serge Valeix ou à la confiserie Thermale Laviel à  Cusset. Si une crêpe vous tente vous passerez chez Joséphine en face du centre commercial.


Angle rue Clémenceau et rue Wilson
En face l'hôtel Europe
Pour  vous dégourdir les jambes faites le tour du lac d'Allier pendant 6 km du parc Napoléon au pont de l'Europe , vous longerez  ainsi le centre Omnisport, l'hippodrome , le golf pour revenir par le pont de Bellerive. D'ailleurs les villas du bord d'Allier ne manquent pas de cachet.


Mais si vous avez une petite faim de nombreuses guinguettes vous attendent des deux cotés du lac. 
Lac d'Allier et ses berges
Et si vous voulez faire un grand footing, les allées du parc Omnisports rallongeront la distance. 
Parc Omnisports
La mouette pourra vous faciliter les choses si vous voulez aller d'une rive à l'autre.
Attention en hiver la mouette et les guinguettes prennent des vacances!!
Si vous disposez d'un vélo vous pourrez faire la Via Allier de Saint Yorre à Billy.
Vous pouvez aussi opter pour des ballades urbaines que propose l'office de tourisme de Vichy  sur différents thèmes. Bonne visite car cette ville le vaut bien!!





sources :     Vichy Destinations
                Site ville de Vichy
                Site Histoire de Vichy Alain Carteret
                Guide Vichy 1940-1944 Thierry Wirth

1 commentaire: