lundi 30 mars 2020

Envie de lecture....chapitre 4

Parmi les auteurs traités dans ce chapitre : Philippa Grégory, Paasilina, Robert Harris, Natasha Solomons,  Harald Gilbers,  Valérie Perrin, Antony Beevor, Jean Christophe Rufin, Paul Doherty, Sophie Endelys... de l'histoire , du policier, de la romance..

L'héritage  Boleyn de  Philippa Grégory

Nous sommes en 1539 sous le règne d'Henri VIII: celui qui décapite  à tour de bras ceux qui osent le contredire ou qui complotent dans son dos  !!!
Resituons le personnage : en 1536 il fait décapiter sa deuxième épouse Anne Boleyn pour haute trahison et adultère et qui ne lui fait pas d'héritier. Il se remarie quelques jours plus tard avec Jane Seymour qui lui donnera un fils Edouard VI, mais qui meurt en couches.
En 1539, il se marie avec Anne de Clèves pour faire alliance avec les protestants contre la France et l'Espagne. A cette époque c'est un roi vieillissant traînant une blessure malodorante à la jambe, parano et dément.... Ce roman est un roman à 3 voix . Trois voix de femmes : Jane Boleyn, une intrigante cherchant à protéger ses biens et sa place auprès de la Reine, Anne de Clèves qui arrive d'Allemagne et qui n'est pas au fait des coutumes et modes de l'Angleterre et Catherine Howard nièce de l'ambitieux Thomas duc de Norfolk, dépeinte comme une coquette sans cervelle, un genre bimbo quoi!!!. Cette dernière sera utilisée par sa famille (Thomas, Jane) pour conquérir le roi et rétablir la famille des Norffolk/Boleyn au pouvoir.Catherine finira par épouser le roi  et Anne de Clèves, disgraciée, sera une des seules à ne pas être décapitée, son intelligence lui permettant de survivre. Elle fera peuve de modernité puisqu'elle refusera de retourner dans son pays natal sous les ordres de son frère tyrannique et vivra en  célibataire dans son château.
Philippa Gregory dépeint fort bien l'angoisse de ses héroines qui peuvent se faire guillotiner à chaque faux pas.
J'avais déjà lu de ce même auteur la fille du faiseur de rois, la princesse blanche et la malédiction du roi. Je suis à chaque fois captivée et cela me permet de reviser ou de découvrir  l'histoire d'Angleterre.


Sang chaud nerfs d'acier de Paasilina
Ce cher bon vieux Paasilina , c'est toujours un régal de le lire!!
Cette fois ci c'est l'histoire de la Finlande pendant la seconde guerre mondiale qui nous est contée  à travers la vie épique d'Antti Kokkoluoto et de Linnea Lindemann.
Linnea Lindemann poissonnière, accoucheuse et chamane prédit que Antti Kokkoluoto naîtra en 1918 et s'eteindra en juillet 1990. Fort de cette prédiction Antti dévorera la vie à belles dents. Il excercera plusieurs métiers commerçant, maquignon,entrepreneur allant jusqu'à faire de la contrebande d'alcool et sera même champion olympique de tir au pistolet.
En allant jusqu'au bout du livre vous saurez enfin si Linnea avait dit vrai!!



Archange  de Robert Harris
Fluke Kelso est un ancien prof d'histoire à Oxford. Pour cette raison, il est invité à Moscou  pour quatre jours à un colloque sur l'ouverture des archives soviétiques . Nous sommes dans la Russie d'Eltsine. Fluke reçoit à son hotel un viel homme ancien officier du NKVD, ancien garde du corps de Beria , chef de la police secrète sous Staline. Il prétend avoir assisté aux derniers instants de Staline dans sa Datcha  et lui avoir subtilisé des documents secrets avec Béria et notamment un petit carnet.
Fluke va alors essayer de vérifier les dires du viel homme.Mais il va vite se trouver confronté à une chasse à l'homme jusqu'à Archangelsk  et dans les forêts du nord de la Russie. Un bon thriller historique.!! Captivant!!!


Le manoir de Tyneford Natasha Solomons
1938 en Autriche Élise une des filles d'un couple d'intellectuels juifs doit quitter sa famille pour se mettre à l'abri. Elle contacte un office de placement en Angleterre pour être femme de chambre. Elle atterrit à Tyneford. Sa soeur mariée va aux USA où doivent également les rejoindre leurs parents. Pour Élise c'est une déchirure seule loin de sa famille. Nous la suivons dans cette période de sa vie où elle finit par se plaire a Tyneford mais où les bruits de la guerre finissent par recouvrir le bruit des vagues et du vent dans les arbres.
Un livre captivant, basé sur des faits réels, même si la fin semble un peu convenue.



Derniers jours à Berlin Harald Gilbers
A Berlin  quelques jours avant la capitulation... et quelques jours après. La vie des Berlinois sous l'occupation russe puis sous celle des alliés.  C'est le 3ème livre d'une trilogie.Je n'ai pas lu les deux autres (Germania et le Fils d'Odin)  et les lirais à l'occasion car j'ai bien aimé les derniers jours à Berlin.
Livre où l'on vit l'agonie du III ème Reich, les bombes qui pleuvent et les Berlinois qui se terrent et toute l'angoisse qui va avec, car il faut se nourrir et aller chercher de l'eau à la pompe publique ce qui peut se révéler plutôt dangereux. D'autres dangers pointent leur nez: l 'arrivée des russes et leurs exactions  (viol de Lisa la femme d'Oppenheimer), les nazis qui  enrôlent de force enfants, vieillards. Malgré tout les soviétiques améliorent la vie des berlinois en organisant le ravitaillement des civils et la remise en état du réseau d'eau et d'électricité. L'auteur utilise pour chaque chapitre les dates repères  de la capitulation de l'Allemagne et du Japon. Livre bien documenté et dont le fil est une enquête de l'ex commissaire Richard Oppenheimer sur une valise contenant les recherches nucléaires des nazis  convoitée aussi bien par Ed le Mastard un truand notoire que par les Russes et par les Américains.


Changer l'eau des fleurs Valérie Perrin
Violette Toussaint est gardienne de cimetière dans une petite ville de Bourgogne.  Après avoir été garde barrière avec son  mari Philippe Toussaint avec qui elle aura une fille Léonine, elle va se retrouver gardienne de cimetière et vite se retrouver seule. Son crédo:  accorder à chaque mort toute son attention et suivre ce que lui à enseigner Sasha l'ancien jardinier. Sa loge devient un havre de paix et de confidences pour les habitués. Jusqu'au jour où arrive dans sa loge un homme voulant respecter les dernières volontés de sa mère. C'est un livre plein de bonheur et d'émotions, on pleure, on rit. A lire sans modération!!!

La chute de Berlin Anthony Beevor
Après avoir lu pas mal de livres sur cette période, je me suis attaquée à ce gros volume racontant les derniers jours du IIIème Reich.
Je me suis dit que cela allait peut être me lasser tous ces récits de batailles, mais au final c'est très intéressant entre les troupes nazies amoindries qui luttent en désespoir de cause, et la folie de leurs dirigeants, entre les troupes soviétiques voulant être les premières à arriver sur Berlin et les habitants qui tentent de survivre et qui manquent de tout.
Ce n'est pas un livre purement "militaire" mais un livre fascinant qui apporte un bel éclairage sur cette période.



Les trois femmes  du consul Jean Christophe Ruffin
L'action se situe à Maputo capitale du Mozambique. Le patron de l'hôtel Camaroes est retrouvé mort dans sa piscine. Réputé pour son mauvais caractère, sa mort n'intérresse personne. Sauf le consul adjoint à l'ambassade de France, Aurel Timescu, roumain d'origine.Aurel ne se sent pas vraiment concerné lorsqu'il lui faut pratiquer son métier de diplomate. On sent bien qu'il est plutot mis au placard, par contre il aime enquêter. 
Trois femmes gravitent autour du mort et une est accusée et Aurel sent bien qu'il y a injustice et va tout faire pour démontrer son innocence entre deux verres de vin blanc frais contrastant avec la chaleur de Maputo et son goût pour la musique.Le tout  dans le contexte d'un trafic d'ivoire.
Je ne sais pas si je suivrais les autres aventures d'Aurel dans d'autres livres, le rythme est lent sans dynamisme mais malgré tout agréable à lire et qui nous permet de nous évader dans cette Afrique qui fascine toujours autant.

Le hérault de l'enfer Paul Doherty
Un mystérieux messager du diable sème la terreur dans les rues de Londres en 1381.
La révolte populaire gronde menée par la secte des Hommes Justes. Amaury Whitfield clerc de la chancellerie est retrouvé pendu dans un quartier mal famé de Londres. Une  nouvelle enquête de frère Athestan.
J'avais lu déjà quelques enquêtes de frère Athestan et dans ce volume je ne suis rentrée dans le livre que bien tardivement sans doute par manque d'action mais cela dit c'est toujours bien documenté.


Les gardiennes du silence Sophie Endelys
Un polar un peu différent de ce que je lis habiltuellement. Chloé est archiviste et amoureuse des livres. Elle découvre dans la maison de ses parents à Fécamp, un vieux manuscrit à déchiffrer. Son enquête la conduit dans une ile de la mer du Nord où vécut son père et où périt noyée sa tante. Elle y découvre un monastère perdu dans la lande, des ombres, un chant troublant...Un contexte dépaysant certes mais une fois le livre refermé je ne sais trop quoi en penser : réflexion sur la conservation des livres, leur devenir.
Je l'ai lu jusqu'au bout mais je l'ai trouvé déroutant et un peu labyrinthique: en ai- je bien compris le sens? A vous de voir s'il vous tombe entre les mains!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire