dimanche 22 juillet 2018

Vichy et ses sources

L'eau à Vichy... toute une histoire!!!
En arrivant dans cette ville, je n'avais pas imaginé le nombre de sources existantes dans cette ville et les alentours proches (Cusset, Bellerive, St Yorre, Hauterive...).
Mais reprenons par le début....

Déjà sous les Romains, ses eaux chaudes étaient captées. La ville était appelée Aquis Calidis. Des aménagements de l'époque gallo romaine ont été retrouvés à la source Lucas sous la  forme d'une piscine ou d'une buvette, ceci n'est pas tranché par les archéologues. Puis à la source de l’hôpital où des pièces d'argent et de bronze ont été retrouvées à proximité  du puits et de sa margelle : était ce des offrandes?. Et enfin à la source Chomel  lors de la construction en 1821 de l'établissement thermal de la duchesse d'Angoulême, où on été retrouvés pas mal de vestiges archéologiques: tasses en bois, coupes en terre et autres fragments de vasque ou de dalles.

Il semblerait que les thermes aient été mentionnés sur une carte au III ème siècle mais si quelques vestiges ont été retrouvés dans le périmètre de ces sources , leur localisation exacte n' a pas été confirmée.L'activité de poterie était déjà importante à cette époque.
Des statues ou bronze ont été retrouvés indiquant peut être le réconfort apporté par ces eaux: maux dus à des fractures, des problèmes osseux....
A la fin du IIIème siècle apparaît le toponyme de Viapacus  qui devient Vichiacus puis Vichier et enfin Vichy.

Vichy est rattachée au Bourbonnais en 1378 après l'acquisition du château de Vichy par Louis II de Bourbon. C'est ce même Louis qui fonde le couvent des Célestins en 1410 au dessus de la source du même nom.
En 1527 le Bourbonnais est rattaché à la couronne de France.
En 1605 la surintendance Générale des Bains et Fontaines Minérales est créée par  Henri IV.
A la fin du XVI ème siècle, c'est le début des cures. 
Mais c'est la marquise de Sévigné qui en 1676 et 1677, retrouvant la motricité de ses mains grâce à ses cures à Vichy les popularisera dans ses lettres.

Jacques François Chomel, médecin ordinaire du Roi (1678-1756) a écrit un traité sur les eaux minérales de Vichy ainsi que Claude Fouet conseiller médecin ordinaire du roi en 1686. En 1729 il crée la source Chomel .
Ensuite ce sont les filles de Louis XV, Adélaïde et Victoire, qui viennent en 1761 et 1762 prendre les eaux  à Vichy. Suite à leur second séjour en 1785, elles persuadent le roi Louis XVI, leur neveu, de faire construire des thermes plus spacieux et plus agréables. Ce qui sera fait par l'architecte Janson en 1787 qui va créer une galerie au-dessus de la source Chomel et de la Grande Grille ainsi qu'un bâtiment comprenant cabines de bains et de douches et une salle des fêtes.
Puis l'engouement pour les thermes s'accélère, la mère de Napoléon, Laetitia Bonaparte vient en cure avec son fils Louis.
En 1812 Napoléon entérine un décret qui promulgue la création du Parc des Sources ainsi que l'embellissement de l'établissement existant.
En 1821, la duchesse d'Angoulême pose la pierre d'un nouvel établissement Thermal.
A partir de ce moment là, la vie mondaine se développe, le chef d'orchestre Isaac Strauss vient y jouer.
Entre 1861 et 1866, Napoléon III qui vient en cure modifie la ville et ses aménagements. Nous les voyons encore aujourdh'ui : les parcs, l'église St Louis, les chalets impériaux, l’endiguement de l'Allier mais aussi  construction de l'hôtel de ville, d'un bureau de poste  et d'un casino.
Vichy devient alors la Reine des Ville d'eaux.
En 1898, c'est le renouvellement de la compagnie fermière (crée en 1853) qui engage de nouveaux aménagements.
En 1900, c'est la construction de l'opéra (art nouveau). 
En 1905, c'est le Shah de Perse qui vient en cure, en 1912 c'est le sultan marocain Moulay Haid qui vient d'abdiquer et qui loge à la Villa  Majestic. La petite histoire précise qu'il faisait jeter des pièces d'or aux curistes présents à sa sortie de l'établissement thermal.

Il y a tant de forages sauvages que l'état établit une réglementation et un périmètre de protection.
La galerie métallique couverte date de cette époque. La frise de chardon est réalisée par Emile Robert.

Le Hall des Sources est construit par l'architecte Charles Lecoeur. On n s'y rend qu'en chapeau et cravate!!! il était appelé aussi le Drink Hall.



Les curistes, à qui la marche est fortement recommandée par leur médecin entre deux prises d'eau, déambulent le long des galeries couvertes de la source de l'hopital en passant par les boutiques du fer à cheval, pour rejoindre le hall des sources tout en étant protégé des intempéries.

Le Grand Etablissement thermal  à l'allure oriental est inauguré en 1903 et offre 10 000 m2 de surface de soins. Bains minéraux, bains sulfureux, douches à percussion ,bains de lumière, mécanothérapie, applications de boue, tels sont les soins divers et variés mais fréquenté par une clientèle haut de gamme.



Les établissements thermaux sont classés par catégories (1,2,3) et on y accède selon son niveau. Les ecclésiastiques, les instituteurs et le Vichyssois bénéficient de la gratuité.

Hôtels et villas se construisent car en 1900, 40 000 curistes fréquentent la ville et en 1914 100000.


Pendant la première guerre mondiale, des hôtels sont transformés en hôpitaux temporaires.
C'est en 1930 que la ville thermale connait son apogée avec la création des bains Callou et Lardy.


Les donneuses d'eau donnaient la dose exacte d'eau prescrite par le médecin aux curistes. Elles ne percevaient pas de salaire et ne devaient compter que sur la générosité des curistes. Cette activité était réservées aux Vichyssoises qui étaient donneuses d'eau de mères en filles.

En 1918, on compte plus de 100 000 curistes.Parcs, grands magasins, palaces-hôtels contribuent à la renommée de laReine des villes d'eaux.
Puis c'est la seconde guerre mondiale et le gouvernement Pétain se replie à Vichy. Le coup d'état du 10 juillet 1940 voté dans l'actuel opéra sonne la fin de la III république (seuls 80 parlementaires ont refusé de voté les pouvoirs constituants au gouvernement Pétain).
Le 20 aout 1944, Pétain quitte Vichy qui est libérée le 26 aout 1944.
A partir des années 1950-1960 Vichy retrouve de nombreux curistes. Aujourd’hui le nombre de curistes a fortement baissé et beaucoup d’hôtels se sont transformés en appartements.Ce sera un sacré challenge pour la nouvelle municipalité qui cherche à redonner ces lettres de noblesse au thermalisme.

Pour en revenir aux sources elles-mêmes, elles furent donc nombreuses dans le bassin de Vichy.

La source Lucas 
Déjà connue à l'époque romaine et  et a porté bien des noms comme toutes les sources découvertes dans le bassin de Vichy et a été notamment appelée source des Galeux. De fait elle est aujourdh'ui utilisée entre autre dans les produits cosmétiques. Elle  fut mis à jour en 1843-1844, témoin Gabriel Prunelle médecin inspecteur des eaux de 1833 à 1853. Elle fut achetée par le baron Lucas alors médecin inspecteur au début du 19eme siècle pour le compte de l'état et porte donc son nom. Elle émerge à 27 degrés. Le 23 janvier 1861, elle est déclarée source d'intérêt public et à ce titre rentre dans le périmètre de protection des sources.

La source de l’hôpital  (34°)  
Elle était  nommée ainsi car elle se trouvait à proximité du premier hôpital de la ville démoli en 1893. Autrefois appelée Gros Boulet  était utilisée à l'époque Gallo Romaine. Le 23 janvier 1861, elle est déclarée source d'intérêt public et à ce titre rentre dans le périmètre de protection des sources.



La source Chomel (45°) ainsi appelée car c'est Chomel, médecin intendant des eaux au début du 18eme siècle qui la fit aménager en 1750. A l'origine était appelée Grand Puits Carré.


Ces sources sont accessibles par les curistes dans le Hall des Sources ainsi que celle de la Grande Grille (39°)   car elles sont très chargées en minéraux et ne doivent être bues que selon les doses prescrites. Elle a été appelée ainsi en raison d'une grille en fer érigée pour empêcher les animaux de venir s' y abreuver. En 1722, elle alimente la maison du Roy, premier établissement thermal à Vichy. Le 23 janvier 1861, elle est déclarée source d'intérêt public et à ce titre rentre dans le périmètre de protection des sources.


Dans ce hall,  est possible d'y boire l'eau de la  source des Célestins, bien que la source soit accessible également un peu plus loin en son lieu d'émergence naturelle. Son nom vient du couvent de religieux édifié sur le rocher au XVe siècle et dont il ne reste qu'un pan de mur. Le pavillon des Célestins  a été construit en 1908.Les gens du coin viennent y chercher de l'eau. Elle sort à 22°.



La source Boussange, découverte en 1901 est  située à Bellerive sur Allier.Elle alimente et chauffe les établissements thermaux.  Elle émerge à 41° .
La source Antoine à Hauterive  a été forée en 1991 .Elle émerge à 71°.
Ces deux sources sont mélangées pour les soins d'hydrothérapie  pour les thermes Callou..

A Bellerive, une curiosité touristique : la source intermittente , appelée Pré Salé,  source Vaisse , source des Chambons, dégagée en 1844 elle sort à 27,8°.La source jaillit pendant 6 à 7 mn après un repos de 50 mn. Elle n'est pas exploitée.

La source Lardy  a été forée en 1844 par Henry Lardy  et a été exploitée à partir de 1848.Les pavillons étaient en bois. C'était un établissement de  bains  de troisième classe qui a ouvert ses portes en 1864. L'eau sortait à 27°. C'est le puits le plus profond de Vichy, elle a été forée à 150 m de profondeur.L'eau est si ferrugineuse qu'on doit la boire dans un verre pour ne pas se noircir les dents!!
La source et le pavillon ont été réhabilités en Pole universitaire en 2001. Cette source n'est plus exploitée actuellement. C'est un des derniers vestiges de ces constructions en bois.


A Abrest , les sources du Dome et du Lys  dont l'eau sort à 66 ° pour la première  et à 60° pour la deuxième servent à préparer les boues pour les soins.  La source Cornélie à proximité utilisée pour les boues n'est  plus en service.




A Cusset  il y a au moins une trentaine de sources 
La source Lafayette située cours Lafayette était une buvette publique, propriété de la mairie de Cusset.

La source Mesdames, a été découverte en 1844 par les frères Brosson .Elle est située sur la route qui relie Vichy à Cusset. Elle est la propriété de l'état depuis 1853.Située dans la propriété des Pajot, elle s'est d'abord  appelée Fontaine Pajot  puis  source de Presles du nom du quartier et enfin  sources Mesdames en l'honneur des filles de Louis XV Victoire et Marie Adélaïde de France venues prendre les eaux à Vichy et qui aimaient se promener sur ce sentier.

La source Saint Denis, située devant la maternelle de Cusset,également appelée source de l'abattoir ou de St Jean.Elle a été forée en 1844.

La source Tracy a été forée en 1845, elle  est située sur le cours Tracy.

Les sources Andreau appelée aussi Marie Antoinette en 1900, Chambon
Cressonnière  n'ont pas eu le label eau minérale.



Autres sources cussétoises utilisées autrefois pour l’embouteillage ont été forées ou dégagées en 1899/1900.
La source des Acacias , la  source du Château de la Motte,la source du Puy de la Garde,  la source Coursolle sur la rive droite du Sichon.


La source Andreau 1 dégagée en 1840
La source Reverdy ou Andreau 3, la source Saint Marcel ou Andreau 4 .
La source Céleste et la source San Carlo sur la rive gauche du Sichon.
La source du château de Génat situé dans la cour du château du même nom.
La source Elisabeth (ou source de l'hopital de Cusset) découverte en 1844 et la source Ste Marie


Les sources des fées

la source Hotel Dieu ou Andreau 2
Source Maillé ou la Glorieuse dans le quartier du Chambon
Source Masson ou belle Meunière située dans le bief du Sichon.
Source le Printemps
Les sources Radieuses
La Source des Templiers encore appelée de Jouvence 
La source Régina, sur la rive gauche du Sichon , on y voit encore l'ancienne usine d'embouteillage.Les locaux sont utilisées entre autres par le secours populaire.


A St Yorre, il y avait près d'une soixantaine de source. A Hauterive une quinzaine.
Les villes de St Sylvestre Pragoulin et St Priest Bramefant dans le département du Puy de Dôme et dans le périmètre de protection (il couvre 15600 ha) en comptent une quarantaine en tout.

source st sylvestre vers st Yorre

intérieur de la source st sylvestre 

dans la campagne nombreux bâtiments de forage

Source St Ange Hauterive
 Source les eaux vives à Hauterive Avant /Après

Nicolas Larbaud, père de l'écrivain Valéry Larbaud, pharmacien se lança dans la fabrication des pastilles de Vichy en 1851. Il se lance ensuite  dans l'exploitation des sources de St Yorre en 1853.


Aujourd’hui la compagnie fermière créée par Napoléon III, était à l'origine la Ste Lebobe, Callou et Cie, qui est devenue la compagnie fermière de Vichy. Elle s'est engagée à  améliorer et entretenir les biens de l'Etat et à lui verser une redevance. Elle est rattachée au groupe Perrier en 1968 et est rachetée en 1992 par le groupe Castel. Elle devient alors la compagnie de Vichy en 2009. Elle serait sur le point d'être rachetée par le groupe France Thermes.
Ses activités aujourdh'ui : la vente d'eau sous la marque Vichy Célestins, l'approvisionnement de l'eau thermale pour l'Oréal (fabrique de cosmétiques) et au groupe Carambar pour la fabrication des pastilles Vichy, l'exploitation d'établissements thermaux...
Moinet le confiseur exploite depuis 1852 la source Roger.


Cusset fontaine du 17eme siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire