mardi 22 août 2017

Village du Bourbonnais : Charroux cité médiévale et sa rando

Charroux est situé entre Gannat et St Pourcain sur Sioule dans l'Allier. Ce village est également à 30 km de Vichy.
Petit village médiéval, situé sur une butte à 413 m d'altitude, c'est un ancien castrum gallo- romain.
On ne le voit pas en arrivant. Il faut savoir le dénicher derrière les arbres bordant la route. Ces arbres, qui l'été donnent un sentiment de fraîcheur. Le village domine plaines et vallées.
Cette cité ancienne est classée parmi les plus beaux villages de France.

Côté histoire, elle a été un important carrefour d'échanges au Moyen Âge. C'était une des 19 châtellenies de la baronnie des Bourbons. Elle obtint une charte de Franchise en 1245  du Sire de Bourbon: Archambaud IX, ce qui lui conférera de nombreux privilèges notamment fiscaux et contribuera à sa richesse. C'était une ville franche donc libre et de ce fait n'était plus soumise au régime féodal et aux obligations fiscales qui en découlait.
Elle fut, entre le XI ème siècle et XIVème siècle, une place importante fortifiée.
Il y avait cinq lieux de culte: la commanderie des templiers"La Marche", le couvent Saint Antoine, la chapelle Notre Dame de Pitié, les églises Saint Jean Baptiste et Saint Sébastien).
Aujourd’hui, de ces lieux de cultes est restée l'église st Jean Baptiste et son curieux clocher. L'église St Jean Baptiste faisait partie des remparts. L'église Saint Sébastien se trouvait à proximité de l'actuel belvèdère et a été détruite.
La cite connut un premier déclin après le Moyen-Age. Elle ne fut épargnée ni par la guerre de 100 ans, ni par les guerres de religion, ni par la peste.
Ce fut un gros village avec un activité viticole jusqu'à la fin du XIXème siècle à cause de la crise du phylloxera.
De l'époque médiévale, il reste l'église St Jean Baptiste du XIIème siècle, deux portes de ville, deux tours dont la tour du guet, une maison à colombages, des rues pavées, la cour circulaire dite cour des dames, la maison du prince de Condé (ainsi nommée car elle a eu la visite en 1568 du premier  prince de Condé (Louis 1er de Bourbon) oncle du futur roi Henri IV). Son jardin est ouvert au public.
Du 19 ème siècle restent la halle publique et de belles bâtisses bourgeoises et agricoles.
Même Napoléon III en cure à Vichy (1861-1866) avait coutume de venir à l'hôtel du commerce, rue de l'horloge pour se restaurer et être en galante compagnie, ce qui faisait dire à une descendante de l'hôtelière: "il aimait le poulet de ma grand-mère et les poulettes de Charroux".
Charroux est également connue pour sa moutarde (production lancée en 1790 par les frères Poulain) et ses bougies.
Lorsque l'on arrive dans le village, on trouve facilement à se garer dans l'un des deux parkings à l'entrée du village.
Maisons en face des parkings...mais c'est pas médiéval tout ça!!!
Certes, si l'on veut faire quelques photos sans tro de monde, il faut éviter le dimanche après-midi.
Ensuite vous pouvez passez à la maison du tourisme ( on passe automatiquement devant ) récupérer un plan du village. Bon ce n'est pas bien grand, on ne risque pas de se perdre étant donné les plans qui jalonnent le village.!!! Mais ensuite on peut le garder en souvenir...
Le premier monument qui nous attrape l’œil c'est la tour du guet.
Tour du guet
Ensuite généralement, la visite se poursuit par l'église St Jean Baptiste

En face de la porte de l’église une tête de cheval, je me suis dit que si j'avais eu un cheval je l'aurais attaché ici.

la grotte

Ensuite, vous arrivez sur une placette , où vous aurez sur votre droite la plus vieille maison à colombages de Charroux : c'est la boutique des célèbres bougies de Charroux.
Avant de vous engager dans les rues, vous pouvez visiter le musée des Horloges.

Horloges avec thèmes religieux

Ensuite vous pouvez aller à la place de la Baume pour voir le puits 
Et prendre une petite rue pavée pour continuer sur la cour des Dames

Cour des Dames

Puis allez vers la porte de l'Orient
Pour continuer sur le Belvèdère, les arbres cachent un peu la vue, mais ce coin est très reposant.
En  revenant par la porte d'Orient, vous tournerez à gauche pour passer devant la maison de Condé et ensuite jeter un œil au magasin de moutarde de Charroux .
 Vous pourrez également visiter le musée qui se trouve dans la même rue.
Ensuite  si vous prenez la petite traboule menant à la savonnerie, vous aurez une autre vue de la tour du guet et de l'église


Et puisque vous n'en êtes pas si loin retournez sur vos pas pour voir la Halle.
Si vous n'avez pas encore été  boire un coup dans  l'enceinte médiévale passez donc par  le Beffroi ou la tour de l'Horloge.

Et avant de sortir regardez les caves des maisons ou attardez vous dans les ruelles.



 Ou bien faites un tour du village à pied  par les chemins tout autour.


Une fois requinqués par une boisson, une glace ou une patisserie , vous pourrez aller au belvédère  de la Chaume des vents avec vue sur la chaîne des Puys pour ensuite retourner au Parking ou  pour continuer votre visite ou vous engouffrer dans les magasins d'artisanat.
Vue du belvédère de la Chaume des vents

Vue du belvédère de la Chaume des vents

Vue du belvédère de la Chaume des vents
A Charroux il y a même un éléphant caché dans un arbre......Cherchez le!!!

Randonnée du moulin Parraut
Et puis si vous êtes vraiment très courageux vous pouvez faire la rando du moulin  Parraut, il faut compter environ 3 heures  et 12,5 km. Ctete randonnée vous   mènera jusqu'aux rives de la Sioule à Jenzat. Le balisage est jaune. Il faut se garer sur le parking de Charroux non loin de l'office de tourisme. Ensuite prendre la grande Rue et descendre vers le Belvédère. Il vous faudra prendre la route à droite, après le lavoir monter le chemin à droite. Vous aurez une belle vue sur la campagne environnante.
Puis vous passerez à coté du cimetière.
Vous arrivez à une patte d'oie traverser la route et prendre le chemin  en face.
Vous continuez sur le chemin  et sur le plateau de Charroux d'où vous aurez une belle perspective sur le village.
Puis vous arriverez en lisière de forêt et vous descendrez par la forêt jusqu'aux rives de la Sioule où vous pourrez pique niquer. Il y a des tables de pique nique.
Ensuite  franchissez la  D42 mais restez de ce côté du pont et dirigez vous vers le Moulin Parraut. Vous repasserez à travers bois,  continuez tout droit et après la Petite Varenne il faudra  rester sur le chemin herbeux et ensuite prendre à gauche pour rejoindre la D35 et suivre la route  sur votre droite sur 200 m. Vous monterez par le sentier sur votre gauche et apres un croisement prendre à droite en direction de Charroux.
Vous arriverez ainsi au bélvédère de la Chaume des vents (cité plus haut) et rejoindrez le parking ou un des bistrots du village.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire