jeudi 8 février 2018

Los Modernos, une expo au musée des beaux arts de Lyon

Je suis allée voir une exposition au musée des Beaux Arts de Lyon: los Modernos .
Il s'agit en fait d'une exposition qui a eu lieue à Mexico en 2015 et à Guadalajara en 2016 et complétée avec des tableaux du musée des beaux arts de Lyon.
C'est le lien d'artistes mexicains avec la scène artistique parisienne ou à l'inverse la fascination exercée  par le Mexique sur des peintres français. La période observée se situe entre 1900 et 1970. Une exposition de photos complète cette approche : avec entres autres des photos d'Henri Cartier Bresson, d'Edward Weston, de Manuel Alvarez Bravo, Graciela Iturbide et de Pablo Ortiz Monastério.

Elle se termine le 5 mars 2018.

Les sections de l'exposition sont présentées par styles :
En introduction et sur l'affiche le beau tableau de Roberto Montenegro (1887-1968), pêcheur de Majorque.
Monténégro se lie d'amitié avec Diego Rivera, il étudie la peinture à Paris pendant 2 ans, il expose au salon des artistes français et au salon d'automne. Il voyage en Europe. Au début de la première guerre mondiale, il part sur l’île de Majorque avec Antonio de la Gandara. Il retourne ensuite au Mexique où il réalise toutes sorte de peintures murales et fresques pour différents bâtiments. En 1967, il a reçu le prix national des arts.

Les tableaux y sont présentés en miroir entre peintres mexicains et peintres occidentaux.

La modernité
Un parallèle entre Gino Severini (1883 -1966) peintre italien appartenant à plusieurs mouvements ( futuriste, cubiste, figuratif...) et Maria Izquierdo (1902-1955) soutenue  lors de sa première exposition au musée des beaux arts de Mexico par Diego Rivera qui souligne sa maturité. Sa peinture est influencée par celle de Rufino Tamayo (1899-1991)
La famille du peintre 1936 Gino Severini

Ma tante, un petit ami et moi - Maria Izquierdo 1942-
Le cubisme
Dans cette salle , sont montrées les œuvres liées au cubisme et notamment un parallèle entre Albert Gleizes (1881-1953) et Diego Rivera  (1886-1957)
C'est au cours d'un voyage à Paris que Diego Rivera  découvre l'art moderne et l'avant-garde cubiste. Il abandonne donc le classicisme espagnol, mais le style cubiste n'a qu'une influence passagère sur lui et avec son compatriote Siqueiros, ils élaborent une peinture au style plus sud-américaine plus monumental, avec des thèmes sociaux et historiques, c'est la technique de la peinture murale. En 1929 il est exclu du parti communiste et il épouse Frida Khalo. En 1930 il part quelques années aux Etats Unis , ce qui lui sera reproché par Siqueiros. Il revient au Mexique en 1934. Il sympathise avec Trotski. Sa dernière fresque est pour l’hôpital de Mexico en 1953 intitulée le désir du peuple d’être en bonne santé.
L'éditeur Eugène  Figuière Albert Gleizes 1913

L'architecte Jésus T Avecedo Diego Rivera 1915-1916
Le muralisme
Mouvement artistique qui prend son essor au Mexique comme support de l'idéologie révolutionnaire.
David Alvaro Siquieros (1896-1974) il est l'un des représentants du courant muraliste mexicain. En 1923, il adhère au parti communiste mexicain et en 1937 et 1938, il se bat aux côtés des républicains lors de la guerre d'Espagne. Il voyage beaucoup en Europe, aux Etats Unis et en Amérique du Sud pour parfaire son art. Il a reçu le prix Lénine pour la paix en 1966.
Personnage important David Siqueiros
Le surréalisme
Parallèle entre Joan Miro (1893-1983) et Carlos Merida (1891-1985) Mérida a voyagé aux Etats Unis et a fait plusieurs voyages en Europe en tant qu'Artiste et Diplomate.
Joan Miro Figures

Carlos Merida Projection d'une chasse
Panorama de quelques autres tableaux :
Autoportait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis de Frida Kalho
Portrait de Frida Khalo par Diego Rivera


Victor Brauner les voies abandonnées 1962

Maria Izquierdo la nappe rouge

Antonin Artaud  La projection du véritable corps
Mathias Goeritz le tableau des tableaux
La photographie  est largement représentée dans de petites salles à côté des tableaux.
Pour illustrer cette série , j'ai choisi une photo de Graciela Iturbide (née en 1942) lauréate de nombreux prix, reconnue comme l'une des photographes d'Amérique latine les plus importantes et influentes de ces quarante dernières années.
Les masques de German Cueto (1893-1975). German Cueto est sculpteur et créateur de marionnettes mexicain. Lui et sa femme s'installent à Paris en 1927 et voyagent en Europe. German Cueto  fréquente Kandinsky, Mondrian et en 1930 participe au salon des  surindépendants. Ils rentrent au Mexique en 1932. Une rétrospective lui a été consacrée seulement en 1965 au musée d'art moderne de Mexico.


C'était une très belle approche et une belle découverte même si j'ai parcouru rapidement l'expo..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire