vendredi 11 août 2023

Musée de la Grande Chartreuse

Le musée de la Grande Chartreuse se situe 670 route du désert sur la commune de St Pierre de Chartreuse. Un véhicule est nécessaire pour s'y rendre ou un vélo pour les plus  courageux mais si vous êtes à pied il est possible d'y aller en car, ligne T40 Grenoble - St Pierre de Chartreuse arrêt la Correrie à 15 mn à pied du musée.
Se renseigner pour les horaires sur le site cars région rhône alpes.
Le musée est situé dans la Correrie "maison basse" du monastère. Effectivement le monastère de la Grande Chartreuse est plus loin à environ 1h à pied aller/retour. Le monastère ne se visite pas.
Correrie
La création du monastère date du 24 juin 1084 quand maître Bruno et 6 compagnons (4 clercs et 2 laïcs) guidés par l'évêque Hugues de Grenoble s'installent dans le vallon de la chartreuse appelé désert du fait de son isolement et dominée par le Grand Som (2026 m). 
Saint Bruno au désert XXème siècle
L'actuel prieur général (ministre général de l'ordre) des Chartreux est Dysmas de Lassus depuis 2014.
La maison basse ou Correrie abritait la communauté des frères, c'était le lieu de l'intendance et du courrier. 
Musée de la Grande Chartreuse
La maison haute abritait le prieur et la communauté des pères.
L'ordre des chartreux ou ordre cartusien est un ordre religieux contemplatif. Leur vie est rythmée par les différentes prières de la journée et d'études dans la solitude de leurs cellules (où le chartreux passe l'essentiel de sa journée), par les travaux manuels nécessaires à l'entretien du couvent et à la subsistance des pères. Ils se retrouvent avec leur communauté pour certains offices à l'église,  le dimanche au réfectoire et pour une marche hebdomadaire : le spaciement.
Le  musée de la Grande Chartreuse se situe dans la Correrie, il a été créé en 1957 pour témoigner de la vie des chartreux. Cet ancien monastère avec son cloître et ses cellules  abritait les pères malades.
La visite démarre par la chapelle du XII ème siècle.

Eloge des Provinces de Bourgogne et de Genève 1616
Le tableau ci-dessus a été commandité pour les provinces de Bourgogne et de Genève  en remerciement de leur implication dans la reconstruction du monastère après l'incendie de 1611. St Bruno et St Hugues y sont représentés.
Ensuite le circuit continue vers les cellules des moines.
Le cloître comprend 6 cellules destinées au XIIème siècle à accueillir les moines malades.






Le "passe-plat" lorsque les pères mangent dans leur cellule
La  suite de la visite est plus historique avec une salle dédiée aux tableaux des Chartreuses de la région par exemple la Chartreuse de la Sylve Bénite au Pin, village situé près du lac de Paladru, fondée en 1116. C'est la révolution qui viendra à bout de ce monastère dont il ne subsiste aujourd'hui que  la  maison haute  qui ne se visite pas car elle est privée et la maison basse devenue le site de la Grange Dîmière. Elle avait été construite par les moines chartreux  pour entreposer le résultat de la collecte de l'impôt (la dîme) sur les revenus agricoles. Aujourd'hui elle sert de cadre à des expositions.
Chartreuse de la Sylve Bénite
Puis nous entrons dans une salle sur l'histoire de l'élixir de Chartreuse.
Au XIXème siècle, l'Elixir Végétal était réputé pour agir contre plein de maux: maux digestifs, syncopes, asphyxies, épilepsies, fièvres, typhoïde, choléra, chlorose.
L'élixir végétal est composé de 130 plantes naturelles, aujourd'hui les  bienfaits se sont réduits à "un digestif et un tonic très efficace".
C'est dans la Chartreuse de Vauvert à Paris que naît l'Elixir Végétal  (69°)  en 1605.
En 1736-1737 Dom Michel de Lafarge, nouvellement élu prieur général de la Grande Chartreuse se fait envoyer la recette élaborée à Paris : soit un cahier de 12 pages, et c'est frère Jérôme qui va en  faire la recette définitive. L'élixir est commercialisé à partir de 1764. Mais c'est à partir de  1816 que les moines abandonnant le côté médicinal travaillent à un élixir de table qui deviendra la chartreuse verte (55°) en 1840, puis dans le même temps, la chartreuse jaune plus douce (43°).
Depuis 2018, la distillerie des chartreux est installée à St Laurent du Pont, distillerie d'Aiguenoire qui  ne se visite pas. La recette est tenue secrète et il faut deux moines pour la réaliser (3 moines seulement  connaissent le secret de la recette). Seules les Caves de la Chartreuse à Voiron sont ouvertes au public.

Voiron comme  Grenoble ou Chambéry est un passage incontournable aux portes du massif de la Chartreuse.  Son nom vient du latin Voronis (sommet rocheux). Elle est située au pied de la colline de la Vouise. Elle est traversée par la rivière la Morge. Elle a été à la frontière du Dauphiné et de la Savoie et fera l'objet de nombreux conflits entre les deux territoires. Elle sera définitivement française lorsqu'elle sera rattachée au Dauphiné en 1355. L'industrie textile se développe à Voiron, elle est liée à la production de chanvre et permet de fabriquer différentes toiles comme  le linge de table et  la toile de marine. Puis au début du XIXème siècle c'est le déclin de la toile du fait de la concurrence et du déclin de la marine, mais la soierie se développe ainsi que les manufactures à papier  sur les rives de la Morge.
En 1876 l'église St Bruno est construite.
Eglise St Bruno

Fontaine place d'armes érigée en 1826 par le maire Hector Denantes
Au XXème siècle d'autres industries s'y sont développées : les skis Rossignol, Radiall, Poma, King Jouet, la chocolaterie Bonnat, les caves de Chartreuse, les tissages Denantes, Paraboot, Antésite, Brioche Pasquier....

Et puis si vous préférez la randonnée, il y a de belles balades à faire en Chartreuse!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire