jeudi 18 novembre 2021

Envie de lecture...chapitre 11

Déjà l'automne et bientôt l'hiver.....   thrillers, policiers, romans  feel good, romans historiques, BD,  voilà de quoi occuper le temps après les balades dans la campagne!!

Au fil des balades

David Lagercrantz : Millénium la suite
Tome 5 - la fille qui rendit coup pour coup
Tome 6 - la fille qui devait mourir


Dans le tome 5 nous retrouvons Lisbeth qui après avoir sauvé un enfant autiste dans le tome 4 se retrouve incarcérée en prison. Son ancien tuteur Holger Palmgren lui révèle certaines choses sur son enfance. Elle va donc n'avoir de cesse que de rechercher la vérité. Plusieurs histoires s'entremêlent celle de Lisbeth avec son enfance, celle des jumeaux de l'organisation du Registre et celle de Faria Kazi persécutée par son père et ses frères et pour laquelle Lisbeth se bat.
Dans le tome 6 un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville de Stockholm, certains de ses doigts et orteils sont amputés. Mikael Blomkvist, contacté par le médecin légiste Frédérika Nyman,  a  besoin de l'aide de Lisbeth pour découvrir qui est cet homme. Mais celle-ci est à Moscou pour régler ses comptes avec sa soeur Camilla.
Il y a encore deux histoires dans cet opus: l'histoire de ce SDF qui laisse entrevoir un scandale politique et la lutte fratricide entre Lisbeth et Camilla et dont Mikael en fera les frais.

Je dois dire que  j'ai pris plaisir à lire cette suite, car il y a du suspense et la série est toutefois addictive. Mais je trouve que chaque tome n'est pas égal et le tome 5 m'a moins plu.  Est-ce l'histoire ou plutôt toutes ces histoires entremêlées qui m'ont fait perdre le fil. J'ai trouvé le final du tome 6 plutôt apocalyptique comme si l'auteur sachant que c'était le dernier de la série y avait mis le paquet!! 

Extrait 1 tome 5
Le vendredi, c'était jour de Lisbeth.
"Chaque vendredi après-midi, Mikael Blomkvist lui rendait visite à la prison. Il 's'en faisait une joie, surtout  depuis que sa colère était retombée et qu'il avait accepté la situation. Ca avait pris du temps.
L'accusation et le jugement l'avaient mis hors de lui, il avait tempêté et s'était déchaîné à la télévision et dans les journaux. Mais quand il avait compris que Lisbeth elle-même s'en fichait, il avait considéré la situation de son point de vue à elle."


Exrait 2 Tome 6
"Après coup, Mikael se sentit débarrassé d'un fardeau. Il sortit une valise d'un placard et se mit à la remplir, lentement avec une certaine réticence. De temps en temps, il repensait à Lisbeth. Décidément, il n'arrêtait pas. Il finit par jurer tout haut. Impossible d'y échapper: elle avait, certes, promis de ne pas faire de bêtises, mais il s'inquiétait quand même. Et il était furieux. Furieux qu'elle soit si énigmatique et introvertie. Il aurait voulu qu'elle lui parle des menaces qui pesaient sur elle, des caméras de surveillance, de Camilla, du MC Svalvelsjö."


Jean Bruce - OSS117 Les monstres du Holy Loch
OSS117 (matricule 117 de l'Office of Stratégic Services) se retrouve en Ecosse non loin de Glasgow dans la baie du Holy Loch. Voilà donc le colonel Hubert Bonisseur de la Bath devenu  ingénieur, marié, croyant et père de famille qui plus est  à cheval  sur les principes. Il est envoyé d'urgence  à la base de Holy Loch qui abrite des sous-marins atomiques. Il s'agit donc d'empêcher les Russes - dont les "chalutiers de pêche" sillonnent l'estuaire de la Clyde- de saboter les éléments de radio guidage  par inertie des fusées Polaris. OSS117 défiera donc les méchants de l'histoire, courtisera la gente féminine pour arriver à ses fins et se sortira bien sûr de toutes les situations!!

Extrait 1:
Une jeune fille entra dans le compartiment. Elle était grande, solidement bâtie, avec un visage clair et souriant, les yeux bleus, les cheveux blonds. Elle regarda les deux hommes l'un après l'autre et dit avec entrain :
- Je suis membre de la société pour la distribution des Saintes Ecritures…
Hubert Bonisseur de la Bath sourit et répliqua courtoisement :
- Un joli membre.
- Merci, répondit-elle avec simplicité. Puis-je me permettre de vous offrir quelques conseils bibliques ?

Extrait 2:
"Elle descendit. Personne. Elle marcha vers la boîte qu'elle masqua de son corps, fit semblant de glisser dans la fente une enveloppe imaginaire et traça sur le mur un cercle rouge. Son coeur battait plus vite et sa gorge était de nouveau sèche. Elle n'aimait pas ce genre de démarches, ayant toujours l'impression que des milliers de regards l'épiaient. Elle remonta très vite en voiture et repartit.



MC Beaton -Agatha Raisin tome 8  Coiffeur pour dames
Revoilà Agatha embringuée dans une nouvelle enquête! James Lacey son voisin a fait ses valises et est parti sous d'autres cieux. La voilà donc seule enfin pas tout à fait car il y a  les réunions de la société des dames de Carsely . Mais Agatha même au bord du désespoir ne renonce pas à se faire une beauté (au cas où James rentrerait de façon impromptue et suite à une coloration ratée!) et Mme Bloxby l'épouse du pasteur lui conseille le salon de Mr John à Eversham. Toute les clientes l'adorent et elle en ressort complètement transformée. Mais voilà qu'elle surprend de drôles de conversations dans son salon. De plus ce Mr John ne reste pas insensible à Agatha et lui fait des avances et des propositions. Agatha se méfie et suspecte Mr John d'être un maître chanteur. Elle décide d'enquêter là-dessus avec Charles qui a resurgit dans sa vie. Mais Mr John meurt dans son salon sous les yeux d'Agatha, voilà donc que l'enquête prend un tour nouveau mais  c'est sans compter la persévérance d'Agatha qui pour la bonne cause ira souvent se faire coiffer dans les salons d'Eversham!
Globalement les intrigues des "Agatha Raisin" semblent toujours tirées par les cheveux mais c'est sans prise de tête et de temps à autre ça fait du bien.

Extrait 1:" Vous prenez des médicaments? lui demanda Agatha.
-Non, ce sont des vitamines. Un cocktail qui s'appelle Lifex. Je ne jure que par elles, et j'en ai toujours en réserve au salon. D'ailleurs, je vous conseille d'essayer.
Agatha en fit glisser une au creux de sa paume et contempla la grosse gélule en gélatine marron."

Extrait 2: "Le tonnerre grondait au loin. Appuyant sur l'interrupteur à côté de la porte, elle s'aventura vers le sous-sol, marche après marche. Un bruit l'alerta soudain, venu du dessus. Elle se dépêcha d'éteindre la lumière et resta immobile dans l'obscurité, haletant comme une bête traquée. La police venait certainement d'arriver.
Agatha avait une lampe de poche dans son sac à main. Si seulement elle pouvait découvrir une autre issue pour s'échapper au sous-sol..."



Camille Pascal - L'été des quatre rois
Le livre commence le 25 juillet 1830. Le roi Charles X, dans son château de St Cloud rédige des ordonnances qui seront votées par son Conseil. La première suspendait la liberté de la presse. "C'est par l'action violente et non interrompue de la presse que s'expliquent les variations trop subtiles, trop fréquentes de notre politique intérieure. Elle n'a pas permis que s'établît en France un système régulier et stable de gouvernement... La deuxième ordonnance proclamait la dissolution d'une chambre trop libérale aux yeux du roi.. En tout sept ordonnances furent votées.  Le roi ensuite retourna à la chasse en forêt de Rambouillet. Et c'est ainsi que débuta l'insurrection.
L'auteur nous retranscrit précisément les évènements au fil des heures, au fil des jours, nous transposant tantôt à Saint Cloud où le premier ministre Polignac minimise les évènements envers le roi, et à Paris où à la fois le émeutes deviennent de plus en plus violentes et où Adolphe Thiers journaliste au National  publie une protestation solennelle contre  les ordonnances avec son ami du Globe Charles de Rémusat et s'allie aux  banquiers tels Lafitte, Casimir Périer ou les frères Rostchild pour éviter qu'une République  s'installe . Il milite pour  une monarchie constitutionnelle et propose le changement de dynastie en la personne de Louis Philippe d'Orléans (branche cadette des Bourbons) qui est donc intronisé roi des Français. On abandonne le droit divin pour une monarchie de type libérale.
Pendant cette première partie d'aller-retours entre St Cloud et Paris, on croise parmi d'autres Victor Hugo, Stendhal, et Chateaubriand, Alfred de Vigny, Talleyrand, la Fayette..
et on assiste aux atermoiements de Charles X et de sa Cour  jusqu'à l'abdication du Roi en faveur de son petit- fils le duc de Bordeaux Henri V. Puis c'est la fuite du Roi jusqu'à Cherbourg qui est racontée , via Rambouillet, Dreux, Nonancourt, Verneuil, l'Aigle,  Falaise, Condé sur Noireau, Vire, St Lô, Carentan, Valognes et enfin Cherbourg où il embarque lui et sa suite pour l'Angleterre.
Pourquoi les 4 rois, car dans ces 2 mois ce seront succédés Charles X, Louis XIX (duc d'Angoulême et fils de Charles X) , Henri V (duc de Bordeaux et petit-fils de Charles X) et Louis Philippe.
Une livre époustouflant et bien documenté qui m'a permis de mieux découvrir cette période  que je connaissais mal.

Extrait 1: "Olivier Barrot remontait vers le château lorsque le vicomte Hocquart vint à sa rencontre pour  l'entretenir d'une question dont l'examen ne pouvait être différé. Le dîner de Sa Majesté devait être servi à six heures du soir, il était déjà près de cinq heures, et l'on ne trouvait pas de table. Le jeune avocat, rejoint par les autres commissaires inquiets de l'agitation marquée par le chambellan, fit part de son étonnement. Un château aussi magnifique ne pouvait pas manquer d'un meuble aussi essentiel....Hocquart, que cette remarque bourgeoise exaspéra, répondit avec agacement que le château ne manquait certes pas de tables, mais la seule que le vicomte de Caudecoste était en mesure de mettre à sa disposition était ronde. Or les rois de France ne prenaient pas leur repas sur une table de cette forme."

Extrait 2 :"Tout au long de sa fuite, alors qu'il était secoué par les cahots de la route, le roi Louis Philippe ne cessa jamais de dire entre ses dents:
- Pire que Charles X ! Pire! Cent fois pire!"



Astérix et le Griffon
Dernier opus de la série Astérix créée par Goscinny et Uderzo. Trente neuvième album de la série écrit et dessiné par Jean Yves Ferri et Didier Conrad. Et premier album publié après la mort d'Uderzo en mars 2020.
Astérix et Obélix se rendent chez les Sarmates, dans le Barbaricum, pour aller au secours de Cékankondine le chaman des Sarmates qui voit arriver avec inquiétude les cohortes romaines, menées par Dansonjus et Jolicursus,  parties à la recherche du mythique griffon que rêve de trouver Terinconus  le géographe de César.
Ils font connaissance avec les amazones.  Idéfix, qui est aussi du voyage jouera avec les loups.
Après Uderzo et Goscinny, la relève est assurée!!


Astérix le gaulois
Du coup j'ai relu le premier opus de la série créée par Goscinny et Uderzo.
Caius Bonus le centurion ne comprend pas comment ce village de gaulois peut encore résister aux légions romaines et surtout les ridiculiser!! Alors il envoie un espion en la personne de Caligula Minus. Celui-ci découvre bien vite l'existence de la potion magique et Caius Bonus fait enlever le druide pour essayer d'en découvrir la recette et devenir plus fort que Jules César!! Où l'on apprend aussi qu'Obélix ne peut pas boire de potion magique car il est tombé dedans tout petit !!!



Claire L'Hoër - Anne de Bretagne
François II duc de Bretagne, n'a pas eu d'héritier mais une héritière, la petite Anne née le 25 janvier 1477. Le traité de Guérande en 1365 qui a réglé la guerre de succession en Bretagne a institué que les filles ne pouvaient pas hériter. En France c'est la loi salique qui s'applique depuis le règne de Philippe V. Mais la Bretagne n'est pas la France et Anne finira duchesse de Bretagne à 14 ans mais sera aussi par deux fois reine de France. Elle fera en sorte que la Bretagne ne rentre pas dans le giron de la France. Le duché rentrera dans le royaume de France en 1532 sous François 1er quelques années après la mort de la reine Claude de France, fille d'Anne de Bretagne. Car la Bretagne a été longtemps convoitée pour ses richesses et sa position stratégique.
Ce livre très bien documenté retrace la vie d'Anne de Bretagne fiancée et refiancée au gré des enjeux diplomatiques, mariée à 15 ans avec Charles VIII qui devint roi, puis à la mort de celui-ci et suite au contrat de mariage, elle retrouve son titre de duchesse et elle se doit d'épouser le nouveau roi de France, Louis II. Le livre aborde également tout ce qui environne Anne, les conflits et guerres de succession, la mission d'une reine qui est d' assurer une descendance au roi . En tout et pour tout elle aura eu au moins 14 enfants dont seulement deux filles auront survécues. Pendant que Louis II  part faire la guerre, elle sera régente a la place du roi. Elle voyage entre Blois, Lyon, Amboise, Tours, Rouen, la Bretagne. En plus d'être une femme de tête, elle aura donc été duchesse et deux fois reine.

Extrait 1 : "Le duc ne s'est pas mis en quête d'une troisième épouse. Il a donc renoncé à avoir un fils. Anne est toujours vivante malgré une claudication cachée  par une épaisse semelle de bois. Si elle venait à mourir, c'est à une fille également, Isabeau, qu'échoirait la couronne. François II a pris soin l'année précédente de faire reconnaître ses filles comme héritières par les états de Bretagne réunis à Rennes. Ce qui intéresse l'Europe au plus haut point, c'est l'époux auquel sera remise l'héritière. De ce choix dépendra l'avenir du Duché."

Extrait 2: " Enfin reconnue comme reine à part entière, débarrassée de sa vieille ennemie Anne de Beaujeu qui n'a pas d'influence sur son nouvel époux, Anne ne néglige pas pour autant son duché. Au contraire, confirmée dans son rôle de reine, elle ne craint plus d'affirmer son attachement à sa terre. Il est bien loin le temps où on l'accusait de comploter. Chacun a pu constater qu'elle sert le royaume avec loyauté depuis de nombreuses années."




Pour la petite histoire, c'est la reine Claude qui  a donné son nom à la fameuse prune reine-claude


Blake et Mortimer - Le cri du Moloch- de Dufaux (scénario) Cailleaux (dessin) Schréder (dessin)
27ème tome des aventures de  Blake et Mortimer et troisième tome de l'Onde Septimus. Le premier tome imaginé par EP JACOBS, en 1953, la marque jaune raconte l'histoire d'un criminel qui commet des cambriolages signé de la lette M entourée d'un cercle jaune.  Le capitaine Francis  Blake de l'intelligence service (MI5) est chargé d'épauler Scotland Yard. Puis plusieurs personnes sont enlevées dont Septimus  psychiatre de son état. Mais Philip Mortimer, savant et ami de Blake,  mène l'enquête de son côté et enlevé à son tour, apprend tout de la bouche de Septimus sur  l'onde Méga, cette onde du cerveau contrôlable. C'est le colonel Olrik victime de Septimus qui est réduit en esclave et commet les forfaits commandés par Septimus.
Voilà pour le début de cette série qu'il fallait raconter pour mieux comprendre ce troisième tome.  Et c'est ainsi que Dufaux a imaginé une suite à cette histoire d'abord par le tome 22 l'onde Septimus  où quatre personnages de la bonne société londonienne veulent ressusciter les travaux fous du professeur Septimus et où Mortimer ne parvient pas à percer le mystère de l'Onde Méga  ni le fonctionnement du Télécéphaloscope et où menace un engin extraterrestre baptisé Orphéus.
Dans le cri du Moloch, le colonel Olrik vit reclus dans un asile psychatrique . Philip Mortimer tente de ramener à la raison Olrik  et apprend qu'il existe un autre Orphéus dans un cargo transformé en laboratoire secret et cet Orphéus est piloté par un alien à forme humaine surnommé Moloch. Mais les réactions de Moloch et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui font craindre le pire.
Une série que j'adore, j'attends avec impatience les prochains!!

Victoria Hislop - l'île des oubliés
Plusieurs fois j'avais entendu parler de ce livre en bien.  Et je l'ai donc ajouté à ma pile de livres à lire. En l'achetant, je me suis dit que j'avais envie de retourner en Crète vers une partie de son histoire que je ne connaissais pas. Sur la côte nord de la Crète, un village: Plaka. En face de ce village une île: l'île de Spinalonga qui ressemble "à un animal alangui allongé sur le dos". Une île où de 1903 à 1957 ont été déportés des lépreux. A l'époque la maladie était considérée comme très contagieuse et aucun traitement n'existait.
Les habitants venus des différentes régions de Grèce, s'y sentent abandonnés. Ils reçoivent une rente avec laquelle ils peuvent acheter produits alimentaires et autres produits de nécessité.
Victoria Hislop raconte ici l'histoire d'Alexis, jeune anglaise diplômée qui vient passer des vacances en Crète avec son petit ami Ed et qui décide d'aller à Plaka découvrir l'histoire de sa famille, de son arrière-grand-mère Eléni Pétrakis, institutrice, atteinte de la maladie et qui a dû se réfugier sur l'île, de Giorgis son arrière-grand-père qui avec sa barque amenait les denrées et les lépreux sur l' île. La vie sur cette île est rendue plus douce  grâce  au dévoué docteur Lapakis et aux nouveaux venus d'Athènes que l'on a relégués ici. Un village qui renait avec son école, son épicerie, son hôpital et ses lieux de vie...Anna et Maria, les deux filles d'Eleni et de Giorgis, vont grandir sans leur mère. Leurs destinées seront différentes. Et les secrets de famille enfin révélés.

Extrait 1:
"À présent, Fotini avait saisi Alexis par les épaules et la dévisageait de ses yeux en forme d'amandes.
- Voyons voir...Oui, oui tu lui ressembles un peu. Et encore plus à la pauvre Anna.
Anna? Chaque fois qu'Alexis s'était évertuée à obtenir de sa mère des informations sur ce couple en sépia, sur cette tante et cet oncle qui l'avait élevée, elle n'avait jamais entendu ce nom.
-La mère de ta mère, s'empressa d'ajouter Fotini devant l'air interrogateur de la jeune femme.

Extrait 2:
"Un jour de février, un bruit se mit à courir. Il fut initié par la remarque oiseuse d'un homme et, à la façon d'un incendie de forêt provoqué par une simple allumette, il se répandit à une vitesse effrayante, se déchaînant bientôt dans tous les villages avoisinants, d'Elounda au sud de Vilhadia et jusqu'au nord-est de la côte. Selon cette rumeur, le maire de Selles avait emmené son fils de dix ans à l'hôpital d' Héraklion pour lui faire subir des tests de dépistage de la lèpre. Et si la maladie était en train de se répandre de Spinalonga à la Crète? En une journée, la colère populaire s'était amoncelée comme les gros nuages d'un orage prêt à éclater. Il suffit d'un meneur dans chaque village pour que les sentiments de peur et de haine, qui couvaient depuis longtemps, débordent et qu'une foule fonde sur Plaka, décidée à détruire l'île."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire