mardi 31 octobre 2017

Fleuriel et son historial du paysan soldat


En ce centième anniversaire de la grande guerre qui tua tant d'êtres humains, nombreuses sont les expositions sur le sujet de la guerre de 14-18.
Si vous passez dans l'Allier, il faut aller à Fleuriel pour trouver un petit musée intéressant sur la grande guerre et plus précisément sur le monde rural dans la guerre de 14-18. Il est situé dans une ancienne ferme bourbonnaise.
Le tarif est de 6 euros, les tarifs réduits sont à 2 euros, gratuit pour les enseignants sur présentation du Pass Education.
Le musée présente une exposition permanente sur les paysans dans la grande guerre et actuellement une exposition temporaire sur l'année 1917.
Lors de ma visite en octobre, une des expositions avait pour sujet la guerre et le vin et s'intitulait "vive le pinard !!" qui est aussi le titre d'une chanson chantée par les soldats au front. Michel Simon la chante dans le film le vieil homme et l'enfant.

Affiche de l'expo
Le 1er août 1914 lors de l'entrée en guerre, les paysans sont en plein travaux des champs. Il  leur faut pourtant partir en laissant le travail de la ferme. On les retrouve dans les tranchées et la correspondance échangée entre eux et leur famille montre bien la contribution de tous à l'effort de la guerre, la famille qui travaille dans les champs, les usines, les hôpitaux.
Appel à l'effort de guerre

Vive le pinard!! c'est le rapport au vin pendant la première guerre mondiale, ce vin qui a été intégré dans les rations des soldats dès 1914. C'est donc l'histoire sociale du vin qui est rapportée.
L'exposition  retrace le cheminement du vin depuis sa production jusqu'à sa consommation au front et à l'arrière du front, ses dérives avec l'alcoolisme.
Le pinard tire son nom du cépage pinot, mais c'est le nom d'un vin de piètre qualité.

Dans ses écrits, l'historien Christophe Lucand a montré combien le vin fut d'une importance stratégique.
Le vin a d'abord servi à maintenir le moral des troupes dans les tranchées ou à l'arrière.
Le soldat  est représenté un verre à la main sur les cartes postales ou les affiches publicitaires, dans les chansons le vin est l'ami du soldat. Il est présenté comme un fortifiant et permet de décupler l'ardeur au combat. C'est le Père Pinard, le réconfort du soldat.



En 1914, les récoltes étaient abondantes et ce fut donc un moyen d'écouler la production pour les viticulteurs languedociens. Ensuite, les quantités ont diminuées mais durant le conflit les soldats n'ont jamais manqué de vin. Grâce à la réquisition de près d'un tiers de la production nationale, les troupes reçoivent entre 10 et 15 millions d'hectolitres par an.
Avant la guerre le vin ne faisait pas partie de la ration réglementaire de l'armée, ce n'est qu'en 1914 que les poilus ont reçus gratuitement un quart de vin (25 cl par jour) puis deux quarts en 1916 et trois quarts deux ans plus tard.

La logistique suit. Effectivement pour transporter ces énormes quantités de vin, l'armée utilise des wagons réservoirs (wagons foudres). Le vin est ensuite stocké dans des stations magasins à proximité du front et distribué  par des véhicules automobiles (les auto-bazar).

Le vin est même acheminé jusqu'au front d'Orient par des cargos-pinardiers.

Wagons Foudres
Auto-Bazar

Distribution de vin
Le vin était un assemblage de vins à faible degrés d'alcool avec des vins du Languedoc, du Maroc, d' Algérie ou de Tunisie beaucoup plus forts. Le vin doit faire 9 degrés.
Durant le conflit, le travail de la vigne était effectué par les femmes, enfants et vieillards,à cette époque l’industrie et le commerce du vin était désorganisée par le manque de matériaux et les transports inexistants, le commerce international n'étant plus possible. A la fin de la guerre beaucoup de vignes étaient dans un état d'abandon.
"On est à plus de 140 litres de vin par an et par habitant au lendemain de la guerre "
C'est la boisson patriotique par excellence. Encensée par des généraux comme Joffre et Pétain pendant et après guerre.
D'ailleurs en 1915, l'absinthe et autres alcools dérivés sont interdits car jugés antipatriotiques!!

Après le conflit, l'habitude de boire du vin sera conservée également pour les populations qui buvaient du cidre ou de la bière. Cette consommation excessive engendrera un alcoolisme élevé dans l'armée. Des campagnes anti-alcoolisme voient le jour et mettent les épouses à contribution pour informer et dissuader les hommes revenus du front.
La consommation de vin va continuer de croître en France  avec un pic en 1930 et ne commencera à baisser qu'en 1940 avec les restrictions.


Paroles de la chanson vive le pinard!!
Chanson créée par Charles-Joseph Pasquier, dit Bach (1882-1953) au 140ème  régiment d'infanterie de ligne.

Sur les chemins de France et de Navarre 
Le soldat chante en portant son barda
Une chanson aux paroles bizarres 
Dont le refrain est "vive le pinard" 
Refrain
Le pinard, c'est de la vinasse 
Ça réchauffe là où ce que ça passe 
Va z'y bidasse, 1-2, remplis mon quart, 3-4 
Vive le pinard, vive le pinard 
Dans la montagne, renverse la bergère 
Et au combat renverse l'ennemi 
Dans la tranchée fous-toi la gueule par terre 
Mais non de Dieu, ne renverse pas l' pinard
Refrain
Aime ton sergent, aime ton Capitaine
Aime ton pays, aime ton Étendard 
Aime ton lieutenant même s'il a une sale gueule 
Mais que ça ne t'empêche pas d'aimer le pinard
Refrain
Dans le désert, on dit qu' les dromadaires 
Ne boivent pas, ça c'est des racontars 
S'ils ne boivent pas, c'est qu'ils n'ont que d' l'eau claire 
Ils boiraient bien s'ils avaient du pinard
Refrain
Petit bébé, tu bois le lait de ta mère 
Tu trouves ça bon, mais tu verras plus tard 
Cette boisson te semblera amère 
Quand tu auras goûté au pinard
Refrain
Ne bois jamais d'eau, même la plus petite dose 
Ça c'est marqué dans tous les règlements 
Les soldats disent "danger l'eau bue explose" 
Va donc chantant sur tous les continents
Refrain
Si dans la brousse, un jour tu rendais l'âme 
Une dernière fois, pense au bon vieux pinard 
Si un giron a remplacé ta femme 
Jamais de l'eau n'a remplacé l' pinard

Avant de quitter Fleuriel, poussez la porte de l'église Notre Dame, église romane du XIème siècle  pour admirer les fresques peintes (du XVème siècle) et le chapiteau de St Jacques. C'est la représentation la plus ancienne de St Jacques de Compostelle.

L'église est ouverte toute l'année.



St Jacques de Compostelle appuyé sur son bourdon

Aspic maléfique

Coq à queue de serpent 




1 commentaire:

  1. Super intéressant cette expo sur la guerre et le vin.... Entre nous c'est quand même mieux que la cocaïne ou toutes ces drogues chimiques qu'on donne aux combattants. Dans toutes les guerres les soldats sont drogués soit pour forcer leur courage d'aller se faire tuer, soit pour commettre des atrocités et des barbaries, tueries, viols etc... Je crois que je vais te piquer ces infos sur mon blog mais rassure toi , je citerai mes sources ....

    RépondreSupprimer