mardi 28 novembre 2017

Nénette et Rintintin

Récemment j'ai lu un livre de Claude Izner (en fait sous ce  nom se cachent deux sœurs) "le pas du renard" sur le Paris de l'après guerre (1920).
Ce livre ne fait pas vraiment suite à leur série des enquêtes de Victor Legris, libraire de son état, sur le Paris de 1900 mais on y rencontre quelques personnages de cette époque.
Donc dans ce livre il est question d'une broche en laine  représentant Nénette et Rintintin.
Cela m'a interpellé car Rintintin, c'était pour moi le chien super sympa et super intelligent d'une série des années 60.
Or là pas du tout. Il s'agit d'une broche porte-bonheur qui a eu son heure de gloire pendant la grande guerre et qui a perduré jusque dans les années 50.
Alors j'ai regardé divers articles sur Internet pour me faire une idée.
C'est Francisque Poulbot dessinateur et illustrateur français (1879-1946) qui a imaginé en 1913 ces deux poupées en porcelaine, Nénette et Rintintin, issue d'une série créée pour concurrencer le jouet allemand sur le marché français.
Nénette et Rintintin, pendant la grande guerre sont devenues des poupées de laine qui ont été offertes aux poilus comme porte bonheur ainsi qu'aux civils pour les protéger des bombardements.
Par contre une poupée fabriquée ne protégeait pas celui qui la confectionnait : il fallait donc l'offrir et les épouses ou enfants qui confectionnaient ces poupées pour leurs maris ou papas envoyés au front avait l'impression de conjurer le sort et de repousser le danger.
Ce fétiche était porté sur soi.
Ensuite après la guerre, ils représenteront le couple inséparable et seront accompagnés de Radadou, leur enfant.







1 commentaire: