lundi 14 décembre 2020

Quand la petite histoire rencontre la grande : La bataille de Cognat-Lyonne

Cognat-Lyonne est non seulement le lieu d'une bataille ayant eu lieu pendant les guerres de religion mais elle est aussi de nos jours le thème d' un circuit de randonnée.

Mais que s'est il donc passé le 6 janvier 1568?
Remontons dans le temps....
Nous sommes en pleine période des guerres de religion. Huit conflits ont secoué la France de 1562 à 1598.
Alors que la première guerre avait prit  fin avec l'édit d'Amboise en 1653,  la deuxième guerre reprend lors de l'automne 1567. Elle durera jusqu'en mars 1568.
Les rois au temps des guerres de religion

Considérant  que l'église s'était écartée de l'enseignement de la Bible un certain nombres de catholiques voulurent se séparer de l'église romaine et fondèrent l'église protestante. Luther et Calvin en furent les chefs de file et le mouvement se répandit dans toute l'Europe. Rejetés par le Pape, les protestants sont pourchassés  notamment en France. Mais certains seigneurs comme la reine de Navarre, Jeanne d'Albret, les soutient.
Malgré la tentative de Catherine de Médicis, alors régente,  qui accorda aux protestants par l'édit de janvier 1562, le droit  de célébrer publiquement leur culte, une guerre civile éclata en mars 1562. Ce fut la première guerre de religion qui dura  jusqu'en 1563.

Donc en 1567, Charles IX règne toujours, sa tentative d'enlèvement par Louis 1er Bourbon prince de Condé (chef protestant), appelée la surprise de Meaux,   déclencha la seconde gerre de religion. Le 29 septembre jour de la Saint Michel eut lieu  la Michelade  c'est à dire  le massacre de notables catholiques par les réformés nîmois . Plusieurs villes  du midi sont prises par les protestants. Parallèllement l’armée du prince de  Condé s’empare de Saint-Denis et poursuit jusqu’à Dreux. 
C'est donc une troupe de protestants, venant du Sud pour rejoindre l'armée du prince de Condé, qui,  le 3 janvier 1568,  sous l'ordre François de Boucé seigneur de  Poncenat mettent à sac  les édifices catholiques de Vichy  avec notamment l'incendie du couvent des Célestins. Le 6 janvier, ils passent le pont de l'Allier qu'ils détruisirent. Ils arrivent au village de Cognat et voient en contrebas l'armée catholique. Ces derniers ont à leur tête le gouverneur d'Auvergne, le sieur de St Hérem. Il semblerait que la cavalerie des catholiques soit  plus nombreuse. L'évêque du Puy, Antoine de  St Nectaire (ou Senneterre?) commande l'infanterie. Jean Motier de Lafayette dit de Hautefeuille, seigneur de Cognat  est  présent. L'armée protestante est sur le plateau. Les catholiques en contrebas franchissent le ruisseau mais sont reçus par le feu des arquebusiers. Les protestants descendent dans la plaine pour encercler les catholiques, ceux-ci s'enfuient poursuivis par le capitaine Poncenat qui fut tué par erreur d'un coup d'arquebuse en revenant vers son camp. Jean Motier de Lafayette fut également tué lors du combat.
Les protestants purent poursuivre leur chemin vers le prince de Condé.
Bataille de Cognat par Tortorel et Pérrissin
La paix sera signée le 23 mars 1568 par l'édit de Lonjumeau. Elle ne durera que cinq mois.
Ces guerres se terminèrent par l'édit de Nantes signé par Henri IV le 30 avril 1598.

La randonnée de la bataille de Cognat-Lyonne  fait 14 km mais sur terrain plat et sans difficulté. Il faut compter 3h45.
Le départ se fait depuis l'église. Il est possible de se garer vers la mairie et d'aller ensuite jusqu'à l'église à pied.
Eglise Sainte Radegonde

Le chemin descend la colline
Nous ne rencontrons plus de combattants mais de sympathiques ânes!!!

Une autre rando  dite du Marais de Rilhat (PR15) au départ de l'église de Cognat-Lyonne est faisable en 2h45  pour 10km. Elle  passe par Cognat Lyonne et Espinasse Vozelle.

La  rando du pont des Soupirs au bois Cariol (PR 27) dont le départ est  en face de la Mairie d'Espinasse Vozelle a une durée de 2h45 pour 9,5km. Elle  passe aussi sur les communes de Cognat-Lyonne et Saint Pont
Toutes ces randos se trouvent dans la plaine de la Limagne et  offrent des ponts de vue sur le Forez et la chaîne des Puys.
Vue sur l'église de Cognat Lyonne lors de la ballade du pont des soupirs

Ballade du pont des soupirs au bois Cariol

Ballade du pont des soupirs au bois Cariol

Traversée d'une petite forêt

Retour sur Espinasse Vozelle





Sources
fiche rando sur le site allier auvergne tourisme
site généalogie-histoire bataille de cognat lyonne
site du musée protestant pour  les guerres de religions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire