mardi 16 novembre 2021

Escapades aux îles Chausey et visite de Granville

Cet été, alors que les vacanciers repliaient leurs parasols et faisaient leurs valises en emportant dans leurs yeux la mer, les vagues, un bout de ciel bleu et de joyeux souvenirs plein la tête, voilà que ma destination normande a conduit mes pas aux îles Chausey et à Granville.


Tout d'abord, il faut savoir qu'il faut réserver son passage. A l'époque nous n'avions pas eu besoin du pass sanitaire pour embarquer. Nous avons réservé notre passage au camping d'Hudisménil où nous avions loué un bungalow.
Il est possible de se garer vers la gare d'embarquement, mais à l'accueil on nous avait mis en garde car ces parkings sont vite plein surtout en haute saison. Donc nous avons joué la prudence et nous  nous sommes garés sur un très grand parking un peu plus loin, le parking du Hérel, rue Saint Gaud.
Après avoir récupérer notre billet à la caisse, nous avons fait un tour sur le port pour admirer le galion Andalucia, réplique d'un bateau pirate du XVII ème siècle qui était amarré là pour quelques semaines.
Du port la vue sur la haute ville de  Granville est magnifique.


L'heure du départ approchant, nous voici revenus vers la zône d'embarquement.
Le départ est enfin donné et nous nous éloignons tranquillement de Granville, le beau temps n'est pas au rendez-vous mais qu'importe! J'adore le fait de me retrouver sur une île et j'attends avec impatience le moment où je mettrais pied à terre. Le trajet dure  environ 45 mn et je profite du paysage de pleine mer.


Après une traversée tranquille , nous voilà en approche de la grande île où nous débarquerons.
Le phare domine

Les tours Baudry et Lambert qui délimitaient la zône de pêche entre Granvillais et Cancalais

Vue sur l'église et les maisons caractéristiques
Le quai

Les casiers rappellent la pêche artisanale pratiquée ici : homards, crabes, bouquets
Nous partons donc à la découverte de Chausey en suivant le sentier. Nous n'avions pas pris de pique- nique, car il existe deux restaurants. Mais le pique-nique peut être une bonne option en haute saison. Même si il y a une petite épicerie sur l'île, il vaut mieux prévoir son approvisionnement depuis Granville. Nous sommes restés 4 heures sur l'île et nous avons eu le temps de visiter et de manger au restaurant. Nous avions pris un retour à 15h pour pouvoir ensuite faire une visite sur Granville. Il existe un hôtel et des gîtes qui permettent de passer une nuit sur l'île.
Le sentier nous emmène  vers l'église, le village des blainvillais, le long de criques, et vers les plages.
Non loin de l'église se trouve la maison du peintre de marine, Marin Marie. Nous passons aussi devant des maisons typiques.

L'église datant de 1840
Le village des Blainvillais dont les maisons ont été construites en 1825 a pour origine les exploitants de soude (issue du varech) venus de Blainville. Cette soude (carbonate de sodium) servit à l'industrie du verre et également dans l'industrie du savon de Rouen.
Village des Blainvillais

Le lavoir

Une crique


Ensuite nous revenons vers le centre  pour déjeuner et nous continuons la visite pour aller vers le fort et le phare.
Le fort dont la construction s'est achevé en 1866 a abrité des prisonniers allemands et autrichiens durant la première guerre mondiale. Aujourdh'ui, il abrite des familles de pêcheurs.
Le phare a été mis en service le 15 octobre 1847. Il est inscrit depuis 2009 aux monuments historiques.
Puis le temps du retour a sonné, il ne fallait pas rater la navette!!

Arrivés sur Granville, nous sommes allés directement vers le casino et la grande plage avant de monter dans la ville haute.
Eh oui Granville autrefois une cité corsaire s'est reconvertie en station balnéaire! Egalement cité de pêcheurs puisque dès 1450, les granvillais allaient pêcher la morue à Terre Neuve. 

La grande plage

Architecture "balnéaire"
Nous montons ensuite vers la ville haute et franchissons la  Grande Porte  à pont levis  dans le logis du Roi. Ce sont les anglais qui en 1440 firent édifier l'enceinte de Granville. Mais les anglais furent boutés hors de Granville en 1442 par l'armée de Louis d'Estouteville. Et Charles VII en fit une ville fortifiée vers 1445 en octroyant une charte de franchise aux habitants. 
Ensuite nous nous faufilons dans les petites rues pour arriver à l'église Notre Dame du Cap Lihou bâtie en granit de Chausey et dont la construction a commencé en 1439.




Chapelle de st Clément, patron des marins
Au delà de l'église, surgit l'ancien passé militaire de Granville avec la caserne Zurich-Bazeilles créée en 1752 sur des plans de Vauban,  avec ses lucarnes et ses cheminées monumentales.

De la haute ville, nous avons une belle vue sur Granville. Dommage que le temps soit gris!!
Et avant de redescendre nous passons devant une maison de caractère.
Ensuite nous prenons un escalier que nous apprécions de le descendre plutôt que de le  monter!!



















 

1 commentaire: