mercredi 20 décembre 2017

Le tissu Vichy

C'est notre BB  nationale qui a fait revivre le tissu à carreaux rose lors de son mariage avec Jacques Charrier en 1959  où elle porte une robe vichy créée par le couturier Jacques Estérel.

Brigitte Bardot en couverture de « ELLE ». Photo DR


Mais que sait-on de ce  tissu ? Pour essayer de  trouver, j'ai lu un article du journal "la montagne" et divers articles sur le Net.
Dès le Moyen Age, apparait en Bretagne une toile solide appelée "toile de Guinguamp". Au Royaume Uni cette toile est appelée "Gingham" et aux Pays Bas "Brabants Bont".

Dans la région il semblerait qu'elle apparaisse au XIXème siècle , c'est une toile grossière faite à partir de chanvre mélangé à de la laine.  Appelée "droguet", elle ne sert qu'à confectionner blouses et tabliers. Ensuite le tissu gagne en finesse car le chanvre est remplacé par le coton de Louisiane et de Virginie.
La toile s'appelle alors "grivat" (car elle fut produite au départ par la filature des Grivats à Cusset )et les motifs s'enrichissent de rayures.

Vers 1820, elle est fabriquée sur le site des grivats à Cusset  appartenant à
Antoine Besse-Bergier où un architecte Cussétois Hugues Rose-Beauvais a fait les plans  de la manufacture qui était pourvue d'une roue hydraulique sur le site d'un ancien moulin farinier.  En 1841 cette rou fut remplacée par un moteur à vapeur .
En 1856, la manufacture et rachetée par le comte de Bourbon-Busset en 1856 , elle devient "Filature des Grivats" et emploie environ 300 personnes, il procure également des métiers à tisser aux agriculteurs.
En 1863, Napoléon III visite la filature des grivats accompagné de l'impératrice Eugénie qui rapporte ces tissus à Paris et bien sur c'est l'engouement parisien!! 
La toile devint tissu de Vichy.
Le 13 juin 1867 un incendie détruisit la filature. Le tissu sera alors fabriqué dans le ateliers des familles Bassot, Vicaire, Brazey-Baille et Delorme. Il est vendu au détail rue Verrier à VIchy jusqu'en 1947. Par la suite d'autres ateliers français en fabriqueront .

Sur les ruines de l'ancienne filature s'installa un atelier d'emboustissage pour casque de guerre et ensuite l'entrepise Bouillet-bourdelle  (orfevrerie en acier inoxydable)

Les carreaux seraient apparus début 20 ème grâce à Lucien Langénieux créateur roannais d'un métier à tisser automatique...
Aujourd’hui encore le tissu Vichy revient à la mode!!! aussi bien dans les vêtements que dans la déco, logo de la maison Tati, il est même synonyme de terroir (emballage des saucissons, couvercle de pot de confiture......

Filature des Grivats avant l'incendie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire