vendredi 22 septembre 2017

Chateldon, la favorite du roi soleil

Chateldon est une jolie petite commune du Puy de Dôme, à une trentaine de kilomètres de Vichy lovée au pied des Bois Noirs.
"Il est dit que les eaux de Chateldon guériraient quelquefois sa Majesté, la soulageraient souvent et la consoleraient toujours" : c'est en ces termes que Fagon , médecin de la cour recommanda l'eau de Chateldon à Louis XIV.

Mais Chateldon de son nom médiéval Castrum Odonis (château d'Odon) a une histoire encore plus ancienne.
En 1200 ce village appartient à la famille de St Gérand vassale des sires de Bourbons.

Au 13ème et 14ème siècles, c'est un centre économique du fait de ses tanneries et coutelleries le long de la rivière Vauziron.
Toujours au 14ème siècle,  une fortification est édifiée autour du bourg comprenant 16 tours et 3 portes pour lutter contre l'insécurité.


Porte de l'Ouest
En 1344, Philippe VI de Valois y autorisa l’établissement d'un marché hebdomadaire.
Mais en 1348, la peste sévit à Chateldon et c'est le déclin du bourg.

En fait c'est au 15ème siècle que Chateldon redevient un centre important avec ses constructions de maisons à pans de bois et l'agrandissement de l’église St Sulpice. A cette époque, des frères Cordeliers s'installent dans la ville.





Puis au 17ème siècle, la ville se développe au delà des fortifications. En 1650, un couvent de religieuses Clarisses y est fondé.
Et c'est à cette époque que la vigne fait son apparition. Hé oui avant d’être une ville d'eaux ce fut une ville de vin!! Les maisons de vignerons subsistent encore aujourd’hui.
Après la révolution, la ville se transforme encore.


Le docteur Jean baptise Debrest, inspecteur des eaux à Vichy, met en valeur les propriétés de l'eau de Chatedon, en 1778 dans un traité des eaux minérales de Chateldon. Il souffrait de digestions pénibles, a essayé toutes sortes de remèdes et étant  appelé pour voir un malade dans la petite ville, il prit les eaux et s'en trouva si bien qu'il les qualifia de "premières eaux médicinales d'Europe". Il tente d'y développer le thermalisme en créant un établissement thermal mais avec peu de succès car  Vichy est trop proche.
Aujourd’hui, sa production étant réduite à 3 millions de bouteille par an (à titre comparatif, c'est ce que produit Volvic en une journée), l'eau n'est commercialisée que dans les grandes tables de la région et les épiceries fines. C'est ce qui fait d'elle, depuis le début un produit de luxe, appréciée des stars: il paraîtrait que même Catherine Deneuve s'en fait livrer sur les tournages. 

En 1931 le château devient la propriété de Pierre Laval, natif de Chateldon et  ancien chef du gouvernement de Vichy de 1942 à 1944, pour 200 000 francs  avec en plus le domaine des Fervaux, les trois sources d'eau minérale (la Sergentale, le Vécou et la Montagne), deux maisons au cœur du bourg, une scierie et un moulin à papier...Il y habita de 1940 à 1944. La route reliant Vichy fut réaménagée pour qu'il puisse rallier Vichy rapidement.

Il commercialisa l'eau de ses sources dans les transatlantiques et les trains.
Laval a été fusillé le 15 octobre 1945 à la prison de Fresnes mais sa dépouille est inhumée au cimetière Montparnasse.
Le château  appartient aujourd’hui à la fondation Josée et René de Chambrun détentrice des archives privées de Laval (du nom du mari de Josée Laval fille de Pierre Laval). Le château ne se visite pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire