mardi 25 juillet 2023

Envie de lecture ....chapitre 20

Parmi mes lectures: Naguib Mahfouz, Keigo Higashino, Danielle Thiery et Serguéi Dounovetz pour les nouvelles aventures de Nestor Burma, Giaccometti-Ravenne pour la saga  du soleil noir, Peter  Dempf et son Caravage,  et toujours Jo Nesbo et les enquêtes de l'inspecteur Hole, Agatha Raisin et ses aventures loufoques. De quoi passer agréablement les chaudes heures de l'été!
La bibliothèque du château de Pupetières - Isère-
Naguib Mahfouz: Impasse des deux palais
Ce livre est le premier d'une trilogie dont les deux autres ouvrages sont : le Palais du désir et le Jardin du passé.
Nous sommes au Caire à la fin de la première guerre mondiale. Les britanniques occupent le pays depuis 1822 pour officiellement rétablir l'ordre (mais ils y resteront jusqu'en 1956). Ils t imposent leur protectorat le 19 décembre 1914 tout en destituant le khédive Abbas II. Celui-ci est remplacé par Hussein Kamal qui régna de 1914 jusqu'à sa mort en 1917. Ce sera ensuite son frère Fouad 1er qui lui succèdera jusqu'en 1936, le fils de ce dernier, Farouk (donc j'ai parlé dans le précédent chapitre sur un livre de Christian Jacq) lui succèdera jusqu'à son renversement le 26 juillet 1952.
Retour en arrière : en  mars 1919 sont arrêtés et exilés trois dirigeants (dont Saad Zaglhoul du parti nationaliste égyptien réclament l'indépendance (le WAFD) ce qui provoquent des émeutes durant 3 semaines où un millier d'égyptiens seront tués. Ils seront libérés le 7 avril 1919.
Voilà le contexte historique est posé. Cette trilogie raconte l'histoire d'une famille cairote. Le père Ahmed Abd el-Gawwad est  un commerçant dont la boutique est située en face de la mosquée de Barquq dans le quartier d'al-Nahhasin. Leur maison est située également dans le quartier d'al Nahhasin (qui veut dire entre les 2 palais). 
Le père est donc un commerçant respecté, tyrannique envers sa propre famille, l'ordre doit régner à la maison pour que son honneur et sa réputation soit saufs. Mais il sort tous les soirs avec ses amis pour boire du vin, chanter et avoir des relations extra conjugales.  La mère Amina, l'attend chaque soir pour le dévêtir, lui apporter l'eau pour sa toilette. Pour elle,  il est impensable de sortir à l'extérieur  car elle doit obéissance à son mari qui n'admettrait pas un tel écart de conduite. Cela fait quarante ans qu'elle n'est pas sortie de sa maison et les quelquefois où elle met le nez dehors c'est accompagnée de son mari pour se rendre chez sa mère ou dans la famille. Elle est entièrement dévouée à son mari et à ses enfants.
Les enfants  ce sont : Yasine d'une vingtaine d'années né d'un premier mariage, puis Khadiga, ensuite viennent Aïsha, Fahmi l'étudiant et le petit dernier Kamal qui va encore à l'école.
Les femmes de la famille ne voient l'extérieur qu'à travers le moucharabieh ou par le récit des garçons de la vie du dehors, qui eux peuvent se soustraire au climat pesant de la maison. Les filles ne sortiront de la maison paternelle que par leur mariage et passeront de la coupe du père à celui de leur mari et belle-famille.  
A cette famille s'ajoute une  palette de personnages  qui font que la vie dans ce livre s'anime.
La description des lieux, des gens, des sentiments, des traditions et coutumes  est minutieuse. Au départ il a fallu que je me fasse à cette lenteur, mais on évolue vite avec les personnages dans les rues du Caire. D'autant plus que le contexte politique vient vite s'entremêler avec la vie de cette famille.
Ce livre montre aussi l'évolution des pensées et des moeurs au fil des générations. Un livre magistral qui me donne envie de poursuivre  la lecture avec les 2 autres livres.

Extrait:" La mère et les deux filles s'empressèrent de rejoindre le moucharabieh et se postèrent derrière la claire-voie donnant sur al-Nahhasin pour voir, à travers les orifices du bois, les hommes de la famille en chemin. Le père apparut en premier, marchant d'un pas lent, l'air digne, auréolé de noblesse et de beauté, levant cà et là la main en signe de salut. Amm Hassanein, le coiffeur se leva sur son passage, suivi de Hajj Darwish, le vendeur de foul (fèves), d'al-Fouli,le laitier, et de Bayoumi,le vendeur de soupe. Elles le suivaient les yeux pleins d'admiration et de fierté. Fahmi lui emboîtait le pas de sa démarche précipitée, puis Yasine avec la stature d'un taureau et l'élégance d'un paon. Enfin arriva Kamal, qui, sans avoir fait deux pas, se retourna et leva la tête vers la croisée grillagée du moucharabieh où il savait que sa mère et ses deux soeurs se cachaient. Il sourit et continua son chemin, en coinçant son cartable sous son bras, exhumant du sol des détritus pour les envoyer rouler au loin d'un coup de pied. 
C'était là l'un des instants les plus heureux d'Amina, quoique sa crainte de voir la malveillance s'abattre sur ses hommes dépassât toute mesure."Dieu nous garde du malheur de l'envieux qui nous envie" ne s'arrêtait-elle de réciter jusqu'à ce qu'ils ne fussent plus à portée de sa vue."
Keigo Higashino : les sept divinités du bonheur
Voilà j'ai fait connaissance avec l'inspecteur Kaga, que j'espère retrouver sur d'autres enquêtes!
J'ai eu un peu du mal au départ avec les noms japonais mais tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques pages!
Aoyagi Takeaki, directeur de fabrication dans une usine de Tokyo est assassiné d'un coup de couteau dans le quartier de Nihonbashi et va mourir aux pieds des statues de quilin ( animal de la mythologie) qui ornent le pont Nihonbashi (point de départ de toutes les routes japonaises). Yashima Fuyuki, considéré comme impliqué dans l'agression est renversé par un camion en voulant s'enfuir.
L'enquête paraît simple à résoudre sauf que le supposé agresseur meurt sans avoir révélé quoi que ce soit. Kaga Kyoichiro et son cousin Matsumiya Shuhei (qui a un poste plus élevé que lui dans la police) enquêtent.
Cette enquête les mènera dans les rues de Tokyo avec ses cafés, ses magasins de papier pour origami, ses temples, mais aussi dans le milieu de l'industrie  et les conditions de travail des intérimaires. Malgré l'apparente simplicité de cette enquête, Kaga s'acharne à démontrer que les présomptions de départ sont loin d'être les bonnes, le tout avec cette retenue toute japonaise, où le respect des traditions est également bien présent avec aussi la notion de culpabilité et de pardon.
Un vrai plaisir de lecture!

Extrait:" A la sortie du commissariat, Kaga se dirigea vers le nord. Ils prirent l'avenue Showa-dori, empruntèrent le passage souterrain et traversèrent le pont Edobashi. Au lieu de continuer vers l'est, Kaga bifurqua vers le nord.
- Pourquoi vas-tu par-là ? Ningyocho, c'est de l'autre côté.
- Libre à toi de me suivre, mais ne pose pas de questions.
Ils s'engagèrent dans la deuxième rue à droite après le carrefour de Motomachi. Un magasin de washi, ou papier japonais, se trouvait à l'angle, avec au rez-de-chaussée un lieu de vente, et un espace d'exposition à l'étage.
De tels négoces étaient rares aujourd'hui.
Il y avait un peu plus loin un petit sanctuaire devant lequel se dressait un torii. Les sanctuaires sont nombreux dans le quartier de Nihonbashi. Matsumiya l'avait découvert ces derniers jours.
Kaga s'arrêta devant un restaurant.
-Encore des nouilles de sarrasin...s'étonna son cousin."
Danielle Thiéry : Nestor Burma - Piquette à la Roquette -
Dans la série les nouvelles enquêtes de Nestor Burma personnage créé par Léo Malet en 1942, plusieurs auteurs d'aujourd'hui ont recréé cette nouvelle série.
Avec Danielle Thiéry, j'ai retrouvé l'esprit de Nestor Burma . On le retrouve à notre époque avec le portable, l'ordinateur, le Paris d'aujourd'hui  et toujours  la même verve mais sans son saxo !
Il a toujours une secrétaire , ici une belle sénégalaise Kardiatou et son ami geek et pas trop net côté justice Mansour.
Cette fois ci on déambule dans le quartier de la Roquette, Charonne, boulevard Voltaire...
Un homme vient à l'agence fiat lux.com  rue des petits champs pour demander à Burma de retrouver sa petite fille Tina. Mais cet homme est retrouvé mort vers le canal St Martin. La directrice de la PJ, Stéphanie Faroux (oui  vous avez bien lu, la fille de l'inspecteur Faroux de la série télévisée) le soupçonne de savoir quelque chose car le mort avait la carte de l'agence dans sa poche. D'autres morts se trouveront sur le chemin de Burma et celui-ci  va devoir enquêter dans le  quartier de la Roquette  et  dans les milieux des tatoueurs, piqueurs et adorateurs du diable de tous poils.
J'ai apprécié ce livre et je lirais certainement des livres de cet auteur.

Extrait: "la serveuse inconnue semblait vivre mal d'avoir dû remplacer Nadia au pied levé. La grande perche brune lui ordonna de s'occuper de ses miches et la fille posa sans douceur le plateau sur le comptoir. Je n'osais pas insister ni m'enquérir de Jérémy. La tension était intense dans ce café quasiment désert en dehors des habituels intrépides squatters de la terrasse, et je ne sais pas pourquoi, mais je fus convaincu, à cet instant, que les deux absences avaient un motif commun. Soit les deux étaient ensemble dans la vie et s'étaient octroyés une soirée pour roucouler, soit...
-Y se passe nada, on fait quoi?
Mon assistant s'impatientait. Je sentais pourtant que si dehors il ne se passait rien, dedans en revanche...Mais je ne pouvais pas brusquer les choses, une insistance excessive aurait été contre-productive. Je lampais lentement le reste de mon rhum, payais 30 euros et sortis en saluant les deux femmes qui me dévisageaient sans aménité. Et peut-être pas pour les mêmes raisons. En tous cas l'absence des deux serveurs du soir ne me disait rien qui vaille."

M.C. Beaton : Agatha Raisin - Tome 19- La Kermesse Fatale
Agatha a décidément relégué James Lacey aux oubliettes.  En plus son affaire de détective privé marche on ne peut mieux. Mais c'est sans compter sur une nouvelle affaire que lui propose Mrs Bloxby la femme du pasteur de Carsely. En effet le pasteur de la commune voisine de Comfrey Magna, lui demande d'intercéder en sa faveur auprès d'Agatha pour qu'elle s'occupe de la promotion de la kermesse du village. Cette dernière n'est pas très décidée jusqu'à ce qu'elle rencontre le beau veuf Georges Selby qui organise la kermesse. Il n'en faut pas plus à Agatha pour se  lancer dans l'aventure. La kermesse est un succès  Et le concours de confiture tourne au vinaigre quand on constate que lesdites confitures ont été assaisonnées au LSD et que quelques meurtres sont commis. Agatha aidée de sa jeune assistante détective Toni mènent l'enquête. Charles et Roy ses amis viendront  lui apporter leur aide. Et James refera son apparition pour lui annoncer et l'inviter à son remariage.

Extrait: "Le dîner se termina tôt parce que le pasteur aimait diner tôt et se coucher tôt. Le regard nostalgique d'Agatha s'attarde sur le côté pile élégamment vêtu de George en train de regagner sa voiture.
Plus tard ce soir-là, Mrs Bloxby écouta les projets de son amie, non sans inquiétude. Agatha avait mis le paquet, aussi était-il trop tard pour la détourner de son entreprise. Et quand elle commença à s'extasier sur l'incroyable beauté des Costwolds au printemps, Mrs Bloxby retint un gémissement. Car la perception qu'avait Agatha de la beauté était dictée par ses hormones. Ah, si seulement elle n'avait pas aperçu cet homme dans le cimetière! Mrs Bloxby voyait se dessiner les prémices d'une nouvelle obsession. Et tant qu'elle durerait, les Costwolds seraient magnifiques et chaque chanson pop aurait un sens particulier."

Jo Nesbo: le bonhomme de Neige
Suite des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, toujours aussi borderline. C'est le septième tome et l'intrigue toujours aussi haletante. Harry vit seul depuis qu'il est séparé de sa compagne Rakel. Cette dernière a tourné la page et a un nouveau compagnon Matthias, médecin à l'hôpital. 
Des femmes mariées et mères de famille disparaissent et à chaque disparition on retrouve un bonhomme de neige dans leur jardin. Ces disparitions ont lieu lorsque la première neige tombe sur Oslo. D'ailleurs son enquête le mènera de Bergen à Oslo, de découvertes macabres en découvertes macabres, orchestrées par le tueur en série qui prend un malin plaisir à mener Harry sur de fausses pistes, et nous aussi par la même occasion!

Extrait: "Il n'y avait guère que cent mètres pour arriver chez les Bendiksen et heureusement deux réverbères jalonnaient le trajet. Elle devait être là-bas. Il jeta un coup d'oeil à droite et à gauche pour s'assurer qu'il n'y avait personne pour l'intercepter. C'est alors qu'il aperçut le bonhomme de neige. Il était toujours immobile, tourné vers la maison, baignant dans la froide clarté lunaire. Pourtant il y avait quelque chose de différent chez lui, de presque humain, de familier. Jonas regarda la maison des Bendiksen. Il prit la décision de courir. Mais ne le fit pas. Il resta sur place, en sentant le vent prudent et glacial le transpercer. Il se tourna de nouveau lentement vers le bonhomme de neige. Car il venait de comprendre ce que c'était, ce qui avait rendu le bonhomme de neige si familier. On lui avait mis une écharpe. Une écharpe rose. Celle que Jonas avait offerte à maman pour Noël."
Serguéi Dounovetz : Nestor Burma - Les loups de Belleville -
Un autre auteur, une autre écriture pour une nouvelle enquête de Nestor Burma , mais toujours avec les mêmes protagonistes : Kardiatou, la sublime et irremplaçable secrétaire, Mansour son copain -assistant-geek etc...et la commissaire Stéphanie Faroux, fille de Florimond Faroux.
Cette fois-ci Burma opère dans le XXème. Niki Java son pote journaliste est mort, officiellement d'une crise cardiaque, et le voici à l'enterrement où la soeur du défunt fait un esclandre en réclamant l'autopsie de son frère.  Nestor va donc reprendre l'enquête de Niki où il se retrouvera aux prises avec une militante activiste kurde Malîn Bergang, Marchand  (eh oui encore un clin d'oeil à la série télévisée!) de la DGSE, le MIT -services secrets turc-  le groupuscule des loups gris- la branche jeunesse du parti nationaliste turc le MHP-, Yüksel la maquerelle et quelques hommes de main .De quoi lui donner du fil à retordre et quelques sueurs froides.

Extrait:"-Tu te méprends sur mon compte, Malîn. Je suis juste un détective privé qui enquêtait pour disculper son pote journaliste, Niki Java. Maintenant que tu connais la coupable, je vais retourner à mes affaires courantes. Dans mon secteur, on ne règle pas nos différents à coups de lance-roquette, mais plutôt à coups de canons de rouge. A ce propos, tu comptes t'y prendre comment pour récupérer le dossier?
-De la façon la plus simple. Je retrouve Yüksel la maquerelle et je la massacre. Mais avant, je vais la faire énormément souffrir."
Giacometti Ravenne : Le triomphe des ténèbres
A partir des archives ésotériques du Troisième Reich Éric Giacometti et Jacques Ravenne ont écrit la saga du soleil noir dont le triomphe des ténèbres est le premier de la série.
Le livre commence en 1938 où les Allemands,  par le biais d'une organisation nazie l'Ahnenerbe, recherchent des trésors qui doivent leur conférer une puissance hors du commun et donc devenir le maîtres du monde.
Himmler envoie une équipe de l'Ahnenerbe, rechercher au Tibet une svastika, puis les recherches se poursuivent au château de Montségur toujours pour récupérer une autre svastika.. .Personnages fictifs et personnages réels se côtoient. Tristan le trafiquant d'art, Ericka l'archéologue allemande, Laure l'héritière du château de Montségur, Ma!orley l'agent du SOE  et de l'autre côté les nazis Hitler et sa bande .Le tout dans un contexte historique réel.
J'avais peur que cela tombe dans le surnaturel et l'ésotérisme, mais pas du tout et je vais chercher le deuxième tome Asap,!!

Extrait:"J'ai une question qui me taraude, lança Tristan, comment êtes-vous arrivé sur la piste du tableau de Montserrat?
Weistort caressa sa cicatrice avant de répondre.
- Comme vous êtes déjà mort, je peux vous le dire, nous avons mis la main sur un livre étonnant, le Thule Borealis Kulten. La tradition veut qu'il ait été écrit par l'empereur Frédéric Barberousse. A l'intérieur, se trouvait une représentation du tableau que vous avez volé. Avec une indication géographique: Montser.
-Si j'avais su que ce tableau allait me causer autant d'ennuis, ironisa Tristan, j'aurais fait comme les autres, j'aurais volé un ciboire ou un reliquaire."
Peter Dempf : le mystère Caravage
Peter Dempf nous fait revivre la vie du Caravage (Michelangelo Merisi Da Cravaggio) de Rome à Syracuse en passant par Malte et Naples durant les 5 dernières années de sa vie (1606-1610) et nous propose une lecture de ces tableaux à la lumière des évènements de sa vie. Une vie pleine d'excès qui lui a valu plusieurs séjours en prison, d'échapper à des attentats. Il est traité d'hérétique de la part du Vatican qui l'accuse de mettre en scène dans ses tableaux des paysans et des prostituées.
Durant ses voyages il est accompagné d'une de ses élèves Nérina et ils sont poursuivis par de mystérieux individus. Nérina mène l'enquête et comprend que c'est le passé du peintre qui le poursuit.
J'avais beaucoup aimé le mystère Jérôme Bosch, un peu moins celui-là non pas sur le contenu, mais sur la façon de narrer l'histoire mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un bon thriller historique.

Extrait:" Vous continuez de défendre votre barbouilleur. Vous avez même acheté ce tableau pour vous délecter de cette madone obscène!
- La Mère de l'Eglise est représentée avec la fougue de sa jeunesse pour incarner la victoire sur le protestantisme diabolique...
-Taisez-vous! Il a transformé notre Sainte Vierge en une hétaïre, prenant comme modèle une ribaude connue de la ville entière. Et pour couronner le tout, il a donné à l'Enfant Jésus les traits d'un petit Apollon... ou, pire encore, d'un cupidon. Quelle honte! Au lieu de mettre en évidence l'écrasement du serpent, il fait ressortir le décolleté plongeant de cette prétendue Marie par l'un de ses clairs-obscurs. C'est doublement honteux et hérétique.
- Je tiens à préciser que je n'ai pas acheté ce tableau, objecta Scipione en réprimant avec peine  une brusque envie de rire. On me l'a offert."
Jo Nesbo: le léopard
Je me suis attaquée à ce pavé de 760 pages, pensant ne jamais en venir à bout,. Eh bien si! Car la plume de l'auteur nous emmène  au rythme de l'inspecteur Harry Hole. On suit ses doutes, ses piétinements et tout d'un coup l'enquête avance jusqu'à un retournement de situation. Il y a du rythme dans ce livre et quand on pense avoir trouvé le coupable bing  un détail apparaît et on a tout faux!
On retrouve donc  Harry Hole au début du roman  à Hong Kong pour fuir non seulement les triades à qui il doit de l'argent, mais aussi l'abandon de la femme qu'il aime Rakel.
A Oslo deux femmes sont retrouvées mortes et en plus c'est la guerre des polices : la Kripos dirigée par l'ambitieux Mikael Bellman qui  veut absorber la Brigade criminelle de Gunnar Hagen dont dépend Hole. Hagen envoie une de ses subordonnées Kaja Solness pour récupérer Harry afin qu'il les aide dans cette enquête. En lui apprenant que son père est mourant, elle le décide à revenir. Et le voilà reprenant du service et qui tel un chasseur va suivre sa proie du Congo aux montagnes norvégiennes. Le tueur joue avec lui et aura  toujours un coup d'avance. Malgré les manigances entre collègues, et sa vie qui parfois se trouvera à un fil de lui être retirée, Harry aura le dernier mot ou plutôt la dernière balle.
C'est du très bon Jo Nesbo qui sait superbement nous manipuler!

Extrait: " Qu'est-ce qui lui avait fait utiliser la métaphore du volcan? Harry descendit la route en lacet sous l'hôpital du Baerum.
"Huit meurtres. Il est le maître à présent, au sommet. C'est le marionnettiste, et il joue avec vous. Surtout avec toi, Harry. Difficile de voir pourquoi il t'a choisi, peut-être un hasard. Mais au fur et à mesure qu'il apprend à maîtriser ses marionnettes, il cherche plus de suspense. Il veut parler à ses marionnettes, être près d'elles, jouir de ses triomphes le mieux possible, en compagnie de ceux dont il triomphe. Mais il est bien déguisé. Il n'a pas des  allures de marionnettiste; au contraire, il peut paraître soumis, quelqu'un de facile à mener par le bout du nez, quelqu'un qu'on sous-estime, dont on imaginerait jamais qu'il puisse mettre en scène un drame aussi complexe."
Giacometti - Ravenne : La nuit du mal
La suite du triomphe des ténèbres ou le deuxième tome de la saga du soleil noir.
Voilà une serie de plus donc je suis devenue accro!!
Novembre 1941 le troisième Reich est aux portes de Moscou. Staline résiste encore mais pour combien de temps?
Himmler est toujours à la recherche d'une troisième swastika sacrée disparue en Europe qui permettrait à Hitler de triompher. C'est pour cela que Tristan Marcas et Erika Von Essling l'archéologue allemande partent pour la Crète. Au même moment en Angleterre Churchill décide de retrouver cette relique avant les nazis et demande à Malorley du SOE de constituer une équipe. 
Ce n'est pas en Crète mais à Venise que dans cette guerre occulte s'affronteront Anglais et Allemands d'un côté Laure d'Estillac et Ian Fleming, officier du renseignement naval, de l'autre Tristan l'agent double et Erika. Un clin d'oeil à James Bond avec Ian Fleming.
Un livre très documenté  et notamment un rappel de la jeunesse d'Hitler avant son ascencion au pouvoir.
Si certains poncifs comme Himmler était passionné de magie et d'ésotérisme, un chapitre en fin de ce tome intitulé pour discerner le vrai du faux précise ce qui est du domaine de l'authentique et ce qui est inventé, en plus des notes en bas de pages.

Extrait:" -Moi qui croyait que votre force résidait dans vos Panzer et vos Messerschmitt.....
-Erreur! Les prouesses industrielles ne sont pas tout, répliqua Goebbels, exalté. Vous les Français, croyez trop en la raison. Vous avez perdu la mystique du chef depuis la décapitation du roi Louis XVI. L'esprit des Lumières a perverti votre peuple, coupant le lien charnel et spirituel avec un chef suprême. C'est plus q'un culte de la personnalité, c'est de la vénération. Une vénération qui pousse des peuples à sacrifier leur vie pour leur dieu.
Soudain on entendit un fracas de verre brisé à l'autre bout de la salle. Des éclats de voix retentirent. Un hurlement jaillit.
C'était la voix d'Hitler."
Giacometti - Ravenne : La relique du Chaos
Suite de la série la saga du soleil noir où l'on retrouve Tristan en juillet 1942 en Allemagne.
Deux svastikas magiques ont été retrouvées une qu'Himmler a en sa possession et la deuxième est chez les Anglais, la troisième a été perdue. Celui qui s'emparera de la dernière swastika gagnera la guerre.
Tristan  tente  de renouer avec Erika qui le soupçonne d'être un agent double et qui peut à tout moment le dénoncer à  Himmler. Pour éviter le pire  pour lui, et avant qu'Hitler ne mette la main sur la relique, il part à la recherche de la swastika cachée dans le trésor des Romanov qui conduira Tristan à Paris, à Londres et en Russie. Et toujours de l'action et des rebondissements ! Sur un fond historique réel: 1942 ce sont les déportations de juifs en masse et leur extermination ainsi que les expériences pseudo-scientifiques pour déterminer  la classification raciale.
Il y a une suite  ou plutôt un second volet à cette trilogie, autant dire que je ne vais pas la rater...je vous en reparlerais bientôt!

Extrait: "Tristan ressentit un vrai soulagement quand il retrouva le quartier de Bloomsbury. Cette mission le maintenait dans un état de tension inédit. Il se retrouvait entre deux feux: il avait échappé de peu à une dénonciation d'Erika pour se retrouver désormais à portée de Malorley.
A la vérité, il les redoutait autant l'un que l'autre. Voilà pourquoi il n'avait prévenu le chef du SOE que de sa présence à Londres, sans lui donner plus de détails. Pour les Allemands, Tristan pouvait se révéler un traître, pour les Anglais, un homme qui en savait trop. Il s'agissait de survivre entre la peste et le choléra."
Keigo Higashino : le nouveau
C'est le premier livre avec l'inspecteur Kaga Kyoichiro qui vient d'intégrer le commissariat de Nihonbashi, au coeur de Tokyo. Il enquête avec ses collègues de la Préfecture de police sur le meurtre d'une femme qui a été étranglée dans son appartement. Kaga,  l'homme à la chemise ouverte sur un tee-shirt (histoire de se fondre dans le décor et ne pas créer de distance vis à vis des personnes interrogées), parcourt le quartier de Nihonbashi à la recherche d'indices. Ses capacités d'observation font que l'inspecteur s'attache à tous les petits détails pour mieux cerner pourquoi l'assassin a agi ainsi. Son enquête le mène dans les différentes échoppes du quartier et nous révèle la vie et l'intimité des personnages qu'il rencontre. Le rythme est lent et le fil de l'intrigue se dénoue peu à peu.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec les noms des personnages pour les retenir. Mais on savoure ce livre pour  l'humanité du personnage  ainsi que les gaufres au wasabi point de départ de l'enquête.

Extrait: " -Il est bel homme, ce Kaga, remarqua Satoko en préparant du thé. Je le verrais bien dans un film de samouraïs. Et puis, il est intelligent.
-Oui ça c'est sûr. Il m'a expliqué quelque chose de très intéressant, dit Nao avant de parler à sa grand-mère de la théorie du policier sur les passants de leur rue.
-Ben dis donc...Je n'y avais jamais pensé, s'exclama Satoko.
-M. Haga se demandait avant tout pourquoi M.Takura portait son veston ce jour-là. Et il disait que ça pouvait être lié à ce trou d'une demi-heure dans son emploi du temps.
-Et comment?
-Il ne le savait pas encore.
-Hum. Il a vraiment de drôles d'idées, celui-là. Mais c'est peut-être un très bon policier, dit Satoko.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire