mercredi 17 novembre 2021

L'Abbaye du Bec Hellouin

Belle journée pour cette magnifique visite guidée  de l'abbaye du Bec Hellouin dans l'Eure  situé à une vingtaine de km de Bernay et à 7 km de Brionne (axe Rouen-Lisieux). Cette  abbaye bénédictine a été fondée en 1034 par Herluin un bénédictin, chevalier à la cour de Brionne.

Vue générale de l'abbaye en 1677

Le petit bourg du Bec-Hellouin est labellisé plus beau village de France. Et il le mérite bien!!
Lorsque l'on arrive dans ce  village niché entre bois et bocages, au coeur de la vallée du ruisseau du Bec, notre regard est happé par ces maisons à pans de bois  typiques de  Normandie, fleuries et bien entretenues. Un régal pour les yeux!

Nous nous garons sur une des places du parking ombragé non loin de l'église St André.
J'éprouve beaucoup de sérenité à marcher dans les rues de ce charmant village. Comme  nous avons évité de venir un week end et pendant les fortes affluences estivales, il n'y avait pas grand monde dans les rues.


Après avoir musardé deci-delà, nos pas nous dirigent vers l'Abbaye. C'est suite à un combat qu'Herlouin qui ne voyait pas du tout l'issue du combat favorable pour lui, fit le voeu de déposer les armes et prendre l'habit des moines si il en réchappait.
Comme il en a rééchappé, c'est ainsi que naquit l'Abbaye où sont venus enseigner et étudier de nombreux prieurs et prélats dont Lanfranc de Pavie, Anselme de Cantorbéry ainsi que le futur pape Alexandre II. Le lieu fut choisi parce qu'il était bien situé mais surtout parce qu'il y avait de l'eau. Le Bec Hellouin signifie ruisseau d'Hellouin.
Nous pénétrons dans le bâtiment chercher nos billets (6 euros l'entrée) et partons avec notre guide. Nous étions une dizaine de personnes.
Celui-ci nous fait d'abord découvrir les extérieurs. Cette abbaye a subi biien des assauts!! Saccagée par les Huguenots durant les guerres de religion en 1562, à la révolution les bâtiments subissent dégradations et pillages. Napoléon la sauve de la destruction en 1802 et transforme l'Abbaye en dépôt d'étalons à usage de l'armée. De 1833 à 1892, l'abbaye a été une succursale du dépôt de remonte établi à Caen (fourniture de chevaux pour les unités militaires). Le bassin où coule le Bec servait aux chevaux pour s'abreuver.
En 1901, l'abbaye est affectée au ministère de la guerre. En 1945, elle est cédée aux services des monuments historiques, puis elle sera restaurée et retrouvera la vie monastique.
Le Bec

Le Bec passe sous l'église
On remarque également des vestiges de l'ancienne église que l'on peut observer sur la vue générale de 1677.
Quand à la tour Saint Nicolas, elle servait de clocher. La flèche de 15 m de haut qui la surmontait jusqu'en 1810 a été détruite dans un incendie et les cloches furent détruites à la Révolution.
Le logis abbatial et la tour Saint Nicolas
Statues et inscriptions ornent la façade de la tour.



Les bâtiments ont été reconstruits au milieu du XVIIIème siècle.
Puis nous nous dirigeons vers l'église située dans l'ancien réfectoire qui a servi d'écurie en 1790. 
Entrée de l'église

Détail du fronton
Avant d'entrer dans l"église un petit coup d'oeil sur les bâtiments conventuels. Ils seraient de type Régence.

Détail du fronton
L'église est imposante par sa longueur.



Puis nous passons une porte pour nous diriger vers le cloître au passage nous admirons un bel escalier. Il y en a six  dans l'abbaye, datés du XVIIIème siècle.
Le cloître actuel  a été construit au milieu du XVIIème siècle, le précédent cloître du XIIIème siècle ayant été détruit. Le cloître a également servi d'écurie en 1790.



De mystérieuses inscriptions, peut-être du temps où l'abbaye a été transformée en écuries ou celles de compagnons effectuant des restaurations....

Puis cette très intéressante visite s'est terminée par la sortie vers l'escalier des matines.


Vue du village depuis l'abbaye







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire