Le musée de l'automobile Henri Malartre est situé sur la commune de Rochetaillée sur Saône, au 645 rue du musée. Il est dédié aux automobiles bien sûr mais pas que, vous y trouverez motos, vélos, bus et autres transports publics. Selon votre intérêt vous pouvez passer de 1h30 à 2h30 au musée. Vous trouverez dans cet article un rapide tour d'horizon des véhicules présentés au musée.
Né le 19 décembre 1905, il commence sa carrière en 1928 comme vendeur de pièces détachées. Il crée son entreprise en 1929 et commence sa collection de voitures en 1930.
En 1942, il entre dans la résistance et il est arrêté et déporté en 1944 à Buchenwald. Sa collection est cachée dans une grange à Beaurepaire en Isère.
Il crée le club des AAA - Amateurs d'Automobiles Anciennes - avec Paul Melot et Lucien Loreille.
Il fait l'acquisition du château en 1959, le musée est créé le 31 mai 1960. Le musée devient propriété de la ville de Lyon en 1972.
Il décède le 13 novembre 1985, il est enterré au cimetière de la Guillotière.
Lyon berceau de l'automobile ? Depuis le 19ème siècle, la construction automobile se développe à Lyon. Les premières voitures voient le jour dès 1895 : Marcel Berliet d'abord puis en 1896, celles d'Emile Lavirotte et de Maurice Audibert et en 1899, celles de Luc Court.
Lyon compte pas moins de 130 fabricants d'automobiles.
Beaucoup d'artisans, mais de grandes marques sortent du lot : Berliet (de 1899 à 1978 fin de la marque Berliet reprise ensuite par SAVIEM filiale de Renault, Rochet-Schneider (de 1889 à 1968), Luc Court (de 1892 à 1952), Cottin-Desgouttes (de 1904 à 1933), La Buire (de 1909 à 1930), Audibert & Lavirotte (de 1898 à 1902), Jean Gras (de 1924 à 1929)…
A l'époque près de 2200 ouvriers travaillent six jours sur sept et dix heures par jour.
Certains constructeurs fabriquent les châssis, d'autres les moteurs et d'autres la carrosserie.
La première exposition du cyle et de l'automobile a lieu à Lyon en 1900.
Le 17 mars 1901, une voiture d'Audibert & Lavirotte est 1ère dans la course Lyon - La Verpillière et retour : 100km. Leur usine était située dans le quartier de Montplaisir.
Berliet lancera son école d'apprentissage en 1909.
En 1912 une voiture Berliet gagnera le rallye de Monte Carlo.
L'entreprise Luc Court entre 1922 et 1923 a fourni 22 fourgons (peints en bordeaux et jaune) aux Postes et Télégraphes de Lyon. Refusant de collaborer à la production militaire allemande pendant la seconde guerre mondiale, il laisse son usine à l'abandon et meurt en 1942 à 80 ans. Son usine était située rue Robert. Son fils Paul Court n'arrive pas à redresser l'entreprise du fait du coût élevé de la fabrication du moteur diesel. Le plan Pons en 1946 mettra un terme à la production du fait de la non fourniture de matières premières. Et l'usine arrêtera la fabrication de matériel en 1950.
Le plan Pons du nom de Paul Marie Pons nommé directeur adjoint de la Direction des usines Mécaniques et Electriques du Ministère de la production industrielle dirigé par Robert Lacoste. Après 1945, il faut reconstruire des véhicules utilitaires dont le parc est exsangue , Pons met en place pour 5 ans un plan visant à rationaliser l'industrie automobile française. Ce plan s'articule autour de gros constructeurs comme Citroën, Renault, Berliet, Peugeot, Ford, Panhard, Simca. Il s'opère ainsi une répartition des véhicules à construire en fonction des constructeurs autorisés: Berliet et Unic ne feront que des camions, Citroën et Peugeot que des berlines familiales, Renault et Simca des petites voitures etc....Ne seront fournis en acier, importations de moteurs et pièces que ces constructeurs. De fait les petits constructeurs n'étant pas sous-traitants et les constructeurs d'automobiles de luxe (Talbot, Delage, Delahaye) sont exclus du périmètre et périclitent.
La première guerre mondiale freine l'essor de la voiture particulière, l'essence étant réservée aux militaires. Mais au sortir de la guerre les constructeurs inventent de nouvelles techniques comme la Sans-Secousses de Pierre Desgouttes et Cyrille Cottin (1925) avec une suspension à roues indépendantes à l'avant et à l'arrière. D'autres brevets sont déposés comme la transmission par cardan et le système de refroidissement par eau des moteurs à explosion. Leur usine était place du Bachut.
Marius Berliet se développe en créant un bureau d'études et en vendant une licence d'exploitation de ses voitures aux Etats-Unis à l'ALCO (Américan Locomotive Company). En 1902, il achète les automobiles Audibert et Lavirotte dans le quartier de Montplaisir. En 1906 il produit son premier camion. Ses usines sont à Monplaisir (48 000 m2) dans le 8ème arrondissement où il produit 3500 voitures en 1913. En 1918 il s'implante à Vénissieux sur 400 hectares. Il a fabriqué des véhicules militaires pendant la guerre. La crise de 1929 survient et la production diminue. Après la seconde guerre mondiale l'entreprise se lancera dans les utilitaires jusqu'à sa fusion en 1978 avec SAVIEM.
Quant à Rochet-Schneider, maison fondée en 1898 par Edouard Rochet et Théodore Schneider, elle construisit des voitures, des véhicules militaires pendant la première guerre mondiale ainsi que des véhicules ferroviaires, elle deviendra filiale de Berliet en 1959 puis cessera son activité en 1968. Ses usines étaient situées dans le 3ème arrondissement rue Paul Bert et rue Feuillat.
Rochet-Schneider type 15 000 torpédo 1923 |
La Buire 8CV type course 1905 |
Marcel Viratelle est un inventeur constructeur de vélos à moteur et motocyclettes. Il crée sa société en 1907, pendant la première guerre mondiale il travaille chez Cottin et Desgouttes, sa société fait faillite en 1924. Côté classement, sa moto finit 1ère à la course de côte des Alpilles en 1922 et son cyclecar au Bol d'Or en 1927 arrivera 1er.
Viratelle 1919 3 HP |
Les véhicules Corre, société créée en 1901 à Levallois par Jean Marie Corre. La société a pris le nom de Corre la Licorne en 1907 quand l'affaire fut reprise par Waldemar Lestienne puis devint la Licorne en 1930. Rachetée par Bugatti, elle cessa son activité automobile en 1949.
Ces engins, dérivés des tricycles permettaient d'emmener un passager ou une passagère qui était assis(e) sur le siège devant le conducteur, la mécanique étant à l'arrière.
Tue-belle mère |
Teste et Moret la Mouche 1902 vis à vis 3 places - moteur De Dion Bouton- |
La production automobile Decauville prit fin en 1911.
La Sunbeam S7 et S8 ont été produites entre 1949 et 1956. Elles ont été conçues par Erling Poppe.
L'entreprise Roger Derny et fils a été créée en 1930 à Vichy et fermée en 1958. Spécialisée dans la construction de vélos motorisés permettant l'entraînement des coureurs cyclistes sur la piste pour les compétitions de demi-fond (chaque coureur roule derrière un entraîneur à motocyclettes) et sur route pour les compétitions derrière entraîneur.
Tandem Derny 1952 France |
Vélocipèdes |
Triplette Charel 1936 Lyon |
Puis ensuite des voitures qui ont fait l'histoire comme ce taxi de la Marne: c'est les 6 et 7 septembre 1914 que sur ordre de Galiéni, gouverneur de Paris, 1300 taxis (sur les 10 000 que comptait la capitale) seront réquisitionnés pour emmener 6000 soldats d'infanterie sur le front. Chaque taxi pouvait emmener 5 hommes avec son paquetage. Non seulement ils emmenaient les soldats mais ils ramenaient les blessés. 7000 chauffeurs furent réquisitionnés.
La construction des taxis se poursuivra jusqu'en 1916.
Taxi de la Marne Renault AG -1 1914 |
Marque d'automobiles de luxe créée par Pierre et Robert Delaunay Belleville en 1904.
En 1948 la société fut cédée à De Rovin qui construisit des voiturettes monocylindres de 260m3 et flat-twins de 462cm3 jusqu'en 1958.
Torpédo 1924 |
Mercédès blindée ayant appartenu à Hitler, modèle ayant été pris à Berchtesgaden en 1945 par la 2e division Leclerc. En fond la Delahaye 1950 de Delattre de Tassigny.
D'autres très belles voitures jalonnent ce parcours comme la Panhard et Levassor du nom des deux associés Louis François René Panhard et Emile Levassor. Maison créée en 1881 et dont l'activité civile a été reprise par Citroën en 1967. Néanmoins elle continue de produire des véhicules militaires jusqu'en 2012 où elle est rachetée par Renault Trucks Défense et absorbée par Arquus en 2018. La Dynamic dont la présentation eut lieu en mai 1936 en pleines grèves sera un échec commercial car elle ne correspondait plus aux critères de la clientèle bourgeoise de l'époque.
X76 Dynamic 130 coach major 6 places 1937 |
En 1931, Rolls-Royce rachète Bentley. Frédérick Henry Royce meurt en 1933. Le fabricant britannique d'équipement militaire Vickers rachète l'entreprise en 1980.
En 1998, Vickers revend la branche automobile de Rolls-Royce à BMW.
Dans le dernier hall , on trouve une collection des transports communs lyonnais: funiculaire, omnibus, tramway....
Mascotte de radiateur automobile Brasier coupé de ville 1908 |
Guidon de vélocipède |
Sources :
Musée Henri Malartre https://www.musee-malartre.com/
Le point automobile
Pour en savoir plus:
Site le patrimoine Lyon https://www.patrimoine-lyon.org/traditions-lyonnaises/l-histoire-de-l-automobile-integrale
Site de la fondation Berliet https://www.fondationberliet.org/
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