Porto au printemps, sa douceur de vivre nous a charmées. Pendant quelques jours, nous avons déambulé au fil des rues.
Petite Placette vers le jardim da Cordoaria |
C'est au mois d'avril que je suis partie pour Porto. J'y étais déjà allée lors d'un voyage au Portugal, l'année de l'exposition universelle de Lisbonne, mais sur 1 jour et demi.
Cette fois-ci, je suis restée 5 jours : arrivée le lundi et repartie le vendredi.
Mon hôtel, l'hôtel Estoril 193 rue de Ceidofeita, était très bien situé, plutôt central, tout était faisable à pied. En plus il était calme, propre et avait un petit jardin extérieur, mais attention pas d'ascenseur! En plus la personne qui nous a accueilli était très sympathique.
L'aéroport est à environ 30 mn en métro, ligne E, jusqu'à la station de Trindade (hôtel à 10mn à pied du métro). Prendre un ticket zone 4: 2,25€.
Après avoir posé les valises, ll s'agissait de se sustenter. Notre hôtelière nous avait conseillé le café Mar Azul au 264 de la même rue. Nous y avons très bien mangé et avons goûté la Franceshina: un sandwich chaud fourré avec de la saucisse portugaise, du jambon de la viande de boeuf le tout recouvert de fromage fondu sous une sauce à base de tomates.J'avais lu que c'était une spécialité à goûter absolument. Donc chose faite mais c'était hyper copieux et pour finir un petit gâteau très léger aux oeufs type oeuf à la neige. Ce café nous a bien plu et le personnel était très sympathique. Nous y sommes même retournées un soir pour boire un petit apéritif... devinez...un porto bien sûr
![]() |
La chambre |
![]() |
Francesinha |
![]() |
Le gâteau aux oeufs |
Puis après cette pause bienvenue et nécessaire, nous sommes parties à la découverte du quartier. La rue de Ceidofeta est très commerçante, en plus elle est typique avec ses petits carreaux noirs et blancs. Nous sommes allées en direction du Jardim da Cordoaria. Sur notre chemin, les églises Dos Darmelitas et Do Carmo, deux églises baroques du XVIIIe siècle.
Sur la paroi extérieure de l'église do Carmo, un mur d'azulejos réalisée par Carlos Branco en 1912 représentant la création de l'ordre des carmélites sur le mont Carmel au XIIème siècle.
Comme il faisait très chaud, nous avons apprécié le jardim da Cordoaria, il est appelé aussi jardim de Joao Chagas. Il mérite vraiment de s'y arrêter un instant. Il a été créé en 1867 par Emile David. De beaux arbres nous offrent leur ombre et des sculptures en bronze de petits bonhommes facétieux bordent les allées. C'est l'oeuvre du sculpteur Juan Munoz. C'est aussi le point de passage du vieux tram touristique.
A côté le palais de justice
Street art à coté du Palais de Justice : le portrait de Germano Silva (historien et journaliste de Porto) avec en fond la Torre dos Clerigos et les azulejos de la capela das Almas - oeuvre de l'artiste M.Dheo.
Le centre portugais de la photographie au fond. Il s'agit de l'ancienne prison Relacao du XVIIIème siècle, qui a été réhabilitée en musée. |
Et la tour dos Clérigos qui veille sur le quartier. On doit sa construction à un architecte italien Nicolau Nasoni. Construite à parti de 1732 pour la confrérie des Clérigos, c'est l'église la plus haute du Portugal. En fait l'entrée de l'église est à l'arrière.
Mais un incontournable est la librairie Lello, sauf que vu sa popularité la file d'attente est impressionnante à toute heure et que l'intérieur est bondé...Le tarif est quand même de 10 euros. Trop de monde, trop cher à mon avis. Tout ça parce que JK Rowling, qui a vécu à Porto, s'en serait inspirée pour Harry Potter....
Sur la place de Gomes Teixeira à proximité de la librairie, la fontaine aux lions, devant le rectorat de l'université, fut fabriquée à Paris et installée en 1885 par la Compagnie Générale des Eaux gestionnaire de l'approvisionnement en eau à Porto.
Cette place est très animée et il n'est pas rare de voir des étudiants avec leur cape noire qui vendent de cartes postales pour financer leur équipement ou qui chantent dans les rues de Porto. Appelés tunas, ces groupes d'étudiants perpétuent la musique traditionnelle portugaise. En face du rectorat, une façade Art déco.
![]() |
Tuna |
En descendant la rua das Carmelitas où beaucoup de chanteurs se produisent, nous nous sommes arrêtées piquées par la curiosité devant un chanteur pour le moins original, avec ses poules, tourterelles et autres perruches.
Dans une rue perpendiculaire, la rue Galeria de Paris, quelques façades art déco.
Nous rejoignons ensuite l'avenida dos Aliados. Des travaux empêchent d'en admirer toute la perspective mais l'avenue est monumentale et bordée de beaux immeubles.
Cette avenue a été conçue par l'architecte Marques da Silva au début du XXème siècle.
Au fond l'hôtel de ville (1920) |
Puis nous sommes arrivées au marché de Bolhao (construction 1915-rénové depuis) dans la rue Formosa.
Nous n'avons pas encore mangé de sardines, Mais nous en avons trouvé une boite au 1er étage, boîte que nous avons délaissée pour nous rabattre sur quelques "tapas" bien plus appétissantes.
En face du marché une pâtisserie réputée, la confeitaria do Bolhao, et un peu plus loin une belle devanture.
Il n'y a pas que moi qui mets des nounours de partout!
Nous arrivons ensuite rue Sainte Catherine, très très animée et pour cause c'est LA rue du shopping! Mais il y a également une belle architecture.
Le café Majestic café historique ouvert en 1921 et réputé pour sa façade et sa salle Art Nouveau |
Nous poursuivons vers l'église de Santo Ildefonso du début du XVIIIe siècle. La façade a été tapissée d'azulejos (retraçant la vie de saint Ildefonso ) en 1931 par Jorge Colaço.
Place Batalha, à droite un cinéma |
Sur la même place, se dresse le théâtre National Sao Joao, inauguré en 1798, détruit par un incendie en 1809 puis reconstruit par Marquès da Silva (le même qui a conçu l'avenue dos Aliados)
Ensuite direction la gare de Sao Bento. Le quartier de la gare est tout en travaux et pour arriver dans le hall, nous parcourons un véritable labyrinthe! Construite en 1896 par? Et c'était qui? Et c'était qui? Ben Marques da Silva bien sûr!! Elle a été construite sur un ancien couvent, et inaugurée en 1916. Nous n'avions pas de train à prendre mais la gare est réputée pour ces panneaux d'azuléjos (20000 carreaux de céramiques peints à la main. fait par ? Et c'était qui? Et c'était qui? Ben Jorge Colaço bien sûr!
Les fresques évoquent des scènes de la vie quotidienne ou des batailles de l'histoire du Portugal.
De la gare, nous ne sommes pas très loin de la cathédrale Sé qui est située en hauteur au sommet du mont Pena Ventosa. De là une belle vue sur la ville s'offre à nous.
Porto fut une cité épiscopale, situé à côté des murailles qui protégeaient la ville, elle a une allure de forteresse avec ses créneaux. C'est l'évêque Dom Hugo qui lança sa construction au XIIème siècle. Elle a subi de nombreuses modifications qui ont conduit à un mélange de roman, gothique et baroque.
Dans le cloitre gothique, se trouvent les plus anciens azuléjos de la ville
Le maître-autel représentatif du baroque portugais |
Nous montons jusqu'à la terrasse du cloître, ornée elle aussi d'azulejos.
De là on peut voir quelques restes de la muraille Fernandine érigée au XIV ème siècle. Elle doit son nom au roi Ferdinand 1er achevée en 1376 sous son règne.
A côté de la cathédrale, le palais épiscopal, construit au XIIème siècle.
De là tout naturellement nous avons continué jusqu'au pont Dom Luiz construit en 1886 en fer forgé par un associé de Gustave Eiffel, Théophile Seyrig. Il relie Porto à Vila Nova de Gaia. Il a été inauguré le 31 octobre 1886 par Louis 1er de Portugal.
Le pont supérieur est dédié au tram et aux piétons.
Sur le quai de Gaia en contrebas les fameuses caves de Porto. Ce quai est depuis le XVIIIème siècle le fief des vins de Porto.
Depuis l'autre rive une belle vue sur Porto et le Douro s'offre à nous.
Vue sur le funiculaire dos Guindais et la muraille Fernandine.
Vue sur le pont do Infante.
Le monastère (ordre de St Augustin) et église da Serra do Pilar construit à partir de 1538. Ancien couvent transformé en caserne.
Street art: AN.FI.TRI. AO oeuvre de Frédérico Draw (2020) |
Le soir restaurant Concept 31, rue dos Caldereiros, très bon rapport qualité prix, nous n'avons pas été déçues.
![]() |
Morue de Braga |
Le lendemain une promenade sur le Douro s'imposait et nous avons fait la balade des 6 ponts, une balade en bateau fort agréable.
En se rendant sur les quais le spectacle était encore dans la rue.
Nous passons par la rua das Flores qui est l'ancienne rue des orfèvres et des joailliers avec ses boutiques et ses façades caractéristiques.
Nous continuons jusq'au marché Ferreira Borges construit en 1885 pour remplacer un ancien marché mais qui est utilisé auourd'hui pour des expositions et foires culturelles. Il abrite également une salle de concert.
Le palais de la bourse est juste à côté. Il a été construit en 1834 par l'association des commerçants de la ville dont l'objet était de régler les différents litiges commerciaux de ses membres. Il témoigne de la place importante du commerce à Porto. La visite se fait uniquement sur visite guidée.
Avant d'arriver sur les quais, nous passons par la sobre petite petite de Sao Nicolau, dominée par l'église de Sao Francisco, à visiter si vous aimez les décors baroques exubérants.
Eglise gothique de Sao Francisco |
Nous voilà donc arrivées sur les quais pour prendre notre ticket pour la balade.Il faut compter 20 euros.
Après avoir vu les ponts d'en haut, nous voici au niveau de l'eau et cela nous donne une autre perpective.
Au premier plan le pont Maria Pia construit entre janvier 1876 et novembre 1877 par la ste Eiffel au second plan le pont do infante |
Fours vestiges de l'ancienne usine de porcelaine de Masseralos |
Au fond les anciens remparts |
Côté Gaia les caves |
les caves Fonseca |
Eglise do Corpo Santo de Massarelos construite fin 18ème siècle |
Sur la face arrière de l'église Corpo Santo de Massarelos se trouve la croix des chevaliers de l'ordre du Christ et des panneaux d'azulejos représentant le prince Henri le Navigateur. La confrérie à laquelle appartient cette église fut fondée en 1394 par des marins qui avaient affronté une terrible tempête. Cette confrérie avait des activités bancaires et commerciales, possédait des navires protégeant la côte contre les pirates.
Le centre Alfandega situé dans les anciennes douanes a été reconverti en centre de congrès, d'expositions et en musée des transports.
Vieux bâtiments portuaires transformés en centre de congrès |
Après le pont da Arrabida, nous arriverons à la mer.
Sur la place da Ribeira, fontaine du 17ème siècle.
Retour vers le marché de Bolhao pour manger quelques tapas et douceurs et taper la discute avec un groupe d'Italiens.
Puis direction la Chapelles des Ames. Construite fin 18ème siècle, la décoration des façades a été faite par Eduardo Leite en 1929. Les panneaux d'azuléjos décrivent des scènes de la vie de St François d'Assise et de Ste Catherine.
Puis nous décidons d'aller au jardin du palais de Cristal et nous passons devant le théâtre municipal- Théâtre Rivoli- de style art déco construit en 1923 et conçu par l'architecte Julio Brito.
Les jardins ont été créés à la fin du XIX ème siècle par le paysagiste allemand Emile David.
Le musée Romantico (maison bourgeoise du 17e siècle) était fermé quand nous y sommes passées.
Le kiosque pause glace était fermé aussi...
Mais la vue sur le Douro était magnifique!
Le pavillon Rosa Motta a été construit en 1865 dans le style du Cristal Palace de Londres mais il a été démoli pour laisser place à la coupole verte du pavillon des sports Rosa Motta. C'est beaucoup moins joli.
En sortant du parc, une rue colorée
Un peu plus loin se trouve le musée national de Soares dos Reis fondé en 1833 sous le règne de Dom Pedro IV. En 1911 il prit le nom du sculpteur Antonio Soares dos Reis. Son installation dans le palais actuel (Palais dos Carrancas) date de 1940. Avant son acquisition par l'Etat et sa transformation en musée, ce palais a accueilli de nombreuses personnalités (généraux, rois, reines...)
Le soir nous avons diné au restaurant Cozhina dos Reis. Pour moi cassolette de fruits de mer et mousse à la pistache. Délicieux!
![]() |
Le lendemain, comme il faisait un temps chaud et magnifique journée à la mer à Matosinhos !
Nous avons pris le bus 500 (le ticket peut se prendre dans le bus 2,50€) qui longe le Douro et la mer, il faut compter une bonne vingtaine de minutes jusqu'au Castello de Queijo car il y a de nombreux arrêts. De là nous avons longé la plage, fait trempette, trouvé un resto avec une terrasse accueillante : le restaurant do Molhe puis continué notre route vers la Pergola da Foz pour reprendre le bus un peu plus loin.
Plages de Matosinhos |
Le château de Queijo (château du fromage) est une ancienne fortification défensive connue aussi sous le nom de Fort de Sao Francisco Xavier. Il abrite un musée.
Château de Queijo |
La route est parsemée de constructions typiques.
Après un peu de lèche-vitrines et la découverte d'un petit marché artisanal situé sur une placette en face de la gare, il était temps d'aller boire l'apéro au Maomaria dans la rua de Candido dos Reis avec ses façades art déco.
Puis de trouver enfin un restaurant (le restaurant Lagostim place Philippa de Lancastre) qui servait des sardines grillées!
Les chats sont partout à Porto, dans les vitrines ou sur les murs...
Fin du voyage |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire