dimanche 29 juillet 2018

Vichy renoue avec son concours d'élégance ce 28 juillet 2018

Le concours d'élégance est une tradition française lancée dans les années 20. Ces concours avaient lieu notamment dans les stations balnéaires où thermales où elles apportaient une certaine attraction aux touristes, ainsi que dans des villes ayant un passé historique.
Selon la fédération française des voitures d'époque, le concours d'élégance en Automobile est composé d'un équipage c'est à dire d'un homme qui est le chauffeur, d'une femme se devant être habillée avec élégance et d'une automobile ancienne à la ligne élégante également.

une Delahaye

Règle pour l'élégante :
- Tout « déguisement » est déconseillé
- Les costumes d’époque sont particulièrement recommandés pour la présentation d’une voiture dit « Ancêtre » donc avant 1914 
- Pour les voitures de la catégorie « Sportives », un tailleur ou une robe de ville en harmonie avec la couleur du véhicule est fortement souhaité 
- Pour un concours de jour, il convient de porter une robe courte, un chapeau et des gants 
- La robe longue de soirée ne se porte jamais dans l’après-midi 
- Pour un concours se déroulant après la tombée du jour, il convient de porter une robe longue ou de cocktail 
- Si la robe n’a pas de manches, elle sera agrémentée de longs gants - Il est d’usage de ne pas porter de chapeau après 17 heures.

Règle pour l'élégant:
-Tout « déguisement » est également déconseillé 
- Les costumes d’époque sont particulièrement recommandés pour la présentation d’un voiture dit « Ancêtre » donc avant 1914 
- Le costume du chauffeur doit lui aussi être élégant et être en harmonie avec celui de sa partenaire 
- Le smoking ne se porte qu’après 20 heures.



A Vichy, l'évènement se situait au Parc des sources où 23 voitures anciennes ont défilé devant un jury présidé par Patrick Delage arrière petit-fils du fondateur des automobiles Delage. Des voitures plus récentes étaient également exposées dans le parc.
La Dauphine

l'emblématique 4CV

une Continental

Une Facel Vega , voiture du commissaire Laurence  en rouge dans les petites meurtres d'Agatha Christie

Des années folles jusqu'en 1970 se sont succédés les concours d'élégance à Vichy et depuis plus rien jusqu'à ce 28 juillet. Les participants sont venus de l'étranger et de tous les coins de France. Ce défilé était commenté par un spécialiste de l'histoire de ces voitures et un passionné de belle mécanique. Y concourraient  une Alfa Romeo de 1939, construite uniquement sur commande. "Il se dit que ce modèle servait à Mussolini en tant que véhicule d'apparat pour ses troupes. À l'époque, on disait qu'il fallait débourser deux fois le prix d'une Rolls Royce pour acquérir celle-ci".

et une Hispano-Suiza  ayant été conduite par la danseuse étoile Isadora Duncan.

Puis les candidats se sont succédés au volant de leurs magnifiques véhicules.
une Packard

une Chrysler impérial

une Nash

Une Buick



une Amilcar









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire