vendredi 27 juillet 2018

Ebreuil au bord de la Sioule

Ebreuil, petit village de l'Allier de 1250 âmes, se situe au bord de la rivière Sioule, rivière qui ne fait pas moins de 163 km et qui prenant sa source dans les Monts Dore se jette dans l'Allier après St Pourçain sur Sioule.
Ebreuil pour la situer est à 27 km de Vichy et à 50 km de Clermond-Ferrand.
Si les habitants sont des Ebreugliens et des Ebreugliennes, ils sont aussi appelés les Fiolants et Fiolantes (du nom de la fiole remplie de vin ou d'eau de vie que les habitants emmenaient avec eux lors des travaux des champs).
Néanmoins c'est une cité ancienne, mentionnée sous César puis sous Charlemagne:  son fils Louis 1er (dit le Pieux dit aussi le Débonnaire ) alors roi d'Aquitaine  entre 781 et 814  y possédait quatre palais.
Ensuite Lothaire, roi des Francs fit don de la terre d'Ebreuil à des moines de St Maxent  en Poitou fuyant l'invasion des Normands qui y fondèrent un monastère  vers 960. Ils y cachèrent les reliques de St Léger. Elle devint une abbaye en 1080 sur décision du pape Grégoire VII.
La Sioule à Ebreuil
La ville fut prise par le seigneur de Chabannes lors de la révolte de la Praguerie, mais la révolte fut calmée par Charles VII qui séjourna quelques temps à Ebreuil.
La Praguerie est une révolte armée des princes de France contre les réformes militaires du roi Charles VII. C'est le traité de Cusset en 1440 qui mit fin à la rébellion. Le fils de Charles VII, Louis XI futur Dauphin, faisait partie de la rébellion.
Il est dit aussi que Catherine de Médécis et son fils Charles IX, le marquis de Sade et même Mandrin auraient séjournés à Ebreuil.
L'abbaye fut supprimée au XVII ème siècle par l'évêque de Clermont. C'est devenu un hôpital vers 1770 tenu par les frères de Saint Jean de Dieu, puis par les soeurs de la Charité de Bourges et ensuite par celles de Nevers.
Ebreuil est aussi connue pour son exploitation de la chaux encore maintenue aujourdh'ui par une entreprise familiale.
Ses coteaux calcaires autrefois plantés de vigne sont labellisés espaces naturels sensibles.
L'église Saint Léger fait partie des églises peintes du Bourbonnais, en effet il y subsiste des fresques médiévales. C'est également une des seule église à posséder une nef de style carolingien du XIème siècle.



Peintures du XVème siècle

Peintures du XVeme siècle


St Georges


La châsse de St Léger


Au fond  sont rprésentés St Austemoine, St Clément et St Pancrace
L'ancien hôpital ou hôpital des Charitains jouxte l'église et abrite des expositions.
En face de cet ensemble se situe la Halle aux marchands du XVIII ème siècle.
Il subsiste aussi une maison à Echauguette du XV ème siècle.

Et au hasard sans la ville quelques oeuvres d'art sympas devant une maison!!


Si vous continuez le long  de la Sioule après Ebreuil , vous pourrez vous rafraichir dans un des quelques bistrots qui jalonnent la rivière après avoir passé les gorges de Chouvigny (et son château), ou faire du canoe kayak, de la pêche à la mouche ou de la randonnée!!

La Sioule
Après Chouvigny , c'est le département du Puy de Dôme. Vous arriverez au pont  médiéval de Menat et pourrez poursuivre beaucoup plus loin vers le méandre de Queuille et l'admirer depuis le belvèdère dit du Paradis.
le pont de Menat

un petit coin tranquille

le barrage de Queuille

le très spectaculaire méandre de Queuille








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire