Jeudi 1er février et premier jour de retraite : ça se fête!! Comme je me trouvais sur Lyon en fin de matinée, j'ai été faire un petit mange-mange avec mes collègues encore en activité mais tandis qu'ils allaient se connecter à leur réunion, je suis descendue en ville flâner au musée. Depuis fort longtemps, je souhaitais visiter le département des antiquités du musée des Beaux Arts de Lyon. C'est donc chose faite. J'étais plutôt attirée par la partie égyptienne mais en 2h de temps j'ai pu néanmoins faire le premier étage du musée qui rassemble les antiquités égyptiennes, du proche et moyen orient, romaines et grecques, les objets d'arts et sculptures et le médailler.
Je me suis intéressée pendant cette visite plutôt aux antiquités et aux objets d'arts et il faut bien prévoir 2 heures minimum pour en faire le tour.
Lorsque l'on arrive dans la première salle dédiée à l'Egypte , une salle plutôt sombre, les yeux sont attirés par la vitrine du fond toute illuminée et consacrée à de magnifiques sarcophages aux belles couleurs.
C'est la salle de l'éternité où sont rassemblés tous les objets servant aux rituels de la mort (ouchébtis, vases canopes....)
Les ouchébtis étaient placés dans le mobilier funéraire de la tombe car ils remplaçaient le défunt dans les travaux de l'au-delà, ils pouvaient y en avoir un pour chaque jour de l'année. Selon le statut social, ils sont en terre cuite, bois, pierre , bronze , terre émaillée.
Les vases canopes (en albâtre, terre cuite, céramique ou faïence) posés dans la chambre funéraire sont au nombre de quatre et reçoivent les viscères embaumés du défunt.
Le Dieu funéraire et juge des âmes est Osiris.
Parmi les cercueils celui d'Isentekheb (vers 664-500 avant JC), fille d'Ankhsyenyset, en bois il avait pour fonction d'assurer la conservation du corps , et le décor et les textes sa protection magique car il s'agissait de favoriser la renaissance de la défunte dans l'éternité. A droite, le couvercle symbolise Nout divinité solaire assurant la protection de la défunte. Nout avait pouvoir de regeneration car elle avit pour fonction d' avaler le soleil chaque soir à l'Occident et de lui donner naissance au matin à l'Orient. A gauche Osiris est représenté et va entrainer la défunte dans l'au-delà.
Ensuite, la visite se poursuit par la porte d'un temple de Médamoud (à 4 km au nord de Louxor) temple dédié au dieu Montou à tête de taureau (221-205 avant JC). On y voit le roi Ptolémée IV s'adresser à la divinité le Dieu Montou avant de pénétrer dans le temple. Il tient la massue et la canne d'apparat dans une main.
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| Porte de Médamoud |
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Césarion et Cléopâtre
Ptolémée XV, appelé aussi Césarion, est le fils que Cléôpatre a eu avec Jules César et qui fut assassiné par Octave futur premier empereur de Rome. Avec Césarion disparaît la dernière dynastie pharaonique, l'égypte étant ensuite directement administrée par Rome |
Une salle est réservée aux objets, statues et stèle, maquettes déposées dans les tombes comme celle ci-dessous pour restituer au défunt son cadre domestique et l'accompagner dans l'au-delà.
L'audience du maître représente une scène d'audiance d'un fonctionnaire royal. Le maître écoute les doléances de 6 serviteurs (5 hommes et une femme) dans une cour.
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| L'audience du maître (1991-1997 avant JC) |
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| Masque funéraire |
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Stèle de Houyou- chanteur de Pharaon (XIX eme dynastie- Abydos)
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Ensuite la salle se prolonge avec les antiquités du proche et moyen Orient avec stèles, objets et céramiques.
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| Porteur d'outre- Iran - |
Le porteur d'outre (remplie de bière ou de vin) est coiffé du bonnet de feutre traditionnel le bachlyk. Chargés de plats et de boissons, les serviteurs se dirigeaient vers la table royale à l'occasion du banquet de la grande fête du nouvel an. Cette sculpture ornait le murs de l'escalier monumental d'un palais de Persépolis et date du début du Vème siècle avant J.C)
Puis on arrive dans la salle grecque avec la célèbre Koré
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Koré
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La Koré ou jeune fille en grec (le masculin est kouros). Sur l'Acropole d'Athènes, les statues de jeunes gens sont dédiée à la déesse Athéna. Ici la jeune fille serre l'offrande d'un oiseau dans sa main.
Dans cette partie de nombreux vases servant pour le transport et le service du vin. Notamment le jugement de Pâris ou l'on voit Hermes conduisant Héra, Athéna et Aphrodite devant Pâris. Il s'agit d'un passage de la mythologie ou la déesse Eris (déesse de la discorde) n'étant ps invitée au mariage de Pélée et Thétis sur l'Olympe jette aux nvités une pomme d'or avec la mention "pour la plus belle". D'où l'expresion pomme de la discorde.Trois déesses revendiquent alors le fruit, Héra, Athéna et Aphrodite. Afin de mettre un terme à la dispute, Zeus ordonne à Hermès d'emmener les déesses sur le mont Ida, à charge pour Pâris, prince troyen de désigner la gagnante. Le jeune homme accorde finalement la pomme à Aphrodite (déesse de l'amour), qui lui a promis l'amour de la plus belle femme du monde (Hélène) Ce qui à donné la guerre de Troie avec l'enlèvement d'Hélène.
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| Le jugement de Pâris |
Puis ensuite nous arrivons dans la salle dédiée à Rome et son empire.
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Bas relief au Cavalier -Syrie-époque romaine 1er siècle/2eme siècle-
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Stèle de Fabia et son mari- Mésopotamie-2eme siècle époque romaine
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| Italie antique : le combat d'Etéocle et de Polynice- Urne Cinéraire-2ème sècle avant J.C |
Ensuite nous continuons par la salle du Moyen-Age avec de magnifiques statues. En voici quelques exemples :
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| Saint Jean Baptiste (Catalogne 14e s) |
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| La Vierge de majesté (Auvergne St Flour 12eme siècle) |
La Vierge de majesté est aussi appelée Vierge de St Flour. Elle est typique de l'art roman auvergnat. Appelé en majesté car c'est la représentation de la Vierge assisse sur un trône et tenant l'enfant Jésus assis sur ses genoux.
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| Le jongleur du Berry 12ème siècle |
Un personnage vêtu d'une tunique courte et d'un manteau est représenté jonglant et dansant. Il lance de la main gauche une balle qu'il s'apprête à rattraper de l'autre main. La forme du bas-relief indique qu'il s'agit d'une archivolte, élément d'architecture provenant sans doute à l'origine du portail de l'église Saint-Pierre-le-Puellier de Bourges, aujourd'hui détruite.
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| Maître du Diptyque de Soissons : le christ-juge, la vierge à l'enfant-vers 1270-1300-Ivoire d'éléphant sculpté, peint et doré |
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| Emaux de Limoges 12e siècle-La crucifixion- |
Une autre visite s'imposera pour découvrir d'autres merveilles !!
* sources : musée des beaus Arts de Lyon
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