Jusqu'en 2009, il était occupé par le marché gare de Perrache, par une ancienne gare de triage, par l' ancien port industriel Port-Rambaud et d'anciens entrepôts. De ces entrepôts Il subsiste la Sucrière qui accueille la Biennale d'art contemporain et diverses expositions.
Depuis logements et bureaux occupent les lieux.
Arrivée à la Part Dieu par le train (un petit geste pour l'environnement et pour éviter de se stresser en traversant la ville et se garer), j'ai pris le tram T1 qui dessert le secteur (prendre la direction Debourg, arrêt musée des confluences).
Le bâtiment se veut entre cristal et nuage, entre minéral et aérien. Pour ma part je le trouve très réussi.
Le tarif est de 9 euros.
Il a hérité des collections du Musée Guimet de Lyon du 17ème au 21ème siècle.
Petit focus sur Emile Guimet et le musée Guimet de Lyon . Emile Guimet est un industriel français (1836-1918) et un collectionneur d'objet d'art. Il a beaucoup voyagé en Egypte, Indes et Asie. Il crée un musée d'histoire naturelle à Lyon en 1879 mais qui ne connaît pas le succès escompté. Il ouvre donc un musée à Paris.
En 1913, la ville de Lyon ouvre un musée Guimet en lieu et place du musée d'histoire naturelle qui fermera en 2007. Les collections sont exposées au musée des confluences.
J'ai visité deux expositions temporaires : Antartica et le potières d'Afrique
et quatre expositions permanentes : éternités, vision de l'au-delà - origines,les récits du monde - espèces, la maille du vivant - sociétés, le théâtre des hommes.
Antartica relate une expédition faite en 2015 par le réalisateur Luc Jacquet et les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta à la rencontre de la biodiversité de l'Antarctique. Tout au long de la visite nous plongeons avec manchots, phoques et admirons l'univers sous marin sur la banquise et sous la banquise. Dans chaque salle plusieurs petites vidéos assez courtes ravissent les yeux et des planches expliquent le monde marin.
C'est un vrai beau voyage. Ce voyage a duré 1h30-2h00
Cette expo sera visible jusqu'au 16 avril 2017.
Les potières d'Afrique. C'est une rencontre avec les potières d'Afrique de l'Ouest qui va de l'extraction du matériau à leur utilisation dans la vie quotidienne, poteries décorées ou non mais dignes de vrais œuvres d'art.
Cette activité est essentiellement féminine,seules ou en groupe, ces potières façonnent les objets qui peupleront leur quotidien, pots destinés à recevoir l'eau, la bière, les céréales. Ce savoir faire se transmet de génération en génération.
potières |
pots de terre |
contre pots d'aluminium et plastique |
Cette expo est visible jusqu'au 30 avril 2017.
Ensuite mes pas m'ont dirigé vers les expos permanentes et j'ai commencé par Eternités, vision de l'au-delà.
Une réflexion sur la place de la mort entre hier et aujourd’hui. L'importance des rites funéraires aux quatre coins du monde. Ces rites qui permettent de passer cette épreuve dans la dignité et de mieux accepter la séparation des vivants et des morts.
Afrique, Egypte, Amérique du sud, Caucase, Inde, tous les peuples ont recherché une manière de mieux accepter cette séparation.
C'est pourquoi dans certaines cultures (amérindienne, africaine, inuit) la présence d'un chamane ou ancêtre permet de faire le lien entre le monde des morts et des vivants.
Au fond bouclier amérindien |
En Egypte, la mort est un passage vers la vie éternelle. Le corps est préparé (momification). Dans le sarcophage est placé le Livre des morts. Les viscères elles sont placées dans quatre vases canopes et des petites statuettes d'aspect momiformes (Oushebtis) sont placées dans la tombe et sont destinés à réaliser les travaux notamment agricoles dans l'au-delà à la place du mort. Leur nombre était fonction du statut social du défunt. A titre d'exemple pour Toutankhamon il y en avait 417!!
Vases canopes |
Oushebtis |
Momie de Taubasthis |
Dans le Caucase, les fouilles sur la nécropole de Koban ( Ossétie du Nord, 3500 ans avant J.C) ont été menée par un français Ernest Chantre (sous-directeur du muséum d’histoire naturelle de Lyon) pour mieux comprendre le passage du néolithique à l'age des métaux.
Ici est exposée la sépulture N°9 qui comportait 350 biens (parures et ornements en bronze , contenants en bronze et en terre cuite). Il s'agit d'une femme présentée telle que lors de sa découverte.
Ensuite je suis passée dans la salle des Origines du monde.
Formidable salle où se côtoient le raton laveur commun, la mâchoire de Deinotherium laevius trouvé à St Alban de Roche dans l’Isère datant de -13 millions d'années période du Miocène,trilobites crustacés marins de la famille des arthropodes, papillons, insectes, le mammouth de Choulans trouvé en 1859 dans la montée du même nom et qui vivait dans les glaciers alpins qui recouvraient la région, les ammonites disparues il y a 65 millions d'années et les animaux marins de la lagune tropicale de la région lyonnaise de la période jurassique (-150 millions d'années)
Cette salle retrace l'origine du vivant et l'origine de l'univers.
Cette salle retrace l'origine du vivant et l'origine de l'univers.
Raton laveur |
Mâchoire de Deinotherium Laevius |
Trilobites |
Mammouth de Choulans |
J'ai continué ensuite dans la salle Espèces, la maille du vivant.
Cette salle pose la réflexion de la place des humains au sein du monde vivant, notre lien avec les espèces animales. Des espèces éteintes comme le dodo ou le loup de Tasmanie, victimes de l’être humain,
Squelette du Dodo |
Loup de Tasmanie |
aux animaux momifiés d'Egypte ( ex-voto offert aux dieux par les fidèles afin que leurs vœux soient exaucés), en passant par la galerie des mammifères, des oiseaux et des nuées de papillons et insectes qui mettent en valeur la diversité des espèces et nous interrogent sur leur survie.
Chat momifié |
Tatou velu |
Amour filial |
Grizzli |
La dernière salle visitée est celle ayant pour thème Sociétés, le théâtre des hommes.
Les mots clés de l'exposition, organiser, échanger, créer mettent en valeur les différentes sociétés et civilisations formées par l’être humain.
De la jarre africaine à la cocotte minute, de l'armure de cheval japonaise au métier à tisser (Diederich à Bourgoin 38), une très belle collection de minéraux, des objets bien connus, déjà objets de musée. Du télégraphe de Hugues au téléphone S63 , minitel et téléphone portable, de la poêle à frire au robot marie.
Armure de cheval japonaise |
Métier à tisser |
Télégraphe de Hugues |
Pour terminer un petit tour à la cafétéria au dernier étage pour profiter du paysage même si le temps était plutôt gris.
Une belle journée et un très beau musée!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire