dimanche 17 mars 2024

Naples, Sorrente, Amalfi et Tutti Quanti

Un petit tour en ItalieÇa vous dit? Plus précisément Naples et ses environs?
C'est précisément l'endroit où je suis allée pendant les vacances de Toussaint 2023.
Le programme? Deux jours  à Naples pour commencer, puis 4 jours à Sorrente et au retour 1 jour et demi à Naples. Le tout sans voiture, en train ou  en bus.
Le temps? du soleil  au début du séjour et également lorsque nous étions à Sorrente et des  pluies orageuses pour la fin. Dommage pour nos prévisions d'excursions qui n'ont pu avoir lieu.
Allez suivez-moi je vous emmène sur ma vespa!!!...
Ruelle de Naples
Bon mais au tout début c'est en avion que nous sommes parties, en train cela aurait été difficile puisqu'il y avait eu l'éboulement qui a interrompu le trafic avec l'Italie pendant quelques mois.
Du coup nous avons pris Easyjet un vol à 10h25 le 26 octobre et retour le 3 novembre à12h45. Le temps de  trajet était plus court aussi!!
Notre premier hôtel? Soul Art Hôtel pour deux nuits sur la Piazza Carita, idéal pour visiter Naples. De l'aéroport nous avons pris la navette pour la modique somme de 5 euros et au bout de 30 minutes environ, nous nous sommes arrêtés Porta di Massa (à l'intérieur du port) non loin du  métro Università. Le ticket se prend dans le bus. Nous n'étions pas très loin de l'hôtel une quinzaine de minutes à pied. Il n'est pas bien indiqué et situé dans un immeuble. Il venait d'être refait et les travaux n'étaient pas tout à fait terminés. La chambre était grande ainsi que la salle de bain.
Après nous être délesté des valises, nous avions envie de manger un bout donc nous nous sommes aventurées dans les rues à la recherche d'un sandwich du côté du quartier espagnol.
Le premier sandwich
Après nous être restaurées, la découverte de la ville pouvait commencer! Nous nous sommes restées dans le vieux Naples: Piazza del Gésù Nuovo, le complexe de Santa Chiara (entrée 4,50 euros tarif senior) et les petites ruelles napolitaines.
Piazza del Gésù Nuovo il y a un office de tourisme ce qui permet de se procurer le plan de Naples. C'est une place animée et au centre se dresse l'obélisque de l'immacolata (XVIIIe siècle).

Deux pas plus loin se trouve la basilique et le complexe de Santa Chiara. Le monastère franciscain fut bâti  en 1310 sur ordre du roi Robert d'Anjou et de sa femme Sancia de Majorque, c'est là qu'ils sont enterrés. Nous avons tout d'abord visité le complexe religieux qui fut bombardé en 1943. Nous entrons  dans le magnifique cloitre des Clarisses où bancs et colonnes sont en majolique et représentent des scènes rurales ou marines.

Sur les murs du monastère, des fresques du XVIIème siècle.

A l'intérieur, il y a un musée retraçant l'histoire du monastère.

Nous sommes ensuite entrées dans la basilique.
Au centre la tombe de Robert d'Anjou
Quelques mots sur ce fameux Robert:

En sortant sur la place direction  l'église del Gésu Nuovo et au vu du nombre d'églises dans Naples, nous allons en faire pas mal. Nous comptions voir des peintures du Caravage  mais avec l'expo Naples à Paris qui se tenait à Paris, bon nombre de toiles étaient absentes.
La façade de l'église est assez particulière mais c'est dû au fait que l'église a été construite  au XVIème siècle par les Jésuites,  à la place du palais Sanseverino, elle en a conservé la façade en blocs de pierre volcanique.
Eglise dont l'intérieur est assez grandiose de style baroque dotée de trois nefs et de chapelles latérales.

J'ai même appris un nouveau mot, la lipsanothèque : c'est une armoire à reliques et il y en a deux comme celle ci-dessous renfermant 35 bustes de saints sculptés en bois.
Ensuite nous avons pris la Spaccanapoli c'est à dire la ligne qui part tout droit de la place del Gésù jusqu'à via Duomo, mais nous avons aussi  dérivé dans les rues du vieux Naples : place San domenico Maggiore, via San Biagio dei Librai, Via Tribunali...où Diego  Maradona règne en maître!!
Piazza San Domenico Maggiore

Une des nombreuses fresques Maradoniennes

Piazza Riario Sforza où se dresse l'obélisque de San Gennaro
Le soir nous avons mangé chez Da Michele via Cesare Sersale. Une institution! Déjà une personne vous distribue un ticket avec un numéro et vu le nombre qui attend on se dit que l'on ne va pas manger tout de suite.
Il y a la file pour les pizzas à emporter et la file pour ceux qui mange à l'intérieur. Mais cela va vite, les pizzas sont vite servies et il n'y a pas de menus seulement 4 pizzas : Margherita, Marinara, Cosacca et Marita, et une fois que la pizza est mangée pas de dessert c'est fini! Mais ma pizza Margherita était délicieuse. Cela valait le coup d'attendre.
Pizza napolitaine
Vendredi 27 octobre,  direction Piazza Dante pour poursuivre et nous attaquer au Duomo. A l'origine, cette place était appelée la place du marché. La place a été remaniée au XVIII ème siècle et au-dessus du bâtiment 26 statues représentent les vertus du roi Charles III de Bourbon (1759-1788)
Piazza Dante
Nous sommes passées par la porte d'Alba, pour passer via les petites rues et nous retrouver via Duomo.
Au carrefour via San Sébastiano  et vico San Pietro

Et toujours Maradonna

Les petites rues de Naples

Statue de Polichinelle: lui toucher le nez porterait bonheur!!
Nous sommes aussi passées par la rue des santons : San Gregorio Armeno. Santons et crèches à chaque pas! Une véritable institution à Naples!

Il y avait foule devant l'université des études littéraires et linguistiques via Duomo pour la remise de prix!
Le Duomo, cathédrale consacrée à Sainte Marie de l'Assomption est construite fin du XIIIème siècle  sous Charles II d'Anjou. Elle a été inaugurée par Robert d'Anjou en 1315.
Au fil des siècles, elle a subi maints tremblements de terre.

La nef centrale

La chapelle de San Gennaro abrite les reliques de San Gennaro (St Janvier) le  patron de la ville. Elle accueille la cérémonie de la liquéfaction du sang de San Gennaro trois fois par an. Une  chapelle lui  a été consacrée car San Gennaro aurait protégé les napolitains de la peste.
Le trésor de San Gennaro est exposé juste à côté (entrée payante)
Chapelle de San Gennaro
Coupole
La crypte de San Gennaro a été édifiée au XVIème siècle afin d'abriter les ossements du saint.
Sur le côté gauche de la nef, on accède à la basilique Santa Restituta qui  est la plus ancienne de la ville. Elle a été érigée par l'empereur Constantin au IVème siècle. La cathédrale avait été construite sur un site occupé par deux basiliques paléochrétiennes: Santa Restituta et Santa Stéfania dont il ne reste rien.
Santa Restituta a cependant été fortement remaniée au fil des siècles.

A voir la chapelle Santa Maria del Principio pour ses mosaïques, construite en 1322 par Lello da Orvieto.
Mosaïques  de la chapelle Santa Maria del Principio
De la basilique Santa Restituta on peut accéder au baptistère San Giovani in Fonte, le plus ancien d'Occident (IV-Vème siècle) et au site archéologique, l'entrée est payante (3,50€)

Vraiment cette cathédrale vaut le détour, elle est magnifique!
Ensuite nous aurions aimé visiter  la chapelle Sansevero construite par la famille Sangro  fin du XVIème siècle. Le Christ voilé en est la pièce maîtresse, ce gisant de marbre a été réalisé en1753 par Giuseppe Sanmartino.
Les visites doivent être réservées à l'avance, le tarif n'est pas donné (10€) pour le temps passé sur place, le nombre d'entrées est également limité, les photos et vidéos sont  interdites.
Nous ne l'avions pas anticipé.

Nous avons donc déambulé dans les petites ruelles napolitaines, et nous avons trouvé la madonne au pistolet, oeuvre de Bansky qui est protégée par une plaque en verre. Elle se trouve à côté de l'entrée de la pizzeria Dal Presidente. Elle représente une vierge auréolée d'un pistolet, l'auteur voulant souligner la contradiction entre religiosité et criminalité.

Un peu plus loin une autre statue plutot vivante, elle!
Une rue bien gardée!!

Oratoire au coin d'une rue

Oratoir au coin d'une rue

Le chanteur des rues et son panier pour faire la quête
L' après-midi nous avons pris le funiculaire à la gare de Montesanto  pour monter sur la colline du Vomero visiter la chartreuse St Martin (certosa di san Martino) - entrée 7 euros- en espérant avoir un joli point de vue. C'est un ensemble monumental qui est vraiment à voir.
Géographiquement, elle se situe à côté du Castel San Elmo.
Castel san Elmo
Elle a été fondée au XIVème siècle en 1325 par Charles de Calabre, terminée par son père Robert d'Anjou et ensuite par la reine Jeanne 1er. L'ordre des chartreux s'y installa en 1337, l'église est consacrée en 1368. De 1799 (république de Naples) jusqu'en 1836, elle est tour à tour supprimée puis réhabilitée. En 1866, elle deviendra propriété de l'état italien et les moines y resteront jusqu'en 1921.
C'est l'église que l'on visite en premier. Remaniée entre le XVIème et XVIII ème siècle, elle est typique de l'art baroque napolitain (architecte Cosimo Fanzago (1591-1678).

Nous traversons le cloître des procurateurs, de type Renaissance conçu par l'architecte Giovanni Antonio Dosio.
La visite se poursuit dans la partie musée, d'abord le réfectoire
Puis les salles des santons et crèches.

Nous  débouchons dans le grand cloître.
Avant de retourner à l'intérieur jusqu'à la chapelle du trésor, que l'on atteint en traversant  une succession de salles richement décorées.

La pièta de Jusepe de Ribera
Puis nous passons par la bibliothèque du prieur pour arriver sur un balcon et profiter de la vue superbe sur la baie de Naples, malheureusement le Vésuve est dans les nuages.
Nous ne pouvons pas visiter les jardins en contrebas et nous nous dirigeons vers la sortie en passant devant quelques carrosses.
Après cette belle visite, nous redescendons ensuite vers le quartier espagnol par  les escaliers de la via Pédimentina de 414 marches. Cette voie date du XIV ème siècle

La pause : de quoi en rester baba!!

Le soir avant notre repas, nous avons pris la via Toledo pour une visite de la Galerie Umberto 1 jusqu'à la Piazza del Plébiscito.
La galerie Umberto 1 a été construite entre 1887 et 1890. Surmontée d'un toit de fer de verre, elle a été à ses débuts très novatrice, dans un quartier peu sûr, c'était la garantie de pouvoir marcher et faire les magasins (de luxe) sans crainte et de rendre salubre le quartier, suite à l'épidémie de choléra, par un réaménagement urbain. Son architecture en forme de croix est surmontée en son centre d'un dôme de 57m. Aujourd'hui, bureaux, magasins, hôtel se partagent les lieux.

Galerie Umberto 1er
La piazza del Plébiscito a été une place où aux siècles précédents sur ses 25000 m2 se déroulaient des fêtes populaires, aujourdh'hui spectacles musicaux, discours politiques et autres évènementiels  les ont remplacés. Le palais Royal qui borde la place a été construit en 1600 pour le vice-roi espagnol Fernandez Ruiz de Castro, il abrite un musée  où l'on peut découvrir les appartements royaux.
Piazza del Plébiscito
Et pour finir  resto à  la Trattoria et Pizzeria Nardones via Nardones dans le quartier espagnol  qui regorge de restos.

Le lendemain samedi 28,  après le petit déjeuner, nous sommes parties à la gare Garibaldi pour prendre le train pour Sorrente. Comme il faisait beau, nous sommes parties à pied en suivant le Corso Umberto 1er mais c'était un peu long quand même.
A la gare , nous avons un peu cherché le guichet pour les tickets mais eurékâ nous avons fini par le  trouver!! il se situe vers l'entrée du métro.
Nous avons pris un aller pour 5,80€, le circumvesuviana qui s'arrête dans beaucoup de gares notamment Pompéi. Le trajet dure environ 1h10.
Arrivées à Sorrente, nous nous sommes mises à la recherche de l'hôtel Villa di Sorrento, situé viale Emilio Caruso,  dans le centre à deux pas des rues animées. De la gare il faut rejoindre le Corso d'Italia et marcher jusqu'à viale Enrico Caruso. La chambre était plus petite que notre hôtel précédent mais il était propre et le petit déjeuner bien.
Pour le déjeuner nous avons trouvé d'excellents sandwiches à la pizzeria da Franco Corso d'Italia.
Puis  nous nous  sommes renseignés à l'office de tourisme sur la piazza Tasso  pour les ferries direction Capri et Amalfi et  les horaires de bus sur la côte Amalfitaine.

Ensuite place à la balade dans les rues de Sorrente et nous sommes descendues vers le port pour accéder aux plages. Sorrente est située face à la baie de Naples et réputée pour son limoncello. Elle est également perchée tout en haut de falaises si bien que pour descendre au port, il faut prendre des escaliers. Mais pour les plus flemmards, il y a un ascenseur qui permet de se rendre directement aux plages. Mais nous ne l'avons pas pris  et nous sommes remontés par des escaliers pour nous retrouver  dans les jardins publics de la Villa Comunale d'où l'on jouit 'une belle vue sur la golfe de Naples. De là nous avons rejoint le couvent San Francesco et son joli cloître.

Vue depuis le belvèdère: au fond le Vésuve

Le cloître du couvent San Francesco
Ensuite nous sommes descendues sur la plage de Marina Grande, village de pêcheurs, célèbre car il y a été tourné en 1955 le film pain, amour ainsi soit-il...de  Dino Risi avec Sophia Loren  et Vittorio de Sica .
Puis après tous ces efforts un bon spritz a été le bienvenu.

Et après l'apéro (au bar Ercolano).... resto! et ce fut chose faite à la Trattoria di Gigno di e Sorrento via degli Archi.
Le lendemain dimanche 29, embarquement pour Capri  en ferry. Le moins cher: la société Caremar aller à 09h25 18,90€ et retour à 19h00 16,40€ mais avec moins de trajets possibles.
Lorsque la mer n'est pas très bonne le matin, pas de trajets donc prévoir un plan B et se renseigner.
Les falaises de Sorrente vue du port
Le soleil était au rendez-vous. Le port est en contrebas et si on peut monter à Capri par les escaliers (ce qui représente néanmoins une petite trotte), il faut prendre le bus pour Anacapri.
Le port de Capri
Anacapri est un  joli petit village avec ses petites ruelles et ses petites places!

Mais une des  attractions d'Anacapri est  l'église St Michel l'Archange (entrée 2 euros) dont le sol est entièrement  recouvert de majoliques napolitaines. J'en ai pris plein les yeux. L'artiste c'est Léonardo Chiajese: Il représente la Création avec Adam et Eve et des animaux réels ou fantastiques. L'église quant à elle a été construite en 1719 par l'architecte Doménico Vaccaro.
Vue du haut
Détails :

Nous sommes redescendues par les 921 marches de l'escalier phénicien à flanc de montagne (1,7km). Autrefois c'était le seul chemin permettant d'accéder à Anacapri avant la construction de la route en 1877. Il servait pour aller chercher des marchandises mais aussi de l'eau à la source de Truglio dans le quartier de Marina Grande près du port.
Vue sur Sorrente (au fond) et Capri en descendant les marches de la Scala Fenicia

Vue sur Capri

Et c'est au port que  nous sommes arrivées et du  port de Marina Grande, nous sommes remontées par les escaliers (eh oui encore!) jusqu'à Capri pour arriver sur la Piazza Umberto1er, centre névralgique de l'île. Mais pour ceux que les escaliers rebutent, il y a un funiculaire.
Effectivement, Il y avait beaucoup plus de monde qu'à Anacapri!.
Pour trouver du calme et essayer d'avoir une vue sympa, nous sommes ensuite montées au belvèdère de Punta Canonne pour avoir la vue sur les celèbres rochers les Faraglioni. Nous n'avons pas été déçues, la vue était magnifique!!
Ensuite nous sommes retournées dans le centre de Capri à la recherche du glacier renommé Buenocore via Vittorio Emanuele et nous n'avons aucunement regretté! Par contre le GPS n'avait pas toute sa tête à lui car il nous a fait aller dans la mauvaise direction...notre glace nous l'avions bien méritée!!!
Le temps de manger la glace dans un petit parc un peu excentré des rues touristiques (giardini della Flora Caprense) et nous sommes reparties  en direction de la villa Jovis sur les hauteurs de Capri, la rue était  très  jolie avec de belles demeures et des jardins luxuriants.

Mais à notre grand désespoir ce chemin n'offrait pas de belle vue sur la mer.
En attendant le ferry nous sommes restées sur la place Umberto 1er pour boire un verre et profiter du coucher de soleil.
Le soir dîner au restaurant le Parrucchiano à Sorrente un beau décor, un bon risotto et un bon vin! En période d'affluence, il faut réserver!

Le lendemain lundi 30,  retour au port pour prendre le ferry direction Amalfi. Notre idée était de prendre le ferry à l'aller et retour en bus. Donc à 09h30 nous avons pris le ferry via la compagnie NLG pour la somme de 19,00€.
Le soleil état de la partie et j'ai trouvé sympa de voir la côte depuis la mer et  notamment l'approche des villages.

Le village de Positano vu depuis la mer
En arrivant à Amalfi
Nous avons débarqués à Amalfi. Tout près de l"embarcadère il ya un point info pour les cartes et les horaires de bus, ferries...
Plan de la ville
Nous avons visité le complexe monumental de San'Andréa et nous nous sommes baladées dans les petites ruelles.
Le complexe comprend le cloître, la basilique du crucifix, la crypte, le musée diocésain et la cathédrale. Son histoire commence au IXème siècle et fut érigé par le duc Manson 1er d'Amalfi. Puis au fil des siècles l'ensemble sera transformé et une rénovation importante a eu lieu en 1861 suite à un vent fort qui a détruit une parte de la façade.
On accède à la cathédrale par un escalier de 57 marches. Le clocher romain est achevé en 1276, et la porte en bronze de la cathédrale vient de Constantinople.

Le cloître du Paradis est l'ancien cimetière des nobles d'Amalfi. Il date de 1266 érigé  sur la volonté de l'archevêque Augustariccio.
Le long du cloître de morceaux en marbres avec des décors en mosaïque  venant des anciennes chaires de la cathédrale, commandées par l'archevêque Dionisio (1174-1202)

Au fond du cloître il y a de petites chapelles funéraires  :
- La Chapelle du Christ Pantocrator (seconde moitié du IIIème siècle)
- La chapelle de la Crucifixion de Roberto Doderisio (IVème siècle).
La Basilique de la Crucifixion fut la première cathédrale d'Amalfi. Ella a été édifiée au IXème siècle. Aujourd'hui  elle intègre le  musée diocésain créé en 1996 pour abriter les trésors de la cathédrale. Pendant la seconde moitié du XIIIème siècle la nef de gauche de la basilique fut sacrifiée pour bâtir le cloitre du Paradis et l'église fut ensuite réduite à une seule nef.

Mariage mystique de Ste Catherine (XIV ème siècle)

La Vierge en trône (XV ème siècle)
La crypte
C'est ici que sont conservées les reliques de St André, le premier disciple de Jésus. Il fut crucifié à Patras en Grèce. De là son corps fut transféré d'abord à Constantinople, puis à Amalfi en 1208, grâce au Cardinal Pietro Capuano (Pierre de Capoue) légat pontifical pendant la 4e croisade. La crypte est de style baroque. Sous l'autel, un coffre contient une huile miraculeuse appelée la Manne.

La cathédrale, dont la façade a été reconstruite au XIXème siècle par Enrico Alvino, est de style baroque car rénovée au XVIII ème siècle.
Au premier plan sarcophage de Pietro Capuano (XIVème siècle)et les 2 candélabres de part et d'autre sont ennrichis de mosaïques(XIIIème siècle)
Vue d'ensemble: marbres, plafond à caisson, peintures
Notre balade dans les rues nous a conduit à une curieuse fontaine  dont le tuf a été décoré de santons représentant des scènes villageoises.

Détails
Les petites ruelles d'Amalfi

Mais en toutes circonstances:

Un petit tour non loin de la mer avant de repartir sur Positano.
La côte amalfitaine

Une des plages
Puis nous avons pris un bus jusqu'à Positano. Nous avons acheté le ticket au bureau de tabac non loin de l'arrêt de bus. A Positano il y a deux arrêts, bien sûr nous nous sommes arrêtées au deuxième Chiesa Nuova, le plus éloigné du centre-ville, et nous avons dû descendre à pied par les ruelles et les escaliers pour nous retrouver dans le centre.
Chiesa nuova
Descente à travers ces habitations qui semblent suspendues à la paroi!
Pour nous retrouver vers l'église Santa Maria Assunta et ensuite sur la plage.
Comme à Amalfi, mais peut-être plus encore à Positano, ces petits villages de pêcheurs se sont transformés avec le tourisme et l'on trouvera de nombreuses  boutiques ou galeries d'art.
Nous avons repris le bus à l'arrêt numéro1 (arrêt Sponda) : à savoir il y a une petite épicerie non loin de l'arrêt qui vend des tickets: il faut compter 2,40€ l'aller.
Par contre ce qu'il faut savoir aussi, c'est que ce que dise les sites est véridique : en fin de journée il y a une belle file d'attente à Positano, les bus ont souvent du retard au vu de la circulation sur l'unique route du littoral et surtout pendant la période estivale. Et donc  il est fort possible que l'on ne puisse pas monter dans le premier bus qui arrive. C'est ce qui nous est arrivé et heureusement que des personnes devant nous ont pris un taxi car nous aurions dû attendre un troisième bus. Dommage car nous avons fait le retour de nuit  jusqu'à Sorrente.

Le soir nous avons mangé au resto Le Murzill

Le lendemain mardi 31, c'était journée Pompéi.
Nous avons pris le train 5,60€ euros l'aller-retour. Il faut compter une petite journée quand même pour Pompéi. Nous sommes arrivées vers 11h30 et reparties vers 17h00. Attention lorsque vous arrivez il y a des gens qui vous dirigent au-dessus de la gare pour les billets, mais il vaut mieux aller sur le site du musée un peu plus loin sur la droite en sortant de la gare, ils seront un peu moins chers.
Il faut se munir d'un plan de la cité  qui situe les maisons les plus intéréssantes à voir. Il y peut également y avoir des maisons fermées pour rénovation. Le plus difficile est de se repérer, il y a quand même 66 hectares dont tous ne sont pas fouillés! Le site est divisé en quartiers "regio". Il faut donc voir une idée de ce que l'on veut voir pour ne pas perdre trop  de temps et user ses souliers sur les pavés.
Le site suivant peut vous permettre de faire des choix (en cliquant sur le numero des  maisons vous en avez le descriptif)
Nous sommes arrivées par la Porta Marina et  avons visité les termes Suburbane, ensuite le sanctuaire d'Apollon, le Forum, la maison du poète tragique, la maison des Dioscures, la maison du faune, la maison de Sirico, le lupanar,  les bains stabiens et toutes les maisons sur la via dell abbondanzia jusqu'à l'amphithéatre... et retour vers la basilique puis visite du musée...
L'intérêt n'est sans doute pas de tout voir mais à travers quelques visites de se faire une idée de la ville de Pompéi et de la catastrophe qu'elle a subie. C'est une visite émouvante. Dans certaines maisons (maison de Sirico, bains stabiens, musée..... sont exposés les moulages des corps retrouvés).
Terme suburbane

Forum

La Basilique

Sanctuaire de Vénus
Retour à Sorrente et la recherche d'un resto. Nous avions mis une option sur le restaurant la cantinaccia del populo qui semblait avoir une bonne cote, effectivement il y avait une file plutôt longue et il fallait attendre longtemps pour le service , donc nous avons opté pour un restaurant à proximité la locanda del gusto et nous n'avons pas été du tout déçues.

Le lendemain mercredi 01/11, départ vers Naples. Notre hôtel pour les deux dernières nuits : l'hôtel Albergho del Golfo pas très loin de l'arrêt de bus pour l'aéroport derrière le métro Università. De la gare Garibaldi, cette fois-ci nous avons pris le métro.  Quand on arrive, l'hôtel ne paie pas de mine mais les chambres ont été rénovées récemment. Et nous disposions d'une très grande chambre.
Il n'y avait pas que nous qui étions arrivées à Naples, la pluie aussi. Et une pluie orageuse qui tombait à verse.
Pas de chance car le jeudi nous avions projeté d'aller soit au Vésuve, soit sur l'île d'Ischia en fonction de notre envie.
Vu la pluie nous n'avons même pas pu nous balader sur la riviera di Chiaia jusqu'à Margellina, ce qui au moins nous aurait permis de profiter du golfe de Naples.
Donc, l'après-midi nous avons visité les souterrains de Naples: ça ne vaut pas le coup. L'entrée est à 15 euros et se situe piazza San Gaetano et s'appelle  Napoli Sottereana.. Le point positif c'est que nous étions à l'abri! Mais nous avons du attendre un bon moment avant d'entrer, nous n'étions pas les seuls à vouloir nous abriter!!! Les visites se font uniquement avec un guide ( en italien ou en anglais).
Il est possible de visiter le monde souterrain de Naples en plusieurs endroits, non loin de là (en face, il y a la Neapolis Sotterrata où le billet est couplé avec la visite de l'église San Lorenzo Maggiore et on peut visiter en individuel).
Une autre visite souterraine possible le tunnel bourbon vers le palais royal, se fait avec un guide uniquement.
Pour en revenir à notre visite, le sous-sol napolitain a été creusé par les grecs pour prélever du tuf pour construire le mur d'enceinte et les temples et également  creuser leurs sépultures funéraires. Les romains quant à eux construisirent un aqueduc et des galeries. Un nouvel aqueduc vit le jour en 1629 pour répondre à l'extension de Naples. Elles servirent d'abris pendant la seconde guerre mondiale. De nos jours beaucoup de ses cavités sont encore obstruées car elles ont servis de décharges publiques!
On peut voir la citerne, une carrière, un potager  tout en passant par des passages très étroits et avec une lampe de poche!
Carrière
Citerne
Amphore permettant de puiser l'eau dans la citerne
Pour finir la journée nous avons déambulé dans les petites rues du centre historique et nous sommes retournées dans la via San Grégorio Armeno à la recherche de santons napolitains.
Mais d'autres vitrines m'ont attirées.
Les babas de Naples
Nous avons pris notre repas dans un restaurant traditionnel napolitain très bien et connu des locaux: la trattoria pizeria Antica Capri  via Speranzella traditionnel napolitain. Je n'ai pas profité de toutes les spécialités car je n'avais pas très faim.

Le lendemain jeudi 02/11, la pluie étant encore au rendez-vous la visite du musée Capodimonte s'imposait. Nous avons pris le bus piazza Dante pour nous y rendre.

Le tarif est de 15 euros, le jour où nous y sommes allées le terminal bancaire ne fonctionnait pas et la personne qui y connaissait quelque chose n'était pas encore arrivée...
Le musée est intéressant, il regroupe plusieurs collections de peintures mais aussi d'arts (certaines sections étaient fermées pour rénovation dont la partie art contemporain, le salon  et la galerie de porcelaine):
La collection Farnèse, la collection bourbon
Les arts à Naples du XIIIeme au XVIIIème siècle
La collection di Ciccio
L'appartement royal
L' exposition au delà du Caravage
La salle des tapisseries

Suite de l'appartement Royal

la salle de bal

Porcelaine napolitaine

Salle des majoliques de la Renaissance

Salle des tapisseries : capture du roi François 1er- 24 février 1525 à la bataille de Pavie

Salle exposition au-delà du Caravage
Il y a une belle vue depuis le belvédère du musée et un beau parc. Nous avons tenté de nous y promener mais nous avons rebroussé chemin car il pleuvait vraiment trop.

un en-cas délicieux à la cafétéria du musée
Le soir nous avons pris notre repas dans la trattoria la Pignata dans le quartier espagnol. Je recommande ce restaurant.

Notre voyage s'est terminé sous la pluie, heureusement la navette pour l'aéroport n'était pas très loin!!

Conclusion :
Comme guide, j'avais pris le petit futé pensant qu'il serait pas mal mais je ne l'ai pas du tout  trouvé pratique pour le voyage.
Côté budget resto dans Sorrente compter  entre 25 et 35 euros par personne.
Sur la côte amalfitaine,  la voiture  pourrait être  une solution pour plus d'autonomie mais il faut prévoir un budget pour les parkings  (entre  2€ et 5€ ) et il n'est pas aisé de se garer dans Amalfi et Positano.
Pour faire le sentier des dieux il aurait fallu une journée de plus sur la côte amalfitaine (d'après les guides et blogs lus  pour faire les 7km  il faut environ entre 2h30 et 3h  pour faire l'aller,  voir 4h pour certains. )

Rue de Naples :des nounours aux couleurs de l'équipe de foot!!!