vendredi 16 octobre 2020

Envie de lecture.... chapitre 6

Voici de de nouveau une dizaine de livres dans ce nouveau chapitre, policiers, fictions voilà de quoi s'évader !! Manzini, Olmi, San Antonio, Delomme, Barnaby, Rufin, Paasilina, Mankell, Beaton.

Antonio Manzini :  Piste noire
Voilà que j'ai découvert Manzini  dans une librairie  et  j'ai donc  fait la connaissance de l'inspecteur Schiavone.  Un héros à la fois antipathique et attachant. Voici le résumé de l'histoire:
Le commissaire Rocco Schiavone est romain jusqu’au bout des ongles : snob, macho et ronchon, il est doté d’un humour noir dévastateur. Muté à Champoluc dans le val d’Aoste, il vit son départ en province comme un exil. À son corps défendant, il doit quitter sa paire de Clarks adorée pour porter de répugnants après-ski et considère ses nouveaux collègues comme des ploucs. Peu après son arrivée, on trouve le cadavre d’un homme sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse. Accident ou meurtre? Quand le médecin légiste découvre un foulard dans la gorge de la victime, le doute n’est plus permis. Schiavone se plonge alors dans une enquête rocambolesque, freiné par son ignorance, voire son mépris, de la région et de ses usages. Mais certains habitants de cette vallée hostile et glaciale trouvent grâce à ses yeux. Notamment une habitante : la somptueuse Luisa Pec…

Véronique Olmi:  Nous étions faits pour être heureux
Serge, la soixantaine, a tout ce dont peut rêver un homme : une belle situation, il est agent immobilier, une femme Lucie jeune , elle a 30 ans de moins que lui, elle est jolie, ils ont deux beaux enfants Théo 7 ans et Chloé 3 ans . 
Suzanne , vient chez Serge pour accorder le piano de Théo, mariée à Antoine.
Pourquoi  Serge s’éprend-il soudain de Suzanne, et qui est moins belle, moins brillante et moins cultivée que la sienne? Parce que sans doute elle sait l'écouter et le comprendre? Car il l'a choisit comme confidente de lourds secrets d’enfance dont il n’a jamais parlé et qui ont changé le cours de sa vie ? Suzanne va l'aimer sans rien demander en échange. Une romance douce - amère dans les rues de Paris mais qui  toutefois ne m'a pas réellement emballée.

Frédéric Dard : San Antonio
-Réglez lui son compte
-Si ma tante en avait

Frédéric Charles Antoine Dard Alias San Antonio est né à Jallieu en Isère. Il est élevé par sa grand mère . C'est elle qui lui donne le goût de la littérature. Lorsque l'entreprise familiale durant le krach de 1929 est mise en faillite , la famille émigre à Lyon . Il fait des études de comptable à l'école de la Martinière à Lyon. En 1938 il travaille au journal local le mois de lyon. Octobre 1940 il écrit son premier livre mais c'est le livre Mr Joos qui lui apportera la notoriété en 1941 (Prix Lugdunum). Décédé le 6 juin 2000 il est enterré à Saint Chef en Dauphiné où il a passé son enfance.
Je me devais donc de lire le premier San Antonio : Réglez lui son compte qui est suivi par une tonne de cadavre.
Ce sont les premières aventures du comissire San Antonio. Le ton de ce premier tome reste sage. L'histoire se déroule à Marseille où est envoyé San Antonio, il lui faut résoudre le cas d'un cadvre découvert sur un chantier datant de huit mois. Tueries et jolies filles et un San Antonio charmeur et qu finira par démanteler le réseau.
"Si un jour votre grand-mère vous demande le nom du type le plus malin de la terre, dites-lui sans hésiter une paire de minutes que le gars en question s'appelle San-Antonio."

Ensuite  j'ai lu un San Antonio où j'ai retrouvé Béru, Pinaud , Le Vieux . L' histoire :  Suite à l'échec de la mission précédente, San-Antonio et Bérurier sont mutés à Ploumanac'h-Vermot dans les Côtes-d'Armor, Pinaud a démissionné et le Vieux a été remercié. San A et Béru s'ennuient à mourir.. Mais on retrouve un marin noyé dans le port …
De quoi encore peaufiné son argot dans ce 97eme San Antonio!!


Martine Delomme : l'impossible pardon
L'histoire:
Rédactrice en chef adjointe d'un journal local indépendant, Marion pensait simplement recevoir un client de Romain, son mari tonnelier, lors de ce dîner improvisé. Mais celui qui franchit sa porte n'est autre que Fabien, l'homme qu'elle a aimé et qui a disparu il y a huit ans et ce d'autat plus qu'elle le croyait mort. Alors que Marion et son petit garçon, Lucas, sept ans, ont retrouvé un bonheur paisible, revoir Fabien réveille en elle des sentiments qu'elle croyait enfouis.
Lorsque des soupçons de fraude pèsent sur la coopérative vinicole locale, la vie de Marion bascule. Au premier plan de cette scandaleuse affaire, la courageuse journaliste sortira-t-elle indemne de ce tourbillon de dangers et d'émotions ?

Plusieurs histoires dans cette histoire : l'histoire d'amour entre Fabien et Marion, l'histoire sur la fraude dans le domaine viticole et 'histoire sur le passé de Fabien. Une romance qui se lit bien et qui procure un moment de détente mais sans plus.

James Barnaby : Sanguines
L'histoire:
Macabre découverte de la PJ dans la cour du Palais-Royal, sur l'une des colonnes de Buren : le buste embaumé d'un corps humain représentant la déesse Athéna. Eleni Kokino, élève-officier de police en stage à Police-secours, s'invite sur la scène de crime et reconnaît immédiatement la victime. Il s'agit d'une des membres du groupe de paroles "Alma Mater"qu'elle fréquente, destiné aux femmes abusées. Elle ne connaît que son prénom : Peggy. Outre cette coïncidence, elle se sent visée par l'inspiration hellénique de la mise en scène. D'origine grecque par son père, la jeune femme a longtemps été guide touristique à Athènes, jusqu'à ce qu'un drame la pousse quelques années plus tôt à changer de carrière et à rentrer en France.
Le lendemain, une autre femme du groupe de paroles est retrouvée morte dans le jardin du Luxembourg, au pied de la statue d'Artémis, embaumée elle aussi. Eleni sent l'étau se resserrer autour d'elle et prend peur. Si elle ne veut pas être la prochaine sur la liste, elle n'a qu'une seule issue : traquer l'artiste pervers qui transforme les femmes en statues de chair.

Ce livre m'a bien plus première raison : l'occasion d'une "ballade" -certes au gré du criminel- dans Paris , deuxième raison: les mises en scènes "originales" mais certes macabres!!  La troisième raison : le rythme et le suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout.


Jean Christophe Rufin : le suspendu de Conakry
L'histoire:
Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n’a pourtant rien à faire au Quai d’Orsay. Il végète d’ailleurs dans des postes subalternes. Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras... Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? À quoi ? Au mât de son voilier, d’accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. À une preuve d’amour qui n’arrive pas. À un rêve héroïque venu de très loin... En tout cas, il est mort. Son assassinat resterait impuni si Aurel n’avait pas trouvé là l’occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l’injustice. 
Un personnage drôle et attachant et la belle plume de Rufin.


Arto Paasilinna : un éléphant ça danse énormement
L'histoire:
Quand, en Finlande, une loi vient interdire le spectacle d’animaux sauvages, Emilia, adorable éléphante de trois tonnes six, se retrouve brutalement au chômage. Mais sa dompteuse Lucia ne peut se résoudre à l’abandonner. Ensemble, les deux artistes entament alors un improbable périple. Des forêts de Finlande jusqu’à un cargo vers l’Afrique, elles partent à la rencontre du public, semant sur leur chemin zizanie et enchantement.
Encore Paasilinna me direz vous ?  Oui car Paasilinna m'enchante toujours , il raconte la fantaisie, l'amitié , la solidarité et on y rencontre des personnages loufoques, débrouillards qu'aucune grande entreprise n'arrête, dans un road movie cocasse.


Henning Mankell : avant le gel
L'histoire :
Fin août 2001, dans la forêt aux abords d'Ystad, la police fait une atroce découverte: une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière reposent près d'une bible aux pages griffonnées d'annotations.
Ce crime intervient après une série d'incidents macabres, notamment l'immolation d'animaux par le feu. Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes révoltants seraient-ils le prélude à d'autres sacrifices, humains cette fois, et de plus vaste envergure ?
Linda Wallander arrive à Ystad, impatiente d'endosser l'uniforme de la police. Contre l'avis de son père, dont elle partage déjà l'anticonformisme et l'irascibilité, elle se lance dans une enquête parallèle, qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés. Linda va bientôt le regretter...

Dans ce livre Kurt Wallander s'efface au profit de sa fille . Mais néanmoins  il est là en toile de fond et on le suit à travers les yeux de sa fille.
Un thriller haletant  et une intrigue menée avec brio.




Marion Chesney Beaton : Agatha Raisin la Quiche Fatale
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres et sa petite entreprise de relations publiques  pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Une lecture pour l'ambiance "campagne anglaise" (vieilles maisons charmantes et jolis jardins ),  plus que pour l'histoire policière qui n'a rien d'extraordinaire , et pour  le caractère bien trempé du  personnage d'Agatha   mais je ne me suis pas ennuyée à cette lecture, si bien que je me suis décidée à lire la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire