lundi 22 avril 2024

Envie de lecture....Chapitre 24

Voici ma sélection du trimestre  avec des  auteurs que je ne connaissais pas et qui ont enrichi mon univers de lectrice:  Azza Filali (merci à ma soeur pour m' avoir fait découvrir cette autrice!), Viet Thanh Nguyen, Jacques Moulins, Sylvie Baron et d'autres dont j'avais lu de précédents bouquins comme Camille Pascal avec ses romans historiques toujours aussi passionnants, Franck et Vautrin et les aventures de Boro reporter, Maurice Gouiran, Minos Efstathiadis, et les "suites " comme la série capitaine Whyndam ou Agatha Raisin..
Quelques BD empruntées à la médiathèque...ou pas.
Scribe assis -Neues Museum Berlin

Abir Mukherjeee : le soleil rouge de l'Assam
Il s'agit du tome 5 de la série capitaine Whyndam, série qui je vous le rappelle - au cas où vous n'auriez pas lu les envies de lecture précédents - se passe en Inde sous la domination britannique dans les années 20.
Le capitaine Whyndam accro tout d'abord à la morphine  depuis son passage dans les tranchées françaises puis accro à l'opium depuis son arrivée en Inde est bien  décidé à aller se désintoxiquer de son addiction dans un ashram au coeur de l'Assam. Il envoie son fidèle sergent Sat Banerjee prendre des vacances chez une tante à Dacca et se réconcilier avec sa famille. Et le voilà donc qui s'embarque pour un long périple en train. Mais à la gare de Lumding, il croit reconnaître un personnage auquel il a eu affaire 17 ans plus tôt.

La méthode de sevrage plutôt radicale des moines entre d'exécrables tisanes et des nuits agitées à cause du  manque vont faire ressurgir cette vieille histoire et ses détails où deux meurtres auront été commis. A ce moment-là, le récit alterne avec cette vieille affaire alors qu'il en était à ses débuts à Sotland Yard en 1905.
Mais dans l'ashram et la petite ville de Jatinga deux meurtres vont se produire et c'est aidé de Sat qui va venir le rejoindre qu'il va trouver qui a tué qui.
J'aime beaucoup cette série: les relations entre les  indiens et les britanniques sont bien décrites, l'histoire coloniale et les mouvements de révoltes qui commencent, la description des paysages, le tout avec un certain humour.
Vivement le tome 6, les ombres de Bombay : pas sûr qu'il soit déjà à la bibliothèque!!

Extrait : " Je manque tomber à la renverse sur mon lit et je crains pour ma santé mentale. Il y a quelque chose dans cet endroit, une malveillance qui grésille dans l’air. Depuis que je suis descendu du train à Lumding, la réalité a commencé à échapper à tout contrôle : les hallucinations nocturnes de l’apparition à la gare, les souvenirs de Bessie Drummond, et maintenant la mort de Le Corbeau. Je ne peux pas m’empêcher de sentir que tout est lié d’une certaine façon, et pourtant c’est ridicule.
J'ai tout à coup froid, je suis glacé jusqu'à la moelle. Je ferme les yeux et je me mets l'oreiller sur la figure tandis qu'une nouvelle vague de frissons incontrôlable m'envahit."
Azza Filali: Ouatann
L'auteure nous décrit la Tunisie juste avant la révolution qui a chassé Ben Ali. Les magouilles et le luxe des uns,  le dénuement et les désillusions des autres. Une quête du vivre ensemble dans le même pays  symbolisée par le titre Ouatann  qui veut dire pays, patrie, maison, village.

Nous sommes en 2008 et Michkat quarante ans, avocate à Tunis se voit proposer  une affaire pas très nette  par son patron: en clair  déloger des gens pour construire un grand complexe qui rapportera de l'argent,  elle se voit également confier le divorce de son patron. Ecoeurée par ses manières, elle démissionne. Elle représente la femme instruite et émancipée.
Michkat s'occupe aussi de sa mère qui a perdu la tête. Son père Si Mokhtar possède un magasin  et une maison au bord de la mer non loin de Bizerte. Michkat aime beaucoup cette maison qui lui rappelle les souvenirs des temps heureux et qu'elle aimerait retaper. 
Dans le même temps, Rached un fonctionnaire dont le mariage s'essouffle et qui est plutôt passionné par l'argent qu'l peut amasser est contacté par Mansour un homme de main pour des personnes influentes. Il doit trouver un endroit calme pour y héberger Naceur. Ses recherches l'amène vers la maison au bord de la mer gardée par un gardien et sa famille qui n'hésite pas à la louer  à qui mieux mieux pour se faire de l'argent. Rached devra surveiller Naceur, un ingénieur, tout juste sorti de prison.
Dans cet endroit isolé, la vie c'est le café et les magouilles pour survivre ou le repli sur la religion, c'est aussi le rêve de partir pour l'Italie.
Les pas de Michkat vont la mener vers  Rached et Naceur, quel sera leur avenir?
Un beau roman qui aujourd'hui  nous amène aussi à nous interroger sur l'après révolution.
L'auteure, romancière et médecin,  a reçu pour ce roman le Comar d'or, prix littéraire tunisien.

Extrait:" Vous n'imaginez pas ce que c'est d'avoir vingt ans dans ce trou, entre la mer et cette foutue montagne qui arrête les réseaux... Rien ne pousse ici, sauf les villas des riches, des baraques à dix pièces, avec chauffage central; certaines ont même des piscines, pour les jours où la mer est démontée! Ils appellent ça des résidences secondaires, moi je n'ai même pas une primaire où parquer mon gamin." il ricana: Un jour l'un de ces mecs m'a balancé: "La chance que vous avez de vivre ici les douze mois de l'année! L'air de chez vous est magnifique." J'ai eu envie de le frapper, puis je me suis retenu: c'était une grosse légume et j'ai eu peur, mais pendant des mois cette peur-là m'a fait honte."
Viet Thanh Nguyen : Le sympathisant
L'auteur est né au Vietnam en 1971. Après la chute de Saïgon, il fuit avec sa famille vers les Etats-Unis comme de nombreux boat-people. Diplômé de Berkeley, il devient professeur. Le sympathisant est son premier roman qui a été auréolé du  prix Pulitzer.

L' auteur décrit la confession d'un homme dont on ne connait pas le nom, et qui est nommé capitaine dans le roman,  depuis la chute de  Saïgon en 1975 jusqu'en Amérique dans les années 1980.

Le livre commence ainsi :"Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double". et cette ambivalence va transparaître tout au long du roman.
C'est un homme né de père français et d'une mère vietnamienne, un batard, lui reprochera t'on tout le temps.Elevé à Saïgon, il a fait ses études en Amérique.
En avril 1975, Saïgon est en plein chaos. Le général du Sud Vietnam et son capitaine dresse  la liste des personnes à évacuer avant l'arrivée des communistes. Ce général ignore que son capitaine est un agent double au service des communistes. Ils arrivent à s'enfuir pour Los Angeles et recrée un bout de Vietnam dans cette partie de l'Amérique en pensant toujours y retourner pour délivrer Saïgon et aussi pour mourir sur leur terre.
Ce capitaine a fait un pacte avec deux amis d'enfance Bon soldat du Sud Vietnam, anticommuniste, n'hésitant pas à accomplir de basses besognes et exilé aussi et Man officier resté au pays, commissaire politique acquis à la cause du Vietnam Nord avec qui il entretient  une  correspondance codée. Trois hommes dont deux chacun dans un camp et lui dans les deux. Il devra sans arrêt faire des choix.
Fresque très bien décrite aussi bien sur le plan historique que sur le plan psychologique, avec  une pointe d'humour qui donne à réfléchir  mais j'y ai trouvé des longueurs.

Extrait: "Pourquoi l'appelle t'on le beau pays ?demanda-t-il. Je ne savais pas quoi répondre. J'étais hébété et terriblement mal à l'aise, partageant mon siège d'une part avec l'adjudant glouton, d'autre part avec Sonny. C'était seulement mon septième voyage en avion. J'avais fait l'aller-retour en Amérique pour l'université, et avec Bon le voyage de Saïgon à Guam, puis de Guam en Californie, suivi de l'aller-retour aux Philippines et maintenant celui-là. J'avais peu de chance de retourner en Amérique, et je pensais avec regret à toutes les choses qui me manqueraient : le dîner devant la télé; l'air conditionné; une circulation bien régulée que les automobilistes respectent vraiment; le taux de mortalité par balles relativement faible, en tout cas par rapport à notre pays; le roman moderniste; la liberté d'expression, qui, quoique moins absolue que n'aimaient à croire les Américains, était plus grande que dans notre pays; la libération sexuelle; et peut-être plus que tout, cette drogue omniprésente, l'optimisme, dont le flot intarissable se déversait sans arrêt sur l'esprit américain, effaçant à grande eau les graffitis de désespoir, de colère, de haine, et de nihilisme griffonnés nuitamment par les invisibles voyous de l'inconscient. Il y avait beaucoup d'aspects de l'Amérique qui m'enchantaient moins, mais pourquoi être négatif? La négativité et le pessimisme antiaméricains, je les laisserais à Bon, qui ne s'était jamais assimilé et qui se trouvait soulagé de partir. J'ai l'impression d'être resté caché dans la maison d'un autre, me dit-il quelque part au-dessus du Pacifique."
Jacques Moulins: retour à Berlin
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. J'ai choisi ce live (qui est le 2ème opus d'une trilogie: le réveil de la bête, retour à Berlin et menaces italiennes)  pour deux raisons: la première c'est que l'action se passe à Berlin une ville que j'ai beaucoup aimé et pour  le sujet d'actualité). On peut effectivement lire ce livre sans avoir lu le premier, mais je pense que d'avoir sauté cette étape  m'a été un petit peu plus difficile pour m'approprier tout le contexte et me familiariser avec les méthodes...J'ai trouvé le personnage principal (Deniz Salvère) un peu agaçant et je ne me suis pas trop attachée aux personnages en général comme on peut parfois le faire. Est-ce le style, le rythme du livre  ou le fait que je n'ai pas lu le premier tome? 
Je m'embarquerais peut - être un de ces jours dans le troisième tome pour confirmer ou pas....
L'histoire: Deniz Salvère occupe le poste de commandant à Europol basé à La Haye. Il dirige une unité européenne antiterroriste et a déjà mis hors de nuire un groupe de pirates informatique lié à l'extrême droite slovaque. L'affaire resurgit par la mort de trois personnes impliquées dans cette affaire. Il crée un pôle à Berlin dirigé par la commandante Adrijana Hruby. Le récit est une enquête minutieuse freinée par la législation européenne, les guéguerres entre  les différents services, les réserves des gouvernements, la police des différents états. Enquête qui nous mène dans les milieux d'extrême -droite  et ses chantages, menaces, extorsion de fonds, cybercriminalité.
La fin annonce le troisième tome qui se déroulera en Italie.

Extrait: "Le pôle berlinois était maintenant fin prêt, dûment chargé par la juge Manon Dufresne de démanteler l'organisation qui développait ses réseaux clandestins dans toute l'Europe.
Le commandant avait conscience de la double difficulté de la mission. D'autre part, les policiers n'avaient pour point de départ que les identités de Gert Schumacher et de Barbara von Haselbohm pour remonter jusqu'aux dirigeants, or ils restaient introuvables. D'autre part, il savait le climat politique peu favorable à une telle enquête. Tous les élus ne parlaient que de la crise sanitaire, économique et sociale et de l' "après". Les partis nationalistes étaient désormais présents dans presque tous les parlements et avaient passé des accords de gouvernement avec des partis conservateurs. Rien n'indiquait que la tendance était passagère, bien au contraire. Ces partis populistes gagnaient en influence, jusque dans les plus anciennes démocraties du continent et, lorsqu'ils ne faisaient pas partie de l'éxécutif, ils représentaient souvent la principale force d'opposition. Ceux-là même que son grand-père traitait jadis de "pétainistes" ou de "collabos" insultes suprêmes de l'échiquier politique en France, représentaient maintenant du lustre, "décomplexés", selon le mot à la mode, mais disant bien ce qu'il signifiait: dire tout haut et médiatiquement ce que l'opinion publique contraignait jadis à murmurer en cercle restreint."
Franck & Vautrin : les aventures de Boro, Reporter Phtographe tome 9 Boro, Est Ouest
Les romans d'aventures comme je les aime, sur fond historique et avec un héros mythique, élégant et insolent. Ses armes: sa canne et son Leica. Originaire de Hongrie, Boro est  venu se réfugier à Paris.
Apres être passé à travers de l'histoire dans ses précédents volumes (la montée du nazisme en 1933, la guerre d'Espagne, le Front Populaire, l'occupation, la Résistance, la naissance d'Israël) Boro (Blémia pour le prénom, Borowicz pour le nom, Boro pour la signature), a fondé Alpha Press avec ses deux autres compatriotes Pierre Pazmany (dit Paz) et Béla Prakash (dit le choucas de Budapest).Nos sommes au début du roman au printemps 1960  en Argentine sur les traces d'un bourreau  nazi en fuite afin de le prendre en photo sur demande de Dove Biekel (un agent du Mossad rencontré en 1948 lors de la partition de la Palestine). Cette photo doit permettre d'identifier clairement Adolf Eichmann. Lorsqu'il rentre à Paris, il prend la cause du FLN  qui réclame l'indépendance de l'Algérie, son appartement servant de lieu de réunions. Il part à Berlin en ces temps de guerre froide entre américains et russes, assiste à l'édification du mur de Berlin et aide à la fuite des allemands de l'Est vers l'Ouest.
Ce roman a été écrit par Dan Franck seul, Jean Vautrin étant parti vers d'autres cieux en 2015. D'ailleurs sa préface Vautrin blues relate  leur aventure d'écriture ensemble et la naissance de Boro. La fin du volume laisse présager une suite (il a fallu 12 ans entre le tome 8 et le 9, j'espère que nous le retrouverons sans attendre 12 ans!)

Extrait: "le bus 202 hoquetait dans les côtes. Ses suspensions fatiguées gémissaient à chaque dos-d'âne. Boro avait pris place dans un groupe d'ouvriers qui étaient montés avec lui trois ou quatre stations avant l'arrêt de la rue Garibaldi. La plupart portaient des casquettes. Ils avaient le visage bourru et fermé de ceux qui commencent sans joie une journée de travail entamée trop tôt. Comme les autres passagers, Boro avaient les yeux gonflés par le manque de sommeil, les membres lourds, la tête en friche. Dans la poche droite de son trench-coat, il avait glissé le Leica que lui avait offert sa cousine. Il avait choisi celui-là plutôt que le reflex ou le Contax parce qu'il tenait à cette symbolique: l'appareil qui avait photographié Hitler en 1931 serait le même que celui qui piégerait Adolf Eichmann."
Camille Pascal : la chambre des dupes
J'avais beaucoup aimé l'été des quatre rois du même auteur (un été de juillet août 1830 où quatre rois se sont succédés sur le trône) et j'ai décidé de poursuivre avec la chambre des dupes où nous entrons dans le Versailles de Louis XV.
Le livre commence par le décès de sa favorite du moment, la duchesse de Vintimille. Un livre sur la Cour, ses intrigues. Les favorites se succédant dans le lit du roi, c'est Marie-Anne de Mailly-Nesle (épouse du marquis de laTournelle)  qui fait tout pour se retrouver à son tour une favorite adulée. Ambitieuse, elle n'hésitera pas à chasser ses soeurs de l'entourage du Roi et de tous ceux qui pourrait nuire à sa volonté de devenir une favorite toute puissante. Tout cela est orchestré par le duc de Richelieu qui y trouvera aussi des avantages.
Elle réussit à avoir l'oreille du Roi, puis un titre: duchesse de Châteauroux, terres qu'elle n'a jamais vues de sa vie et dont elle récolte les impôts! Elle réussit à se faire octroyer par le Roi de larges revenus pour pouvoir soutenir son train de vie à la Cour et à intriguer au point de susciter jalousies de la part des courtisans et  haine du peuple. Elle pousse le Roi dans la guerre de succession d'Autriche, à prendre personnellement le commandement de son armée, négocie avec le Roi de Prusse Frédéric II. Louis XV se rend donc à Metz, la duchesse de Châteauroux le rejoint. Louis XV tombe gravement malade au point que sa mort semble plus que certaine. Deux médecins l'assistent François Chiconneau et François La Peyronie qui l'affaiblissent encore plus à force de saignées. L' Eglise représentée par Monseigneur de Fitz-James en profite pour avoir un ascendant sur les ministres, la cabale contre la favorite et le duc de Richelieu s'organise. Les ministres et autres demandent au Roi l'éloignement de la favorite et la déchéance de ses titres. Le Roi voulant sauver  son âme  des flammes de l'enfer n'hésite pas à éloigner sa favorite de Metz et à se repentir.
Mais, grâce au duc de Richelieu, la mort s'éloigne. Le Roi voulant laver l'humiliation publique dont il a été l'objet, châtiera ceux qui l'ont dupé.
Un roman passionnant et largement documenté.

Extrait: "Aussi le comte de Maurepas fut-il légèrement étourdi lorsque Fleury lui donna pour mission de séduire la marquise de la Tournelle afin d'en obtenir des lettres si éloquentes qu'il suffirait de les mettre sous les yeux du roi - lequel, depuis une mésaventure contractée avec une bouchère de Saint-Germain, craignait par-dessus tout la vérole - de façon à le détourner définitivement d'une femme trop facile et si peu sûre. Maurepas promit de faire de son mieux, mais le cardinal, qui connaissait les défaillances du ministre auxquelles il attribuait par ailleurs sa grande force de travail, ne s'en tint pas à cette seule mine, car il était bien décidé - quelles qu'aient été les assurances données par la duchesse de Brancas - à saper l'influence du duc de Richelieu."
M.C Beaton: Agatha Raisin Tome 21-Trouble-fête -
Noël arrive et Agatha à Carsely n'a plus envie de fêter  Noël comme elle le faisait les années précédentes. Alors elle part en Corse, mais la Corse au mois de décembre est bien triste sans l'activité touristique. Alors elle rentre à Carsely où c'est le branle-bas de combat. John Sunday, membre de la communauté de santé et de sécurité s'évertue à interdire, sous prétexte de sécurité, guirlandes électriques dans les rues, sapin sur le toit de l'église, bref toutes ces petites choses qui faisaient que Noël était Noël. Excédés les habitants se réunissent  dans le presbytère du village d'Odley Cruesis, où John Sunday fait la loi aussi. C'est d'ailleurs ce jour-là que John Sunday en profite pour être assassiné.
Agatha  va donc rechercher le coupable, mais peu de temps après une richissime châtelaine  d'Odley Cruesis, Miriam Courtney, meurt dans des circonstances bizarres. Son fils engage Agatha pour retrouver le coupable.
Agatha aidée par sa brigade à l'agence Toni, Phil, Patrick et  une nouvelle recrue Simon, vont s'attacher à suivre toutes les pistes. On retrouvera également Roy, Sir Charles, Bill Wong et bien sûr Mme Bloxby qui garde un oeil bienveillant sur Agatha.

Extrait: "Miriam versa le café. Agatha remarqua qu'il était servi dans des mugs en terre cuite. Elle se demanda si Miriam était aussi riche qu'on le disait ou si elle n'était rien de plus qu'une parvenue qui avait transformé un vieux manoir en mini-Disneyland.
"Il paraît que vous êtes un fin limier, poursuivit Miriam. Qui le croirait en vous voyant! Charles m'a dit que vous saviez déterrer les secrets comme personne.
-J'ai quelques beaux succès à mon actif, répondit Agatha en réprimant l'envie de jeter sa tasse à la tête de Miriam.
-Je suis sûre que je ferais moi-même une excellente détective. Je demanderais à Charles ce qu'il en pense quand je le verrai.
- Je doute que vous le recroisiez, persifla Agatha.
- Oh, je ne vous l'ai pas dit? Il m'emmène dîner ce soir."
C'est mon ami, pas le tien, espèce de vieille peau, pensa Agatha avec férocité."
Maurice Gouiran : l'arménienne aux yeux d'or
Cette fois-ci Maurice Gouiran nous plonge dans l'histoire de l'Arménie ou plutôt  dans celle du génocide arménien de 1915.
L'histoire commence à Marseille de nos jours avec l'incendie du Vieux Port et de celle de Bubble,  Calambo,  La Bêche, Kader, des gamins qui vivent de petites combines. Puis se continue à Istanbul avec la mafia turque appartenant à l'ordre du Croissant Noir où leur chef Mustafa envoie ses sbires à Marseille pour récupérer le Kandjar, un poignard,  un des joyaux du trésor de Topkapi. Mais comment ce poignard s'est-il retrouvé à Marseille? Nous suivrons  son cheminement à travers l'histoire de Sarkis et de ses soeurs, d'Arak, d'Hamid qui fuient la Turquie en 1915 pour échapper au génocide.
Quand l'oncle  d'Amérique de Calambo, Levon, arrive à Marseille, c'est pour  lui livrer les secrets du passé. Et gràace à lui nous ferons connaissance de cette arménienne aux yeux d'or. L'auteur sait parfaitement alterner passé et présent, un rythme soutenu, un roman très bien documenté dans cette turbulence historique, de la Turquie aux rues de Marseille, en passant par l'Estaque et la Camargue.

Extrait: "Le récit d'Arak l'avait ébranlé mais aussi révolté:
-Comment ont-ils pu supporter ça! Il faut les flinguer tous ces Turcs!
Levon haussa les épaules. C'est une remarque qu'il avait entendue des dizaines de fois:
-Et puis on flinguera tous les Allemands parce qu''ils ont eu Hitler, tous les Espagnols parce que leurs Conquistadores ont massacré les Aztèques, les Amerlos parce qu'ils ont tués les Peaux Rouges, les Australiens parce qu'ils ont fait un sort aux Aborigènes, les Japonais pour Pearl Harbor, les Anglais pour Jeanne d'Arc...Sans oublier les Français, pour Vichy, pour les massacres dans les colonies, pour la Saint Barthélémy...Je continue..?
Minos Efstathiadis: Le Plongeur
Ce livre est celui d'avant le couteau des sables dont j'ai déjà parlé dans les envies de lire chapitre 23.
Christos Papadimitrakopoulos est détective à Hambourg. D'origine grecque par son père et allemande par sa mère, son nom professionnel est Chris Papas "parce qu'aucun allemand à ce jour n'a réussi à prononcer Papadimitrakopoulos". Il est chargé d'une enquête par un homme âgé qui lui demande de filer une jeune femme Eva Döbling. Sa filature le conduira à l'hôtel "l'étoile du Port" dans la chambre 107 où elle retrouve un jeune homme. Mais Chris dans la chambre à côté s'endort...
Le lendemain, la police sonne à sa porte car l'inspecteur de police Kurt Jansen  a trouvé sa carte de visite dans la poche d'un vieil homme qui s'est pendu chambre 107.
Papas va poursuivre son enquête à la recherche d'Eva, enquête qui le mènera dans son village natal du Péloponèse, à Aigion et qui lui fera remonter le temps, en 1943, sous l'occupation allemande, au massacre de Kalavryta et aux interrogatoires de la maison de la Vérité.

Le rythme du récit est assez lent, on sent que l'auteur avance ses pièces pas à pas, l'Agamemnon d'Eschyle jalonnant  le récit et le dernier chapitre dévoilera un final glaçant.

Extrait: "Assis devant mon ordinateur portable, je surfe sur internet, où la confusion bat son plein entre les deux pays. Qu'est-ce que je ressens? Tout d'abord de l'admiration pour la facilité et la rapidité avec lesquelles le ridicule se propage. Les oppositions toutes faites, la haine primaire, les frontières de toute sorte et pour finir le désir addictif du conflit, qui joue comme une marche guerrière au fond et au-dessus de tout cela. Moi ça me fait rire. Je ne peux rien faire d'autre que rire. Parce que je suis tantôt Chris Papas, tantôt Christos Papadimitrakopoulos, en fonction des circonstances, de la langue, du pays, des oreilles et des bouches. Je suis Personne. C'est merveilleux d'être né entre deux pays. On sent rapidement qu'aucun des deux ne veut de vous."

Sylvie Baron : Le cercle des derniers libraires
Un livre qui n'est  pas prise de tête et qui se lit facilement. L'action se passe en Auvergne.
Adrien Darcy est journaliste sportif au journal la Montagne. Il est lui-même cycliste de haut niveau. Mais un accident le contraint à l'inactivité pendant quelques mois. Aussi son rédacteur en chef, pour éviter qu'il ne tombe dans la déprime  lui propose de mener une enquête sur une série de meurtres dont toutes les victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires créé par une libraire de  Saint Flour, Emma, pour contrer les ventes sur Amazon.
Les trois meurtres ont eu lieu le 20 de chaque mois et dans différentes villes Aurillac, Brioude, Chamalières.
Un hommage aux libraires, à la littérature  avec des références à Jane Austen dont le héros d'Orgueil et Préjugés s'appelle Darcy et à Agatha Christie pour son roman ABC.
Extrait: "Amazon a d'autres chats à fouetter, je te l'accorde. Seulement, il y a des cinglés partout. Sais-tu qu'il existe un individu qui se présente à lui tout seul comme "le défenseur d'Amazon, sauveur du monde rural"? Je ne sais pas ce que les libraires ont fait à ce gugusse, mais il a une dent contre eux et tape surtout sur ce genre de commerce "du passé", je le cite. Pour l'instant, il se contente d'inonder les réseaux sociaux d'exemples prouvant que son chouchou est plus fiable, plus rapide, moins cher. Il est tellement cinglé qu'il commande le même livre en librairie et chez Amazon pour montrer la rapidité du service de ce dernier. Il passe son temps à établir des statistiques débiles qui tendent à prouver la fin prochaine des libraires."


BD:
Jandro et Mayen : Le mystère du col Dyatlov
Basé sur un fait véridique: la mort de neuf randonneurs dans le nord de l'Oural dans la nuit du 1er au 2 février 1959.Ils devaient gravir le mont Otorten et le col où s'est déroulé l'évènement a ét renommé coll Dyatlov du nom du chef de groupe de l'expédition.
L'enquête qui sera menée conclura que la cause de leur mort et une force irrésistible inconnue et l'enquête sera officiellement close en mai 1959. Archives classées secrètes jusqu'en 1990 où certains détails sont rendus publics. Beaucoup de mystères entourent cette mort : avalanche, phénomène de vents catabatiques, essais nucléaires...?

Hugo Pratt: Corto Maltèse les Celtiques
BD d'aventures avec son héros mythique, le bel aventurier brun, ténébreux, un brin nostalgique Corto Maltèse qui aime la justice et les femmes et qui parcourt le monde pour sauver un ami, une femme, une cause perdue.
Cette BD se passe en Europe dans les années 1917-1918 et retrace six histoires

- L'ange à la fenêtre d'orient (où Corto part à  Venise à la recherche d'u manuscrit perdu
- Sous le drapeau de l'argent (en Vénétie, les combats entre autrichiens et italiens où Corto aide avec les écossais à récupérer l'or du roi de Monténégro pour les républicains de ce pays). 
- Concert en O mineur pour harpe et nitroglycérine (en Irlande pendant la guerre d'indépendance)
- Songe d'un matin d'hiver (en Angleterre, le combat entre les traditions celtiques contre l'envahisseur germanique)
- Côtes de nuits et roses de Picardie (en France dans la Somme, les combats entre australiens et allemands et l'histoire du Baron Rouge ainsi surnommé car il a abattus 80 avions. Où Corto se fera piquer sa  bouteille  de Vosne Romanée 1911 à cause d'un officier qui lorsqu'il a bien bu est capable d'abattre un avion en plein vol)
- Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes (une troupe de comédiens vient distraire les troupes et  où Corto aide à démasquer un espion).


Fred: l'histoire du conteur électrique
Baisse de l'audimat que se passe-t'il? Le PDG s'affole, les téléspectateurs ne regardent plus sa chaîne Canal moi. "Que font-ils donc de leurs dimanches et de leurs soirées? Car les raisons du succès de la chaîne ce sont ses mauvais programmes! Glapit-il."
Et si les gens préférait rêver grâce à la lune et à un conteur passeur d'histoires?
La BD date de 1995,  mais le message est toujours d'actualité et peut s'étendre aux réseaux sociaux autres capteurs de cerveaux.

Loustal et Coatalem: Jolie Mer de Chine
Deux histoires courtes  qui se passent sur le paquebot le Palmerston en mer de Chine tirées de deux nouvelles de Jean Luc Coatalem : l'acrobate et Arturo Caramajis publiées dans Tout est Factice.
La première, c'est  l'histoire d'un homme qui pour rembourser ses dettes de jeu doit tuer la fille de son patron.
La deuxième celle de Lucien Gruchet steward sur le paquebot, dont les rêves de pangolins envahissant sa chambre hantent ses nuits et qui croise la route de Caramajis, psychiatre réputé. Il espère que celui-ci le débarrassera de ses cauchemars.
J'ai bien aimé le graphisme du  dessin. Les histoires sont particulières  et le dénouement surprenant  tombe en quelques dessins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire