lundi 22 juin 2020

Envie de lecture...chapitre 5

Voilà de nouveau quelques livres lus pendant cette période de confinement( période qui fut propice à la lecture)  mais aussi après...:  Romain Pertuolas, Michèle Barrière, Peter James,  Jean Christophe Rufin, Arnaldur Indridason, Philippe Kerr, Elisabeth Hermann, Alexandre Mac Call Smith, Marie Anne Solair.

Romain Pertuolas : la police des fleurs, des arbres et des forêts
J'ai bien aimé les livres de Romain Puertolas, aussi celui là avec son titre énigmatique m'a attirée.
Tout commence en 1961 lorsqu'un jeune officier de police est appelé dans le village de P. pour une enquête sur le cadavre de Joël,  né de parents inconnus et adopté par Félicien Nazazian, retrouvé découpé et emballé dans des sacs des Galeries Lafayette et jeté dans une des cuves de l'usine à confiture du village. Le seul indice : une  fleur rouge aux pétales ornées de jaune. Un corps dejà enterré lorsque le policier arrive et  une autopsie réalisée par un docteur vétérinaire.. Le jeune officier de police est aidé dans son enquête par son magnétophone et aussi  par le garde champêtre Jean Charles Provincio. Le village est coupé du monde suite à de violents orages, d'où les lettres écrites très régulièrement à Mme la Procureur, sur l'avancée de l'enquête. Le roman alterne entre lettres et auditions jusqu'au coup de théâtre final.

Michèle Barrière : Meurtre au Ritz et Meurtres 3 étoiles
Lectures gourmandes !!
Le premier se situe avant et juste après l'ouverture du Ritz, le palace de Charles Ritz et de son chef Auguste Escoffier, pendant l'affaire Dreyfus. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé pendu dans ue chambre froide du Ritz. Pour ne pas ébruiter l'affaire, c'est le jeune Quentin Savoisy jeune journaliste gastronomique au Pot-au-feu et filleul d'Auguste Escoffier qui se voit confier l'affaire.
Aidé par Diane sa fiancée, nous plongeons dans cette France tourmentée par l'affaire Dreyfus, par le procès de Zola qui passe en cassation, par la ligue antisémistique, par les anarchistes et leurs bombes artisanales, par les féministes et leur journal "La Fronde". Nous retrouvons l'ambiance des Palaces de l'époque celle des bouchers de la Vilette. Au delà d'un polar, c'est le Paris de la fin du 19ème siècle qui est décrit.

Le second se passe à Lyon chez la mère Brazier.
La célèbre cuisinière Eugénie Brazier vient d'obtenir 3 étoiles pour ces deux restaurants celui du col de la Luère et celui de la rue Royale . Nous sommes en 1933.
Adrien Savoisy, journaliste, est dépêché à Lyon pour un reportage sur les mères lyonnaises. Le pauvre!, il n'a pas franchement la tête à son reportage car il pense à Rebecca sa fiancée internée dans les camps d'Hilter (Cerise sur le gateau Michèle Barrière fait même un lien avec Bernie Gunther le commissaire héros de Philippe Kerr).
Il se trouve donc dans les cuisines d'Eugénie à faire la pluche des légumes.
Mais la mort d'un des cuisiniers et la tentative d'empoisonnement d'Edouard Herriot maire de la ville vont-ils ternir la réputation de la Mère Brazier?
Adrien mène l'enquête qui le conduit (et nous aussi !!) à travers Lyon ,ses chefs, sa cuisine arménienne et nous emmène même à Belley chez Pernollet chef étoilé et chez Gertrude Stein et Alice Toklas écrivains habitant Billignin.

Les livres de Michèle Barrière sont savoureux et extrêmment bien documentés. A la fin de chacun de ses bouquins il y a des recettes de cuisine à tester. Si vous voulez découvrir les mères Lyonnaises vous pouvez également lire le livre " Mangées" de Catherine Simon . Au final cela fait un beau petit panorama culinaire.
 

Peter James : la maison des oubliés 
Si un jour vous voyez une annonce immobilière du type : vend grande propriété avec manoir a rénover après avoir lu ce livre vous vous méfierez ..Ollie ,Caro et Jade leur fille déménage dans un charmant manoir. Ils y ont mis toutes leurs économies pour pouvoir vivre paisiblement à la campagne . Mais vite les ennuis arrivent : les travaux s'avèrent sans fin et surtout plus coûteux que prévu et par dessus le marché des phénomènes inexplicables se produisent créés par un méchant fantôme. Tensions, soucis et peur grandissent du début à la fin pour cette famille. Du coup on ne sait pas bien comment tout ça va finir...sauf à la fin bien sûr !!

Jean Christophe Ruffin : le tour du monde du  Roi Zibeline
Roman historique et roman d'aventures qui m'a permis de voyager de la Sibérie à Madagascar en passant par le Japon et la Chine et quelques îles .. de me laisser conduire au gré des vents par le narrateur. C'est l'histoire d'Auguste et d' Anaphasie. Auguste qui prisonnier des Russes au fin fond de la Sibérie deviendra roi de Madagascar. Inspiré d'une histoire réelle, celle de Maurice Beniowski et qui se lit comme un conte.

Arnaldur Indridason : Opération Napoléon
Le livre commence en 1945 : un bombardier allemand s'écrase sur le glacier Vatnajokull en Islande.A l'intérieur de l'avion des Allemands et des Américains..
Un officier allemand, mallette accroché au poignet, sort de l'avion et tente de rejoindre la ferme la plus proche.
Les Américains tentent dans les années qui suivirent  des expéditions pour  essayer de retrouver l'avion  et faire disparaitre cette opération militaire mystérieuse et encombrante.
Mais en 1999 : le glacier fond, les Américains retentent une expédition militaire en armes et en grand secret car l'avion réapparait. Mais deux jeunes sauveteurs les surprennent  et l'un deux,Elias, contacte sa soeur Kristin une jeune avocate avant d'être capturé et jeté au fond d'une crevasse. Celle-ci se lance à sa poursuite pour découvrir le secret de cet avion et retrouver son frère , elle -même est poursuivie par les Américains ( Bateman et Ripley commandés par le sinistre Ratoff ) qui comptent bien la supprimer à tout prix.
Bien sur à la fin on saura quel secret recelait cet avion mais que de suspenses, de rebondissements dans cet univers glacé.

Philip Kerr: la Trilogie Berlinoise
La trilogie Berlinoise de Philip Kerr qui a pour toile de fond le III ème Reich à son apogée et après sa défaite (années 1936-1938 et 1947) où l'ex commissaire de la police Berlinoise Bernie Gunther est devenu détective privé et témoin de son époque.
Je relirais certainement d'autres titres de la série Bernie Gunther car j'ai bien accroché !

Elisabeth Herrmann : tant que hurlent les chiens
Un cadavre découvert au zoo de Berlin, une employée  Charlie qui s'en accuse et Sanela une jeune officier de police qui ne croit pas à sa culpabilité et décide de mener l'enquête contre l'avis de ses supérieurs. Aidée de Jérémy jeune psychanalyste stagiaire et apres avoir interrogée Cara la soeur de Charlie souffrant de psychoses,son enquete va la mener dans un village abandonné dans la région de Brandebourg berceau familial des deux soeurs.
Suspense, rebondissements, ce livre nous tient en haleine jusquà la fin.

Alexandre Mac Call Smith : les vacances de Mma Ramotwe
Nous retrouvons nos sympathiques Ma Ramotswe et Ma Makutsi .
Les affaires ne se bousculant pas à l'agence  n° 1 des dames détectives, Mme Ramotswe se décide enfin à prendre des vacances sur les bons conseils de son assistante secrétaire et associée Ma Makutsi: bon conseil ou envie tout simplement de prendre sa place dans le fauteuil de directrice? Ma Ramostwe se pose la question. Mais pas facile de rester au repos. Déja elle enquête sur un jeune garçon Samuel qui veut la racketter et puis elle s'inquiète vite quand elle apprend que Ma Makutsi enquête sur une affaire où est mêlé un politicien bostwanais. On la  retrouve encore au volant de son inusable camionnette blanche mais ô combien fatiguée.  On la retrouve en train  d'aller boire le thé chez Ma Ptotokwane la directrice de l'orphelinat et manger son cake aux fruits.
Chaque lecture de cette série m'emmène hors du temps, avec ces personnages plein de bon sens et de respect et cette lenteur  enchanteresse  qui fait  que je n'ai jamais envie de terminer les livres de cette série.

Marie Anne Solair : le pain de l'étranger
La saga d'un village à travers deux familles les Taillandier et les Botacelli. L'action se déroule au début du XXe siècle dans le Quercy.
Une famille d'immigrés italiens, les Botacelli,  s'installent au mas du Corneloup  appelée aussi la maison des quatre voleurs. Leurs voisins les Taillandier s'échine à labourer un lopin de terre. Par contre Franco Botacelli fait prospérer sa métairie.  Les Taillandier ont une fille Théodora qui s'est mariée contre son gré  avec Ludovic Laveyssière un riche propriétaire et un fils Arsène qui les seconde, mais Arsène  s'éprend de la belle Valentina, fille de Botacelli, qui repousse ses avances. Arsène quitte le pays au grand désespoir de ses parents qui ne peuvent plus assurer l'entretien de la ferme. Valentina, elle épouse le fils Gisbert, fils d'une famille aisée. Au cours d'un mariage Théodora s'éprend de Franco et ils s'enfuient en Amérique. Le destin des  deux familles bascule mais j'y vois  aussi le destin de deux femmes bravant tous les tabous:  Théodora qui enfin vit sa vie avec l'homme qu'elle aime et Valentina qui quitte le domaine des Gisbert avec son mari alors qu'à l'époque, dans les domaines agricoles,  la femme restait avec son mari chez les parents de celui-ci.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire