mercredi 14 avril 2021

Envie de lecture ....chapitre 8

Ce  nouveau chapitre lecture  retrace mes lectures d'hiver. J'ai renoué avec Van Gulik et le juge Ti que je n'avais pas lu depuis fort longtemps. Je me suis replongée avec délectation dans l'égypte ancienne avec Christian Jacq. Puis je me suis retrouvée  sous l'époque de Louis XVI avec Jean-François Parot et  puis celle  plus proche de nous avec Maurice Gouiran. J'ai retrouvé un peu de légèreté avec Agatha Raisin et les détectives du Yorshire. Je me suis laissé embarquer sous le parapluie d'Adélaïde avec Romain Puertolas. J'ai découvert Robert Goddard puis  je me suis retrouvé sous l'occupation avec Romain Slocombe, et  ensuite plongée  dans la guerre froide avec John le Carré.


Robert Van Gulik : Le motif du saule
Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu de livre de Van Gulik. J'ai retrouvé avec plaisir le Juge Ti. Président de la Cour Métropolitaine de Justice et nommé Gouverneur Extraordinaire de la capitale, il doit gérer l'épidémie de peste qui sévit en lieu et place de l'Empereur qui a fui l'air vicié de la ville pour celui plus sain de la montagne. Mais il devra résoudre trois affaires: le motif du saule, l'escalier dangereux, l'esclave fouettée à mort, toujours aidé de ses fidèles lieutenants MA Jong, TSIAO Taï, TAO Gan. Où nous rencontrons un moniteur de marionnettes ambulant, où les dames ont de fort jolis noms Mme Giroflée, Mesdemoiselles Corail et Blanc Bleu et où les notables de "l'Ancienne Société " passent de vie à trépas.. Le juge Ti finira bien sûr par trouver les coupables!!!

Ou l'on apprend que : "les femmes des bas-fonds mettent parfois une boule de fer de la grosseur d’un œuf dans l’extrémité de leurs manches. Comme la loi interdit aux simples citoyens de porter des poignards ou autres instruments tranchants sous peine du fouet, ces femmes cultivent l’art spécial du combat aux manches plombées. Leurs longues manches deviennent de dangereuses massues qu’elles manient avec une extraordinaire précision, frappant sans pitié les points vitaux de l’adversaire".

Christian Jacq : Horemheb le retour de la lumière
Pour situer nous sommes dans la XVIII ème dynastie (1543-1292 av JC) . Akhénaton vient de mourir. Ce pharaon avait instauré un Dieu unique Aton et avait délaissé Thèbes et le culte d'Amon pour une nouvelle capitale. C'est son fils Thoutankhamon qui lui succède, il n'a que 9 ans. Il est entouré de conseillers comme Aÿ et Horemheb. C'est l'histoire d'Horemheb qui est retracée dans ce livre. Scribe, il devient général puis pharaon, il aura à combattre les partisans d'Aton fomentant un coup d'état ( Touthankamon ayant restauré le culte d'Amon et réhabilité Thèbes en tant que capitale) et évitera à l’Égypte de sombrer dans le chaos car outre les luttes intérieures, il doit également se garder des invasions étrangères en particulier des Hittites. A la mort de Touthankamon c'est Aÿ qui lui succèdera et à sa mort Horemheb deviendra pharaon. Horemheb sera le dernier haraon de la XVIII ème dynastie. Il ouvrira son pays à la dynastie des Ramsès.
Les romans de Christian Jacq sont toujours aussi captivants. On y on retrouve le personnage récurrent du "Vieux" et de son âne "Vent du Nord".

Julia Chapman : Les détectives du Yorkshire - Rendez-vous avec le crime
Un polar sympathique qui se déroule dans le Yorkshire. Oh!! C'est somme toute une histoire assez classique. Samson, ancien flic, débarque sans le sou à Bruncliffe, son village d'origine, pour y ouvrir une agence de détective, Délilah elle y a créé un site de rencontres amoureuses mais qui est au bord de la faillite. Elle décide donc de louer son rez de chaussée pour se renflouer un peu et devinez qui est le locataire ...Samson bien sûr!!
Les affaires sur lesquelles enquête Samson, l'amènent à mettre son nez dans le club de rencontre de Delilah où les candidats meurent à tour de bras.!! De plus Samson et Delilah ont un passé commun qui vient interférer dans cette histoire de crime et tout se passe dans ce village anglais perdu dans les vallons du Yorkshire où tout se sait et où la communication plutôt que de se faire par Internet se fait au pub !
Une histoire qui se laisse lire avec plaisir ....j'ai même prévu de lire la suite!!

Jean François Parot : l'inconnu du Pont de Notre Dame
Nous sommes en 1786 et c'est l'année où les protagonistes de l'affaire du collier de la Reine sont jugés. Le cardinal de Rohan est acquitté mais exilé à l'abbaye de la Chaise Dieu  et  la comtesse de la Motte est condamnée à la prison à perpétuité. La Reine est de plus en plus impopulaire et si le roi est encore populaire dans les campagnes on sent poindre la révolution.
C'est donc sur le fond de cette affaire de collier, que Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet,  est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles.
De plus un  cadavre est découvert dans une maison démolie du pont Notre Dame  et son identité est inconnue.
Lady Charwel, alias La Satin (et mère du fils de Nicolas, Louis), transmet des informations  concernant un complot anglais visant Louis XVI. Existe-t-il un lien entre ces affaires?  
Toujours aidé de son fidèle adjoint Bourdeau, Nicolas va tenter de démêler ces affaires. On retrouve bien sur tous les personnages de cette série le vieux Noblecourt, la cuisinière alsacienne Catherine, Samson le bourreau, Secmagus le chirurgien de marine, Rabouine" la mouche" . On est transporté dans le Paris du XVIII ème siècle avec le langage et les rues  et l'ambiance de l'époque.


Maurice Gouiran : le diable n'est pas mort à Dachau
1967, Henri Marjencoules, mathématicien établi en Californie,  revient dans son village natal d'Agnost d'en Haut pour l'enterrement de sa mère. Il retrouve son père avec lequel il ne s'est jamais réellement entendu est ses amis d'enfance. Un crime vient d'être commis sur un couple d'Américain les Stokton et leur fille de 11 ans . Avec l'aide d'Antoine Camaro son ami d'enfance journaliste à France Soir qui est dépêché par son journal pour enquêter sur ce fait divers, il va tenter d'en savoir plus sur Paul Stokton. Ainsi Henri découvre que durant la seconde guerre mondiale  des expériences scientifiques  atroces ont été menées  sur des cobayes humains notamment ici à Dachau et qu'à la fin de la guerre des scientifiques nazis ont été récupéré par la CIA  pour participer à des programmes militaires américains.
Un livre dense, fort, et extrêmement bien documenté.

MC Beaton : Agatha Raisin - randonnée mortelle
Il me fallait bien après la lecture ci-dessus, un roman facile à lire et distrayant et dans ce cas je me retourne vers Agatha Raisin. Me voici au 4ème tome. Je les lis dans l'ordre car même si c'est facile à lire et sans prétention (ou du moins celle de nous divertir!) il y a une suite. Et pour me divertir Agatha y arrive très bien. J'adore ses aventures et ce n'est pas réellement pour l'enquête mais pour l'ambiance de ce charmant village des Costwolds. Et les aventures abracadabrantesques d'Agatha!!
Voilà que dans le tome précédent , elle avait signé pour 6 mois un contrat avec son ancien employeur à Londres. A son retour un nouveau meurtre (il faut dire qu'ils n'attendent qu'elle pour se produire!!) a été commis. Il s'agit de Jessica qui militait pour le droit de passage de randonneurs dans une propriété privée. Sachant que son cher James encadre un groupe de randonneurs, aussitôt Agatha devient une randonneuse invétérée!! 
Et même si James rechigne à lui passer la bague au doigt, il ne rechigne pas  faire des enquêtes avec elle, surtout que là ils se font passer pour un couple ce qui vous vous doutez bien ne déplait pas à Agatha!!!

Romain Puertolas : Sous le parapluie d'Adélaïde
En 1920, Rose Rivière, une jeune et jolie femme, a été étranglée le 25 décembre sur la place de la grande ville de M., au milieu de cinq cents personnes qui assistaient au spectacle de Noël.
Pourtant, personne n'a rien vu. De l’événement il ne reste qu’une photo en noir et blanc, prise par le journaliste local, où l’on voit deux mains noires encerclant le cou de Rose. Or, à cette époque, il n’y a qu'un noir à M. : Michel Pandanjila. Celui-ci est vite incarcéré, mais son avocate,  commise d’office, est persuadée de son innocence. Elle décide de tout faire pour la prouver, car il y a peut-être un unique témoin… qui était caché sous le parapluie d’Adélaïde…
De pages en pages Romain Puertolas nous emmène de fausses pistes en rebondissements jusqu'au coup de théâtre final.  Il nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin!! 


Robert Goddard : le secret d'Edwin Strafford
Jamais je n'aurais lu un livre de Robert Goddard mais mon libraire pour deux livres achetés m'en a offert un troisième et j'ai été conquise!! D'une part par le sujet, ensuite par le rythme du roman et enfin l'action qui  pour une partie se passe à Madère, île que j'ai beaucoup aimé pour en avoir parcouru les sentiers.
L'action du roman se passe en 1977. Martin Radford est un jeune historien londonien qui impliqué, dans une affaire de moeurs, est donc obligé de quitter son poste de professeur. Hébergé chez un ami qui commence à trouver qu'il se tape un peu trop l'incruste, il saisit  l'opportunité d'un travail sur l'île de  Madère. Ce travail est commandité par Léo Sellick un sud-africain millionnaire installé à la Quinta do Porto Novo . Cette villa est l'ancienne résidence d'Edwin Strafford qui a été en 1908 à l'âge de 32 ans ministre de l'intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l'anonymat. Il meurt en 1951. Léo demande donc  à Martin d'enquêter sur les raisons de la démission d'Edwin. Pour cela, il lui fournit le manuscrit des  mémoires d'Edwin qu'il a retrouvé dans son bureau.
Ainsi nous allons découvrir au fil des pages avec Martin, Elisabeth une jeune suffragette militante de la cause féministe qui revendiquait le droit de vote pour les femmes et qui a vécu une histoire d'amour passionnée avec Edwin.
Martin retourne en Angleterre pour y rencontrer les personnes et les lieux pouvant encore lui être utiles pour découvrir ce mystère et il va vite comprendre que cette histoire est loin d'être finie.  Edwin Strafford a- t-il voulu disparaître ou l'a t'on fait disparaître? Martin va-t-il réussir à réhabiliter sa mémoire ou bien se laissera t'il manipuler par ceux qui ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d'Edwin Strafford.
Vous l'aurez compris, le suspense est bien là,  il m' a été difficile de laisser le bouquin tant que je n'étais pas arrivée à la page 734, c'est à dire à la fin!!.

Romain Slocombe : la Gestapo Sadorski
Après les trois premiers tomes sur l'inspecteur Sadorski, je me disais que je n'aurais peut-être pas le plaisir de le voir être condamné!! Et quand j'ai vu qu'il y avait une seconde trilogie je me suis dit que tout n'était  pas perdu!! Je l'avais quitté sur l'Ange du Pêché qui se passe  en mars 1943.
A travers un inspecteur qui  agit toujours par intérêt et s'en met plein les poches avec ses petites magouilles  sans être le moins du monde inquiété, qui éprouve un plaisir sadique à faire torturer et condamner juifs et communistes, et quand il n'est pas sur une enquête, son occupation c'est d'aller "taper aux fafs" c'est à dire faire des contrôles d'identités pour débusquer fraudeurs and co  histoire de pas se laisser aller... il s'agit une incroyable fresque sur le Paris de l'Occupation.
Nous le retrouvons donc en octobre 1943. C'est le moment où les alliés commencent à libérer l'Italie, où la Corse est libérée par sa résistance, où la Résistance continue ses coups d'éclats partout sur le sol français comme par exemple la libératation de Raymond Aubrac le 21 octobre.
Le 28 septembre c'est Julius Ritter qui supervisait le STO en France qui a été exécuté  par des membres des Francs- Tireurs et Partisans Main-d'Oeuvre Immigrée (les FTP-MOI). Cette attaque a eu un grand impact à Berlin où Himmler ordonna de réprimer les terroristes. En représailles 50 otages du camp de prisonniers du Fort de Romainville ont été exécutés le 2 octobre au Mont Valérien. 
Les Allemands sont donc sur les dents et la Gestapo recrute Sadorski pour diriger une unité de policiers français chargée de traquer les FTP-MOI. Il y voit là une opportunité pour prendre de l'avancement et ainsi offrir à sa femme Yvette pourquoi pas une petite maison au bord de la Marne. Cette brigade spéciale qui collabore allègrement avec l'occupant fiche, traque et envoie à la torture avec toujours autant de complaisance. Certaines scènes de tortures dans ce livre  sont à la limite du supportable d'ailleurs. On y croise des personnages qui ont réellement existé, c'est la force de Slocombe dont les ouvrages sont fort bien documentés. Et puis il y a sa vie privée où il navigue aussi en eaux troubles , la petite Julie  Odwak qu'il héberge sous son toit est enceinte de ses oeuvres et sa femme se fait passer aux yeux du quartier pour attendre un heureux évènement histoire de récupérer les tickets de rationnement. Il ne recule devant rien pour coucher avec les femmes qui lui plaise, comme avec Jacqueline  (la Jacqueline Perret de "la Débâcle") qu'il espère conquérir en la manipulant. Et puis la fin arrive avec un coup de théâtre qui fait qu'il va falloir attendre pas loin d'un an pour avoir la suite "Sadorski libère Paris"et se demander toujours quel sera le sort de celui-ci. Si Sadorski manipule son entourage, Slocombe aussi manipule le lecteur mais là  c'est pour notre plus grand plaisir!!!


John Le Carré:  l'espion qui venait du froid
John le Carré est décédé en décembre 2020 et je n'avais jamais rien lu de lui . Eh bien voilà je me suis rattrapée avec l'espion qui venait  du froid, c'est son premier roman qui  est paru en 1963. C'est un roman bien ficelé et on se laisse vite emporter par l'ambiance.
Nous sommes en pleine  guerre froide. Alec Léamas, le héros, est un agent "résident" à Berlin, mais ses agents se font tuer et le livre commence avec la mort de son dernier agent Karl Riemeck qui tente  de passer la frontière en vélo. Léamas retourne en Angleterre pour rejoindre  le siège Cambridge Circus alias le Cirque. A partir de là on entre dans le monde de l'espionnage pur : Leamas se fait mette sur la touche, le but étant de se faire contacter jusqu'à passer pour transfuge  vis à vis du KGB afin de pouvoir exécuter le responsable de ces assassinats : Mundt. Il pense que la rencontre aura lieu en Hollande mais c'est en RDA qu'on le conduira  pour confondre le traître. C'est sans compter sur le Cirque (en la personne de George Smiley) et le KGB qui tirent les ficelles et  Léamas n'aura pas d'autre choix que de fuir avec Liz , mais y arriveront 'ils?
«- Roulez à trente à l'heure, ordonna l'homme d'une voix tendue, anxieuse. Je vous indiquerai le chemin. Quand nous serons arrivés, il faudra descendre de voiture et courir jusqu'au mur. Le projecteur sera braqué sur l'endroit où vous devez passer ; tenez-vous immobiles dans le rayon lumineux. Dès que le faisceau sera déplacé, commencez à grimper. Vous aurez quatre-vingt-dix secondes. Vous monterez le premier, dit-il à Leamas, et puis ce sera au tour de la fille.»


1 commentaire:

  1. Voilà effectivement de nombreuses envies de lecture en tous genres ! Par lequel commencer alors ??? Du sérieux ? du léger ? du troublant ? Conclusion il faut que je me remette dare dare à la lecture un peu dédaignée ces derniers temps ...

    RépondreSupprimer