samedi 15 juillet 2023

Expo Toutânkhamon à Lyon : A la découverte du Pharaon oublié

Une exposition de plus sur Toutankhamon! 
Quel succès pour un pharaon qui n'aura régné qu'une huitaine d'années. Mais il aura surtout été rendu célèbre par la découverte de son tombeau par Howard Carter. Cette expo a  lieu à la Sucrière jusqu'au 13 août  2023.
Le fil conducteur de l'expo est la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter et Lord Carnavon.
La Sucrière


Un mot sur Toutânkhamon
Toutankhamon est le onzième pharaon de la XVIII ème dynastie c'est à dire la période du Nouvel Empire. Toutankhamon veut dire image vivante d'Amon.
Il est le fils d'Akhénaton et de la soeur de celui-ci dont le nom est inconnu, elle est appelé Younger Lady.

A la mort de son père, c'est la demi-soeur de Toutankhamon (Mérytaton) qui monte sur le trône sous le nom d'Ankh-Képérouré Neferneferouaton car le pharaon a un nom de naissance et un nom de couronnement. En fait la titulature royale comporte cinq noms (le nom d'Horus- le nom de Nebty-le nom d'Horus d'or- le nom de couronnement et le nom de naissance). A la disparition de sa demi-soeur c'est Touthankamon qui monte sur le trône à l'âge de neuf ans. Il épousera la troisième fille de Néfertiti et d'Akhénaton, Ankhésénamon.
Contrairement à son père, il délaissera le culte d'Aton et restaurera la suprématie du culte d'Amon. La capitale, qui sous le règne de son père était Armana,  redevient Thèbes.
Mais en fait ceux qui gouvernent ce sont surtout ses conseillers : Ay et le général Horemheb.
Bas relief montrant Aÿ et son épouse recevant l'or de la récompense
Mais il n'y a pas que la vie du jeune roi qui est retracée ici, mais surtout une des grandes explorations archéologiques menée par Howard Carter. 
Il rencontrera Lord Carnavon un mécène richissime et féru d'archéologie, qui fouille la vallée des rois. Carter lui travaille en Egypte depuis 1892 dans les fouilles et comme aquarelliste, il  vend ses oeuvres aux touristes.
Faucon 1901

Site de Deir el-Bahari
Il se fait donc engager en 1907 par Lord Carnavon et après des années de fouilles infructueuses, il finit par fouiller près de la tombe de Ramses VI. Mais en 1922, Carnavon ne pouvant plus faire face aux lourdes dépenses provoquées par les fouilles, décide d'arrêter. Carter lui demande de continuer une année de plus quitte à assumer lui-même les coûts de la campagne. Carnavon finit par consentir au financement et c'est le 4 novembre 1922, alors que Lord Carnavon est au Royaume Uni qu'il dégage une marche et encore une autre et arrive devant une porte qui porte le sceau de la nécropole royale. Il sait à ce moment-là qu'il a affaire à un personnage important. L'ouverture de la porte se fera le 25 novembre.

L'expo commence par une mise en scène  qui nous plonge dans l'atmosphère des années 20: nous sommes sur un bateau et il me plait d'imaginer que nous allons aborder à Louxor. En plus le thé est servi!

Puis après la description de la vie  Lord Carnavon et de Carter, nous longeons un couloir où est exposé la reconstitution d'une tente de l'archéologue.
Nous  pénétrons ensuite  dans une salle qui met  en scène le tombeau tel qu'il a été découvert.
Dans l'antichambre, sont disposés tous les objets du roi ayant trait à sa vie terrestre, entre autres: chars, lits, sièges, javelots,  trousseau, vases à onguents, boites ovoïdes contenant de la nourriture.
Antichambre

Seule la chambre funéraire est décorée. Ici sont représentés deux  murs de la tombe: le mur nord, où on voit Aÿ avec une peau de léopard et une herminette pour pratiquer le rite de l'ouverture de la bouche du défunt qui prend l'apparence d'Osiris, souverain du royaume des morts. Puis au centre Toutankhamon, avec la canne à embout doré et le sceptre,  qui est accueilli par Nout la déesse du ciel. A gauche le défunt, suivi de son kâ, saisit les bras d' Osiris pour ne faire  plus qu'un. Sur un autre pan de mur (mur ouest), les quatre registres principaux qui retracent les textes du livre de l'Amdouat (réservé aux nobles et aux pharaons). Le texte raconte l'histoire du dieu soleil (Rê) qui parcourt le monde souterrain du coucher au lever  du soleil. 
C'est ce parcours que doit faire le défunt pour devenir comme Rê,  immortel. Ainsi dans le registre supérieur, on voit la barque solaire sur laquelle le défunt effectue le voyage vers l'au-delà et dans  les trois registres inférieurs les babouins accroupis qui représentent les douze heures de la nuit au cours de laquelle la barque doit  accomplir son cheminement. Cheminement qui peut-être contré par des ennemis mais le livre de l'Amdouat donne les noms de divinités que  le pharaon pourra appeler afin de l'aider sur son parcours.
Chambre funéraire
La chambre du trésor comprend un coffre chapelle aux canopes (canopes : vases funéraires destinés à recevoir les viscères du défunt) maquettes de bateaux, la statue d'Anubis (dieu funéraire maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs représentant un chacal), des oushebtis (serviteurs funéraires devant remplacer le mort dans les corvées agricoles de l'au-delà).
Chambre du trésor
Ensuite une scène et des vidéos montrent la façon dont s'y est pris Carter pour extraire le sarcophage et les divers objets de la tombe.
Dans les salles suivantes on retrouve les objets du quotidiens: produits alimentaires, instruments de musiques, cosmétiques, matériel de scribe,  armes de guerre, chars...
Boites alimentaires
Les boites alimentaires en bois  au nombre de 48  retrouvées dans sa tombe contenaient de la viande, des volailles, sont recouvertes de plâtre  et à l'intérieur la paroi est recouverte d'une résine protégeant des bactéries et insectes.
La tombe contenait également 26 jarres. Dommage au moment de la découverte le contenu était évaporé mais les inscriptions ont permis de connaitre les types de vins que buvaient les pharaons (rouges, blancs, liquoreux...)
Parmi les instruments de musiques ont été découvert des trompettes, instrument dont on se servait peut-être pour annoncer la venue du roi, des sistres, instruments de percussion utilisés lors de cérémonie en l'honneur de la déesse Hathor déesse de la Beauté, de l'Amour, de la Musique , des fêtes et de la Joie.
Trompettes
Sistre
Les produits  cosmétiques  aux senteurs de lotus, de céleri remplacent les savons. 
Récipients à cosmétiques
Mais qui dit Pharaon dit armée et guerre. Il y avait dans sa tombe de quoi rappeler qu'il est un guerrier et peut-être le prémunir dans l'au-delà d'ennemis potentiels. Char, dagues ou cimeterres képesh  typiquement égyptien dont la lame n'est pas tranchante et qui servait à fracasser plutôt qu'à couper.
Char

Dagues placées sur la momie

Cimeterres Khépesh
Matériel de scribe
On peut voir une reconstitution du palais de Pharaon et comme les artistes de l'Egypte antique,  les restaurateurs ont utilisé des pinceaux en fibres végétales réalisés à partir de tiges de palmier mâchonnés.
Reconstitution de l'atelier du sculpteur Thoutmose (proche de l'élite dirigeante) découvert sur le site d'Amarna.

A la fin de l'expo, est reconstitué le lignage de Toutankhamon tel que l'ont permis les analyses génétiques.
Youya et Touya sont ses arrières grands-parents.
Youya

Touya
Amenhotep III et Tiyi sont ses grands-parents.
La reine Tiyi fille de Youya

Amenhotep III
Tiyi est l'épouse d'Amenhotep III et la fille de Youya. Younger Lady est la  fille de Tiyi .La momie KV35YL(Younger Lady) serait la mère de Toutankhamon.
Son père Akhénaton a eu pour épouse Néfertiti: certains archéologues ne pensent pas que Younger Lady et Néfertiti  soient une seule et même personne alors que d'autres pensent le contraire. J'avoue qu'à ce stade je m'y perds un peu!!!
Bref pas simple chez les pharaons de s'y retrouver!!!
Néfertiti

Akhénaton
Concernant la mort de Toutânkhamon, certains pensent qu'il a été assassiné mais suite aux analyses réalisées dans les années 70 la version de la chute mortelle est privilégiée. Mais du fait de cette mort inopinée,  il n'y avait pas de tombe prête à le recevoir donc il a été inhumé dans un hypogée qui n'était pas destinée à un membre de la famille royale. 
Dans son sarcophage, trois cercueils étaient superposés: les deux  premiers étaient en bois de cèdre et le troisième en or massif : son visage était recouvert par un masque d'or massif de onze kilos, il est exposé au musée du Caire.
Cercueil de Toutânkhamon

Coffre canope placé dans le prolongement des pieds de la momie
Il fallait 70 jours pour l'embaumement d'un corps. Les étapes sont les suivantes: enlèvement des organes, déshydratation, assèchement du corps par du natron, application d'huile et de résine sur le corps, bandelettage. Au cours de cette opération, les embaumeurs inséraient des amulettes entourées de papyrus. La dernière opération consistait à bourrer les cavités abdominales et thoraciques  de lin imprégné de résine et de sciure de bois. Une prière accompagnait chaque étape.
Ensuite une procession funéraire accompagnait le mort dans sa demeure d'éternité pour qu'il puisse renaître à nouveau.
Le masque d'or
 
Précision: Ce ne sont pas les pièces authentiques qui sont exposées mais celles créées en Egypte par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire