jeudi 21 septembre 2017

Balsamines été 2017

En me promenant du coté de la Montagne Bourbonnaise du coté de Lavoine, mon regard est attiré par de belles fleurs sur le bas côté de la route.
J'ai essayé de récupérer quelques graines en me disant que je pourrais toujours les planter dans mon jardin.




Après avoir été sur de nombreux sites (notamment "les Plantes sauvages") son nom m'a enfin été dévoilé: il s'agit de la balsamine de l’Himalaya ou impatiens glanduliféra (famille des balsaminaceae). C'est une plante invasive qui fleurit de juillet à octobre.Elle peut atteindre deux mètres de hauteur. Elle projette ses graines jusqu'à cinq mètres alentours. Elle peut produire jusqu'à 2500 graines.
Elle est originaire de l'Himalaya comme son nom l'indique et a été introduite en 1839 pour fleurir les jardins. Aujourd’hui elle fait l'objet d'une éradication au niveau européen et moi qui voulait la replanter chez moi!!!!  Elle se trouve surtout en milieu humide (bords des routes et des rivières).
Il semblerait que les jeunes feuilles et les graines soient comestibles après cuisson , il ne faut cependant pas boire l'eau de cuisson et si elle est consommée crue, elle est diurétique et laxative...mais les abeilles et bourdons l'aiment bien!

Et justement dans mon jardin j'ai aussi une cousine à elle, un peu moins majestueuse


Il s'agit la balsamine de Balfour ou impatiens des jardins, plante invasive également : cette cousine projette ses graines à 50 cm elle!!....Mais elle est considérée comme plante ancienne que l'on trouvait dans les jardins auparavant.Elle est originaire de l'Himalaya, son nom provient d'un botaniste écossais Isaac Bayley Balfour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire