mercredi 7 février 2018

Not alone in Barcelone ou une fin d'année mouvementée

Nous n'étions pas vraiment tout seuls à Barcelone en cette fin d'année et notamment pour le week-end du 31 décembre.!!!
Partis de Lyon le 26 décembre , nous avons pu néanmoins profiter de l'avant réveillon de manière un peu plus calme.
Nous devions partir à 21h00 de Lyon (avec easy jet) mais l'avion avait 45mn de retard , donc nous avons patiemment attendu dans la nouvelle aérogare (le T1B) inaugurée au mois d'octobre.
Arrivés à Barcelone , nous avons pris un taxi pour arriver plus rapidement à l’hôtel, il était déjà près de 23h30. Mais ça pour arriver rapidement nous sommes arrivés rapidement!!! Les limitations de vitesse sur l'autoroute à moins que ce ne soit une rocade, le chauffeur n'a pas du bien voir les panneaux , toujours est-il que nous sommes arrivés 15-20 mn plus tard à l’hôtel.
Le trajet aéroport taxi nous a coûté 32 euros.
L’hôtel était bien situé dans le quartier de Gracia, un quartier animé et commerçant, à 10mn à pied du passage Gracia, à 20mn à pied de la rambla, à 30mn à pied de la Sagrada familia à 10 mn à pied du métro Fontana qui dessert le centre.
Il s'agit de l’hôtel via Augusta (2*) -sur la voie du même nom- bon rapport qualité prix, le buffet du matin était sympa et copieux.
Via Augusta

Si vous voulez faire un max de musée ou de visites, une solide bourse est nécessaire. Les guides vous aideront à faire votre choix selon vos centres d'intérêts.
J''avais le guide évasion de Barcelone , petit facile à mettre dans la poche et détaillant chaque quartier. J'avais également l'essentiel de Barcelone de Lonely planet qui détaillent uniquement les principaux incontournables. Cette fois ci je n'avais pas pris le Routard ...
Nous avons eu de la chance pour notre séjour car le temps était ensoleillé la plupart du temps ou un peu couvert. Nous n'avons eu de la pluie qu'une fois en début de matinée. Par contre pas mal de vent.
Nous marchions 5 à 6h par jour et nous n'avons pris le métro pour revenir le soir que sur la fin du séjour. Au final nous avons pris une carte de métro de 10 voyages.
Nous n'avions pas pris la Barcelona Card qui fait à la fois office de carte de transport et de pass dans les musées ou monuments.
Nous avons réparti les visites par quartiers en évitant le centre ville le samedi, le dimanche et le lundi où il y avait plus de monde.
Pour les Barcelonais, c'était encore la période de l'achat des cadeaux car ceux-ci sont donnés aux enfants le 6 janvier jour de l'épiphanie. Ce jour là il y a une grande cavalcade, la cavalcade des rois.
Pour notre première journée, le mercredi, nous sommes descendus vers le passage Gracia, la Rambla, la vieille ville ( le Barri Gotic), histoire de nous familiariser avec la ville et de prendre nos marques. Nous avons été à l'office de tourisme, il y en a plusieurs en ville, dont un dans le Palau Robert au coin de l'avenue Diagonal et du passage Gracia et un autre vers la cathédrale Placa Nova, pour chercher des plans de bus/métro et demander où se trouvaient les festivités pour le soir du 31.
Nous sommes donc descendus le long du passage Gracia en admirant les belles boutiques et l'architecture des immeubles dont ceux de la Pedrera, de l'ilôt de la Discordia  formé par la casa Batllo construite par Gaudi, la casa Amatller conçue par Josep Puig i Cadafalch et la casa Lléo Morena conçue par Lluis Domenech i Montaner, trois maisons à l'architecture remarquable.
La Pedrera

Îlot de la Discordia



Quelques repères :
Bon nombre de monuments de Barcelone ont été construit pour les expositions universelles. Celle de 1888 inaugurée le 20 mai .Cette exposition à remanié le parc de la citadelle avec plusieurs bâtiments le château des 3 dragons,.l'arc de Triumph...l'ancien arsenal accueille aujourd'hui le parlement de Catalogne.
Celle de 1929 à remanié la colline de Montjuic et la place d'Espagne (Palais National, Fontaine Magique, Poble espagnol, Stade olympique, Pavillon Van der Rohe....).

Le plus connu des architectes de par son originalité est Gaudi (1852-1926) dont le nom est associé à la famille Guell. En 1886 Eusebi Guell commande un palais en plein cœur de Barcelone à Gaudi,c'est le Palais Guell. Il a également conçu l'église de la colonia Guell ou résidaient les ouvriers de l'industrie textile que Guell possédait dans la banlieue de Barcelone. Il commande également un lieu lui servant de maison de campagne,comprenant également écuries et jardins, dans le quartier Pedralbes. Ce sont les pavillons Guell.
Et bien sur son nom est aussi lié à l'oeuvre de sa vie, la Sagrada  Familia .
D'autres architectes ont marqué Barcelone  parmi ceux-ci:
Josep Puig i Cadafalch (1867-1956) Architecte art nouveau. Il a conçu notamment la Casa de les Punxes, la casa Marti,la casa Macaya, la casa Serra, le  Palau Quadras, la casa Amatller.
Lluis Domenech i Montaner ( 1850-1923) il est connu notamment  pour le palais de la musique catalane, la casa Lleo Morena, l’hôpital Santa Creu i Sant Pau.

Autres architectes  ayant sévi à Barcelone Jean Nouvel avec sa tour Agbar , Franck Ghery et son poisson .
Tour Agbar
Puis nous sommes allés au marché de la Bocqueria, le marché le plus connu de Barcelone, quoique chaque quartier possède son ou ses marchés couverts et il est toujours très agréable de les traverser. A l'origine, en 1217 c'était un  marché où l'on vendait exclusivement de la viande, reconnu officiellement marché en 1826, sa structure fut construite en 1840 en lieu et place du couvent San José sous la direction de l'architecte Mas Vilà et sa structure  métallique date des  années 1914.
Après avoir salivé devant tant de bonnes choses et comme il n'était pas franchement l'heure de manger nous sommes allés visiter le Palais Guell. Pas de file d'attente, l'entrée est à 12€. Ce superbe palais conçu par Gaudi pour l'industriel Eusebi Guell fut inauguré en 1900 après 15 années de construction. Pour cause de vent nous n'avons pas pu accéder à la terrasse contempler  les célèbres cheminées qui sont la signature de Gaudi.
La famille Guell a habité le palais pendant 40 ans. Le palais fut confisqué pendant la guerre civile et servit de commissariat. Depuis 1984, il est classé aux monuments historiques de l'Unesco.
Nous continuons ensuite à descendre las Ramblas pas trop animée ce matin là, jusqu'au monument de Christophe Colomb et le front de mer.
Un ascenseur situé à l'intérieur du monument permet de monter jusqu'au mirador. Après la découverte des Amériques Christophe Colomb était retourné à Barcelone faire son rapport de voyage. Cette colonne fait 60 mètres mais date de 1888, date de l'exposition universelle, construite par l'architecte Gaieta Buigas.
Petit focus sur la Rambla. Cette avenue sépare le quartier Barri Gotic  du quartier El Raval. Elle devrait son nom à un ruisseau "raml". Elle demeure hors des murs de la ville jusqu'au XIV ème siècle. Des monastères y furent construits ainsi que de belles demeures pour familles riches. Elle est divisée en cinq parties et prend un nom différend en fonction soit d'une fontaine, d'une université  ou de couvents qui se trouvaient là d'où son nom de Las Ramblas.
Nous cherchons la mosaïque de Joan Miro et nous la trouvons au niveau de la Place de la Boqueria. Il a mis cette oeuvre au sol en 1976  pour que les passants marchent dessus, non loin du passatge del Crèdit où se situe sa maison natale.

Nous remontons ensuite vers la plaça Réal, agréable place dont les immeubles néoclassiques ont été construits au XIX ème. C'est là que la bourgeoisie Barcelonaise aimait à s'y promener.Gaudi y dessina les deux lampadaires en fer forgé qui encadrent la fontaine centrale.
Puis nous continuons en direction de la place Sant Jaume mais nous nous arrêtons pour déjeuner au restaurant Compostela, 30 rue Fernando où nous prenons le menu du jour à 12 euros  tout compris de l'entrée au dessert en passant par le pain et la bouteille de vin!!!

Repus, nous reprenons notre route vers la place Sant Jaume et la Généralitat qui abrite le siège officiel de la Présidence et du gouvernement autonome de Barcelone. En face c'est la mairie (la maire actuelle (à l'époque de la rédaction de mon article est Ada  Colau, une jeunette de 44 ans).

Place Sant Jaume et ses décorations

La Generalitat

La mairie
Ensuite c'est vers la  Cathédrale Seu  que se dirigent nos pas (l'entrée est à 7 euros) mais nous avons pu prendre l'ascenseur gratuitement (taxe en plus de l'entrée) pour accéder au toit car celui ci était en réfection (accès depuis la chapelle des âmes du purgatoire). Très belle cathédrale dont la construction s'est échelonnée de 1298 à 1460 sur les restes de deux anciennes églises, sa façade sous la forme actuelle date de 1870. 
Plusieurs points d'intérêts outre son chœur et la nef: la chapelle du saint Christ de Lépante (Il tient son nom de la bataille de Lépante où il aurait orné la proue du navire de don Juan  d'Autriche), la crypte où repose les restent de Ste Eulalie (une des Saintes patronnes de Barcelone) et le cloître célèbre entre autre pour les 13 oies qui y vivent  depuis le Moyen âge à longueur d'année. Rassurez-vous ce ne sont quand même pas les mêmes!!!! Pourquoi 13 ? Sans doute pour le nombre d'années que vécut St Eulalie où est ce une référence aux 13 martyrs qu'a subi Ste Eulalie pour avoir refusé de renoncer à sa foi catholique.
 
 

En sortant, nous sommes allés sur la petite place del Rei où se trouve le musée d'histoire de la ville.
Puis nous avons déambulé dans les petites rues avant de regagner notre hôtel à pied pour une petite coupure avant de ressortir manger un morceau vers la rue Gran de Gracia.

Le deuxième jour, nous sommes allés à la  Sagrada Familia et au Park Guell. J'avais réservé au préalable pour la Sagrada avant de partir. C'est indispensable car à l'accueil, certaines personnes ne pouvaient pas entrer car il n'y avait plus de places le jour même.
Étonnante cette église d'une hauteur vertigineuse, toujours en construction. Il faut compter 24 euros l'entrée avec l'audioguide, l'entrée donne également accès au musée. En 1886, Gaudi commence le chantier et en 1891 débute les travaux de la façade de la Nativité mais Gaudi meurt en 1926. Le chantier mené par Domenec Sugranes se poursuit, interrompu en 1936 lors de la guerre civile, mais l'édifice est en partie brûlé.La reconstruction recommence en 1939 et se poursuit encore aujourd’hui, il devrait se terminer en 2026, soit 140 ans plus tard... 
Après on aime ou on aime pas ce type d'architecture, toujours est-il qu'il est fascinant de s'attarder sur les nombreux  détails  et de se laisser captiver par les jeux de lumières à l'intérieur. Il parait même que sur la façade de la Passion, un hommage à Gaudi lui a été rendu par Josep Subirachs: la personne qui regarde la scène "l'évangéliste"serait la copie d'un portrait de Gaudi.
La visite dure à peu près 50 mn. Le musée se visite sans audioguide ce qui est un peu dommage mais néanmoins permet d'avoir une idée de l'histoire et des techniques utilisées.
 




Nous remontons ensuite l'avenue Gaudi jusqu'à l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau. Très beau bâtiment en brique rouge dont les plans ont été réalisés par Luis Domenech i Montaner construit entre 1905 et 1930 . Il remplace l'ancien hôpital de Santa Creu situé dans le Raval et qui est devenu obsolète. En réalité il s'agit d'une véritable cité de plusieurs pavillons. Il se visite.

 
Nous déjeunons non loin de la Sagrada au restaurant la Paradeta (à priori il y en a trois à Barcelone). Un concept sympa: au prime abord nous avons l'impression d'être dans une poissonnerie puis :
1- vous faites la queue car il y a du monde (mais ça le vaut bien!!).
2- il faut choisir le poisson, les coquillages et crustacés que vous voulez manger au cours de votre repas.
3- vous passez à la caisse où vous choisissez votre boisson, vous payez et on vous remet un numéro.
4- vous allez vous asseoir et là c'est un peu plus compliqué, vous attendez que l'on vous appelle. Il faut donc réussir à savoir quel numéro est appelé!!! Et comme les plats ne sont pas fait tous en même temps il faut tendre l'oreille ou passer souvent devant le comptoir pour que la cuisinière vous repère!!!
Mais en tous cas c'était délicieux!!!
 

Une bonne marche était nécessaire par la suite et nous sommes partis vers le park Guell. Nous sommes allés en métro jusqu'à Vallorca pour aller plutôt par l'arrière du parc et non par l'entrée principale. Nous avons pris la Baixada dei Gloria bien pentue heureusement à la fin il y avait des escalators!! Cette partie du parc n'est pas payante et nous sommes montés sur la tour des tres Creus pour le point de vue.
Nous sommes redescendus ensuite le long du Park Guell. Il fut édifié entre 1900 et 1914 et est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il a été restauré entre 1984 et 1993. A l'origine ce devait être une cité jardin mais le coût était trop élevé et il n'y a eu que 3 maisons sur les 60 prévues de construites, une place, routes et escaliers (la place était en réfection lors de notre venue).
 

Le long de la carrer d'Olot  où se situent 2 des maisons, j'avais l’impression de voir les maisons en pain d 'épices des livres de mon enfance!!!

 


Le troisième jour, retour dans la vieille ville Barri Gotic et le quartier Ribera.
Nous commençons par le palais de la musique catalane (visites guidées en français à certaines heures) encore une architecture magnifique de l'architecte Montaner, construite entre 1905 et 1908. 


Puis par les petites ruelles , nous arrivons à la place Sant Pere et son église. Le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, y a même prié en 801. Un monastère y fut fondé.
Nous continuons vers le marché Sainte Catherine avec un peu moins de touristes qu'à la Bocquéria et ensuite nous nous retrouvons devant l'église Santa Maria del Mar construite à partir de 1329 (architectes Berenguer de Montagut et Ramon Despuig). Les pierres viennent des carrières royales de Montjuic.
Marché Sainte Catherine




Santa Maria del Mar
  

Nous nous rendons ensuite au parc de la Citadelle pour en apprécier les allées plus tranquilles que les ruelles du centre ville. 17 hectares de parc où l'on trouve un zoo, un lac, une cascade, le château des trois dragons, le parlement catalan, l'Hibernaculum et l'Umbraculum avec  leurs serres..C'est le roi Philippe V qui en 1714 fit bâtir une citadelle entre 1716 et 1718 pour garder la ville sous contrôle. Elle fut démolie lors de la révolution de 1868. L'exposition universelle de 1888 a refaçonné cet espace et l'Arc de Triomphe marquait l'entrée de l'exposition.
Parlement catalan

Une des nombreuses perruches

La cascade

Le château des trois dragons

Hibernaculum

 Retour dans la vieille ville, au centre El Born avec ses fouilles archéologiques. Il s'agit d'un quartier rasé par les Bourbons en 1714 lors de la construction de la citadelle.
Nous avons déjeuné dans un resto sous le syndicat d'initiative de la placa Nova (le Couac).
Simple bon  et sympa et prix corrects.

Le quatrième jour, visite de La Pedrera  dans le passage Gracia et l’après-midi déambulation dans le quartier du  Raval. Pour la Pedrera je n'avais pas réservé et il n'y avait pas de file d'attente. Il faut compter 25€ plein tarif pour l'entrée.
Nous n'avons pas visité la casa Batllo, l'entrée plein tarif était à 29€ et en plus beaucoup d'attente. Il vaut donc mieux réserver sur Internet (c'est un peu moins cher et permet le coupe file)
La Pedrera est un immeuble d'habitation construit entre 1905 et 1910, à l'origine elle s'appelait du nom du commanditaire "la Casa Mila" , c'est pourquoi on la trouve sous les deux noms . En effet Pere Mila et son épouse Roser Segimon  ont commandé ce bâtiment à Gaudi pour y habiter et louer des appartements. La visite comprend la cour intérieure, le sous sol qui servait d'écurie, un appartement et les toits.
 
 



Puis nous partons en direction du quartier du Raval : grande  place de l'université où nous prenons le soleil un instant avant de poursuivre vers le Centre Culturel Contemporain de Barcelone plus connu sous le nom de CCMB, et vers l'ancien hôpital de la Santa Creu jusqu'en 1929. Il abrite entre autre aujourd’hui la bibliothèque de la Generalitat de Cataluyna. C'est un endroit paisible avec ses orangers et sa fontaine.
L'université

CCMB
Ancien hôpital de Santa Creu
 
 Nous descendons ensuite la Rambla del Raval où trône un grand chat (sculpteur Fernando Botero).
Nous passons devant le Monestir de Sant Pau del Camp, datant du XIII ème siècle.
 Nous nous retrouvons ensuite sur l'avenue du Paral.lel, la rue des cabarets. Nous mangeons dans une brasserie, El rincon del artista, carrer nou de la Rambla. Bonne adresse.
Le cinquième jour,  nous sommes allés sur la colline de Montjuic à pied et non par le téléphérique.
Nous sommes partis depuis l'hôtel jusque vers la place d'Espagne en passant par la gare de Sants  et le parc Joan Miro
Parc Joan Miro
Puis nous sommes montés au Musée des arts catalans pour profiter de la vue sur la ville et nous avons poursuivi jusqu'au château de Montjuic par les jardins Verdaguer.

Place d'Espagne
 


Jardins Verdaguer

Château de Montjuic

Vue sur le port de commerce
Nous sommes redescendus  vers le stade Olympique où nous avons mangé un sandwich au bar du stade.
 
 

Et nous avons continué vers le Poble espanol et le Pavillon Mies van der Rohe
Entrée du village du Poble espanol
Mais le quartier était bouclé pour cause de festivités le soir même  et nous nous sommes donc repliés en face au Caixa forum. Une ancienne usine (1913-1919 architecte Cadafalch) toute de briques rouges qui ensuite a servi de caserne de police de 1942 à 1992. C'est aujourd’hui un centre culturel.
Nous en avons profité pour visiter l'exposition sur Andy Wharhol .

 

Après un passage à l’hôtel pour nous reposer les papattes, nous avons été dîné dans un restaurant de tapas avant de rejoindre la place d'Espagne , sa foule, ses feux d’artifices, les illuminations du musée des arts et de la fontaine magique !!! Minuit!!! Bienvenue 2018!!!!
Le sixième jour, lundi pour le premier jour de l'année 2018, il faisait beau et la journée a été dédiée à la visite de l'aquarium en passant par la Rambla del Mar, à la ballade en bord de mer et au quartier de Barceloneta.
Rambla de la mer
 


Maremagnum
Pour l'entrée à l'aquarium il faut compter 20 euros et pas de file d'attente.
hypocampe



Pour profiter du soleil, nous sommes allés vers les plages depuis le Port Vell jusqu'à la Tour Mapfre.
 Ce quartier comporte plein d’œuvres en plein air dont le poisson d'or de Ghery ou le David et Goliath d'Antoni Llena i Font.
Le poisson d'or

David et Goliath
Pour les restos que ce soit au bord de mer ou dans le quartier de Barceloneta, ceux qui étaient ouverts et nous plaisaient étaient tous pleins.
Au final nous en avons trouvé un (Pasatapas rue Aiguader) où nous avons pu manger notre paella dans une petite rue non loin du port.
Nous sommes revenus dans le centre où nous avons visité la poste centrale. Quelle idée me diriez vous!!!... mais c'est un beau bâtiment..




Le soir nous n'avions pas de mal à trouver un petit resto ou une cafétéria dans la Gran rue de Gracia ou environ donc pas trop loin de notre hôtel.

Le septième jour, mardi, nous nous sommes éloignés du centre et sommes partis en direction du monastère de Pédralbes. De l'hôtel nous sommes partis à pied en comptant prendre un bus en cours de route et puis, comme les rues étaient sympas et calmes, nous avons continué à  pied jusqu'au monastère (environ 50 mn). L'entrée était de 5 euros audio guide  compris. Monastère gothique fondé par Jacques II d'Aragon en 1326. Sa femme, la reine Elisenda, y fit construire un palais attenant où elle s'installa à la mort de son époux en 1327. En 1931 il fut déclaré monument artistique et historique. Aujourd'hui une petite communauté de Clarisses y réside toujours.
Il y a deux choses à visiter l'église et le monastère.
Eglise
Dans le cloître du  monastère se trouve la sépulture de la reine Elisenda.
La chapelle St Michel était en travaux, dommage car elle est réputée pour ses fresques.
Le long du cloître se trouve quelques cellules ouvertes là ou vivaient les religieuses, la cuisine, l'infirmerie, la pharmacie et dans l' ancien dortoir transformé en musée abrite une exposition les trésors du monastère: œuvres d'art, mobilier et objets liturgiques. D'autres expositions sont à voir dans la salle de la Reine  et  la salle  capitulaire.

le cloître

L'ancien dortoir devenu musée
Le dortoir avant

Le réfectoire

La cuisine
Salle capitulaire
La visite de l'ensemble se fait en 1h à 2h .
En sortant nous redescendons l'avenue Pedralbes, un quartier plutôt chic, pour nous retrouver devant la porte en fer forgé des pavillons Guell. 

L'heure étant venue de se restaurer, nous trouvons une brasserie sur l'avenue Diagonal le Rad Café dont le menu à 14 euros nous a convenu. C'était très bon, sympa et pas de touristes.


 
Le reste de l'après midi nous sommes retournés  flâner vers la Rambla , la vieille ville, la place de Catalunya.
Le lendemain nous avons de nouveau pris un taxi vers 06h30 du matin pour rejoindre l'aéroport, le tarif était également de 32 euros.
Barcelone est une très belle ville, nous n'avions pas fait le choix de faire un max de musées mais nous avons préféré profiter de l'ambiance, du soleil et de l'air du temps!!!!..

Sur le marché de la place Pi

En marge de ce voyage, un peu de lecture:
Daniel Sanchez Pardos : Barcelona
Georges Orwell : hommage à la Catalogne
Maurice Gouiran: Franco est mort jeudi






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire