mardi 10 avril 2018

Jours d'hiver à Prague-février 2018-

Cette année, c'est dans la capitale Tchèque que nous avons passé ces quelques jours du 13 au 17 février.
C'est ma deuxième visite de Prague, mais la première date de 1992 et la ville a bien changé depuis.
En fait nous avons eu 3 jours et demi sur place. Finalement je dirais qu'il faut compter 4 jours complets pour visiter la ville. Cette ville mérite que l'on y flâne et s'attarde dans ses vieilles ruelles le nez en l'air pour admirer façades et décorations.

Nous sommes arrivées le mardi 13 à 12h30 de Lyon par la compagnie Hop, Easyjet ne desservant pas la liaison depuis Lyon. Arrivées à l'aéroport de Prague, après avoir récupéré nos bagages, nous avons changé une toute petite somme de quoi prendre le bus (20 euros). Car ici c'est la couronne tchèque qui prend le relais. Nous n'avons plus l'habitude en Europe de faire le change. J'avais téléchargé une application VISA en voyage pour faire les conversions qui m'a été utile pour éviter de me casser la tête.
Le bureau de change nous a pris 5% de commission, en ville c'est moins cher.
J'avais pris de l'argent liquide à changer en fonction des besoins plutôt que de faire un retrait.Tout dépend des commissions de votre banque...
Pour les tickets de bus, il y a un kiosque vers la sortie de l'aéroport. Nous avons pris le ticket d'une heure à 32 couronnes (soit 1,26 €), car nous prenions le bus et ensuite le métro. Il nous a fallu en fait 45 minutes pour rejoindre le centre sans trop attendre le bus et le métro. Le ticket à 24 couronnes (soit 0,94€) ne comprend qu'une  demi-heure de voyage.
Pour le retour nous avons acheté nos tickets de bus dans un kiosque à journaux sur la place Namesti Republik.
Namesti Républik
Nous avons donc pris le bus 119 jusqu'à l'arrêt  Nadrasi  Veleslavin et ensuite le métro A direction Depo Hostivar  jusqu'à Mustek et ensuite le métro B Direction Cerny Most jusqu'à Namesti Républik. 
Notre hôtel était situé rue Na Porici, tout à coté de l'arrêt de métro. L'hôtel Atlantic puisqu'il s'agit de lui est d'un très bon rapport qualité prix, bien situé, avec petit déjeuner copieux.
Une fois installées à l'hôtel, opération change. Nous sommes allées dans une banque (la KB) qui prenait 2,5%de commission. Sur la fin du séjour, j'ai voulu rechanger une toute petite somme, mais les banques étant fermées je me suis donc retrouvée dans un bureau de change qui indiquait zéro% de commission mais par contre le taux de change était plutot fort. Mais Il y en tellement que nous avons fini par en trouver un de correct.
Après l'opération change, l'opération casse-croûte. Il n'était déjà pas loin de 15h donc pas de resto, mais vers la place Venceslas des stands de saucisses nous attendaient.

J'ai voulu goûter la saucisse de Prague mais je n'ai pas trop apprécié. Aussi pour faire passer tout ça, nous sommes allées boire un chocolat chaud passage Lucerna. C'est une galerie aménagée  entre 1907 et 1920 par le grand père de Vaclav Havel pour relier les rues.  Au bout de la place se trouve le Musée National.
Passage Lucerna
Musée National


Au milieu, l’hôtel Meran et l’hôtel Europa ont été construits entre 1903 et 1905, le fronton  avec sa mosaïque et son lanternon sont l'oeuvre du sculpteur Ladislav Saloun.
Place Venceslas
Après nous être un peu réchauffées, nous sommes parties dans les rues de la vieille ville vers la place Staromestké Namesti (place de la vieille ville).
Nous nous sommes arrêtées devant la maison à la vierge noire (maison cubiste). Édifiée en 1912 par Josef Gocar. On lui doit  également le magasin Bata.


Cette place, nous la  retraverserons souvent pour aller d'un quartier à l'autre.



Le crépuscule arrivait déjà. Et de places en rues, nous avons continué jusqu'au Pont St Charles que nous retraverserons également plusieurs fois au cours de notre séjour.
Place de la vieille ville

Malé Namesti





le moulin de Kampa
Tout en prenant des petites rues par ci par là, nous nous sommes retrouvées à contempler la carte d'un restaurant où nous sommes entrées il était aux alentours de 19h. Nous avons mangé pour environ 24 euros menu complet boisson y compris- inclus aussi la taxe de 10% que l'on nous conseillait fortement de payer pour le service-.
A noter que dans certains restos (pas tous) soit on vous engage vivement à mettre 10% de plus , soit c'est inclus d'office dans la note ..cela a même été jusqu'à 15%...C'est une pratique qu'il faut connaître.

Le lendemain matin, direction le château de Prague à pied. En passant par la cour de Tyn, la place de la vieille ville pour arriver au pont Charles de jour cette fois-ci, puis les petite rues de Mala Strana et enfin les nombreux escaliers pour monter au château.
Cour deTyn

Mémorial Jan Hus sur la place de la vieille ville

sur la place de la vieille ville, les cabanes où cuisent les jambons
le château vu du pont

Une des statues du pont

Tours du pont de Mala Strana

Un peu de crocodile pour changer du goulash ?!

Après avoir déambulé toute une journée dans les rues quoi de mieux qu'un petit massage!!
De là nous arrivons à la belle place Hradkanské Namesti.
Palais épiscopal
Nous jouissons d'une superbe vue sur la ville.
Le palais Schwarzenberg est remarquable par ses sgraphites noirs et blancs, il abrite des peintures de style maniériste et baroque de Bohême.
Palais Schwarzenberg
Lui font face le palais Sternberg et le palais épiscopal. Le palais Sternberg a été bâti par le comte Wenzel Adalbert Sternberg, l'un des hommes les plus riche de Prague au 18ème siècle. Il abrite la collection nationale de peinture de maîtres anciens.
A l'opposé du château la place est fermée par le palais Toscan.
Au fond le palais toscan
Un quartier que l'on a pas fait, plus par inadvertance que pour des raisons de temps,  c'est le quartier du Nouveau Monde constitué de ruelles tortueuses et maisons pittoresques construites au Moyen Age.
Mais revenons au château. A midi c'est la relève de la garde. Celle de midi est la plus regardée car elle se fait en fanfare.


Ensuite nous sommes rentrés dans le château en passant un portique de sécurité. L'entrée se faisant non pas par la cour principale mais sur la gauche. Nous avons opté pour le forfait à 250 couronnes qui donne accès à:
- l'ancien Palais Royal
- la basilique St Georges
- la ruelle d'or
- la Cathédrale St  Guy
Au guichet les différents forfaits sont bien détaillés. Tout le circuit est bien balisé et à chaque entrée les tickets sont vérifiés, même pour accéder à la ruelle d'or, il faut passer par un tourniquet électronique!!!.
Après avoir passé la cour où trône une fontaine baroque crée en 1686 par Hiéronymus  Khol représentant Hercule et d'autres divinités, nous avons commencé la visite par la Cathédrale St Guy.
Fontaine baroque

Les éléments les plus originaux sont les vitraux d'Alfons Mucha, le retable de Frantisek Bilek, les panneaux de bois sculpté montrant la fuite de l'électeur palatin Frédéric et de son épouse  Elisabeth Stuart après la défaite de la bataille de la Montagne - Blanche qui représentent une vue ancienne de Prague, le tombeau baroque en argent massif de St Jean Népomucène, la chapelle St Venceslas. Cette dernière a été édifiée en 1365 à l'emplacement de la tombe de Venceslas, prince et saint que Charles IV souhaitait honorer. 
Retable
Panneaux de bois scupltés



Tombeau de St Jean Népomucène

Chapelle St Venceslas
Autres choses à voir:  la mosaïque de la porte d'or visible de l'extérieur, la fenêtre à grillage ouvragé et doré de la face sud.

Ensuite notre circuit nous emmène vers l'ancien palais royal, nous entrons dans la salle Vladislas édifiée entre 1492 et 1502 , les nervures de la voûte sont assez remarquables. Dans l'aile Louis a eu lieu en 1618 la seconde défenestration de Prague suite aux tensions opposant protestants et catholiques deux gouverneurs catholiques sont jetés par la fenêtre, miraculeusement ils survivent à leur chute (action de la Vierge pour les uns ou  conséquence du tas d'ordures dans les douves pour les autres) et.... c'est le début de la guerre de Trente ans.
Ancien palais royal
Salle Vladislas
  La Basilique St Georges est plutôt sobre et  il émane d'elle  une certaine tranquillité.


La ruelle d'or, datant du 15ème siècle, est faite de minuscules maisons. On dirait des maisons de poupées. Au 18ème siècle,elles ont été occupées par des artisans et des orfèvres,  aujourd’hui elles sont occupées par des boutiques pour touristes.  Dans l'une d'elle, une vidéo intéressante retrace la vie au début du 20ème siècle. Kafka y a séjourné.


Nous avons fait une pause chocolat-pâtisserie dans le restaurant à coté du jardin du Bastion , le Na Basté.
Puis alors que le soleil dardait encore quelques rayons sur la ville, nous sommes redescendues dans le quartier de Mala Strana par la rue Nerudova, habitée jadis par l’écrivain Néruda (il décrit ce quartier dans son livre les contes de Mala Strana). Superbe rue avec ses maisons et  ses médaillons, ce n'est pas pour rien qu'elle faisait partie du chemin que les rois suivaient pour être couronnés!! D'ailleurs de la tour de la  poudrière au château les rues Celetna, Karlova, le pont Charles , la rue Nerudova faisaient parties de la Voie Royale.

Vue depuis la colline du château avant la redescente sur la rue Nerudova

Maison de Néruda


Puis avant le pont Charles, nous avons bifurqué, vers l’île de Kampa.
 Avant le petit pont qui enjambe la Certovka  (le ruisseau du Diable), le mur Lennon affiche ses innombrables graffitis en face du palais Bucquoy où se trouve l'ambassade de France. 


Palais Bucquoy
Le premier graffiti est apparu en décembre 1980 suite à l'assassinat de John Lennon et devenu un monument de résistance mais aussi de culture hippie. C'est un joli circuit que de se promener de la place Na Kampé via le parc de Kampa et le musée du même nom. C'est calme et agréable car il n'y a pas beaucoup d'habitations du fait du risque d'inondation. De plus il y a une très belle vue sur le pont Charles et la vieille ville.
Musée de Kampa

Nous continuons jusqu'au pont des légions  pour retraverser vers la nouvelle ville.
Un petit coup d’œil à droite au fond de la rue de Vitezna pour apercevoir le monument dédié aux victimes de la répression du régime communiste au pied de la colline de Pétrin. Il est composé de sept silhouettes en bronze, oeuvre de Olbram Zoubek et fut inaugué en 2002.
Une fois le pont des légions traversé, nous  prenons la rue Narodni jusqu'à la maison municipale de style art nouveau.



Palais Adria

La tour poudrière
Maison municipale
Le soir nous avons mangé au restaurant Lokal Dlouha rue Dlouha  un restaurant traditionnel. Il y a énormément de monde et l'attente peut être assez longue. Nous sommes arrivées pourtant à 19h30  et il y avait une table de libre jusqu'à 20h30. Ici une bière et un plat  nous ont coûté 390 couronnes (environ 15 €).

Avant de rentrer à l'hôtel nous avons profité de Prague by night.
Le lendemain changement de quartier et d'atmosphère.Nous partons pour le quartier juif via la rue Parizska nommée ainsi en 1926. Nous commençons par la synagogue Pinkas (qui date de 1535) où sont inscrits les noms des 77 297 juifs de Bohème et de Moravie victimes de l'Holocauste.
Puis nous continuons avec le cimetière juif où la tombe la plus ancienne date de 1439 et la dernière de 1787.
Le circuit continue par la salle des cérémonies (entrée commune aux trois) ou se trouve une exposition sur la maladie,la mort et les rites funéraires gérés par la confrérie du Dernier Devoir, ordre créé en 1564. Autrefois cette salle servait aux cérémonies .et de dépôts funéraires.
A la sortie du cimetière se trouve la synagogue Klausen qui renferme divers objets sur les traditions  et coutumes juives.
Nous sommes ensuite parties vers la synagogue espagnole en délaissant la synagogue Vieille-Nouvelle car notre billet de 330 couronnes (environ 13 €) n'incluait pas cette visite. Néanmoins un forfait existe pour  l'ensemble des synagogues.
En passant dans les rues Bilkova et Krasnohorske quelques maisons cubistes sont à découvrir. Il y en a à plusieurs endroits de la ville.
 A côté de la synagogue se tient la statue de Franz Kafka,enfant du pays.
La synagogue espagnole a été construite en 1868 et outre son décor mauresque, des documents sur la communauté juive de Bohème y sont présentés.

Après ces visites nous sommes allées nous restaurer au Bakeshop, ou pour 255 couronnes nous avons mangé une  excellente soupe (elle était la bienvenue car il ne faisait pas très chaud) une quiche et une bouteille d'eau.
Ensuite par de petites rues paisibles nous sommes allées jusqu'au couvent St Agnès.Fondé en 1233 par Ste Agnès de Bohème sœur du roi Wenceslas 1er. Il abrite aujourd'hui la galerie nationale d'art médiéval. Il est possible de prendre un billet unique pour toutes les galeries dépendantes de la galerie nationale de Prague ( et valable 10 jours) au prix de 500 couronnes.

Si! Si! nous sommes bien à Prague!!
Puis nous sommes retournées vers la vieille ville visiter l'église St Nicolas à l'angle de la rue Parizska et de Staromestské Namesti.


Ensuite nous avons déambulé dans les rues du centre et sommes tombées sur une rue dont l'agencement nous faisait penser à un tournage de film.
Nous avons goûté au fameux Trdlo.(avant de déguster, il faut s'efforcer de bien prononcer!!). C'est un cornet de pâte que l'on fait remplir de crème ou de chocolat ou mieux encore de compote de pommes à la cannelle et raisins. Et c'est délicieux!!

Nous sommes passées devant le théâtre des États fondé en 1781 par le comte Nostitz. En 1787 y fut joué la première de Don Giovanni de Mozart. Sur une place tout près, nous sommes arrivées dans un petit marché.
Le soir Nous avons dîné au restaurant Mustek d'un goulash copieux, avec boisson pour 560 couronnes (environ 22€) par personne. Il fallait bien un petit digestif pour faire passer ce plat plutôt roboratif!!


Le jour d'après direction le couvent de Strahov et la colline de Pétrin. Comme nous avions testé le métro, nous avons pris le bus .Nous aurions pu y aller à pied, mais d'un il venait de neiger et d'autre part cela nous permettait de voir d'autres quartiers de Prague. Et comme on s'est un peu planté de direction, cela nous a permis de demander notre chemin et de revenir sur notre itinéraire pour reprendre un autre bus, le bus 20. Finalement le bus nous a déposé dans la rue Loretanska.
Après notre petite mésaventure nous sommes arrivés devant l'entrée du couvent  un peu tardivement et nous avons tout d'abord fait un tour sur la colline de Pétrin  haute de 318 mètres, pour jouir de la vue enneigée sur Prague.Un funiculaire permet d'arriver en haut pour les moins sportifs.

La tour de Petrin  a été construite pour l'exposition universelle de 1891,la tour  est dit-on une copie de la tour Eiffel ,ses  299 marches permettent d'accéder au sommet.  A coté il y a un pavillon où se trouve le labyrinthe aux miroirs déformants. Et également l'église St Laurent avec à côté  la chapelle du calvaire. Un mur crénelé parcourt la colline, il s'agit du mur de la faim édifiée au 14ème siècle sous le règne de Charles IV pour renforcer les défenses du château et du quartier de Mala Strana contre d'éventuelles attaques et surtout elle aurait permis aux pauvres de la ville de gagner quelques subsides lors de la famine de 1361. Il devient parc public au 19ème siècle.
La chapelle

Eglise St Laurent et un bout du mur de la faim
Ensuite nous sommes redescendues vers le couvent pour visiter sa bibliothèque. L'entrée est de 120 couronnes (4,72€) et 70 couronnes de plus si vous souhaitez prendre des photos.
Le monastère a été fondé en 1140 par Vladislav II, l'église abrite la dépouille de St Norbert fondateur de l'ordre.



La bibliothèque est constituée de deux salles: la salle de Philosophie et la salle de Théologie.
A noter que l'on ne voit les bibliothèques que depuis leur porte d'entrée, ce qui fait qu'l il faut admirer et faire la photo en quelques minutes...afin de laisser la place aux suivants.
Ces deux salles sont magnifiques par leurs fresques et leurs bibliothèques. Pour vous donner une idée, Il y aurait 200 000 ouvrages dont 3000 manuscrits. Dans la salle de philosophie, les fresques du plafond sont l'oeuvre de Franz Maulbertsch retraçant l’évolution spirituelle de l'humanité et dans la salle de théologie, les globes terrestres datent de 17ème siècle et ont été réalisés par Wilhem Blaeu.
Salle de Philosophie


Salle de Théologie

Un cabinet de curiosités dans  l'entrée présente  quelques livres comme des herbiers ou des insectes et autres ...curiosités!!! Mais dans le couloir une exposition sur l'Egypte y était présentée.
La brasserie dans la cour permet de déguster des bières brassées sur place.

Nous sommes redescendus sur Mala Strana pour visiter l’église baroque St Nicolas. Le droit d'entrée est de 70 couronnes (environ 2,75€). Il est également possible d'y entendre des concerts. La coupole fait 20m de diamètre et la hauteur sous plafond ne fait pas moins de 49m. Beaucoup de dorures (notamment sur la chaire) et de sculptures. Elle fut édifiée entre 1673 et 1752. Il est possible de monter au niveau de la galerie. Sur la voûte la grande fresque en trompe l’œil représente l'Apothéose de St Nicolas. Mozart joua sur l'orgue de cette église. Et un requiem y fut joué quelques jours après sa mort en décembre 1791 afin de lui rendre hommage.
St Nicolas vue du Chateau




Les orgues
Après tout ce baroque, nous sommes allées dans un quartier plus calme de Mala Strana non loin des jardins Voyan et nous nous sommes ensuite arrêtées au 10 rue Milsenska pour une petite pâtisserie et un chocolat chaud!!

Ensuite pour notre dernier soir nous avons déambulé dans les petites rues de la vieille ville et dîné au restaurant U Medviku d'un plat et d'une bière  pour environ une dizaine d'euros. Nous avons mangé notre dernier Trdlo et pris un pot sur la place de la vieille ville.

Le lendemain nous repartions par le vol de 11h vers Lyon.

En tous cas cela a été pour moi une belle re-découverte. Une ville agréable avec ses quartiers touristiques plutôt  animés pour un mois de février et d'autres plus calmes où il fait bon flâner. Avec un temps plutôt ensoleillé et une petite tombée de neige le dernier jour pour donner à la ville un aspect féerique!!















 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire